le lift est-il l'ennemi du drift ?

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

funalex
Messages : 277
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

le lift est-il l'ennemi du drift ?

Message par funalex » lun. 28 nov. 2022 17:24

Question au bac de philo (non je déconne !)...

Connaissez-vous une aile qui monte très correctement en jump (lift = portance en bord de fenetre), mais qui aussi offre un très bon drift... (aile qui nous suit sagement sans déventer, lorsqu'on descend le vent vers elle) ? je cherche à comprendre si ces caractéristiques sont compatibles, et si oui avec quels sacrifices ?

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: le lift est-il l'ennemi du drift ?

Message par popas1 » lun. 28 nov. 2022 17:53

De mémoire c'était le segment de la Pivot, lift + drift ? Marketing ou réalité ?

Pour ma part je trouve qu'elle combine assez bien les deux. Je crois que les premières versions étaient plus réglées sur drift, et maintenant sont plus sur le lift.

Si ça peut aider.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: le lift est-il l'ennemi du drift ?

Message par balboxl » lun. 28 nov. 2022 17:56

Un caisson fermé haut ratio, qui a un bon drift une fois surbordé et tanké dans la fenêtre, ça compte ?
Je sors...
En fait, plus sérieusement, c'est pas si con : le ratio permet une finesse correcte par diminution de la traînée induite, ce qui compense la mauvaise traînée de profil d'un profil autostable (mais qui permet un bon drift puis une bonne stabilité lignes détendues).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: le lift est-il l'ennemi du drift ?

Message par stef » lun. 28 nov. 2022 23:02

... alors une réflexion que je me suis faite en faisant des tests sur la FF V3 6m de Concept Air, ben elle a plus de lift que la wave au sens où mes virements de bords étaient très facilités avec un drift inépuisable. Bon c'est pas du lift pour sauter (quoique j'ai pas essayé) mais il y avait donc de la portance avec un drift énorme.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: le lift est-il l'ennemi du drift ?

Message par regis-de-giens » mar. 29 nov. 2022 10:25

ca me parait antinomique sur les design actuels, sauf passer en mode "actif" pour le drift comme fait Balboxl en forcant une enorme trainee par decrochage, mais ... a mon sens trop instable pour qui veut surfer dans l esprit d'oublier l aile .

J'y vois peut etre une idee a developper et designer, Mr Funalex : une aile avec un bon ratio et perf , qui tiens bien son profil sur 80% de la course de border choquer, puis qui "turait" la perf sur les derniers cm de choque' , un aero frein sans passer par un decrochage binaire et instable.

je sais pas, mais comme ca :
- un bord de fuite en monopeau comme les anciennes airconcept de memoire (l'equivalent des marabou ou hysper mais avec la partie double peau bine plus profonde)
- des blocages physiques sur le speed system (boules ou cordes) , qui par exemple stopent la poulie B a la moitie' du choque' (boule sur la SPL de la poulie B, cote' Arrieres de la SPL) ? pour que les C et Z se detendent entierement et fasse flapper le bord de fuite de l aile, encore mieux si monopeau a cet endroit)

C'est peut etre idiot, mais a voir ....

J ai entendu parler de Max Nocher qui fini de developper un nouveau type de caisson hybride : 3 lattes en double peau et le reste en simple peau(tente' par le projet Ninox prometteur mais non abouti)... on peut imaginer que ca peut etre efficace sur ces deux aspects lift/drit en jouant justement sur la tension du spi en fonction de la course de barre.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

funalex
Messages : 277
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: le lift est-il l'ennemi du drift ?

Message par funalex » mar. 29 nov. 2022 11:37

C'était "AIR Evolution" ;)

Pour l'idée de limiter la course des B, ça tue le depower et la vitesse de rotation, les accélérations aussi.

L'idée de rigidifier seulement une partie de l'extrados, avec quelques "lattes" double peau, ça ne marche pas.. si le BA entre ces lattes ne compense pas le manque de rigidité à cet endroit.

Et il faut être honnête, ça apporte peu de rigidité en vrai... et ça tue vite la puissance max si on les fait assez grosses.

bref, avant même de trouver la solution, j'essai de savoir si c'est possible... je pense que oui, mais je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup d'exemple aujourd'hui d'aile qui cumule ses deux caractéristiques...

Je me souviens de ma windtools booster, aile à boudin avec des lattes rigides, tant que la puissance était importante, l'aile formait un creux important, mais si l'aile approchait trop son angle de décrochage, la latte en fibre applatissait le profil, et ça donnait un profil plus stable, qui reculait.

Un profil avec un creux devant, mais un reflex important, une fois déventé permettrait de cumuler ces avantages je pense... mais à quel prix... j'ai peur que ça nuise beaucoup à la vitesse de rotation en tuant le couple piqueur du côté extérieur de l'aile.

bref, ça cogite...

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: le lift est-il l'ennemi du drift ?

Message par regis-de-giens » mar. 29 nov. 2022 17:08

Air evolution oui, pardon, j ai ete pollué par le canada :-)
C est sur que c est pas simple, et t a bien bossé le truc...
Ton message me rappelle une idee que j avais cogité : un bridage des b et c un peu elastique. Ca me rappelle ta remarque sur la windtool: une aile qui se creuse avec la charge.

Je bosse actuellement sur un textile a fils "gipés", en gros c est tres souple, a volonté, et ca se bloque a une longueur donnée, qu on peut choisir par design (mur rigide apres une deformation souple). Apres ca se fait avec juste un elastique et un bout plus long en paralele...

Ca te parait interessant a mettre sur b et c ? Donc aile plus plate en drift.

Bon en tout cas, et par hasard, j ai acheté une pivot il y a 2 semaines :-)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

funalex
Messages : 277
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: le lift est-il l'ennemi du drift ?

Message par funalex » mar. 29 nov. 2022 21:05

regis-de-giens a écrit :
mar. 29 nov. 2022 17:08
Ca te parait interessant a mettre sur b et c ? Donc aile plus plate en drift.
absolument... je m'y suis toujours refusé, à cause de la maintenance d'un tel système dans l'eau de mer... mais peut-être que je me limite pour rien. à tester...
(intéressant ton tissus élastique ! je retiens.)

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: le lift est-il l'ennemi du drift ?

Message par sms-kite » ven. 2 déc. 2022 23:31

Salut,

Mon avis a 2 balles.
Le lift en général demande pas mal de finesse. Ne serait-ce que pour toile comme un cochon. Et donc on se retrouve avec une voile très loin dans la fenêtre. Ce qui fait que souvent elle ne supporte pas trop les variations d angle d attaque... Et donc les abattées.
Une aile qui a du drift doit reculer rapidement dans la fenêtre en cas de variation d angle et ce sans fermeture.
Comme dit balboxl, un profil orienté autostable ne ferme pas, en général il continue à voler. Mais si c est trop important la stabilité générale fini par céder avec fermeture asymétrique ou glisse vers le sol.
Donc pour moi il faudrait que la masse de la voile soit vraiment faible pour que la voile n est pas d inertie et se recale rapidement sur sont nouvelle angle de vole. Les monopeau ont une masse très faible... Et tout le monde trouve le drift très élevé... Par contre elles n ont pas beaucoup de dynamisme et j ai du mal à croire que ça lift fort.
Perso le drift ne me sert que rarement... Difficile de choper de belle vagues depuis la Savoie... A la limite pour gaudiller dans la neige...
Si de l air est enfermé dans la voile ca fait de la masse... C'est vraiment pas bon pour avoir une aile qui se recale rapidement et qui "flotte" dans le vent.

A plus

Nono

funalex
Messages : 277
Inscription : mer. 4 déc. 2019 19:34

Re: le lift est-il l'ennemi du drift ?

Message par funalex » dim. 4 déc. 2022 11:27

sms-kite a écrit :
ven. 2 déc. 2022 23:31
Et donc on se retrouve avec une voile très loin dans la fenêtre. Ce qui fait que souvent elle ne supporte pas trop les variations d angle d attaque...
C'est forcément pas un avis à deux balles ;) ! c'est même bel et bien pil-poil LE problème ! et ce n'est pas propre aux hauts ratios..

Répondre