Concept Air FireFly v3 - 4m
Publié : sam. 25 juin 2022 17:53
Salut a tous,
Ben (Concept’Air) sort ces jours-ci une nouvelle mouture de la Firefly, nommee Firefly 3.
Tailles annoncees: 2, 4, 6, 9 et 11.
J’ai les 4 et 6m depuis Avril. Ben voulait des retours avant la sortie officielle.
Les objectifs de Ben pour cette nouvelle ligne de Firefly:
_une meilleure remontee au vent
_une plage de vent plus etendue
_moins/pas de flappage
Au niveau design pour les 4 et 6m, et en comparaison au model precedent, les FF3:
_sont legerement plus allongees
_ la 4m (et la 2m vue en photo) a 2 entrees d’air de plus sur le bord d’attaque, pour plus de rigidite.
_il y a 2 caissons complets en bout d’aile (sur toute la corde), au lieu d’un, et avec une cloison profilee.
_sur la partie monopeau de l’aile, il y a 3 points de bridages toutes les 2 cloisons.
_les “cloisons” sur la partie monopeau sont moins espacees, resultant sur une cloison de plus de chaque cote de l’aile.
_il y a peut-etre d’autres changements qui sont moins accessibles a mon oeil (Profil? Volume du bord d’attaque?).
Pour ce qui est du comportement en vol:
Je confirme la plage de vent plus basse et plus haute. Les FF3 sont tres rigides. On en tire beaucoups plus de puissance dans les loops et les accelerations d’aile qu’avec la FF2. Le borde-choque est tres long et progressif, comme une aile a caisson, alors que la FF2 etait tres on/off. Et l’aile ne flappe pas quand on choque, elle accelere. Donc ca fait qu’on peut en tirer beaucoups de puissance en la pilotant et en jouant sur les accelerations produites par le choque.
La plage haute est egalement bien plus etendue, du a la rigidite de l’aile. Elle reste loin en bord de fenetre quand on choque, au lieu de retrecir la fenetre de vol comme le faisait le flappage de la FF2.
La remonte au vent est excellente. On remonte sans y penser comme avec une aile a caisson, et pour les raisons citees au dessus. L’aile est tres rigide et ne flappe pas, donc elle reste loin en bord de fenetre meme choquee a fond.
Le pilotage est tres precis. L’aile fait des angles droits. “Comme un rasoir” dit Ben. Et la longueur utile du borde-choque rend la gestion de la vitesse de l’aile tres precise.
Pour les plages de vent, et a 75kg avec foil 1200:
_je sors la 6m de 10 a 20 noeuds, et je suis sorti une fois en Sweet Potato avec 18 noeuds et ca marchait tres bien. Je suis bien curieux d’explorer ses capacites en surfboard (sans foil).
_et la 4m de 15 noeuds a 25 noeuds. A 30 noeuds, c’est pas comfortable en foil strapless, mais l’aile ne se deforme pas (j’ai eu ces conditions une fois a devant d’un orage) .
Mes impressions plus subjectives:
Ces ailes sont tres differentes des FF2 et je les adore. J’aimais les FF2 pour le carving down-wind dans les vagues, mais je ne les sortais pas sur eau plate parce que les manoeuvres specifiques au foil que j’adore et qui demandent d’avoir l’aile bien au zenith avec un peu de sustentation m’etaient inaccessibles.
Je sors les FF3 sur eau plate et je peux faire tout ce que j’aime. Quand le vent monte, je passe de la FRS9m UL a la FF3 6m, et je ne perds rien en plaisir de navigation. J’en gagne meme avec le drift tres superieur de la FF3, et le rayon de virage plus court.
Avec les FF2, je sortais en 24m de lignes, parfois 21m, mais pas plus court, parce qu’elles n’aimaient pas etre toilees. J’ai sorti la 6m en 18m de ligne cette semaine et ca marche tres bien!
La 6m et la 4m ont une bonne sustentation au zenith meme dans leur plage basse.
Personnellement, je trouve que ces FF3 sont une reussite incroyable. Elles sont tres differentes des FF2. Je m’eclate avec en vague comme en eau plate. Je pense qu’elles sont moins indiquees pour les enfants/debutants que les FF2 parce qu’elles sont rapides et puissantes. On se fait un peu arracher au decollage en milieu de fenetre, alors que les FF2 partaient plus en mode chewing-gum. On peut quand meme avoir un borde/choque plus court en reglant le bridage comme sur les autres ConceptAir.
