Le caisson a écrit :L''inversion de border (l'aile s'aplatit) sur les flysurfer P4 (pas gênant pour une speed3 ce n'est pas cequ'on va lui demander) est une réponse pour obtenir une grande plage de vent mais au détriment d'une mania pointu et un manque de reprise.
Je suis pas convaincu par cet argument (bon je suis pas un concepteur de kite non plus, hein) mais sur la smart, avec un ratio bien plus petit (je crois que j'avais calculé que j'étais à 2.5), je n'ai pas vraiment l'impression que ça pose pb tant que ça … tu parles de ta 5m RRD et je me dis que ma 4.5 smart a aussi un super tempérament, plein de depower, rapide et plutôt douce. Il faudrait que balboxl se ramène car 2 avis c'est mieux qu'un et je suis peut-être complètement à côté de la plaque du coup. Mais ma dernière nav en smart 4.5 à Napo, j'ai pas grand chose à lui reprocher (même rien fait), du coup pourquoi pas rester en caisson? Quand je pense à cette smart 4.5, je n'ai pas l'impression de faire voler une aile à caisson que tu décris LC (attention!!!! Je ne veux pas vendre de smarts, j'ai aucune action dans tout ça et je ne veux surtout pas que des gens y mettent des sous et soient pas contents ensuite … mais je peux faire essayer sans pb par contre).
Après il y a les caissons et les flysurfer, c'est encore 2 mondes différents (même si le monde des non flysurfer reste finalement plus confidentiel). Il me semble que les FS sont des kites qui sont construits pour aller dans toutes les mains (c'est le leitmotiv de la marque, on retrouve ce thème dans toutes les interviews), du coup on peut pas s'attendre à ce qu'ils favorisent des ailes pointues pour les vagues (par exemple) -- j'ai ouï dire que des écoles (de boudins) qui officient dans des coins de vent plus léger mettent leurs débutants sur de speed 3. Ce qui reste un grand mystère pour moi, c'est le pourquoi ces problèmes à répétition sur leurs ailes? Ma speed 1 7m, j'ai changé les spare lines et le bout de B/C une fois et elle a toujours bien volé (c'est du vintage maintenant). J'ai essayé la speed 4 8m de boZZo quand il l'a reçue et, franchement, j'ai vraiment beaucoup aimé, c'est pas pour les vagues, c'est sûr, mais c'est cette aile qui m'a fait pensé à un usage en SUP. Steph (Perrinkite), je pense que si tu n'avais pas ce pb avec la speed 4, cette voile serait parfaite pour ton usage, c'est son programme mais … sans les galères que tu as eu
, car je crois que finalement c'est ça ton principal problème et pas vraiment le comportent de la S4 (et ça me poserait surement autant de pb qu'à toi!).
Sinon, il reste toujours l'option coopérative "open foil wavekite project", on crée une marque avec un designer
Je n'ai pas fait de calculs et je me demande si ce serait jouable de partager les frais de conception, protos avec les tests en les faisant circuler par courrier, et qu'à la fin on est des ailes à caisson disons au prix du marché moyen des boudins (je me souviens que Tom Bourdeau m'avait parlé de 1500 euros HT pour un proto). Des prix un peu plus élevés pour les nouveaux arrivants qui ne participent pas aux frais de conception, ça financerait des heures de designer pour améliorer les ailes au fil de l'eau (ou payer une nuit d'hôtel ou 2 en plus à Perrinkite pour qu'il passe dans une usine ou 2 quand il taffe en Asie
). Pas de nouveau modèle si tout le monde en est content, seulement des améliorations. Pas de pub, pas de rider pros, tout se passe par le biais du net et des rencontres sur nos spots respectifs … ce serait jouable où je suis complètement barré? (si tu te trouves un coin tranquille ribore, laisse la porte entre ouverte que je passe te voir
)
Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs