Pansh Hawk

Ici on parle des ailes à caissons

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funalex
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Re: Pansh Hawk

Message par funalex » sam. 10 août 2024 11:05

la hawk n'est malheureusement pas aussi solide que la kestrel, et de très loin... après, ce qui serait cool, c'est que tu envois une photo à pansh, pour qu'ils s'améliorent à force de retour de ce type.

eric38000
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Re: Pansh Hawk

Message par eric38000 » sam. 10 août 2024 11:50

oui bien sur on est plus sur une techno comme la genesis

Apres vu le prix il ne faut pas non plus attendre des miracles et il y a aussi des voiles bien chères qui ne durent pas longtemps.

on voit clairement une faiblesse couture large et pas très serrée
en 10 m c'est juste une taille un peu grande pour des coutures trop espacées.

le brigage est nickel par contre.

j'avais déjà arraché une 9 genesis alors que la 5 a résisté a mes outrages .

dommage car je trouvais son redécollage très fiable pour un lac avec une aérologie complexe comme Monteynard.
et puis je m'etait bien habitué

il me reste la 6 mais elle sert moins souvent.

clairement la kestrel en 8 a l'air beaucoup plus solide.

J'ai eu pas mal d'ailes et je n'ai jamais perdu un boudin par contre en caisson j'en suis a trois quatre .
Apres comme je navigue souvent j'use beaucoup .

du coup j'envisageait de ne prendre que des caissons en voyage et la je vais réviser ma position.

cordialement
Eric
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Avo
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Re: Pansh Hawk

Message par Avo » dim. 11 août 2024 15:12

funalex a écrit :
sam. 10 août 2024 11:05
la hawk n'est malheureusement pas aussi solide que la kestrel, et de très loin... après, ce qui serait cool, c'est que tu envois une photo à pansh, pour qu'ils s'améliorent à force de retour de ce type.
T'as vraiment aucune possibilité de demander à Pansh de faire la même qualité que la Kestrel? Au moins les matériaux ? En option ?

C'est la seule raison qui m'a empêché de me prendre 2 petites tailles.

funalex
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Re: Pansh Hawk

Message par funalex » dim. 11 août 2024 18:39

Si, ils m'avaient dit que c'était prevu, ça fait déjà un an et demi qu'ils m'ont dit ça.

Le monde ne tourne pas à la même vitesse là bas, peut être même pas dans le même sens.. Lol

Je vais de toute façon leur envoyer un mail pour cette histoire, car c'est bien dommage, aussi ce que je comprends pas, c'est qu' hormis des chocs régulier, ou une erreur de couture, ça ne devrait pas péter comme ça... J'ai fait des gros loop avec mes 8 dans 38-40 noeuds (et elle a beaucoup servi) , aussi avec ma 5m dans 45 noeuds , et elles n'ont pas lâché... 🤔

Je ne comprends pas pourquoi la qualité s'était aléatoire, il n'y a pas 36 façons de coudre une aile... Après, juste pour info, c'est facile à reparer chez un réparateur d'aile à caissons. Ça doit pas coûter bien cher.

Avo
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Re: Pansh Hawk

Message par Avo » dim. 11 août 2024 23:57

Ok merci Alex.
Du coup je continue à suivre le sujet Hawk 😉

eric38000
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Re: Pansh Hawk

Message par eric38000 » lun. 12 août 2024 14:51

hello

pour la réparation c'est mort car j'ai préféré sauver la barre et mon foil . j' ai coupé les bridages et abandonné la voile.
Un planchiste était dispo et je n'ai pas voulu le faire attendre j' étais a un km a nager donc long et avec du vent mal orienté en plus..

De plus j'ai perdu la confiance donc pas question de partir loin en voyage et a l'eau avec, donc autre voiles et autres marques. une répa c'est aussi minimum 100 a 200 euro. le prix d'une occasion.

Je navigue depuis 2013 et je n'ai jamais perdu de voile en nav c'est la première fois et je n'ai pas aimé le concept.

Si je dois prendre un backup pour chaque pansh l'interet diminue très très fortement.

@avo Apres encore une fois j'ai énormément aimé cette voile.
je crois connaitre sa remplaçante une marque emmenée dans 10 35 noeud sans casse pendant 15 jours ;^)

la je tourne avec la kestrel en 8 on verra si elle résiste mieux . désormais je fais une prevol avant chaque décollage .
verif de chaque attache et couture .On n'est pas non plus a l'abri d'abimer la voile en marchant sur un bridage .

Cordialement
eric
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funalex
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Re: Pansh Hawk

Message par funalex » lun. 12 août 2024 15:31

arf, dommage que ta mésaventure ne puisse nous servir pour renforcer l'aile.
eric38000 a écrit :
lun. 12 août 2024 14:51
emmenée dans 10 35 noeud sans casse pendant 15 jours ;^)
J'aimerai justement bien être sûr que c'est le vent fort la cause racine, ou s'il y a eu des chutes de l'aile auparavant qui l'auraient fragilisée... car la hawk n'aime vraiment pas les chutes à cause du faible nombre de caissons/structures internes qui absorbent mal la surpression, sans parle du spi de moins bonne qualité que la kestrel.

Disons, qu'avec le nombre de mecs qui en ont acheté, et qui sautent avec cette hawk (ou qui font du parapente avec la kestrel...lol) , je trouve ça bizarre que ça casse en vol... sans avoir été fragilisée, ya forcément un truc, ou alors une couture mal arrêtée, une reprise de couture pil à cet endroit...

Tu peux nous dire si tu la faisais tomber cette aile ? (moi par exemple, je ne les fais jamais tomber, donc ça explique peut-être que j'ai jamais aucun problème de solidité même dans des vents très fort ?)

Cette question n'a pas pour but de montrer du doigt ceux qui font tomber leur aile, mais plus je saurais d'où vient le problème, plus ça sera facile de corriger le tir... si c'est la surpression la cause, ce n'est pas la même solution, que si c'est une traction excessive.

Est-ce qu'elle a déventée et reprise d'un coup sec ? une inversion ?

Merci quand même... et je comprends ta conclusion.

funalex
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Re: Pansh Hawk

Message par funalex » lun. 12 août 2024 16:12

Bon, en tout cas de mon côté, j'ai demandé à ce qu'ils renforcent cette partie de l'aile, et je leur ai re-suggéré de changer de spi... on verra si ça porte ses fruits.

Tanpat
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Re: Pansh Hawk

Message par Tanpat » lun. 12 août 2024 17:56

Sur le spot on est quand même 4 ou 5 à avoir différentes tailles de Hawk de 5 à 12, et on doit être une dizaine à avoir de la Kestrel de 12 à 21 dont une 18 en EL (la mienne) et personne n'a rencontré de problème de ce genre.
Personnellement je navigue quasi tous les jours de l'année et depuis 2 ans uniquement en Kestrel ou Hawk si je suis en foil, donc elles tournent quand même pas mal.
Il y a également un moniteur de kite qui donne une K15 et des Hawk a ses élèves débutants, autrement dit, pas de cadeau. C'est des chocs et bachages à longueur de temps et pas de soucis.
Cela semble quand même un problème sur une seule aile.

eric38000
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Re: Pansh Hawk

Message par eric38000 » lun. 12 août 2024 21:49

hello

oui il est légitime de questionner l'usage .
le jour ou c'est arrivé le vent était très rafaleux disons 5 18 noeuds mais pas d'inversion et je ne pense pas que ce soit le vent fort qui a arrache le bridage.
Je ne critique pas l'aile car j'ai adoré bien adaptée a mon lieu de pratique et son prix est abordable .
En tout cas clairement ca me gêne d'avoir perdu mon aile a tout faire mais ca aurait été pire si l'aile avait coute 4 fois plus .

je vais faire les photos pour pansh.

En fait je tombe caiment pas mes ailes du moins tres tres peu je ne dis pas jamais ca serait présomptueux .
Je ne fais que du foil et je ne saute pas et je peux faire plusieurs sessions cheveux secs et aile sèche au retour et posée sur herbe.

Par contre et c'est la que j'ai un doute il y a pas mal de cailloux sur le spot et il est possible que l'aile aie été tirée sur le sol
et que certains bridages aient été sursollicites car accrochée dans ces mêmes cailloux ou marché sur un bridage .
surtout en ce moment ou il y a pas mal de monde.
ca pourrait expliquer la fragilisation.

j'ai récupéré une hawk 6 m que j'ai bien l'intention d'utiliser au maroc . mais du coup je ferai des prévol systématiques pour vérifier mes attaches car je viens de revérifier sur mon aile hawk 10 on voit bien les débuts de faiblesse sur d'autres points d'attache .

Je viens de verifier ma kestrel sous toutes les coutures et elle ne présente aucune faiblesse au niveau des attaches mais je dois encore verifier les intercaissons .

les hybrides ont des fusibles entre bridage et attache sur l'aile . c'est peut être la solution .

cordialement
Eric
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