Ben (Concept’Air) sort ces jours-ci une nouvelle mouture de la Firefly, nommee Firefly 3.
Tailles annoncees: 2, 4, 6, 9 et 11.
J’ai les 4 et 6m depuis Avril. Ben voulait des retours avant la sortie officielle.
Les objectifs de Ben pour cette nouvelle ligne de Firefly:
_une meilleure remontee au vent
_une plage de vent plus etendue
_moins/pas de flappage
Au niveau design pour les 4 et 6m, et en comparaison au model precedent, les FF3:
_sont legerement plus allongees
_ la 4m (et la 2m vue en photo) a 2 entrees d’air de plus sur le bord d’attaque, pour plus de rigidite.
_il y a 2 caissons complets en bout d’aile (sur toute la corde), au lieu d’un, et avec une cloison profilee.
_sur la partie monopeau de l’aile, il y a 3 points de bridages toutes les 2 cloisons.
_les “cloisons” sur la partie monopeau sont moins espacees, resultant sur une cloison de plus de chaque cote de l’aile.
_il y a peut-etre d’autres changements qui sont moins accessibles a mon oeil (Profil? Volume du bord d’attaque?).
Pour ce qui est du comportement en vol:
Je confirme la plage de vent plus basse et plus haute. Les FF3 sont tres rigides. On en tire beaucoups plus de puissance dans les loops et les accelerations d’aile qu’avec la FF2. Le borde-choque est tres long et progressif, comme une aile a caisson, alors que la FF2 etait tres on/off. Et l’aile ne flappe pas quand on choque, elle accelere. Donc ca fait qu’on peut en tirer beaucoups de puissance en la pilotant et en jouant sur les accelerations produites par le choque.
La plage haute est egalement bien plus etendue, du a la rigidite de l’aile. Elle reste loin en bord de fenetre quand on choque, au lieu de retrecir la fenetre de vol comme le faisait le flappage de la FF2.
La remonte au vent est excellente. On remonte sans y penser comme avec une aile a caisson, et pour les raisons citees au dessus. L’aile est tres rigide et ne flappe pas, donc elle reste loin en bord de fenetre meme choquee a fond.
Le pilotage est tres precis. L’aile fait des angles droits. “Comme un rasoir” dit Ben. Et la longueur utile du borde-choque rend la gestion de la vitesse de l’aile tres precise.
Pour les plages de vent, et a 75kg avec foil 1200:
_je sors la 6m de 10 a 20 noeuds, et je suis sorti une fois en Sweet Potato avec 18 noeuds et ca marchait tres bien. Je suis bien curieux d’explorer ses capacites en surfboard (sans foil).
_et la 4m de 15 noeuds a 25 noeuds. A 30 noeuds, c’est pas comfortable en foil strapless, mais l’aile ne se deforme pas (j’ai eu ces conditions une fois a devant d’un orage) .
Mes impressions plus subjectives:
Ces ailes sont tres differentes des FF2 et je les adore. J’aimais les FF2 pour le carving down-wind dans les vagues, mais je ne les sortais pas sur eau plate parce que les manoeuvres specifiques au foil que j’adore et qui demandent d’avoir l’aile bien au zenith avec un peu de sustentation m’etaient inaccessibles.
Je sors les FF3 sur eau plate et je peux faire tout ce que j’aime. Quand le vent monte, je passe de la FRS9m UL a la FF3 6m, et je ne perds rien en plaisir de navigation. J’en gagne meme avec le drift tres superieur de la FF3, et le rayon de virage plus court.
Avec les FF2, je sortais en 24m de lignes, parfois 21m, mais pas plus court, parce qu’elles n’aimaient pas etre toilees. J’ai sorti la 6m en 18m de ligne cette semaine et ca marche tres bien!
La 6m et la 4m ont une bonne sustentation au zenith meme dans leur plage basse.
Personnellement, je trouve que ces FF3 sont une reussite incroyable. Elles sont tres differentes des FF2. Je m’eclate avec en vague comme en eau plate. Je pense qu’elles sont moins indiquees pour les enfants/debutants que les FF2 parce qu’elles sont rapides et puissantes. On se fait un peu arracher au decollage en milieu de fenetre, alors que les FF2 partaient plus en mode chewing-gum. On peut quand meme avoir un borde/choque plus court en reglant le bridage comme sur les autres ConceptAir.