Saut en kitefoil.
- regis-de-giens
Re: Saut en kitefoil.
Comme quoi rien ne vaut la diversité des retours. Ça doit dépendre du design du matos, du style et de la technique différentes pour chacun. Mais c est vrai que peut être mes décrochage juste avant de décoller dépendent de la surface. Je ferais gaffe les prochaines fois. Quitte à essayer en race de 500 cm2
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana
Foil Ketos, TBK Mana
Premiere fois de l'année que je remets les straps sur ma planche de kitefoil . J'avais essayer quelque fois l année dernière en boudin mais pas retenté depuis. Je pense que j'avais du mal positionné mes straps et j avais pas été conquis... La j'ai adoré! D avoir du controle et des appuis solide c est vraiment agréable.
Premiere session donc pour moi strapé avec ma Halo 12m a faire sauts. J'etais en 17m de ligne dans 9-13 nœuds et foil 630 sous les pattes. J'avais l'impression d avoir assez de jus, et réussi a enregistré pas mal de sauts a 6m et 6s de hangtime. J'ai adoré les sensations, d'avoir du hangtime, des receptions douce et le temps de voir les choses venir Je n ai réussi les receptions que en faisant un downloop, mais a chaque fois avec beaucoup de douceur et un pas trop de vitesse. J'etait vraiment content d'y arriver!
Par contre impossible de monter plus haut. J'ai relu vos messages précédant, et je pense que j envois l aile un poil trop en arrière et que je dois peaufiner le crantage, surtout dans du vent leger ou la technique me semble plus importante.
Je voulais vous demander quelle est la longueur de ligne qui vous semble être un bon compromis saut/plaisir de nav? Je me suis dit qu'avec 20m ca monterait peut être plus haut? En 24m, je n'aime pas trop le comportement de l'aile, mais les 17m aujourd hui me paraissait peut être un peu court...
@Regis, j avais en tete tes videos de kitefoil lors de ma session pour me motiver, mais impossible de me decider a lancer un backroll. J'imagine toujours mon foil entre mes lignes. Un objectif en plus pour la prochaine session!
Premiere session donc pour moi strapé avec ma Halo 12m a faire sauts. J'etais en 17m de ligne dans 9-13 nœuds et foil 630 sous les pattes. J'avais l'impression d avoir assez de jus, et réussi a enregistré pas mal de sauts a 6m et 6s de hangtime. J'ai adoré les sensations, d'avoir du hangtime, des receptions douce et le temps de voir les choses venir Je n ai réussi les receptions que en faisant un downloop, mais a chaque fois avec beaucoup de douceur et un pas trop de vitesse. J'etait vraiment content d'y arriver!
Par contre impossible de monter plus haut. J'ai relu vos messages précédant, et je pense que j envois l aile un poil trop en arrière et que je dois peaufiner le crantage, surtout dans du vent leger ou la technique me semble plus importante.
Je voulais vous demander quelle est la longueur de ligne qui vous semble être un bon compromis saut/plaisir de nav? Je me suis dit qu'avec 20m ca monterait peut être plus haut? En 24m, je n'aime pas trop le comportement de l'aile, mais les 17m aujourd hui me paraissait peut être un peu court...
@Regis, j avais en tete tes videos de kitefoil lors de ma session pour me motiver, mais impossible de me decider a lancer un backroll. J'imagine toujours mon foil entre mes lignes. Un objectif en plus pour la prochaine session!
Bandit 9 et 7 / Alma 15 / Halo 12 / Hybrid 7.5-5.5-3.5
Escape 430 / Sk8 750
Escape 430 / Sk8 750
Je suis sur cette meme réflexion actuellement. Je crois qu’il faut aussi une aile qui permet de transformer la vitesse en hauteur. Une session aujourd’hui en K15 et 24 m de ligne bien chargée m’emmène quand même autour de 9m. Mais je pense qu’avec 21m j’aurais eu une aile plus réactive et donc un meilleur coup de fouet a l’impulsion. Je pense aussi qu’en 10 je serais monter plus haut.
La sonic 4 est une aile qui transforme bien la vitesse en hauteur. J’avoue qu’une 10 dans mon quiver ça me fais de l’œil
La sonic 4 est une aile qui transforme bien la vitesse en hauteur. J’avoue qu’une 10 dans mon quiver ça me fais de l’œil
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire
Je suis d'accord, avoir une aile vive aide pour l appel de saut. Je vai mettre mes rallonges et essayer avec 20m de lignes pour comparer. Surement plus de vent ou un plus gros kite aurait aidé aussi.
Je ne connais vraiment que la Halo comme aile a caisson, donc aucune idee comment elle s'en sort pour transformer la vitesse en hauteur. Charles Brodel semble s en sort raisonnablement bien avec ces Halo, alors je n ai surement pas d excuse a ce niveau la.
En tout cas je comprends maintenant le plaisir de faire des sauts en caisson, et en foil.
Je ne connais vraiment que la Halo comme aile a caisson, donc aucune idee comment elle s'en sort pour transformer la vitesse en hauteur. Charles Brodel semble s en sort raisonnablement bien avec ces Halo, alors je n ai surement pas d excuse a ce niveau la.
En tout cas je comprends maintenant le plaisir de faire des sauts en caisson, et en foil.
Escape 430 / Sk8 750
Escape 430 / Sk8 750
Après dans 9-13 noeuds je pense que tu devrait être pas loin de ce qui se fait en terme de hauteur max.
Avec ma K15 la bascule entre jumps autour de 5 m et jumps autour de 8-9m se fait autour de 13-14noeuds.
Faut pas avoir peur d’aller assez vite aussi. Et gérer correctement le timing de l’impulse de saut à ces vitesses là
Avec ma K15 la bascule entre jumps autour de 5 m et jumps autour de 8-9m se fait autour de 13-14noeuds.
Faut pas avoir peur d’aller assez vite aussi. Et gérer correctement le timing de l’impulse de saut à ces vitesses là
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
je me rends aussi compte qu'une 15m est surement mieux adapté pour les sauts dans ces vents la. Un copain a une K15, je vai voir si je peux mettre la main dessus pour voir. En tout cas, je pense que je vai avoir du mal a enlever les straps... a moins qu il y ait de belles vagues
Escape 430 / Sk8 750
Escape 430 / Sk8 750
Une autre session l autre soir dans 18-22 nœuds et un beau chantier. Je n'ai pas oser sortir ma Halo 12m, donc j'ai pris ma 9m a boudin. J'ai trouver les appels de sauts plus facile mais ca porte moins et les receptions vont demander plus de travail. J'ai fait des beaux trous dans l'eau.
J'ai bosser les appels de sauts en allant bien vite et crantant tres fort lors du take off, mais plusieurs fois j ai eu l impression que le foil décrochait ou dérapait d'un coup. Je sais pas si c est de la cavitation/ventilation. J'ai pas encore réussi a analyser ce qu il se passait vraiment..
En tout cas je me rends compte que sauter avec une aile a caisson c est vraiment sympa, et je réfléchis aux Kestrels, qui a vous lire, n'ont l air pas dégueu pour ce genre de pratique.
J'ai bosser les appels de sauts en allant bien vite et crantant tres fort lors du take off, mais plusieurs fois j ai eu l impression que le foil décrochait ou dérapait d'un coup. Je sais pas si c est de la cavitation/ventilation. J'ai pas encore réussi a analyser ce qu il se passait vraiment..
En tout cas je me rends compte que sauter avec une aile a caisson c est vraiment sympa, et je réfléchis aux Kestrels, qui a vous lire, n'ont l air pas dégueu pour ce genre de pratique.
Escape 430 / Sk8 750
Escape 430 / Sk8 750
- regis-de-giens
J ai tres souvent aussi des decrochages du foil lors des appels de saut. C est a mon avis quevtu commence a bien charger...
De mon analyse, ca vient d une mauvaise combinaisons de parametres:
- la grosse charge au moment de l appel (plus qu en ligne droite, meme chargé, donc si on est proche de la limite de cavitation, c est le moment ou "c est pire"
- la plus forte inclinaison , quj rapproche la surface de l eau de l aile
- plus difficile d etre attentif a sa hauteur de ride a ce moment "concentré ailleur"
Maintenant ca m arrive moins car je cherche a aller plus vite et "pop" moins violent, plus regulier.
De mon analyse, ca vient d une mauvaise combinaisons de parametres:
- la grosse charge au moment de l appel (plus qu en ligne droite, meme chargé, donc si on est proche de la limite de cavitation, c est le moment ou "c est pire"
- la plus forte inclinaison , quj rapproche la surface de l eau de l aile
- plus difficile d etre attentif a sa hauteur de ride a ce moment "concentré ailleur"
Maintenant ca m arrive moins car je cherche a aller plus vite et "pop" moins violent, plus regulier.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana
Foil Ketos, TBK Mana
Je pense que ton analyse est tres juste, merci. Je vais faire gaffe a la hauteur de mat, et un pop peut être moins explosif et plus progressif.
Y a plus qu a attendre le vent pour mettre en pratique
Y a plus qu a attendre le vent pour mettre en pratique
Escape 430 / Sk8 750
Escape 430 / Sk8 750
- regis-de-giens
Pour moi la consigne secu c est de ne jamais lachervson foil en cas de chutte, ce qui maintient les parties coupantes loin de toi...
Je suppose que tu n as pas trop d apprehensions des rotations en foil vu ton niveau, mais en cas de "blocage" ou pour y aller progressivement en limitant les risques de blessure avec le foil, je conseille de d'abord maitriser le 360 en contact de l'eau. De plus en plus engagé, Avec un backloop donc. Puis le faire en "sautant" juste et uniquement a la fin (sans lancer le kite donc, et a 10 cm de l eau, sur une toute petite partie de la rotation), puis de plus en plus tot, jusqu a le faire intégralement, avec un lancer de kite plus franc.
De cette facon tu ne "largues" jamais le foil par "surprise" et le garde bien au pied.
Foil Ketos, TBK Mana
Foil Ketos, TBK Mana