Concept Air Aquatik / pulsion 6m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik / pulsion 6m

Message par bisoc » ven. 31 mars 2017 10:09

salut Marc,

je suis entrain de me tater pour me prendre une slingshot wave en 8m ça se compare comment par rapport à la pulsion ?

ce qui m'intéresse c'est surf/foil et surtout je veux un truc léger en barre.

la smart de steph de mémoire était assez tendu en barre.

a+
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik / pulsion 6m

Message par Marc » ven. 31 mars 2017 12:52

regis-de-giens a écrit :Original !
Mais tu dois pas la rendre a son proprio cette pulsion ? :lol:
Oui, dès qu'il est de retour, mais c'est vrai qu'elle est attachante!
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik / pulsion 6m

Message par Marc » ven. 31 mars 2017 13:20

bisoc a écrit :salut Marc,

je suis entrain de me tater pour me prendre une slingshot wave en 8m ça se compare comment par rapport à la pulsion ?

ce qui m'intéresse c'est surf/foil et surtout je veux un truc léger en barre.

la smart de steph de mémoire était assez tendu en barre.

a+
Salut Bisoc,

Pour la légèreté en barre la Pulsion en 6m est super légère, tu sens vraiment bien ou elle est mais tu as rien dans les bras, la traction est dans le harnais mais douce.

La plage de vent "confort" sera plus réduite avec la Pulsion qu'avec la Slingshot, c'est sur.

Je l'ai pas essayée sans foil mais j'ai pas vraiment envie de m'en servir en surf, elle doit être très sympa sous toilé avec une planche avec du volume et une bonne glisse pour oublier l'aile mais je navigue en surf plutôt bien toilé avec une planche sans volume dans des vents de 25/30 nœuds, du coup ça ne m'irait pas.

Stef à je pense très bien décrit l'aile sur cette partie surf, c'est ce que j'en perçois en foil.

Dans la houle en foil et dans sa plage de vent (12/18 nœuds pour moi) elle déchire sa mère :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je m'explique, si tu as une aile de foil porteuse tu chopes une bonne onde qui pousse un minimum et tu peux te concentrer à fond sur le foil à optimiser la portance avec l'énergie de la vague, l'aile est quasi indéventable et reste scotchée au plafond, le feeling est difficile à décrire mais c'est magique niveau sensation, tu sens vraiment les courants sous marins, des sensations très fines que l'on ne perçoit que beaucoup moins avec une aile qui demande un minimum d'attention (et pourtant je navigue tout le temps en boudin de vague qui drift bien).

Au delà de 18/20 nœuds en foil ça commence à être tendu au travers mais elle reste saine et tu peux prendre des watts en mode up & down...

Elle est super sympa à piloter et ne fais jamais de crasses, tu te retrouves jamais à démêler ou galérer à poser et elle redécolle toute seule ou presque si tu la fais tomber.

En résumé elle n'est pas adaptée à ma pratique surfkite et elle a une plage de vent confortable plus réduite que ma 8m à boudin de vagues en foil mais elle est magique en foil freeride/vagues dans sa plage de vent.

A noter qu'avec une aile de foil super porteuse comme la Easy de Ketos la plage basse doit être très basse pour une 6m.

Ce qui est sympa aussi c'est son coté "prêt à dégainer" n'importe ou et à encaisser sans broncher les trous d'air, c'est une aile qui ouvre des perspectives de ride sur des plans d'eau improbable...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik / pulsion 6m

Message par stef » ven. 31 mars 2017 13:57

Ben voilà, il faut que j'ajoute quelque chose? :-) 8-)

La pulsion et la smart, ce ne sont pas du tout les même ailes. La smart c'est une aile de vague, avec de la pression en barre qui tracte peu dans le harnais et qui se travaille comme une aile de vague plus classique en surf. Son atout c'est de voler comme un trainer kite 2 lignes qu'on tient à bout de bras mais avec du depower. C'est une aile magique aussi, mais dans un autre style. Elle a énormément changé ma façon de naviguer en surf au dessus de 15/18n (avec elle c'est normal d'envoyer un loop d'aile au ras de l'eau en faisant un bottom turn downwind, on enroule les manoeuvres autour des lignes). Au dessous, j'utilise maintenant la pulsion 9m qui est aussi magique (décidément) mais c'est un autre style, proche de ce que décrit Marc en foil (j'ai encore le sourire de ma session seul dans 2m, vent side, alors que je ne pensais même pas qu'il me soit possible de remonter au vent).

