Rencontre VUL et PETOLE 2024 (Vent Ultra Léger)

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Rencontre VUL et PETOLE 2024 (Vent Ultra Léger)

Message par voodoo13 » mar. 31 oct. 2023 10:30

Après faut peut-être tenter une réflexion plus profonde ?...
On sait que toi tu vis des cours que tu donnes mais quoi qu'il arrive, et ça dure depuis un moment, rien ne fonctionne correctement pour un débutant en dessous de 10 nœuds (je dirais même 12 mais je ne suis pas expert ds le nouveau matos et ça dépend de pas mal de facteurs).
Le kite reste un sport météo, si y'a pas de vent... ben tu fais autre chose. S'il n'y a pas de neige, tu ne skies pas... mais tu peux faire autre chose !
Donc, à mon sens, la vraie question c'est: "qu'est-ce que tu peux proposer si le vent est trop faible ?".
Le MTB ça le fait bien et avec une aile adaptée ça fonctionne ds la plage de vent d'un rider averti en foil. Avec ma vieille S3 12m je roule sans souci à 8 nœuds. Et ça permet de bien apprendre le pilotage. Evidemment, faut le spot et l'orientation qui vont bien, c'est pas simple non plus.
Ici on a un évidemment plusieurs monos qui donnent des cours de kite et de wing. Mais il y en a un qui a un Zod avec un gros moulbif et une barre de traction en latéral donc il peut donner des cours de wake/foil. Il s'est aussi mis au foil électrique. C'est une activité annexe, le cout d'achat est très élevé, mais ça peut peut-être se valoriser auprès de clients un peu fortunés ou en remplacement d'un cours particulier de kite ?
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Rencontre VUL et PETOLE 2024 (Vent Ultra Léger)

Message par Laurent Ness » mar. 31 oct. 2023 12:29

Le kite ne marche pas en dessous de 10 noeuds ? Bien sûr que si ! Avec mon matos grands tt je navigue en le régalant à partir de 7/8 noeuds. Mais les débutants ont besoin de matos plus simple car eux ont besoin de 2/3 noeuds de plus selon leur gabarit. Et je te garantis que les gens s’éclairent dans ces conditions. Le plaisir d’un simple bord suffît pour apprendre et se faire plaisir.tout le monde ne fera pas du freestyle…
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Rencontre VUL et PETOLE 2024 (Vent Ultra Léger)

Message par voodoo13 » mar. 31 oct. 2023 14:10

Laurent Ness a écrit :
mar. 31 oct. 2023 12:29
Le kite ne marche pas en dessous de 10 noeuds ? Bien sûr que si ! Avec mon matos grands tt je navigue en le régalant à partir de 7/8 noeuds. Mais les débutants ont besoin de matos plus simple car eux ont besoin de 2/3 noeuds de plus selon leur gabarit. Et je te garantis que les gens s’éclairent dans ces conditions. Le plaisir d’un simple bord suffît pour apprendre et se faire plaisir.tout le monde ne fera pas du freestyle…
Bah de ce que j'en vois sur les spots c'est que personne ne navigue en dessous de 10 nœuds. Qd je dis personne je parle de la masse générale. Et encore, 10 nœuds on est très très loin du compte. Ici c'est personne en-dessous de 15 nœuds et je ne parle pas de mon cercle d'amis riders persos, je me base sur un panel de 3500 personnes.

Mais sinon oui je suis tout à fait d'accord ça fonctionne très bien jusqu'à 7-8 nœuds.
Sauf que ds la réalité ça représente 1 % des gens: ceux qui ont l'envie, la technique et le pognon pour le faire...
;-)

Si je prends mon cas perso, celui que je connais bien :-), si je veux naviguer à 7-8 nœuds, il me faut à minima un Tiki ou un foil et un bon caisson. Même en occase on tape sur 1500 € de budget pour max 10 sessions par an.
Et comme je suis comme tt le monde, j'ai envie de faire des trucs ds ces 10 sessions. Tirer des bords à vitesse moyenne ça va m'aller pdt 1 an ou 2 puis j'aurais envie de sauter, surfer...
Attention, je ne dis pas que ça ne va pas intéresser du monde, je dis que la très grande majorité n'est pas ds cette optique.
Ce que veulent les gens c'est un sport fun (donc vitesse et qqes petits jumps), plug and play, pas trop cher et pas difficile techniquement.
Donc si on arrive à avoir un truc fun, pas trop cher, facile à mettre à place, sans entretien et qui fonctionne pour du freeride sympa, oui ça prendra.

Faut prendre en compte aussi qu'il n'y a pas que le kite ds la vie, les gens font plusieurs sports, ils switchent. Il y avait un bon article de Code Zéro là-dessus.
Et ils ont aussi parfois une vie familiale. ;-)
Nous on voit ça du bout de notre toute petite lorgnette de passionnés prêts à rider dès que c'est possible, mais c'est très loin d'être le cas de tt le monde. La majorité des riders ne naviguent que le WE et pdt les vacances, pas les dimanches où il faut déjeuner chez mémé, pas les samedis de mariage, pas en hiver... Si tu fais des stats du nombre de sessions par an sur un panel représentatif, tu vas vite voir qu'on est plus proche des 20 sessions par an que des 50.
Perso je suis aux alentours des 50 sessions par an, tous supports confondus, et qd je donne ce chiffre autour de moi ça en fait rêver plus d'un. En été sur le spot c'est 150-200 ailes, en hiver on est 20 au maximum.
Côté matos faut voir aussi que la majorité n'a pas envie de s'encombrer de trop de bordel, ils ont une board, 3 ailes et 1 barre. Et ça c'est mini 60% des riders. Parce qu'il faut que ça rentre ds la majorité des bagnoles et ensuite parce qu'ils ont d'autre trucs à côté, en tt cas pour les plus chanceux (paddle, surf, skis, snowboard...). Tous ceux qui habitent en apparte vont devoir forcément se limiter un peu. Donc si on leur propose une board de 200x55, ça ne va pas les intéresser. Ils se sont déjà rués vers le gonflable pour ne plus être emmerdés (et vers le foil pour les plus motivés).
De ce que je vois ds mon coin: 20-30 % ont du matos pour rider ds 80-90% des conditions, les autres passent leur temps à demander si ça ride en 10m ds 30 nœuds (si si...) ou si ça ride en 10m en-dessous de 15 nœuds.


NB: c'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi que j'en trouve pas moins ton idée de "rencontre VUL" fort louable !
Si ça peut faire avancer le schmilblick, c'est tjrs bon à prendre.
Et si j'avais plus de tunes et de temps, j'y participerai avec plaisir ! (c'est tjrs sympa et bénéfique de rencontrer des gens et d'essayer des trucs).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Rencontre VUL et PETOLE 2024 (Vent Ultra Léger)

Message par voodoo13 » mar. 31 oct. 2023 14:20

Si on devait définir des riders type je dirais:
- freerider "monsieur/madame tout le monde": 1 TT, 2 ailes, 1 barre, 20 sessions par an (essentiellement qd l'eau est suffisamment chaude) plus un petit voyage ts les 2 ans genre Dahkla, minimum 60-70 % de la population
- freestyler: 2 boards, 4 ailes, 2 barres, 30-40 sessions par an plus un voyage par ds un coin venté genre Cape Town, navigue tte l'année avec une pause en hiver (trop froid et du coup -> ski/snowboard), 10-20 % des riders
- touche à tout bien accro: 1 TT, 1 surf, 1 foil, 4 ailes, 2-3 barres, 50-60 sessions par an et plusieurs voyages kite, navigue toute l'année, 10 % des riders
- surfkite: 2 surfs, 3-4 ailes, 2 barres, 50-60 sessions par an et plusieurs voyages kite, navigue toute l'année mais sélectionne ses sessions, 10 %des riders.

Prochain apéro kite (ds un gros surshop), si j'y pense je demande au patron si mes stats sont correctes.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Rencontre VUL et PETOLE 2024 (Vent Ultra Léger)

Message par balboxl » mar. 31 oct. 2023 15:59

Quand tu dis Voodoo que les gens ont d'autres contraintes, ça va plutôt dans le sens de chercher du matos de light : être sûr de pouvoir naviguer les rares fois où t'es dispo.
Ce qui a été vérifié par l'engouement (assez fort tout de même) pour le foil.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Rencontre VUL et PETOLE 2024 (Vent Ultra Léger)

Message par Laurent Ness » mar. 31 oct. 2023 18:45

balboxl a écrit :
mar. 31 oct. 2023 15:59
Quand tu dis Voodoo que les gens ont d'autres contraintes, ça va plutôt dans le sens de chercher du matos de light : être sûr de pouvoir naviguer les rares fois où t'es dispo.
Ce qui a été vérifié par l'engouement (assez fort tout de même) pour le foil.
Ici dans le cas de mon école - qui je te l'accorde voodoo 13 -ne représente que les gens de passage sur Oléron, l'apprentissage me parait trop long justement parce que le matos ne permet pas d'apprendre facilement quand les gens sont dispos (contraintes familiales en particulier). Mon idée est donc de leur permettre de progresser plus vite en naviguant plus souvent quand ils sont dispos.
Ensuite chacun évolue et en fonction voit ce qui lui plait sur l'eau, ce qui le lasse ou pas... Je me méfie de l'identification aux pros et aux passionnés qui naviguent 80 sessions ou + par an.
Le kite c'est comme le cochon, tout est bon. C'est en tout cas mon point de vue. Je n'aime pas rester sur la plage parler kite. Je préfère être sur l'eau :)
Voodoo 13: tu navigues où ? Par ici le vent moyen est faible, en particulier l'été où les gens sont dispos et l'eau est bonne... Je présume plus fort par chez toi d'après ce que je lis ?
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Rencontre VUL et PETOLE 2024 (Vent Ultra Léger)

Message par stef » mar. 31 oct. 2023 18:53

Je me répète peut être mais à mes débuts du kite j'ai énormément progressé grâce à une 17m et un TT à volume. Ces moments en sécurité relative (une psycho 2 17m c'était bien à l'ancienne) et j'ai beaucoup aimé ces moments de glisse ... après c'est sûr que 2m sur une dalle avec 20-25, c'est quand même très cool quand même (mais de toute façon j'ai encore mon attelle donc là ce serait plutôt activité macramé).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Rencontre VUL et PETOLE 2024 (Vent Ultra Léger)

Message par voodoo13 » mer. 1 nov. 2023 11:13

Laurent Ness a écrit :
mar. 31 oct. 2023 18:45
balboxl a écrit :
mar. 31 oct. 2023 15:59
Quand tu dis Voodoo que les gens ont d'autres contraintes, ça va plutôt dans le sens de chercher du matos de light : être sûr de pouvoir naviguer les rares fois où t'es dispo.
Ce qui a été vérifié par l'engouement (assez fort tout de même) pour le foil.
Ici dans le cas de mon école - qui je te l'accorde voodoo 13 -ne représente que les gens de passage sur Oléron, l'apprentissage me parait trop long justement parce que le matos ne permet pas d'apprendre facilement quand les gens sont dispos (contraintes familiales en particulier). Mon idée est donc de leur permettre de progresser plus vite en naviguant plus souvent quand ils sont dispos.
Ensuite chacun évolue et en fonction voit ce qui lui plait sur l'eau, ce qui le lasse ou pas... Je me méfie de l'identification aux pros et aux passionnés qui naviguent 80 sessions ou + par an.
Le kite c'est comme le cochon, tout est bon. C'est en tout cas mon point de vue. Je n'aime pas rester sur la plage parler kite. Je préfère être sur l'eau :)
Voodoo 13: tu navigues où ? Par ici le vent moyen est faible, en particulier l'été où les gens sont dispos et l'eau est bonne... Je présume plus fort par chez toi d'après ce que je lis ?

Effectivement, tes contraintes sont différentes:
- Oléron c'est pas très venté en été, et au plus on descend au Sud, au moins y'a de vent
- tu dois pouvoir donner des cours le plus souvent possible

Les "pros et passionnés" c'est des gens comme balboxl, bozzo, popas, Regis...
Ils ont le matos, le temps et les compétences pour sortir ds tt les conditions, du très light au très fort, été comme hiver.
Eux aussi vont aller sur l'eau plutôt que de rester sur la plage (perso si c'est pas assez fort, je n'y vais pas et j'économise du pétrole).
Ici (et ds le Sud où j'étais avant) ça représente 20 % des riders, encore que les jours de vague on ne verra que les waveriders, les jours de falt que les freestylers... donc ça sur l'eau en hiver il ne reste plus grand monde.
Le noyau dur de l'asso à laquelle j'appartiens c'est une trentaine de riders sur l'eau tte l'année, sur un pool de 260 adhérents.

Moi je suis vers Nantes, donc soit je monte soit je descends (de La Tranche à Quiberon).
En été on profite du thermique vendéen qui fonctionne bien, le reste de l'année on est sur un vent moyen 15-20 nœuds.(sauf cet automne où c'est dép sur dép et où les petites tailles sont de sortie ;) ).
En été il manque qq nœuds pour que ça soit correct. Les gens sont en majorité en 12-14 à boudin mais on voit bien qu'ils n'investiraient pas ds un bon caisson pour gratter les 2-3 nœuds manquants en plage basse. On s'est encore fait la réflexion avec balboxl cet été, on était en 15 et 18, les autres en 12-14. Nous on pouvait avancer vraiment et sauter un peu, les autres tiraient des bords carrés en couinant (sauf un pote en foil évidemment).

Effectivement ds le kite tt est bon, c'est un des gros attraits de ce sport: la diversité des possibilités et le rendement.
Un freerider va y trouver son compte, un freestyler/jumper va se régaler, les waveriders se prennent pour Kelly (sauf ds le gros où c'est plus problématique que le funboard), les ingénieurs vont tartiner en foil...

Je ne dis pas que ton idée n'est pas bonne. Et il faut bien que tu gagnes ta vie avec les conditions estivales légères de ton coin. Je dis juste que la cible du marché en général est qq nœuds plus haut (les gens sortis d'école donc riders dits "autonomes"). Mais si vous arrivez à faire un truc fun avec qq nœuds de moins, ça va plaire à plein de gens ! Ah bah oui, s'amuser ds du vent léger mais ds de l'eau plus chaude donc pdt les grandes vacances, ça va forcément parler à ts les vacanciers qui viennent en bord de mer avec bobonne et les chiards en espérant pouvoir naviguer un peu sans avoir à se taper l'apprentissage du foil. Par contre je me répète, faudra que ça fun, sans entretien, pas trop grand...
Tu prends un Tiki et un bon caisson en 15m, avec un peu de technique, ça descend à 7-8 nœuds. Mais voilà, ni le caisson ni le Tiki ne vont faire rêver la masse: trop technique, trop d'entretien et trop cher pour le caisson, trop encombrant et pas fun pour le Tiki.
On a un grand Tiki à l'asso et on le loue pas cher aux adhérents pour que le gens puissent valoriser les vents légers. Cette année on l'a loué une fois :o et je l'ai fait essayer 2 fois. Moi aussi je pensais que les gens seraient intéressés de naviguer plus mais en fait non, ils ne font pas la route pour aller se taper une session freeride en Tiki ds 12-13 nœuds. Et j'étais le 1er étonné car je pensais qu'on allait s'adresser à un bon 20% de nos adhérents. Leurs retours sont: "pas sûr d'arriver à planer", "trop de route pour peu de fun", "trop encombrant" (qd ils sont en famille ds la voiture), "trop technique car strapless". Bref ça les motive pas même qd je dis que je suis sur tel spot et que je l'amène pour qu'ils essaient. Par contre ceux/celles qui savent piloter et qui l'ont essayé ont été ravi(e)s.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Rencontre VUL et PETOLE 2024 (Vent Ultra Léger)

Message par voodoo13 » mer. 1 nov. 2023 11:28

Si je devais naviguer en été, avec femme et enfants à trimballer, je chercherais à avoir du matos le plus efficient et le moins encombrant possible.
Mon idée ça serait:
- un Tiki split en 3 parties (une partie centrale qui fait TT)
- une ou deux hybrides faciles et sympas (genre Alma peut-être)
- une barre
- pas de pompe

Après, je ne suis pas sûr que ça soit ce que les gens cherchent en terme d'image (oui oui, il faut que ça ait l'air fun sinon on n'achète pas même si on sait que ça fonctionne très bien).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Rencontre VUL et PETOLE 2024 (Vent Ultra Léger)

Message par stef » mer. 1 nov. 2023 11:39

Ce que j'aime bien dans ce projet c'est de trouver une orientation un peu "planche à voile" avec le volume, pouvoir passer d'une navigation avec une coque à déplacement, à une coque planante (et vice versa, ce que tu appelles reculer le décrochage il me semble) comme ça m'est arrivé en planche il y a (très) longtemps. Je me rappelle encore de ma Tiga speed et des premiers moments de planning. C'était pour moi une sensation à nulle autre pareille (ça fait longtemps que je l'ai pas placée celle là!) et essayer de retrouver ça pour l'initiation au kite, je trouve que c'est une bonne idée, de la glisse facile dans le petit temps. Pour quelqu'un qui prend juste quelques cours, je trouve que ça peut être une belle découverte. C'est ce qui me plait dans ton projet de planche à volume.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre