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Re: Airwave, de nouveaux caissons . KOALA

Publié : mer. 21 juil. 2021 21:44
par Ruedelair
Petit test de la 10m² Koala reçu il y a 10 jours hier au monteynard!

Bon ben c'est une bonne petite aile facile à prendre en main qui pardonne pas mal!

J'ai commencé la session avec un vent un peu light jusqu'à être toilé en fin de session en Foil.

La pression en barre augmente effectivement avec la force du vent, l'aile flotte plutôt bien! (essai volontaire)

Et un non volontaire, mais dans une zone déventée car j'ai ramené l'aile d'un gars au bord, donc impossible à faire repartir!

Elle a été tester par une autre personne aujourd'hui, voile facile, idéale pour le vent perturbé équivalent d'une Soul peut être un poil plus perf.

La 10m² est en test au Monteynard, je l'ai laissé par là bas n'étant pas là durant 15 jours!

Re: Airwave, de nouveaux caissons . KOALA

Publié : jeu. 22 juil. 2021 08:10
par denis
salut Stephen, j'étais aussi au lac hier( plage des vignes) en TT et koala 12m, j'en ai vu passer une autre ( toi?) en foil... je suis très content de mon acquisition, et la préfères nettement aux soul ! avec le foilingbuggy, elle ira à merveille :-D :-D :-D

Re: Airwave, de nouveaux caissons . KOALA

Publié : jeu. 22 juil. 2021 21:12
par Ruedelair
Salut!

Hier c'était Thierry Agliata qui avait l'aile!

Elle est chez Walter pour le moment et tourne au lac. Je pars en congés pour une dizaine de jours!

Je verrai ou elle est en rentrant! :o

Re: Airwave, de nouveaux caissons . KOALA

Publié : ven. 23 juil. 2021 06:32
par jmourso
Ruedelair a écrit :
jeu. 22 juil. 2021 21:12
Elle est chez Walter pour le moment
salut, quand tu croisera Walter, passe lui le bonjour de ma part!!!!

Re: Airwave, de nouveaux caissons . KOALA

Publié : sam. 31 juil. 2021 21:22
par boZZo
J'ai testé la 10 peu de temps mais assez pour apprécier son retour en barre, son depower efficace, son cap et sa mania (on dirait une 8).
L'aile semble réussi mais n'accepte pas les détentes comme une halo ou une frs.
En vole elle claque, jolie déco 8-)

Re: Airwave, de nouveaux caissons . KOALA

Publié : dim. 1 août 2021 12:40
par frappat
Salut Les Foilz,

Aile achetée chez véloce parachutisme, fournie par Damien Sorlin, en taille 10, avec usage neige et eau prévu.
Très bon accueil, et de suite, vacances au lac de serre ponçon. Une bonne dizaine de sessions, car nous avons été gaté par le vent !
Tout a été déjà dit:
Je dirais que c'est un bon compromis perf / facilité .
Donc, dans ce programme, c'est une excellente aile, avec un dépower efficace , une stabilité remarquable, et une maniabilité de très bon niveau.
Elle n'est donc pas que belle. :-D
Je peux comparer ave ce que j'ai eu, ou essayer: à savoir soul 10 / Halo 8/ pélican 10 et 13/ et spirit 10.
En perf: elle est meilleure que la soul 10 ( qui garde trop de traction dans les loops),les pelicans, et moins bonne que les spirit et halo.
En facilité: je dirais que c'est la plus prévisible de loin, pour mon niveau , je trouve les halo et spirit excellentes, mais qui demandent de la vigilance, de l'attention, car elles ont plus d'accélération dans les phases de transtion, où dans les traversées de la fenêtre.
Les pélicans sont plus "chewing gum" moins solides et se déforment davantage.
Suivant le curseur que vous préférez, vous avez le choix, car toutes ces ailes sont de bonnes ailes, et tout est histoire de compromis.
voili, voilou.

Re: Airwave, de nouveaux caissons . KOALA

Publié : dim. 1 août 2021 13:15
par boZZo
Le drift moins bon que sur Halo/Pu/Frs est rédibitoire pour ma pratique.
A essayer en tissu plus light si possible.
La halo est pour moi "facile" car précise et à fort depower. Je n ai jamais été ejecté...comme en FRS d'ailleurs.

Re: Airwave, de nouveaux caissons . KOALA

Publié : lun. 30 août 2021 10:10
par Marc Blanc
Salut à tous,

Voici mon retour sur la Koala en 5m2, gentiment prêté par la marque.