Dans les 2 cas, je navigue en me concentrant sur le surf, mais l'aile ne fait pas la même chose.

Surf forever!!! (bon ça tombe mal je suis à + de 1000 bornes min de la mer, heureusement que j'ai ma carver avec moi)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik / pulsion 6m

Message par Marc » lun. 29 mai 2017 13:16

Bon alors Pierre, je suis curieux de ton retour sur cette aile! Tu as testé en 12m de lignes?
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik / pulsion 6m

Message par stef » lun. 29 mai 2017 13:21

Marc a écrit :Bon alors Pierre, je suis curieux de ton retour sur cette aile! Tu as testé en 12m de lignes?
Déjà, il n'a pas voulu me la rendre et il est parti avec ... :-) 8-) mais il va nous en dire plus je pense.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik / pulsion 6m

Message par boZZo » lun. 29 mai 2017 14:12

Ca va être difficile de passer après Marc qui l'a bien décrite.
Idem pour moi, super joueuse et très facile.
Facile pour la mise en oeuvre au déco, facile en l'air, jamais encombrante et toujours joueuse et prête à rendre service :)
Comme me l'a dit à l 'instant Marc, c'est finalement ce que l'on attendait d'un caisson, le truc simple tout le temps.
Ce côté simple cache une très bonne efficacité, de la performance.
Je retrouve l'esprit de la 9, le plaisir du support avant tout (elle se fait oublier, on est en tête à tête avec son foil)), mais avec un côté serf-volant acrobatique.
Le loop pour sortir de l'eau à 12nds est efficace. L'aile drift à mort et te permet de faire tout ce que tu as en tête sans la mettre à l'eau.
Test en 20m de 11/12nds (?) à 20/25 .
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik / pulsion 6m

Message par regis-de-giens » lun. 29 mai 2017 16:49

Pour le foil, autant "on" (pas trop sur lesfoilzs il faut l'avouer ;) ) vante a tout bout de champs la finesse ( perf) d'une aile pour le chornometre, autant on parle pas assez des autres qualite's d'un caisson dans la phase eternelle d'apprentissage (sans limites car ca peut aller jusqu'au niveau de Greg de BRM ou Marc Blanc a mon sens suivant le programme que on veut suivre) ; le drift en fait parti, il permet d'apprendre a naviguer aile tres (trop) deventee en downwind, de se lancer plus dans les vagues en gagnant les quelques secondes de tolerance du kite pour ratraper une descente un peu trop forte des vagues (perche' a 1 metre...) , de se lancer dans des jibes approximatifs ou en hyperlight sans que ca se termine en chiffon mouille', de reculler plus facilement a l'eau en vent pas glop, et pour les plus agueris d'oser des navs plus risquees type off-shore ou toute nouvelle figure " a la ouanegain"

La vitesse c'est cool , c'es tres cool ... mais comment dire, il y a tellement de choses par ailleurs a creuser en foil avant de prendre un jouer tres exclusif ...

Au point que la wave me tenterait bien en 6m pour le foil si j'avais les sous et si mon petit ange blanc sur l'epaule droite :roll: ne calmait pas les ardeurs tentatrices de mon petit diable rouge sur l'epaule gauche :twisted: .

En attendant faudra que je teste ma Pansh Adam 5.5 en foil ( modifie'e en border/Choquer) , on ne sait jamais, sur un malentendu de decoupe chinoise elle peut etre bien :?:
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik / pulsion 6m

Message par balboxl » ven. 16 juin 2017 22:26

Bozzo, d'après ce que j'ai compris tu étais en pulsion 6 et foil dans 30nds? :mrgreen: Ça donne quoi?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Smart 4 Aquatik / pulsion 6m

Message par boZZo » ven. 16 juin 2017 22:54

Lorsque j ai été expulsé du plan d eau, les gars en 9 étaient en mode survie sur le spot, le plan d eau s est vidé!...A combien se tient 1 neuf, 35 nds?
En tout cas j étais à la ramasse sur les rafales( j étais soulevé) et il fallait que je rentre , donc abattée en mode "comment fait t-on dans ces conditions?" :)
Dans ces conditions c était bcp trop mais pas dangereux, aile stable, quelques oreilles mais rien d inquiétant..
Et vive le redeco rapide...dans les rochers c était bien cool, l aile a échappée a la catstrophe...les gars du spot ont du hallucinés.
Bravo à l entraide du spot, sympa à vivre et à voir.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre