Pansh Kestrel 15m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Marc Fréjus
Messages : 26
Inscription : dim. 16 janv. 2022 19:28

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par Marc Fréjus » sam. 6 mai 2023 08:31

2 pulsions 12 et une 8 toutes 3 oranges ...la coupe d'oranges est pleine :-D
Peut être un effet pour compenser la lourdeur (relative ) de ce tissus qui pour moi après utilisation a plus d'avantages que d'inconvénients : étanchéité surtout : dans l'eau elle flotte longtemps en surface comme un matelas pneumatique sans se gorger et qui semble bien plus déperlant au redécollage.
Au décollage initial certes il faut s'employer longtemps pour quelle se remplisse d'air partout mais on sent bien que elle ne se dégonflera pas de sitôt avec ce tissus d'anorak
Kestrel 15 / firefly 4 et 2/ pulsion 8 ----sur francky foil pocket wawe 950
REEDIN V2 9 et 11 ...
Saint Aygulf /Mérou ou Almanarre /Napo ou Gracieuse et ........BRESIL

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par popas1 » sam. 6 mai 2023 18:54

Ma natakite de l’aitre jour confirme ça. Elle reste gonflée de fou ! Et orange permet d’être bien vu par les secours aussi ;)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par regis-de-giens » sam. 6 mai 2023 20:48

Grosse session aujourd'hui. 4h. Avec pas mal de mises a l eau et des redecollages tres bons. Tres surprenante sa capacité a rester sèche, au dessus de l eau, et se remmettre en forme meme en partant tres mal et en restant dans l eau un bout de temps(mauvaise chutte, puis ligne dans foil, puis largage intempestif ).

Probablement la bride horizontale reliant les 2 côtés Z droite et Z gauche doit eviter des mauvaises postures.

Au moins 3 redecos. 2 parfaitement repris, Le dernier n a pas marché mais c est a cause du vent trop faible dans les 6-7 noeuds.
Une fois rammenee sans pliage (pas loin mais bien 10 minutes trempage), extrêmement peu d eau dedans.

C est une super surprise. Resultat, je continue a oser pleins de trucs, aujourdhui dans 6-19 noeuds, et reussi grace a sa mania, stab et depower ...
Dernière modification par regis-de-giens le lun. 8 mai 2023 20:50, modifié 2 fois.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par regis-de-giens » sam. 6 mai 2023 21:38

la semaine dernière en off ; quel regal ... on sent les irrégularités de vent dans la barre mais pas de sketch ni d'arrachage (et suite du dernier Shaka ...)
phpBB [video]
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

funalex
Messages : 291
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par funalex » dim. 7 mai 2023 08:35

la couleur de l'eau ! 😳

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7468
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par balboxl » lun. 8 mai 2023 18:15

Jolie nav' 8-) . Et va falloir qu'on me re-re-re-explique ce qui les attire tant, les cormorwing :? ...

Deux sessions ganguise suite à mal à une côte, toutes les deux en K15, histoire de tester un peu la plage...

La première en TT, des moutons et des relevés vers 22 nds quand j'arrive :
1.jpg


Décollage dans une zone bien pourrie (déventes, ascendances, et pente glissante en herbe), j'arrive à l'eau, et ça se tient nickel.
2.jpg


J'ai pas senti les relevés à 28-29 nds, j'étais pas trimé et il m'en restait sous les pieds. Un peu de mal à monter haut, je mets ça sur le compte d'un mauvais crantage (clapot, et j'hésite encore à forcer sur la côte), et à un mauvais timing. Et à des rafales trop courtes.
Après quelques jumps, j'ai commencé à rentrer dans la session, en y allant plus agressif, en ayant à peu près repéré quelques zones où il y a des ascendances, en ayant changé mon timing histoire de garder de la vitesse pendant l'envoi de l'aile, et cranter que sur la fin... Et là, j'ai commencé à m'en mettre des beaux, avec KL hélico :D .
Fin de session pour la 15 sur un saut posé KL hélico à contre car trop proche de la rive, puis grande carve dans les lignes pour pas me bouffer la pointe. L'aile a reculé plutôt pas mal, puis posé sur l'eau sans cravate ni rien. Redécollage à un arrière (première fois que je fais ça sur un caisson qui a un peu de ratio), et *clac*, j'ai achevé les A que j'avais pas encore refaits suite au largage un peu vénère en snowkite.

Suite de la session en 8, toujours en TT, et la 8 nav' bien, remonte bien, permet de sauter, de se mettre des timides KL (enfin, faut pas être trop timide...). Donc, la 15 et la 8 se recoupent pas mal, permettant même d'utiliser l'une si l'autre est indisponible...

Et aujourd'hui, c'était l'orientation opposée, donc en foil, il n'y a que ça qui marche par NW ("la cers").
3.jpg


Temps gris au début, une dizaine de nœuds, un moth vole bien et une wing s'acharne et fait de temps en temps des bouts de bord en vol, je pars confiant.
Hé ben les relevés vont vite s'effondrer, et le moth et les wing rentrent... :
4.jpg


Ce qui me permet de confirmer :
-que la Kestrel tient très bien en l'air en la bougeant, jusqu'à 3-4 nds, loin en-dessous du seuil où tu peux faire un waterstart. Et c'est facile de la bouger, de lui faire passer des downloop sans que son oreille ne touche, elle reste maniable sans dépasser son bord de fenêtre...
-qu'elle ne prend pas d'eau une fois posée, dans les molles à moins de 3-4 nds. Elle redécolle sans forcer dès qu'il y a à nouveau 6 nds (ça doit être possible de redécoller en deçà, mais j'attendais les rafales pour pouvoir repartir de toute manière), et sans une goutte qui s'écoule
-la fois où elle s'est mise à plat sur l'intrados, bord d'attaque vers soi, par manque de vent, elle s'est redréssée toute seule dès 6-7 nds. Certaines ailes peuvent rester bien verrouillées quand elles se sont posées dans cette position, ce qui arrive parfois pendant les coupures totales.
-que ma plage basse est vers le 6 nds. Dès que je dois la travailler, je fais du travers, et en général, 30 mètres après, le vol se coupe, et je suis dans 4-5 nds.
-que dès que le vent est établi au-dessus de 6-7 nds, l'aile est facile, cap très bien pour se refaire des longues dérives, permet de tenter des tacks, des jibe downloop même dans les rafales assez soudaines à 13-15 nds,...

Je me suis tapé deux très longues dérives, aile en l'air, corps dans l'eau, et à chaque fois, je me suis refait à la première risée, me permettant de revenir jouer au barrage.
Même les catas et dériveurs galéraient.
5.jpg

6.jpg


Une session où tu nav' avec des papillons, c'est une session avec une aile pas trop mauvaise en light :lol: .
Dernière modification par balboxl le mar. 9 mai 2023 20:47, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par boZZo » mar. 9 mai 2023 20:31

Bon...pas de nouvelles, bonne nouvelle... :?
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

funalex
Messages : 291
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par funalex » mer. 10 mai 2023 08:14

J'ai eu un mail hier d'eux presqu'un mois après ma question, en me disant qu'ils sont débordés et qu'ils n'ont pas le temps de répondre à tout le monde, car une seule personne parle l'anglais, et ça lui prend beaucoup de temps... bref, c'est du "direct usine" avec les inconvénients qui vont autour...

(ps: D'où l'importance de commander tôt pour prévoir les vents faibles de cet été !!)

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par boZZo » mer. 10 mai 2023 13:22

Merci d'avoir pris le temps de répondre!
Reste plus qu'a me mettre au Chinois.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7468
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pansh Kestrel 15m

Message par balboxl » sam. 13 mai 2023 22:45

Et un peu de vent fort en foil.
Flemme d'aller jusqu'à la côte (et ma côte qui n'a pas forcément envie de deux jours de TT), donc la ganguise, par NW, donc foil. Surtout qu'avec la pluie de prévue, le vent risque d'être bien instable.
Une fois sur place, je vois les relevés dans les 10-16 nds, donc je me dis 15m². Je m'interroge tout de même, car je vois les deux moth qui sont toujours en vol, et les wing sont pas toutes collées à l'eau, ce qui signifie qu'il y a de l'air quand même. Mais alors que j'observer pendant que je monte le foil et me change, ben par moments, tout ce petit monde barbote, donc bref, je prends la 15.
1.jpg
Quelques rayons de soleil... Et les deux moth qui sont à l'arrêt.

2.jpg


Décollage de la K15 dans du déventé toujours aussi royale, il y a des gros rouleaux et ascendances, elle est facile à replacer alors qu'une ascendance la fait partir derrière la tête, facile de ne pas se faire arracher... Sur l'eau, dans du 10-20 nds, je suis nickel dans l'ensemble, " 'tain mais où qu'elle est la plage haute :shock: ??".

Les relevés :
3.jpg
Je viens chercher un moth et on part pour une montée / descente, bon je me bouffe deux ventilations to boîte sur la descente, et il fait demi-tour à tiers de parcours, mais c'est sympa. Ça file un moth, surtout à l'abatée, où avec leur finesse, ils sont très abattus au cap. Trim' relâché sur la Kestrel, je lui emboîte le pas. Et à la remontée, il leur manque de la puissance pour pouvoir faire un cap serré (ils ont besoin de vitesse, donc doivent abattre à cause du vent relatif créé), donc là je me refais.

Chose étonnante dont je n'avais pas l'habitude avec la sonic3 15 dans ces conditions : je peux aussi les suivre vent de travers, sans que tout s'emballe et devienne incontrôlable dans les risées à 15-20 nds. Quand aux wing, on leur tournait autour sans vraiment faire de différence entre les moments où ils étaient en vol, et le reste. Je mets cette bonne capacité à la prise de vitesse au travers, et donc de vent relatif, sur le compte du depower de la Kestrel, et surtout, le fait qu'elle ne shoot pas au moment de choquer.


Question tacks, il y a la même habitude à prendre qu'à l'appel de saut en TT : faut la choquer pendant la remontée, puis bien s'assurer de l'envoyer au bord de fenêtre (en tendant les avants), avant de la border pour avoir de la portance bien verticale.

Bon, dans 20-22 nds, j'étais un peu toilé, donc grande montée / descente de tout le bras. Cette fois-ci, c'est le moth qui s'est boîté, et la Kestrel donnant confiance de part sa plage de vent, je poursuis jusqu'au fond du bras, le moth faisant demi-tour. Une fois l'upwind tartiné avec des courts bords émaillés de tacks plus ou moins réussis aux extrémités déventées, je suis revenu jouer un peu avec le moth, puis histoire d'être à armes égales (8m² de toile la jauge moth) et surtout de pouvoir le suivre sur les bords travers avec plus de confort dans les risées à 20 nds et plus, j'ai été poser la 15, pour passer sur la 8. Le temps d'aller la chercher et de la sortir, bah ça correspond pile poil au moment où le vent se coupe, sur les relevés postés plus hauts.

Entre la journée light et celle-là, en foil ma plage de vent confort avec la Kestrel 15 est donc 7-20 nds, avec moyen d'aller chercher 6-25 si c'est régulier.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre