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Re: Pulsion 18m ...

Publié : sam. 22 mai 2021 19:21
par PinkPanther
Regis, est-ce que tu pourrais comparer un peu la Pulsion 18m UL a la PL Aero 17m UL?
J'ai vu sur TLK que tu testais la Aero.
J'ai la Aero 15m UL et quand le vent descend sous 8 noeuds, c'est trop light pour moi. Et ici en été on a souvent du vent régulier a 5-8 noeuds, alors je me tâte a remplacer mon Aero 15 par une Pulsion 18m en tissu léger.
Est-ce qu'on peu aller vite en Pulsion (genre 25-28 noeuds quand ca souffle a 8-9 noeuds)?
Merci.

Re: Pulsion 18m ...

Publié : sam. 22 mai 2021 19:54
par sailboard
La PL est beaucoup plus allongée que la Pulsion , pas du tout le même programme , 3 fois la vitesse du vent oui pas de soucis en PL.
Je trouve aussi que dans les grandes tailles , un aspect ratio important joue tous son rôle . :geek: et nettement plus intéressant.

Re: Pulsion 18m ...

Publié : sam. 22 mai 2021 20:40
par PinkPanther
J'en conviens que pour passer d'une Aero2 a une Pulsion, il y aura des compromis a faire vu que le programme n'est pas le meme. Mais si la Pulsion 18m ne sature pas trop sous 10 noeuds de vent....peut-etre que éventuellement...je pourrais me faire plaisir dans un vent très léger.
Je n'ai jamais eu de Pulsion dans les mains. Juste lu les forums...et que la 15 est plus rapide que la 12m je crois, pour la 18m je n'ai pas trouvé d'info sur sa vitesse.
Et je crois qu'il n'y a pas d'aile a ratio très allongé genre Aero2 qui tienne bien en l'air sous les 8 noeuds (?).
Mais il se peut aussi que la Pulsion 18m se traine trop a mon gout.
C'est pour ca que ca m'aurait intéressé d'avoir les ressentis de qqn qui les a eu dans les mains toutes les 2 en plage basse.

Re: Pulsion 18m ...

Publié : dim. 23 mai 2021 10:03
par balboxl
Il y a la 16 S aussi... Maximaski pourra t'en parler. Peut être qu'une 18 S serait possible ?

Re: Pulsion 18m ...

Publié : dim. 23 mai 2021 10:30
par stef
Si l'enjeu c'est vraiment le light, je ferais comme Régis, je prendrais une 18m classique, pas la S pour mettre vraiment le curseur du light du bon côté. La pulsion classique est assez époustouflante dans sa plage basse, la S est moins intéressante de ce côté là. Mais là je pense que l'avis de Régis qui a étudié ce problème en long, en large et en travers sera le plus intéressant. Il est où Régis d'ailleurs??? :) 8-)

Stef

Re: Pulsion 18m ...

Publié : dim. 23 mai 2021 11:23
par Maximaxski
Pour avoir la PU 16 S (Freeride) et avoir eu la PL Aero 14 UL (Freerace)ce n'est clairement pas le même programme.

Tout dépend ou on met le curseur ? si c'est le light qui est visé, la PU 18 en 27 g doit être redoutable, elle doit démarrer à 5/6 kts par contre à 12 kts ça doit bien tirer dans le harnais.

Ma PU 16 S qui reste à ce jour un prototype (non vendue dans la gamme) me satisfait pleinement avec des performances très correctes. Je voulais une aile qui démarre tôt et qui se tienne loin sans sacrifier la vitesse moyenne. 7/15 kts et 20 kts de vitesse de croisière avec une pelle avant de 1000 cm2 (moses 679)... Du coup j'avais 3 ailes ( je cherche encore à vendre ma 11 (SO 2) tellement la 16 S remplie pleinement son rôle), pour n'en garder qu'une. Par contre je ne suis pas comme Régis, je fais 90 kg.
Là ou je navigue, le vent en début d'après midi est light 6 kts: les PU 15 sont les reines, par contre quand le vent augmente, il n'est pas rare d'avoir 14/15 kts vers 17h, les mêmes en PU 15 se font exploser et doivent passer en 10 m...
Que valent les SO3 en 15 ou 18 m ? ou même les nouvelles Soul 2 ?

Re: Pulsion 18m ...

Publié : dim. 23 mai 2021 12:29
par PinkPanther
Un copain a une So3 15m. On a pu comparer sa plage basse a celle de l'Aero2 UL 15m en volant le meme jour.
Elles sont comparables pour la tenue en l'air sur la plage dans 7-8 noeuds. Elles commencent a avoir du mal a tenir au zenith a peu près en meme temps. J'aurais parié que la Aero tiendrait mieux que la So3, vu le tissu qui a l'air plus léger, mais non. L'Aero a plus de caissons, ca fait du tissu en plus (?).
Vu les videos de Regis avec la Pulsion 18m en tissu 27g, il me semble qu'elle n'a aucune égale en plage basse, et de loin. Le mystère pour moi, c'est a quel vitesse on peut espérer monter dans ces vents légers.
Si on peut aller 3x la vitesse du vent dans des vents sous 10 noeuds, ca m'intéresse. Alors que si ca plafonne a 20 noeuds en vitesse quelle que soit sa vitesse, ca m'intéresse moins.
Il y a aussi la tranquillité dans le vent faible qui m'intéresse chez cette pulsion. Mes sessions light sont les plus stressantes, parce que j'ai un peu une phobie de faire du natakite avec la Aero 15m (requins).

Re: Pulsion 18m ...

Publié : dim. 23 mai 2021 21:49
par regis-de-giens
stef a écrit :
dim. 23 mai 2021 10:30
Il est où Régis d'ailleurs??? :) 8-)

Stef
Il sort de l eau et du bain . Enorme session de 7h de nav entre 11h et 21h sur le spot ! Et hier 5h. Avec test de la Airwave Koala en 8-10 et 15m.

Bref, pas le sujet. Je vais prendre le temps de repondre en detail ce soir ou demain.
3 x le vent, oui je l ai fait en pu15m, donc encore plus en pu18m car plus allongee et rapide et puissante donc tu choques ce qui augmente sa finesse.

De tout ce que j ai eu en main, la pu 27gr tient bien mieux en l air et enleve tout stress du light car pas piegeuse. Elle redecolle dans 5-6 noeuds aussi si bien positionnee et en nageant en arriere. La 18 est un peu plus sensible que la 12 ou 15 mais bien loin de la concurrence a mon avis (sur ce point de la tenue/stab).

Vitesse max et saturation : j ai pas de gps pour "analyse" frequente mais il y a 2 ans j ai fait environ 20 noeuds en pu15m dans 7 noeuds, 29m de lignevet foil freeride-light et pas gros niveau. Donc en pu18m plus allongée et lignes de 20-25m tu dois pouvoir gagner un peu encore. Mais ca file pas comme la pl aero ou sonic ou elf...

Il m est arrivé de rien pouvoir faire en elf (equivalent sonic2 et proche aero aussi, dans environ 6-7 noeuds) puis prendre la pu18 et me regaler avec petits sauts , et petits kite loop -backloop. Ce qui est interessant est sa grosse stab et la confiance qu elle donne, donc continuer a tenter des choses en tres light. Et sa mania bonne pour sa taille donc sauts dans 6 noeuds possibles (en aero 17m j ai jamais bien sauté, trop lente a la relance qui casse le saut).

Plus tu es leger(e) plus ta limite basse est basse , et donc la, les tissus legers et ratios moyens creusent la difference. Maximaxi a raison que pour un poids plus lourd, il faut attendre 1 noeud de plus et la, la difference se reduit.

Bises

Re: Pulsion 18m ...

Publié : lun. 24 mai 2021 00:55
par PinkPanther
Coooool, merci bien!
Bises

Re: Pulsion 18m ...

Publié : mer. 10 nov. 2021 13:42
par regis-de-giens
je reporte ici un lien d une discussion interessante sur les reglages de cambre de la pu18m ; c'est en anglais mais interessant:
https://kiteforum.com/viewtopic.php?f=197&t=2411575

En gros, un possesseur de PU18 etait un peu decu de la plage basse de sa Pu18 par rapport a son (excellente) Pu12m; il s'appretait a la revendre et ne garder que la 12 ; "on" lui a propose' de la cambrer plus avec le reglage des noeuds disponibles (1 minunte) et il a redecouvert une aile qui lui convient a present parfaitement pour le tres light , puissante et stable.

Bref, un reglage de cambre present sur les kites a ratio moyen est a mon sens essentiel pour etendre la plage de vent de plaisir ou le type de supports , et essayez vous-meme de jouer avec meme si ca peuit impressionner certains, c'est sans risque (avec une photo de la config initiale au cas ou), sans cout, instructif et bon pour le plaisir de nav...