Quelle aile déployable d'un foil en pleine mer

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

moana
Messages : 38
Inscription : mer. 6 déc. 2017 16:06

Quelle aile déployable d'un foil en pleine mer

Message par moana » mar. 9 mars 2021 15:17

Salut ,
En été de nombreuses plages nous deviennent interdites , ou pour les zones sans plage , d'où l'intérêt d 'une partie d'entre nous pour les wings, je me disait qu'on pourrait aussi partir à la nage , aller à une distance de l'ordre de 100 m ou a l'extérieur des bouées jaunes , et déployer un caisson conservé jusque là dans un sac en plastique pour ne pas le mouiller , mais quels sont les caissons qui pourraient convenir pour cet utilisation?
Dans l'absolu un boudin pourrait convenir mais serait fastidieux à tracter plus le problème de risque de se faire virer voir verbaliser
Je me disais pour un vent de 12 à 20 noeuds

frappat
Messages : 379
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: Quelle aile déployable d'un foil en pleine mer

Message par frappat » mar. 9 mars 2021 15:35

une firefly 8 ?? : combine la légéreté d'une monopeau, avec la possibilité de gonfler rapidement et facilement le 1/3 avant. L'envergure faible de l'aile, et son bridage minimaliste doivent aider aussi à la manoeuvre.
Après , il y en a, en lac qui sont capables de laisser leur foil/ aller remettre en place l'aile qui a bu / déméler les cravates ou papillons éventuels......et redécoller !!! bon je ne sais pas comment ils font! mais déjà vu !! impressionnant.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Quelle aile déployable d'un foil en pleine mer

Message par balboxl » mar. 9 mars 2021 18:46

En fait, je pense que le pilote est plus important que l'aile... Un débutant se foirera quelle que soit l'aile. Et un très bon fera décoller n'importe quoi.

Sergio Horst fait décoller toutes ses ailes en pleine eau...
phpBB [video]


Ici c'est une sonic² 9m, pas la pire aile (les deux pires que je connaisse étant la Ozone chrono - un vrai buvard et des brides qui glissent pas sur le tissu et bloquent les oreilles, et l' Areos Nay - elle, on a carrément l'impression qu'elle a une pompe pour avaler tout le lac !), mais pas la meilleure aile sur le papier non plus (grand allongement, profil fin avec peu de volume, tissu dlx sur le bord de fuite qui n'est pas aussi déperlant que les tissus plus récents,...).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Quelle aile déployable d'un foil en pleine mer

Message par sms-kite » mar. 9 mars 2021 19:57

Salut,

Perso la question que je me pose c'est est-ce qu'on peut partir d'un chenal de club de voile.
Maintenant que le kite fait parti de la FFV et qu'il est sport olympique, je ne vois pas comment on pourrait nous interdire d utilisé l infra de notre fédération de tutelle.
Quite a partir en nage tractée pour respecter les 3 kts

A plus

Nono

moana
Messages : 38
Inscription : mer. 6 déc. 2017 16:06

Re: Quelle aile déployable d'un foil en pleine mer

Message par moana » mer. 10 mars 2021 08:12

La distance du bord pour faire ce décollage normalement c'est à 300m c'est un peu fastidieux à faire en nageant mais réalisable , plus la distance de la dérive avant d'arriver à lever l'aile et la distance au delà de cette limite matérialisée par la ligne des bouées jaunes .Dans la pratique les bouées me semblent en deça des 300 m dans beaucoup d'endroits mais pas partout .
Peut être dans les endroits où l'exercice sera récurent est il interessant d'installer une bouée ou s'attacher à une bouée existante , en fait attacher le foil et la barre , ou seulement la barre et dérouler les lignes et en s'aidant de la flottabilité du foil se mettre dessus pour déployer l'aile ligne déjà tendues
Il existe des vidéos avec différentes ailes à caissons et monopeaux, mais ils ne s'attachent pas , ils déroulent les lignes après avoir gonfler l'aile et la laisse dériver

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Quelle aile déployable d'un foil en pleine mer

Message par voodoo13 » ven. 12 mars 2021 17:35

sms-kite a écrit :
mar. 9 mars 2021 19:57
Salut,

Perso la question que je me pose c'est est-ce qu'on peut partir d'un chenal de club de voile.
Maintenant que le kite fait parti de la FFV et qu'il est sport olympique, je ne vois pas comment on pourrait nous interdire d utilisé l infra de notre fédération de tutelle.
Quite a partir en nage tractée pour respecter les 3 kts

A plus

Nono
Parce qu'en fait un chenal de départ est géré par la mairie qui a la responsabilité de la bande littorale jusqu'à 300m du bord (après ce sont les Aff Mar). La fédé quelle qu'elle soit n' aucune incidence là-dedans.
Et si tu crois que la FFV va dire à ses clubs labellisés FFV d'autoriser les départs en kite depuis leur chenal de voile, tu te fourres le doigt dans l'œil jusqu'au c.. . Et les-dits clubs n'ont vraiment aucune envie de le faire pour tout un tas de raisons. En prime y'en n'a pas un qui enseigne le kite (les monos de kite n'ont pas du tout envie d'être à la FFV), en tout cas dans ma région.

Nota: la planche à voile est olympique depuis... (je sais même plus depuis quand), si tu vois un centime atterrir dans le funboard qui est la pratique la plus courante, tu me fais signe ! On le récupère et on le mets sous cloche comme le sous fétiche de Picsou !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

moana
Messages : 38
Inscription : mer. 6 déc. 2017 16:06

Re: Quelle aile déployable d'un foil en pleine mer

Message par moana » jeu. 29 avr. 2021 18:05

Ben me dit que pour avoir plus de chance de décoller la firefly en pleine eau , il faudrait l’amener et la déployer sèche ( dans un sac plastique ?)
J’ai demandé à Ben si je peux l’imperméabiliser avec le seal –n glide ma pulsion 12m , il ne connait pas le produit mais s’informe et me dit que oui c’est fait pour
Je consulte les différents forums , entre autre https://www.tubelesskite.net/t9749-re-i ... le-de-kite )
, le seal n glide est déperlant et peut être qu’il faut plutot imperméabiliser aussi donc peut être le nikwax ou un autre produit, il parait qu’il y a un autre produit fait pour , cher mais je n’ai pas le nom ,donc si vous l’avez merci pour l’info
En effet la deperlance ferait couler l’eau sur le tissu et ralentirait le passage de l’eau de passer à travers
Donc avez vous essayé sur des firefly de tels produits ? et y en a t’il d’autres
Par ailleurs la déperlance n’est pas incompatible avec l’imperméabilité , donc peut t’on rendre d’abord un spi imperméable , puis déperlant donc traitement nikwax puis seal n glide ?
En tout cas pour les vêtements de sports cela se fait pour améliorer l’imperméabilité
Contrairement à une aile à caisson qui peut se remplir d’eau , une monopeau même avec un petit caisson comme la firefly est moins exposée à ce problème et donc peut être que pour une firefly on pourrait traiter au seal n glide , ou imperméabiliser le caisson fermé au nikwak et la peau au seal n glide , qu’en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Quelle aile déployable d'un foil en pleine mer

Message par balboxl » jeu. 29 avr. 2021 18:13

Marc B. déployait toujours ses firefly en pleine eau, les y laissait... Bon, OK, en ayant pied. Mais je pense pas qu'il y ait besoin d'autant de précautions. Tant qu'il n'y a pas de vagues, pas de problèmes !

Le tout est plus une question de niveau (être 2-3 crans au-dessus de son sujet, vraiment maîtriser un bon déroulage de barre, être à l'aise avec dévriller des lignes depuis la barre, etc) que de matériel à mon sens. Un mec qui domine son sujet décollera en pleine eau avec n'importe quelle aile. Et vice-versa, quelle que soit l'aile, si la personne n'est pas rigoureuse et ne connaît pas les gestes à faire, bah ça foirera.
À mon avis, cela contribue à expliquer pourquoi on ne voit pas trop cette question de "quelle est la meilleure aile pour décoller pleine eau" : ceux qui ne sont pas à l'aise ne se posent pas la question, ceux qui sont à l'aise savent que ça le fait quelle que soit l'aile (hors exceptions de certaines chono, navy, réputées absorber l'eau et boire beaucoup trop vite. Je m'y suis confronté en réel : "nah mais c'est pas possible, passe ton aile je vais te la redécoller tu vas voir... - :( ... :? ... Bon, OK, je fais pas mieux que toi, c'est la faute du matos !").
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

moana
Messages : 38
Inscription : mer. 6 déc. 2017 16:06

Re: Quelle aile déployable d'un foil en pleine mer

Message par moana » ven. 30 avr. 2021 07:02

oui et non , je parle d'imperméabiliser car j'ai une pulsion neuve 12m , lors des trois premières tentatives , je n'ai pas réussi à partir car le vent est passé à 3 noeuds environ pour les deux premières tentatives et à 0 pour le troisième , à la première tentative j'ai attendu que le vent revienne car à 300 m et plus je voyais des planches à voile qui naviguaient très doucement, mais l'aile à bu très vite et s'est rempli d'eau , à la deuxième tentative dès que j'ai vu qu'elle commencait à boire j'ai tout de suite plié l'aile sans attendre qu'elle se remplisse sachant pertinemment que chargée de quelques litres , elle ne pouvait déjà plus voler correctement , d'où peut être la possibilitité de prolonger ce temps collé à l'eau par des produits avec le fantasme de se rapprocher des tissus parait il très performants de certaines flysurfer qui peuvent rester sur l'eau bien plus longtemps

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Quelle aile déployable d'un foil en pleine mer

Message par nicolasroro » ven. 30 avr. 2021 07:58

Même problème avec ma Pulsion 12m² qui boit rapidement, au niveau du bord de fuite mais finalement comme beaucoup d'autres ailes à caisson (Navy mais aussi les Soul et dernièrement une petite Gin Spirit de 8m²). De fait, le galon pourtant fin du bord de fuite avec plusieurs lignes de couture et la forme même de cette zone avec peu de volume (intrados et extrados très proches) expliquent sûrement la sensibilité hydrophile. Je fais l'analogie avec la toile de tente et l'avant-toit quand il pleut et que les deux tissus se touchent. Vous comprenez aisément ce qui se passe.

Il y a dix à peu près, j'avais fait le test de lavage de ma Speed III, dans une machine à laver industrielle (la 15m² ne rentrait pas dans ma machine domestique) avec une bonne dose d'imperméabilisant Nikwax que j'utilise d'habitude pour les vêtements de montagne. L'effet était indéniable mais ça ne dure pas longtemps (une saison au max). En revanche, je pense que le bord de fuite doit faire l'objet d'un traitement spécifique du style "petit chimiste" avec le mélange de mousse PU et d'acétone : https://www.tubelesskite.net/t4515p175- ... spi-poreux. Je n'ai jamais pris le temps d'essayer.

C'est toujours le choix cornélien entre plaisir et efficacité de naviguer en caisson et la facilité de démarrage (au départ) d'un boudin dans l'eau et la sécurité en termes de flottabilité. Et en foil, avec les vents légers, c'est porté au paroxysme.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Répondre