Les caissons et le vent fort

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7508
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Les caissons et le vent fort

Message par balboxl » mar. 14 mai 2024 22:46

Quelques années plus tard, au final oui, ma bien-aimée so²6 a fini par devenir in-reréglable. Perte d'étanchéité du tissu, et décalquage massif du bridage. Et oui, elle m'a pété quelques lignes, elle aussi.
En plus entre temps, ma pratique est passée des sauts haut avec KL hélico, aux gros KL le plus bas possible dans la fenêtre. Ce qui fait replaquer fort dans l'axe du vent, et demande de pouvoir déventer l'aile au replaquage, et/ou si héliloop de freinage raté, de pouvoir faire passer l'aile pleine balle plein entre de fenêtre choquée.
Avec les caissons classiques, l'aile peut souvent fermer dans cette configuration, et si tu te boîtes pendant cette phase (et que l'aile ferme pas), bah elle prend une telle vitesse à la traversée de fenêtre, un tel jus, une telle tension dans les lignes (avec le corps qui traîne dans l'eau et résiste), que c'est pas rare de péter des lignes.

Donc le caisson dans le vent bien fort (30-40 nds) en KL / mégaloop j'avais un peu abandonné, ayant catégorisé ceux-ci selon 2 types :
-les caissons gentils, qui posent pas de problèmes... Mais ont moins de plage de vent, moins de capacité à arracher et sauter haut, et avec parfois moins de portance, que les booudins.
-les caissons agressifs, qui ont les performances de lift / plage de vent / ..., mais qui punissent. Avec eux, c'est un peu comme quand je faisais de l'aéromodélisme : très marrant, mais je finis rarement une session car j'ai mon compte, mais plutôt car le truc est cassé.
D'ailleurs, e vois que sur des vidéos de pros avec des ailes perfo, c'est souvent ça qui se passe : ils sortent le petit caisson, se mettent 10 tirs... et rentrent à la nage avec un vrac sous le bras (ça me fait penser au vieux logo du t-short les foilz, le yeti avec son bout de barre qui pendouille).

Ceci dit... me suis tout de même repris un petit caisson, la Kestrel 8. Enfin, pas si petit(pas une 6... enfin si, j'en avais repris une :oops: ), juste dans l'optique du snowkite.
Et puis, j'ai commencé à la ressortir aux dosses.
Et puis, rah 'tain, qu'est-ce que ça monte, qu'est que ça plane... Et tiens, ça fait 0 crasse quand le vent monte.. Et pas besoin de la piloter finement, de la tenir aux arrières, pour qu'elle cague pas dans la colle,...
Et puis, tiens, y a moyen de la faire passer pleine fenêtre bien choquée, sans qu'elle prenne de vitesse, ne tire trop, ne menace de fermer, ne balance de pic de puissance si tu te boîtes pendant cette phase...
Et puis... 'tain, mais ça mégaloop du feu de d'dieu c'te truc !!
Joe Bar Team - T3-043.jpg


Donc ça, le plaisir de suivre les développements d'Alex, et tout simplement, le plaisir d'un gros high jump ou mégaloop dans 35 nds avec la K8, font que je ressors à nouveau un caisson dans le fort. Y a pas à dire, aucun boudin ne remplace ça (à voir, je réserve mon avis dans le cas d'un bon boudin en ouhlàlà...pas assez testé, j'ai dans l'idée que ça peut être assez génial tout de même... mais ça fait cher). Le petit caisson a une manière de te faire monter, une manière de planer, une hauteur que tu atteins (en conditions marginales 20-30 nds, la K8 est étonnante aux dosses, par rapport à des pros de 10 fois mon niveau et en ouhlàlà 10m²).
Et j'ai récemment fait une session dans un vent 35nds++, à ch*er par-dessus la falaise de la franqui, à la fois sur mon boudin 5, et sur la K6 d'Alex, ou j'étais étonnamment bien plus confort, bien plus zen avec cette dernière, qu'avec le petit boudin.

Bon, par contre, pour la baston, le nucléaire ou tout vole - ou tout simplement pour le snowkite, ou passé 25 nds, je saute plus et passe sur la défensive - je suis toujours sur des boudins, de 5 à 7m².

Autre chose dont on pourrait parler, un peu hors sujet car c'est pas des caissons, c'est les monopeaux (et hybrides caissons/monopeaux) dans le vent fort. On retrouve certains aspects caissons oui (la gestion des brides, le non maintient par une structure rigide,...), mais sans les problématiques de perte de stabilité en plage haute, sans les problèmes de pic de puissance... Les monopeaux n'ont à mon sens aucun avantage par rapport aux boudins pour tout ce qui est portance / plage de vent / finesse / hauteur de sauts et autres, par contre, ça peut faire de bonnes ailes de vagues (en surf et en foil), de part leur drift, et leur absence de pic de puissance.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6357
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Les caissons et le vent fort

Message par stef » mer. 15 mai 2024 08:40

En tout cas, pour ma pratique, vagues strapless en planche de surf, et bien un caisson ça prend 40n, ça se décolle tout seul, ça se pose sur une sangle et tu continues à surfer. Cette wave 4.5 c'est une sacrée aile quand même.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10479
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Les caissons et le vent fort

Message par boZZo » mer. 15 mai 2024 08:51

La 3 m'a donné une de mes plus belles sorties de ces dernières années dans des claques à 50 en foil!
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro
Sk8 950 - F-one Pocket CC 130 - Chili Pepper

popas1
Messages : 1361
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Les caissons et le vent fort

Message par popas1 » mer. 15 mai 2024 08:57

stef a écrit :
mer. 15 mai 2024 08:40
En tout cas, pour ma pratique, vagues strapless en planche de surf, et bien un caisson ça prend 40n, ça se décolle tout seul, ça se pose sur une sangle et tu continues à surfer. Cette wave 4.5 c'est une sacrée aile quand même.

Stef
Quand tu dis, « ça se pose avec une sangle », tu parles de la poser sur l’oreille avec le chicken attaché a une sangle ?
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6357
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Les caissons et le vent fort

Message par stef » mer. 15 mai 2024 09:31

Oui, c'est ça. Quand je pose toujours sur les arrières mes caissons mais quand je vois que ça commence à claquer fort (disons 30+ et surtout 40). Je pose une sangle avec un mousqueton, sur le crochet de la voiture ou sur un poteau. Comme ça je sais que même seul, si c'est trop fort je peux poser sans personne et sans utiliser la sécu.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avo
Messages : 118
Inscription : jeu. 28 sept. 2017 12:08

Re: Les caissons et le vent fort

Message par Avo » mer. 15 mai 2024 11:41

Et tu coulisses le long d'un arrière avec un mousqueton jusqu'à l'aile?
T'aurais une vidéo?

Avo

Kiteman atlantique
Messages : 238
Inscription : mar. 23 mai 2023 13:27

Re: Les caissons et le vent fort

Message par Kiteman atlantique » mer. 15 mai 2024 13:26

Idem avec mon kitehook comme tu m'as surement vu poser l'autre jour Avo.
Je pose sur une oreille et je passe la ligne AR au sol dans le crochet et je vais vers l'aile et elle vers moi ainsi on se
rejoint à mi-ligne.
Perso le chicken reste accroché à mon harnais.
Ça évite de prendre la ligne AR à la main et on rejoint plus vite l'aile (mi-ligne).

Stef tu accroches ton chicken au crochet de la sangle et tu vas à ton aile ensuite comme en boudin?
Ton aile ne veut pas redécoller ainsi?

Je pense aussi tester en posant sur une oreille puis prendre les 2 Ars pour la poser pleine fenêtre puis en la tenant
posée prendre un AR dans le crochet et aller vers l'aile toujours mi-ligne mais déjà dans l'axe du vent.
A voir si mieux?
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6357
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Les caissons et le vent fort

Message par stef » mer. 15 mai 2024 14:27

Kiteman atlantique a écrit :
mer. 15 mai 2024 13:26

Stef tu accroches ton chicken au crochet de la sangle et tu vas à ton aile ensuite comme en boudin?
Ton aile ne veut pas redécoller ainsi?
Je mets mon mousqueton sur mon Chicken Loop, je sépare ensuite mon CL de mon harnais, en contrôlant toujours l'aile avec la barre à une main, je mets l'aile sur un côté de fenêtre oreille au sol, puis je remonte à l'aile en contrôlant la ligne arrière qui est près du sol pour qu'elle y reste. Si pb je lâche tout, l'aile se débrouille et je ne me fais pas mal. Le reste c'est du matos.
Kiteman atlantique a écrit :
mer. 15 mai 2024 13:26
Je pense aussi tester en posant sur une oreille puis prendre les 2 Ars pour la poser pleine fenêtre puis en la tenant
posée prendre un AR dans le crochet et aller vers l'aile toujours mi-ligne mais déjà dans l'axe du vent.
C'est la technique standard que j'utilise. Je mets l'aile en bord de fenêtre pratiquement une oreille au sol, puis je tire sur les arrières et elle va aller se placer au centre de la fenêtre au sol. Ca évite de gérer toute la descente. Mais quand je suis en plage haute voire très haute, c'est plus compliqué car l'aile a encore trop de jus. J'avais fait pas mal de tests (nos grandes plages s'y prêtent) donc j'ai le perception de la limite supérieure. C'est là où je mets une sangle sur la voiture pour y attacher l'aile (éventuellement la sécu si je sens que c'est too much comme ça je déclenche sans être au bout).

Pour ces 2 techniques, ça vaut le coup de pas mal pratiquer en étant bien au dessous de la limite, comme ça on ne se fait pas peur. En ayant éventuellement un.e assitant.e pour attraper l'aile si ça déconne.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Kiteman atlantique
Messages : 238
Inscription : mar. 23 mai 2023 13:27

Re: Les caissons et le vent fort

Message par Kiteman atlantique » mer. 15 mai 2024 15:46

On a les mêmes idées alors, j'ai aussi pensé à rejoindre l'aile accrochée au chicken en tenant l'Ar au sol, par contre
toute la longueur de ligne à remonter au lieu d'une demi-ligne.

Ok pour le poser avec les Ars mais comment tu remontes jusqu'à l'aile sans point fixe pour attacher les Ars?
Merci. :)
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6357
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Les caissons et le vent fort

Message par stef » mer. 15 mai 2024 17:25

Kiteman atlantique a écrit :
mer. 15 mai 2024 15:46
Ok pour le poser avec les Ars mais comment tu remontes jusqu'à l'aile sans point fixe pour attacher les Ars?
Merci. :)
Quand je suis pas dans la plage critique, je décroche mon CL et je remonte avec les AR dans les mains. Le seul truc c'est qu'il ne faut pas traîner une fois l'aile posée, notamment les waves qui n'ont pas de freins, il y a comme un point de basculement où le "système change d'état" 8-) le bord de fuite peut se replier et l'aile repart. Une fois qu'on est arrivé à une suspente des arrières, on peut toujours n'en garder qu'une pour mettre l'aile en drapeau. On peut aussi se servir des déventes naturelles du relief.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre