Mon test de la 10 m dans 10 nœuds, bassin clapoteux de daube, vent de SO météo (pas thermique) pas très stable pour l'Atlantique.
Esthétique: tout le monde aime ses couleurs bariolées lumineuses(sauf moi)
Les sorties d'eau: elles peuvent être bloquées pour la neige
Les sorties d'air: dommage qu'il manque la petite languette pour séparer les velcros
La construction: sur l'avant de l'extrados il y a un travail de découpe que je n'ai jamais vu avec des pièces arrondies. Probablement important pour la forme et le comportement de l'aile ?
La barre: l'un des seules barres sur le marché qui respectent le code couleur marin vert/rouge avec un joli STOP inscrit dessous en bonus.
Le largueur: avec le chicken-loop, il est plus haut que ma référence actuelle (45 mm de plus que sur une barre Kite Attitude récente)et semble fonctionner OK, ce n'est pas un clic en une seule main comme l'Ozone mais pas loin.
Le dévrilleur: tourne mieux que le Kite Attitude (de mémoire)
Les lignes: fines OK et réglées correctement.
Les suspentes/brides: Les poulies à roulement OK, les brides sont non gainées mais plus épaisses que sur les Flysurfer par exemple. Du coup on risque moins les demi-clés et autres embêtements.
Vol et stabilité au sol: super stable au zénith, les oreilles ne ferment quasiment jamais.
L'allongement de 5,8 est plus important que la FRS 9 de 5,0 qui est ma référence. Ca m'a un peu surpris car je n'utilise jamais de voiles à haut ratio.
Pas mal de présence dans le harnais en plage basse vs traction dans les arrières. Les arrières sont un peu flous et plus difficiles à sentir
dans ce vent. De ce que j'ai lu dans la plage haute ce serait assez différent.
Test avec mon TT de 205 x 50 cm: une remontée au vent bien supérieure à ce que je connais habituellement. Toujours étonné par la stabilité de l'aile, les oreilles ne bronchent pas, pour la mettre en défaut il faut le faire exprès.
Ca tire un peu plus dans le harnais que la FRS quand tu passes dans la fenêtre, mais une fois au bord de fenêtre, c'est OK. Son ratio plus important augmente le rayon de loop et ça tire plus qu'une FRS réputée pour sa modération pendant les loops. Je pense qu'on doit rejoindre le type de boost d'une Soul (vous confirmez ?).
Test en foil tranquille Fone IC6: bien adaptée pour le foil, elle a de la patate assez tôt même dans les molles, mais sa position très haute lors du jibe ne me permet pas de m'appuyer correctement dessous pour maintenir mon équilibre (je suis un kitefoiler moyen, je ne passes pas les virements de bord pour vous dire), mais du coup je pense qu'elle est bien adaptée pour les virements justement grâce à sa position très haute au zénith.
En grand largue, j'ai rarement vu aussi stable. Tu as l'impression de naviguer vent arrière avec ton aile dans l'axe de la board sans qu'elle ne fasse aucune crasse.
Je me demande si elle redécolle aussi facilement que la FRS ? Les entrées d'air me semblent un peu plus basses et si elle est posée sur le ventre (ce qui est rare pour les caissons) ne pas tirer vers soi. J'ai dégusté en faisant ça avec une FRS 15, gorgée d'eau. C'est la même punition pour toutes les ailes. Le tissu semble moins hydrophobe que la FRS.
En conclusion: cette aile est plus "perf" que la FRS donc destinée à un public différent. Mais elle garde la stabilité de la FRS de ratio modéré, ce qui est un vrai plus !
edit: je viens de me rendre compte des wind range annoncés en TT, ils ont l’honnêteté d'annoncer qu'on ne gagne que 2 nœuds puis 1 nœud en plage basse avec la Twelve et la Fifteen. Mais le gain est supérieur si tu utilises un TT de grande surface/taille car c'est ce qui permet d'utiliser vraiment le potentiel d'une 12m et c'est encore plus vrai avec une 15 m en vent light.
Son prix: 1699 € ou 2039 € avec barre/lignes (340 € de plus)
en repère quelques prix:
Kitech FRS 9 m 1100 € / 1449 €
Kitech FRS 12 m 1260 / 1599 €
Flysurfer Soul 10 m 1699 / 2198 € (prix voile nue identique à la Koala).
Ratio des Kitech FRS