C'est vrai qu'ici on a affaire à des connaisseurs...
ce qui mérite un peu d'éclaircissements...
L'idée derrière cette aile est très égoïste à la base... j'en avais marre d'avoir des ailes à caissons pour le light wind, et des boudins pour le vent fort ... (sans parler du cout des ailes de nos jours) ... avec encore une pompe à trimballer, et pas adaptées au snowkite, quand l'envie m'en prend... j'aime voyager léger.
Donc j'ai mis un peu de côté les exigences habituelles en terme de finesse et de puissance, qu'on recherche souvent sur une aile à caisson, pour me concentrer sur le depower, le côté facile, la stabilité, la réactivité. Et finalement je me rend compte que la facilité amène aussi la performance, quand on n'a pas à se battre avec son matos.
Le principe utilisé ici pour avoir un bon depower est d'exploiter la compression du caisson dans sa largeur. Un bridage court associé à un caisson large, et une épaisseur de profil assez fine, lui permet de se comprimer lorsqu'on choque et de s'étendre lorsqu'on borde.
La compression engendre un enfoncement dans le bord d'attaque qui lui fait perdre de la portance (=plus de depower), ce n'est pas nouveau, ça a été exploité sur bon nombre d'ailes, ce qui est nouveau, c'est que ça disparait lorsqu'on borde, pour retrouver un profil normal, et la faible épaisseur du profil lui fait retrouver une finesse standard. Sur une aile à caisson standard, les enfoncements signifient souvent perte de stabilité, mais pas sur les nouveaux profils dit "inversés" sur la partie avant. (si cette caractéristique ne vous plait pas, il suffit de tirer les B au moyen du mixer réglable pour avoir une aile plus "classique", mais j'en doute
)
Le bridage court permet aussi d'archer l'aile dans le vent fort, plus facilement que sur une autre aile (une aile archée est plus stable, a plus de depower, et ressource mieux), tout en lui permettant de rester contrôlable.
Ce principe, qui fonctionne uniquement sur des ailes avec un nombre de caisson faible, tombe à pic pour réduire le cout de l'aile, et les joncs sur l'avant ne sont pas nécessaire, car on a besoin d'exploiter l'enfoncement qui s'y forme... là encore, c'est moins cher pour le produit final. (les premiers protos avaient des joncs, mais de toute façon j'ai préféré sans !)
à ça, j'ai implémenté une structure interne minimale, en partant du principe que l'aile, n'avait pas besoin de Drib de chaque côté, car le principe exploite la souplesse de l'aile et non sa rigidité. Au passage, ça allège l'aile.
L'aspect ratio est fixe, quelque soit la taille, donc plus on descend en taille, plus l'aile offre un niveau de performance intéressant, sans être extrême, car on sait que dans le vent très fort, il faut rester en sécurité. C'est un peu le but recherché initialement, avoir une bonne aile de vent modéré à fort, donc de taille petite ou moyenne. C'est la raison pour laquelle l'offre s'arrête à 12m, car, tu as raison, au dessus de 12m la finesse en souffre trop, et il y a de meilleurs choix possibles.
Le mixer est inédit, et est 30% plus efficace en terme de débattement que les standards, l'aile est donc plus réactive, tant en rotation qu'en depower.
La flèche assez importante pour une aile à caisson permet surtout au redécollage d'en faire un non-évènement...
Cette aile n'est pas magique, elle a un ratio de 4.4 ne l'oublions pas, donc ne cherchez pas à rivaliser en cap avec votre voisin et son ratio de 7... mais je pense que comme moi, vous vous y attacherez très vite
J'ai à peu près tout dit je pense.