Concept Air FireFly v3 - 6m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: Concept Air FireFly v3 - 6m

Message par alfalf » mar. 1 août 2023 17:40

En gurval brides ou lignes, un monopeau 6 m a une plage bien large pour mon usage sur sup / windsurf. Dire qu a l époque la speed 3 passait pour légère

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Concept Air FireFly v3 - 6m

Message par Marc » mar. 1 août 2023 21:34

C'est clair, même les dlx maintenant ça ferait vraiment pataud
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air FireFly v3 - 6m

Message par stef » lun. 18 sept. 2023 08:37

Vendredi dernier, j'ai pu m'arrêter à Carro avant d'aller un rdv pro le soir. Les prevs étaient pas folles (au dessous de 20n) mais un peu de vagues prévue et je me suis dit que ça valait le coup de profiter de l'essence dépensée pour faire un stop sur le chemin + j'avais envie d'eau bleue. Je me charge pas trop car je dois ensuite me trimbaler planche et ailes pour pas les laisser dans la voiture, donc 2 ailes FF 6 et 9 et une seule planche.

Arrivé sur place, ben dis donc ça souffle! Je pourrais probablement sortir en Wave 4.5 (que je n'ai pas) et en wave 6.5 pour avoir plus de plage haute (la plage de la FF V3 6m est décalée vers le bas--mais je ne l'ai pas non plus). Il y a des vagues, du vent, je ne vais pas rester sur la plage, je prépare la 6m et j'ai ma ChumLee avec moi (ma SP est presque finie mais pas encore prête -- j'ai fait une erreur sur un pad et j'ai encore du ponçage). Décollage avec un assistant (c'est quand même bien rock'n roll le décollage à Carro--aile limite plage parking, les pieds dans l'eau sur la dalle), ce qui me permet de la gonfler presque entièrement avant qu'elle monte. Du coup, elle est très facile à décoller sans stress--les mono-peaux c'est chouette pour ça (bon mes waves c'est un peu pareil aussi).

Je pars à l'eau ... ah oui il y a de l'air, je suis trop toilé, c'est net. Je dois trimer et je me retrouve à faire des bords de près à vitesse réduite pour que ce soit confort (c'est surtout inconfortable, pas de pb d'éjection de la planche du au trop plein de puissance). Par contre, à chaque retour au pic, je retrouve la FF. Tu fais ce que tu veux sur la vague, aile en bas, en haut, dans ce vent là tu t'en fous, elle va se mettre où tu veux et elle descend. Je crois que j'ai juste mouillé une oreille par inattention. Puis le vent a baissé, rendant les bords de près plus simples, jusqu'à me retrouver dans la plage de vent. Et là, c'est juste trop bon ce que l'on peut faire avec dans le surf, le festival (1m50 dans les séries je pense sur la dalle du haut, et on pouvait raccrocher les lignes sur les dalles successives avec un joli mètre). C'est fort de pouvoir surfer et de mettre l'aile où on veut, de ne pas se faire tirer, et d'avoir ce drift énorme (c'est la différence avec les waves ce drift++). Pour qui aime les vagues en surf, c'est vraiment très chouette et ça ouvre de nouvelle dimension. On se retrouve à ce dire qu'on doit mieux travailler le surf, car on se libère de l'aile encore plus qu'avec les waves.

Si je devais donner une direction, je dirais qu'il faudrait se rapprocher plus des plages de vent des Waves (genre ça monte, tu t'en fous).

J'ai croisé Marc (B.) en foil et Alma 4m (il est arrivé quand ça a baissé). Lui, lâche l'aile en suicide dans le surf en la laissant au zenith et elle descend très bien. Je confirme qu'elle redécolle bien dans ce vent et cette taille.

Stef

PS: Il y avait aussi Thomas Traversa à l'eau qui avait du faire le chemin pour la dépression qui s'annonçait.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre