Pansh Magnet: Modification Ligne d'envergure
Re: Pansh Magnet: Modification Ligne d'envergure
j'ai l'impression que la ligne dans les loops du bord d'attaque fait la mème chose mais faut une 5eme ligne frontale et tirer dessus
J'ai fait plusieurs sorties avec la ligne d'envergure sur ma 10 m.
L'aile me semble beaucoup plus saine ainsi .
Meilleur bordé choqué , meilleure remontée au vent , meilleure rotation.. une modification simple et efficace
L'aile me semble beaucoup plus saine ainsi .
Meilleur bordé choqué , meilleure remontée au vent , meilleure rotation.. une modification simple et efficace
Du coup si on simplifie ta formule ça fait
L(mm) = 972 x racine(x)
Avec x taille de la Magnet en m²
non?
Avo
Oui, exact.
60kg-Pansh Kestrel 18+12+8 EL, Magnet 6+8,
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34, 132x34, 132x35, Foil Escape 510+ Mirage 650, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34, 132x34, 132x35, Foil Escape 510+ Mirage 650, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
Salut,
depuis vos essais avec la ligne d'envergure en place et a3 relâchés, avez-vous des remarques de réglages à donner pour l’élastique de l'extrados?
J'ai sorti la voile modifiée en oubliant de détendre l’élastique jusqu'à la position d'origine. C'était au pied d'une dune par vent de terre... pas idéal, c'est certain, mais la voile était vraiment très capricieuse, se pliait, se retournait, etc... Pire qu'une Peak à Vincennes, c'est dire.
J'avais retendu l’élastique en montage d'origine car je trouvais que ça aidait la voile à se tenir bien en forme mais là, il me paraissait être le coupable.
Pas eu l'occasion de la ressortir depuis.
Merci pour vos avis!
depuis vos essais avec la ligne d'envergure en place et a3 relâchés, avez-vous des remarques de réglages à donner pour l’élastique de l'extrados?
J'ai sorti la voile modifiée en oubliant de détendre l’élastique jusqu'à la position d'origine. C'était au pied d'une dune par vent de terre... pas idéal, c'est certain, mais la voile était vraiment très capricieuse, se pliait, se retournait, etc... Pire qu'une Peak à Vincennes, c'est dire.
J'avais retendu l’élastique en montage d'origine car je trouvais que ça aidait la voile à se tenir bien en forme mais là, il me paraissait être le coupable.
Pas eu l'occasion de la ressortir depuis.
Merci pour vos avis!
Kitech FRS 15/9 Wave 6.5/4.5
Firewire Vader FST 5'1, Firewire Baked Potato Helium 5’3
Firewire Vader FST 5'1, Firewire Baked Potato Helium 5’3
Je copie-colle ici un test back-to-back, en vent pourri, 10-25 nds d'un parc, en kiteskate ;
On se compare les Magnet 6, la sienne d'origine, la mienne avec a3' relâchés, et ligne d'envergure (la modif : viewtopic.php?f=4&t=6477). Lui ne sent pas trop la différence, moi je trouve la sienne plus molle, plus lente (je pense aussi qu'il a 1 ou 2 mètres de lignes de plus), moins puissante, moins immédiate au choqué, et surtout, là où je m'y attendais pas, c'est que la sienne est moins stable
. Genre, elle tape des débuts de frontale ou d'inversions, que la mienne ne fait pas. Faut dire que le vent est vraiment pourri. Donc, cette modif est vraiment meilleure sur tous les plans, à mon sens - mais ça doit se jouer à peu, vu qu'il ne l'a pas remarqué.
On se compare les Magnet 6, la sienne d'origine, la mienne avec a3' relâchés, et ligne d'envergure (la modif : viewtopic.php?f=4&t=6477). Lui ne sent pas trop la différence, moi je trouve la sienne plus molle, plus lente (je pense aussi qu'il a 1 ou 2 mètres de lignes de plus), moins puissante, moins immédiate au choqué, et surtout, là où je m'y attendais pas, c'est que la sienne est moins stable
bonjour Tous.
je ne suis pas champion dans le bricolage des ailes. j'ai des FF V3 2, 4 et 6 et 2 magnets 4 et 8.
vous serez t'il possible d'indiquer plus précisément les longueurs (ven mms) de cette ligne d'envergure pour chaque taille, plutôt qu'une formule?
et l'autre point est où on la fixe ? A'3 relâches??? une photo précise serait la bienvenue
merci d'avance . je testerais bien sur la 8( en foil ), au vu des CR de Steph .
je ne suis pas champion dans le bricolage des ailes. j'ai des FF V3 2, 4 et 6 et 2 magnets 4 et 8.
vous serez t'il possible d'indiquer plus précisément les longueurs (ven mms) de cette ligne d'envergure pour chaque taille, plutôt qu'une formule?
et l'autre point est où on la fixe ? A'3 relâches??? une photo précise serait la bienvenue
merci d'avance . je testerais bien sur la 8( en foil ), au vu des CR de Steph .
Hello, la formule est pas bien compliqué 
Pour le point d’attaches j’ai moi aussi galérer. Merci à Balboxl pour le conseil. C’est sur le point 3. Je l’ai mis juste sous le noeuds d’attache sur la partie qui sert de départ de la bride.
Pour le point d’attaches j’ai moi aussi galérer. Merci à Balboxl pour le conseil. C’est sur le point 3. Je l’ai mis juste sous le noeuds d’attache sur la partie qui sert de départ de la bride.
Pansh Kestrel 18, et 8m- Magnet 6m - Naish Pivot 5m 2016
Surfkite 6’ - F-one Escape 530 sur pocket custom
Surfkite 6’ - F-one Escape 530 sur pocket custom
Bonjour,
aller, j'ai pleeeein de temps (convalescence) :
taille aile (m²) -> longueur ligne envergure (mm)
1,8 -> 1304
2,5 -> 1537
4 -> 1944
6 -> 2381
8 -> 2749
10 -> 3074
12 -> 3367
15 -> 3765
18 -> 4124
Pas besoin de faire ça au mm près hein, ni avec des belles épissure.
Vu que ça s'accroche sur les patates de fixation sur la canopée de l'aile, des nœuds simples à cet endroit ne risquent pas d'accrocher et de s'emmêler.
La ligne a tendance à se tendre quand on est bordé à fond, mais faut pas qu'elle déforme l'aile.
Dit autrement, les longueurs de ligne d'envergure ont été trouvées de manière à ce que la ligne soit la plus courte possible (et empêche le plus tôt possible une mise à plat et inversion de l'aile lorsque lignes de l'aile détendues), sans pour autant gêner / déformer l'aile en vol normal (lignes de l'aile tendues).
Dernière modification par balboxl le sam. 11 avr. 2026 14:33, modifié 2 fois.