De loin la plus perf et saine aile à caisson testé dans cette taille.

A la fois perf et tolérante pour une aile avec ce ratio. De très beau vol.

Aucune fermeture, stabilité au top même dans des claque a 40kds.

Teste en TT uniquement.

Bon ride

Re: Airwave, de nouveaux caissons . KOALA

Publié : mar. 28 sept. 2021 12:59
par frappat
salut tous,
j'ai expérimenté un natakite ce we . au bout du lac de monteynard , alors que le vent était très propre, l'aile, sur un virage, s'est retrouvée complétement déventée, sans aucune alerte, ni possibilité de réchappe.
Elle est tombée en "feuille" sans pouvoir agir sur les lignes, trop détendues. Résultat des suspentes prises en cravate sur un côté.
Pas le choix: il m'a fallut aller à l'aile , ce que je ne fais quasiment jamais. j'ai enroulé mes lignes avec un différentiel avant du coté enmmélé. pour pouvoir le défaire , sans me retrouver dans toutes les suspentes.
Il faut noter que dans cette zone , le vent est très aléatoire.
retour en déroulant les lignes sans tension , pas de vent.
le vent revient mais, par le bord de fuite, qui, parce que l'aile s'est légérement dégonflée, prend le vent , avant le bord d'attaque. J'ai beau tiré sur les avants l'aile reste dans cette position d'impossibilité de redécollage. je e voyais déjà retourner à l'aile, sans garantie de pouvoir replacer le bord d'attaque
Heureusement, un planchiste super sympa , me voyant en galère relève le bord d'attaque etme voila dans la position classique du redécollage, que j'ai pu réussir au bout de 4,5 essais pour vider un peu l'eau qui était rentrée dans l'aile du coté gauche.
voili, voilou , si vous avez vécu ce genre de déconvenue, n'hésitez pas à partager vos tuyaux ou remarques sur ce que j'aurais ( pu) dû faire.
PS: le lendemain vent de sud très irrégulier , je me suis retrouvé en 6 firefly ( posée sur le bord de fuite) , ave 3 boudins en panne de vent pendant quelques mini-utes au milieu du lac, redécollage sans souci, et avec plus de facilité qu'eux car l'aile est très légère !

Re: Airwave, de nouveaux caissons . KOALA

Publié : lun. 11 oct. 2021 16:33
par giarmoleol
J'ai testé la 8 et la 15 récemment à Fos.

Je ne parlerai pas de la 15 car visiblement elle avait un souci. Tom me disait que c'était une aile de demo et qu'on la lui renvoyait pour inspection suite à des instabilités.

J'ai aimé la 8, testé en foil dans une bonne plage moyenne. Elle m'a rappelé ma 'speedette' speed IV 8 par plusieurs aspects.
  • Aile typée freeride, bien moins perf que les ailes dont j'ai l'habitude (Sonic FR et Sonic2) mais elle répond joyeusement quand on l'asticote et qu'on lui demande de la vitesse ou de la puissance
  • dépower énorme et direct au border/choquer, comme les 1eres speed IV la moitié basse du B/C sert au pilotage et manoeuvres, la moitié haute au dépower immédiat
  • mania très agréable, ca tourne rond
  • la puissance dans les loops est toujours très facilement dosables (sur une sonic en plage moyenne-haute la puissance en loop n'est pas dosable, fô envoyer le loop, bien se cramponner à son slip et attendre que ça passe en gueulant "Il est où le freeeeeeiiiiiiiinnnnn")
  • bon cap, bonne vitesse, intermédiaire entre ma speedetteIV 8 et ma sonic2 6
Ce que j'ai moins aimé :
Je la trouve très présente en barre il faut vraiment forcer. En nav callée, une main suffit pour les petits ajustements, mais pour les manoeuvres, il me fallait les 2 mains sur la barre.
Elle n'a pas le bouton rouge de la caisse des Men in black, contrairement aux SonicFR et Sonic2 qui l'ont monté de série. Maintenant que je m'y suis habitué à ce bouton, bah sur les autres ailes que je teste, il me manque. Ce bouton "puissance maximum accroche toi à ton slip" est addictif. Pour le moment ce bouton je ne l'ai retrouvé que sur les Gin/Flymaax BoomV1 (ce que j'ai testé récemment : la sonic3 ne l'a pas ou peu, les Ace, Toon, Chrono V2, pulsions, Halo ne l'ont pas du tout)