Nasa street kites chez Born-kite.de

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Nasa street kites chez Born-kite.de

Message par regis-de-giens » mar. 26 sept. 2023 13:51

top, je t'envoie un bon Mondial relay ...
trop drole en velo, je me demandais sil y avait un truc a creuser la , en imaginant un equilibre "bizarre"
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Nasa street kites chez Born-kite.de

Message par balboxl » mar. 26 sept. 2023 14:43

Mais en cas de pépin, sa nasa n'a pas besoin de x kilos de croquettes par jour...

Cette expédition m'avait intéressé quand je bossais dans le domaine des kites pour cargos, car ils montrent qu'un pilotage avec plusieurs centaines de mètres de ligne est possible.
https://greenland.net/windsled/windsled-evolution/
phpBB [video]
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Nasa street kites chez Born-kite.de

Message par regis-de-giens » mar. 26 sept. 2023 19:48

Merci.... trop bien ton commentaire et ton lien...
Et en plus , ça vient de me donner une idée pour l auto-zenith... je paufine je paufine en attendant l aile écorchée de Alfalf
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: Nasa street kites chez Born-kite.de

Message par alfalf » mar. 26 sept. 2023 19:56

je vais essayer demain avec le manche a air du sled . Quelle est sa fonction pour le sled a part stabiliser

Avo
Messages : 108
Inscription : jeu. 28 sept. 2017 12:08

Re: Nasa street kites chez Born-kite.de

Message par Avo » mar. 26 sept. 2023 21:14

Merci pour la video Alfalf.
Une autre:
phpBB [video]


Les chiffres donnent le tournis:
20000 km parcourus
80m2 max
200m de lignes
6 passagers
2 tonnes

On petit vraiment faire plein de trucs avec ces Nasa, du moment que c'est un peu à la marge. Pour le vélo c'est très bien aussi car ça reste bien gonflé et il y a un fond de puissance pour s'appuyer au départ.

Regis, oui je suis certain que ça remonte au vent en foil. Après faut tester pour voir si on y trouve le moindre intérêt. Je teste sur foil de kite dès que possible, c'est à dire dans longtemps et sans lignes avec wing foil dans encore plus longtemps.

Xavier: en effet je me suis souvent demandé pourquoi Airseas et les autres n'avaient pas opté pour une Nasa plutôt qu'une caisson?
Si tu n'est pas tenu par le secret je veux bien ton explication.

Avo

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Nasa street kites chez Born-kite.de

Message par regis-de-giens » mar. 26 sept. 2023 22:31

150 M2 !!!!
Je peu pas répondre à la place de balboxl, mais j imagine que ta route / direction possible est plus ouverte avec le cap meilleurs d un caisson...
J aime beaucoup tous ces projets. Dans le Doc j ai même lu ... 150 M2!!!! Mon rêve de nano light :-)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Nasa street kites chez Born-kite.de

Message par balboxl » mar. 26 sept. 2023 22:53

Avo a écrit :
mar. 26 sept. 2023 21:14
Xavier: en effet je me suis souvent demandé pourquoi Airseas et les autres n'avaient pas opté pour une Nasa plutôt qu'une caisson?
Si tu n'est pas tenu par le secret je veux bien ton explication.
Pas vraiment de secret... Quelques positions dogmatiques déjà. Personnellement, bien qu'étant un grand fan de caisson, je poussais même pour des boudins :oops: :lol: . En tout cas, je poussais pour explorer d'autres pistes.
Pourquoi le boudin ? Déjà, car les effets d'échelle (raideur du boudin qui augmente avec le cube des dimensions rendant intéressant un boudin, masse du caisson qui augmente avec le carré de la surface, rendant problématique le caisson...) sont favorables au simple peau structure gonflable.
Ensuite, essentiellement car un des nœuds du problème, c'était la mise en vol (déploiement) et repliage. Et que je m'imaginais bien mieux déplier un truc en le gonflant, avec peu de brides, qu'un caisson.
C'est ce point, le dépliage maîtrisé, qui excluait les monopeaux.

Avec plus de recul (mais en ne connaissant pas les avancées faites entre temps par l'équipe), je me dis que l'hybride caisson / monopeau est sûrement une voie très intéressante (que j'avais un peu poussé à l'époque.... mais direction technique bien fermée, et déjà bien verrouillé sur une techno). Faut dire que techniquement, le point de dissension principal, c'était les performances (traction totale fournie au cours d'un voyage type), et qu'intégrer les différents effets (caisson plus lourd qui ne sort pas par vent relatif faible, monopeau qui tire plus fort mais moins en bord de fenêtre, etc, etc) et en discuter, c'était très poussé. *
On pousse ça plus autour d'une bière avec plaisir.

Régis, pour ton approche de surfer en gardant l'aile en l'air, c'en est une, mais qui sera limité, car dès que le foil va plus vite downwind que le vent, tu vas te manger ton aile. C'est là la force de l'approche de la wing, que tu tiens en direct dans les mains.
L'autre approche à laquelle je pense, c'est de pouvoir replier et déplier très vite son aile, pour faire en vol les transitions entre la nav' classique aile déployée, et le surf foil aile repliée. Si l'aile peut être autozénith et avoir du drift, ça ne peut que être complémentaire.
À discuter autour d'un rhum :) .


*disclaimer : pour la petite histoire, je me suis fait virer, j'ai vraiment pris du recul seulement le dernier mois, et ne suis pas forcément parti en appréciant divers intervenants et décisions prises. Donc ce n'est que mon avis.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Nasa street kites chez Born-kite.de

Message par regis-de-giens » mar. 26 sept. 2023 23:50

Je veux faire / tester les deux : replier ou garder au zénith (avec longueurs de lignes différentes bien sûr, donc pas forcément dans la même session. La wing j ai passé un bon cap, je démarre en 65litres et foil un peu dans la houle sans traction de la wing et effectivement c est un sacré plus de liberté ce lien rigide. Envie de freefly a présent.

Puis vu le sujet posté sur ce "nouveau truc" , et une discussion avec un pratiquant (ex expert foilkite et wing classique)... qui m'a trop donné envie, une énergie très particulière, nouvelle. La banane quoi.

...Mais contraignant (logistique remontée au vent avec plusieurs voitures si tu veux pas ta wing a dégonfler en mer puis sous le bras, ou pagaie + planche technique et chère, risque de louper un train de houle au début quand tu les lits pas bien, et recommencer ce waterstart apparemment eprouvant....).

Les conditions agréables seraient a partir de 25 noeuds . Dans cette perspective et ce vent, je ne devrais pas dépasser le vent.
Et en théorie un petit monopeau leger devrait pouvoir me remonter au vent, puis voler passif en downwind , mains et regards libres et donc sans wing ni barre au poignet. Auto-pilote du kite éventuellement, par défaut. Ou venir retoucher la barre que rarement.

C est delà théorie dans ma tête, mais Ça me semble jouable cette neutralité, qui aurait le bon goût de rien avoir a plier, et enchaîner les upwind downwind facilement, au lieu de un très long :-) ,

Marc a bien creusé aussi le sujet, ça m intrigue , je voudrais creuser. Et si çe "neutral kite" marche pas ou trop encombrant, une nasastar (ou parachute mais ça vole trop bas) , tenu par son bridage pour le démarrage downwind ,puis que j essayerais de ramener a moi en vol. Et plus de pagaie.... comme dans la vidéo.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avo
Messages : 108
Inscription : jeu. 28 sept. 2017 12:08

Re: Nasa street kites chez Born-kite.de

Message par Avo » mer. 27 sept. 2023 07:49

Merci Xavier pour tes explications très complètes. J'en avais touché un mot des Nasa pour la pétole avec Max de Armorkite Il ne connaissait pas bien le concept.
Tiens je vais apporter mes Nasa à la conviviale kiteboat à Oleron.
Regis: autre piste à explorer: les Legaignoux ont mis au point un boudin auto zénith haute pression, voir youtube. Il y a aussi un gros boudin pour kiteboat auto zénith dont j'ai oublié le nom ( Xavier?). Et aussi une arche Peter Lynn en petite taille au dessus de 20 noeuds, auto zénith et traction statique faible.

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: Nasa street kites chez Born-kite.de

Message par alfalf » mer. 27 sept. 2023 11:52

peu de vent et ça a l 'air sous dimensionné pour avoir un effet . peut etre avec le running parachute la prochaine fois

Répondre