Sortie avec la FF9 V3 ce matin dans du 7 moyen à du 13 moyen en foil 1200.
Contrairement à la 4 ou la 6, qui ne demande aucune adaptation, j'ai eu besoin de 15/20min pour "comprendre" le fonctionnement. Pour moi la 4 ou la 6 ce sont les mêmes ailes! Cette 9 rentre dans le domaine des "volumineuses", ce qui est pour moi le cas de tout ce qui est au dessus de 6m. En directionnelle j'ai également ce sentiment (trop de foil, trop longtemps).
La première partie de la sortie s'est faite dans pas mal de rafales ce qui peut expliquer ce temps d'adaptation.
Pas mal de choses à dire.
Tout d'abord, on est loin au dessus en terme d'agrément de la Wave 8.5 qui est une chouette aile avec une plage de vent infinie mais que je trouvais dure en barre et "lourde" pour drifter dans du 12/15nds (utilisation Foil).
On ne va pas par contre retrouver le touché de la FRS 9 qui est un des meilleurs toutes 9 confondues (pour moi), mais qui ne fera pas grand chose dans 10/12 dans la houle.
J'ai bien senti lorsque ça prend des tours que l'aile n'est pas en bord de fenêtre, qu'il y a des chevaux mais le depower est massif, efficace(pas de flappement, pas un bruit), je pense que l'aile doit se tenir facilement jusqu'à 20++ dans les claques.
Lorsque le vent s'est stabilisé, j'ai eu une meilleure lecture de l'aile, la FF touch s'est invitée!
Les 50/80cm de houle prétextes aux rollers de mémés aile haute, m'ont tiré un "ah ben oui"! Au roller dans pas grand chose, la détente est importante, mais l'aile dans ses conditions t'attend sagement en reculant pour te redonner le contrôle pour engager dans la vagounette. Dans ces conditions rien ne te permet de faire ça (a essayer avec les concurrentes).
On retrouve de la "vivacité" et de la légèreté au bout des lignes mais avec des commandes plus lourdes qu'en FRS qui tracte (frs)+ dans le harnais, mais après 1h30 de trico, pas de mal aux épaules.
Le loop est d'une puissance ultra constante, et le couple bien présent.
Pas mal de tests de 180 ou 360 au vent que j'essaye de banaliser (je trouve qu'en strapless c'est dur!), et pas mal de passés dans pas grand chose. Lorsque j'étais à l'eau, je prenais la mesure du peu de vent, dingue!
Le déco, l'atterrissage (il y a des Z) sont cool comme sur toutes les mono peaux. Une mise à l'eau façon les pubs mono-peaux, lignes tendues et bord de fuite en l'air...redéco immédiat...a voir avec l'aile en vrac dans la houle.
Stef, tu retrouveras ce qui t'a séduit avec la FF6, ce n'est pas incohérent une 9 dans ton quiver Sweet Potato.
Malcolm, on est aux antipodes d'une Contra 9. Tu perdras peut-être en plage haute, mais pour l'agrément, la plage basse, le redéco dans 7/9nds, le drift, déco et posé solo....il n'y a pas photo.