Concept Air FireFly v3 - 4m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
PinkPanther
Messages : 140
Inscription : ven. 7 juin 2019 11:56
Localisation : Wilmington, North Carolina

Concept Air FireFly v3 - 4m

Message par PinkPanther » sam. 25 juin 2022 17:53

Salut a tous,

Ben (Concept’Air) sort ces jours-ci une nouvelle mouture de la Firefly, nommee Firefly 3.
Tailles annoncees: 2, 4, 6, 9 et 11.

J’ai les 4 et 6m depuis Avril. Ben voulait des retours avant la sortie officielle.

Les objectifs de Ben pour cette nouvelle ligne de Firefly:
_une meilleure remontee au vent
_une plage de vent plus etendue
_moins/pas de flappage

Au niveau design pour les 4 et 6m, et en comparaison au model precedent, les FF3:
_sont legerement plus allongees
_ la 4m (et la 2m vue en photo) a 2 entrees d’air de plus sur le bord d’attaque, pour plus de rigidite.
_il y a 2 caissons complets en bout d’aile (sur toute la corde), au lieu d’un, et avec une cloison profilee.
_sur la partie monopeau de l’aile, il y a 3 points de bridages toutes les 2 cloisons.
_les “cloisons” sur la partie monopeau sont moins espacees, resultant sur une cloison de plus de chaque cote de l’aile.
_il y a peut-etre d’autres changements qui sont moins accessibles a mon oeil (Profil? Volume du bord d’attaque?).

Pour ce qui est du comportement en vol:
Je confirme la plage de vent plus basse et plus haute. Les FF3 sont tres rigides. On en tire beaucoups plus de puissance dans les loops et les accelerations d’aile qu’avec la FF2. Le borde-choque est tres long et progressif, comme une aile a caisson, alors que la FF2 etait tres on/off. Et l’aile ne flappe pas quand on choque, elle accelere. Donc ca fait qu’on peut en tirer beaucoups de puissance en la pilotant et en jouant sur les accelerations produites par le choque.
La plage haute est egalement bien plus etendue, du a la rigidite de l’aile. Elle reste loin en bord de fenetre quand on choque, au lieu de retrecir la fenetre de vol comme le faisait le flappage de la FF2.
La remonte au vent est excellente. On remonte sans y penser comme avec une aile a caisson, et pour les raisons citees au dessus. L’aile est tres rigide et ne flappe pas, donc elle reste loin en bord de fenetre meme choquee a fond.
Le pilotage est tres precis. L’aile fait des angles droits. “Comme un rasoir” dit Ben. Et la longueur utile du borde-choque rend la gestion de la vitesse de l’aile tres precise.

Pour les plages de vent, et a 75kg avec foil 1200:
_je sors la 6m de 10 a 20 noeuds, et je suis sorti une fois en Sweet Potato avec 18 noeuds et ca marchait tres bien. Je suis bien curieux d’explorer ses capacites en surfboard (sans foil).
_et la 4m de 15 noeuds a 25 noeuds. A 30 noeuds, c’est pas comfortable en foil strapless, mais l’aile ne se deforme pas (j’ai eu ces conditions une fois a devant d’un orage) .

Mes impressions plus subjectives:
Ces ailes sont tres differentes des FF2 et je les adore. J’aimais les FF2 pour le carving down-wind dans les vagues, mais je ne les sortais pas sur eau plate parce que les manoeuvres specifiques au foil que j’adore et qui demandent d’avoir l’aile bien au zenith avec un peu de sustentation m’etaient inaccessibles.
Je sors les FF3 sur eau plate et je peux faire tout ce que j’aime. Quand le vent monte, je passe de la FRS9m UL a la FF3 6m, et je ne perds rien en plaisir de navigation. J’en gagne meme avec le drift tres superieur de la FF3, et le rayon de virage plus court.
Avec les FF2, je sortais en 24m de lignes, parfois 21m, mais pas plus court, parce qu’elles n’aimaient pas etre toilees. J’ai sorti la 6m en 18m de ligne cette semaine et ca marche tres bien!
La 6m et la 4m ont une bonne sustentation au zenith meme dans leur plage basse.

Personnellement, je trouve que ces FF3 sont une reussite incroyable. Elles sont tres differentes des FF2. Je m’eclate avec en vague comme en eau plate. Je pense qu’elles sont moins indiquees pour les enfants/debutants que les FF2 parce qu’elles sont rapides et puissantes. On se fait un peu arracher au decollage en milieu de fenetre, alors que les FF2 partaient plus en mode chewing-gum. On peut quand meme avoir un borde/choque plus court en reglant le bridage comme sur les autres ConceptAir.
Firefly v3 2/4/6/9 - FRS UL 9/18 - FRSv2 UL 12 - CF Hyper 2021 7m - Sonic3 13
------------------------
RE Birdmachine / Slingshot Phantasm 657/684/633 / Chubanga V3 / TT125x37 ProCarbone 2007
------------------------
75kg

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: La Firefly 3, nouveauté Concept'Air

Message par regis-de-giens » sam. 25 juin 2022 18:29

super nouvelle et bonne revue ! Merci
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
PinkPanther
Messages : 140
Inscription : ven. 7 juin 2019 11:56
Localisation : Wilmington, North Carolina

Re: La Firefly 3, nouveauté Concept'Air

Message par PinkPanther » sam. 25 juin 2022 18:33

Quelques photos comparant la FF3 4m (au dessus) et la FF2 4m.
FF3_4m_01.jpg
FF3_4m_02.jpg
FF3_4m_03.jpg
FF3_4m_04.jpg
FF3_4m_05.jpg
Firefly v3 2/4/6/9 - FRS UL 9/18 - FRSv2 UL 12 - CF Hyper 2021 7m - Sonic3 13
------------------------
RE Birdmachine / Slingshot Phantasm 657/684/633 / Chubanga V3 / TT125x37 ProCarbone 2007
------------------------
75kg

Avatar de l’utilisateur
PinkPanther
Messages : 140
Inscription : ven. 7 juin 2019 11:56
Localisation : Wilmington, North Carolina

Re: La Firefly 3, nouveauté Concept'Air

Message par PinkPanther » sam. 25 juin 2022 18:37

Et photos comparant la FF3 6m (au dessus) et la FF2 6m.
FF3_6m_01.jpg
FF3_6m_02.jpg
FF3_6m_03.jpg
FF3_6m_04.jpg
Firefly v3 2/4/6/9 - FRS UL 9/18 - FRSv2 UL 12 - CF Hyper 2021 7m - Sonic3 13
------------------------
RE Birdmachine / Slingshot Phantasm 657/684/633 / Chubanga V3 / TT125x37 ProCarbone 2007
------------------------
75kg

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: La Firefly 3, nouveauté Concept'Air

Message par boZZo » sam. 25 juin 2022 19:19

Super CR, merci!
J'ai reçu une 4 il y a peu, et 2 sorties. Uniquement la FF v1 en point de comparaison ou les Hysper 6 ou 4.
J'avais été emballé par la FF 2.5 v1, que je trouvais réussie avec une plage étendue et tout ce qu'on attendait de ce type d'aile. J'étais resté sur ma faim pour la 4 ou la 6 non adaptées aux conditions Marseillaises (rafales).
Arrivent les Hysper, ailes folles par leurs capacités à te suivre dans les vagues, capables de manoeuvres rapides, tout en légèreté...les possibilités en foil s'élargissent mais au prix d'un bagage technique de pilotage.
La FF 4 v3 bouge à la hausse le curseur.
Elle est hyper douce au pilotage avec beaucoup de couple, une poussée constante, un depower instantané important. Elle a des gènes de waves!
Je me suis gavé sur mes deux sorties, mix de vagues et de promenade. Elle est devenue plus polyvalente avec la correction des défauts des v1 et son nouveau shape. Ma plage de vent est raccord avec ce qui est annoncé, avec un 25+++ .
La mienne n'a pas d'ouverture pour évacuer l'eau...Ben m'a assuré que la série en comportait.
Une aile réussie qui apporte un+ à la prod monopeau marine!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: La Firefly 3, nouveauté Concept'Air

Message par alfalf » sam. 25 juin 2022 21:18

Hors sujet :

Je me demande si elle peut pas servir de Wing en l attachant a un cadre en T
Peut être faudrait pour ça un gros caisson central

frappat
Messages : 379
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: La Firefly 3, nouveauté Concept'Air

Message par frappat » jeu. 30 juin 2022 17:23

Après pas mal de bizbi, j'ai "hérité" aussi d'une magnifique 4m FF3 ! je confirme tout ce qui est dit .
on a plus du tout l'ADN des premières générations de monopeaux: flapage, plage de vent moindre, difficulté à remonter au vent.
En fait on a une aile top ! on oublie que c'est une momopeau, sauf pour sa légèreté et donc sa capacité à rester en l'air , même sous toilée . qui a une sacrée plage de vent dorénavant et elle sait tout faire .

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: La Firefly 3, nouveauté Concept'Air

Message par regis-de-giens » sam. 2 juil. 2022 06:03

Ca c est du teasing !!! Elle semble super aboutie
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: La Firefly 3, nouveauté Concept'Air

Message par alfalf » sam. 2 juil. 2022 08:08

On est a 30 a 40 pour cent de caisson a vu d oeil

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: La Firefly 3, nouveauté Concept'Air

Message par boZZo » sam. 2 juil. 2022 13:56

Hier 1h30 dans du n'importe quoi,, du genre 15/25 en 2s...On sent la plage très étendue sur le BC, avec une réponse immédiate.
On a le même sentiment qu'en Wave sur les rafales, "cool, ça rentre!" ...Avec la v1 ou une Peak, c'est le rider qui rentre pour prendre 1 taille en dessous.
Le depower permet de lancer violement l'aile dans le virage, comme une wave.
En Hysper, la plage est étendue mais clairement moins confortable en haut.
L'aile est bien joueuse, et permet de progresser.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre