Rencontre VUL et PETOLE 2024 (Vent Ultra Léger)

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Rencontre VUL et PETOLE 2024 (Vent Ultra Léger)

Message par Laurent Ness » mer. 25 oct. 2023 20:07

Pourquoi pas se rencontrer en 2024 pour un week-end spécial vent UL ou zéro vent ?
Ici sur Oléron j'en ai causé au prés' du club O-také.
Les deux premières conviviale ayant eu du vent UL, jamais 203 ! Donc autant s'adapter :)
Voici comment j'imagine ça:
Engins sans foils navigation 100 % contact: Alaias, Tikis, Grands TT et autres dans moins de 10 noeuds
Avec foils: Wingfoil dans moins de 10 noeuds, kitefoil dans moins de 8 noeuds
Inclassables : contact partiel ou autre originalité
...
Engins sans vent: dockstart, paddle foil et autres

Epreuves triangulaires ou A/R pour rigoler ?

Aller/retour à son point de départ avec "record" de vent faible par catégorie de support et de poids. Dans les même conditions ce sera plus parlant que sur les forums !

Et pourquoi pas des groupes de parole plus formels pour parler natakite, sécurité ou autre sujet technique comme longueur des lignes, types d'ailes, type de support, type de foil... technique de nav' selon les propositions et demandes

Cela permettrait de passer un bon moment ensemble d'échanger nos matos et connaissances, de se tuyauter et pourquoi pas de faire apparaitre une demande auprès des marques (coucou à certains...) . Qui certaines pourraient répondre présent. Pour les fabricants, étendre ces sports aux conditions UL peut être intéressant. Aller naviguer comme on va faire un tennis sans besoin de commander du vent...

Parce que la réalité du terrain sur la planète c'est je crois bien moins de 10 noeuds ! Et venir à la plage avec du matos permettant de naviguer avec presque rien ça c'est vraiment le pied, n'est-ce pas Régis ?
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Rencontre VUL et PETOLE 2024 (Vent Ultra Léger)

Message par balboxl » jeu. 26 oct. 2023 07:32

"et on fait comment s'il y a du vent ?" :lol:
Bonne idée Laurent.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Rencontre VUL et PETOLE 2024 (Vent Ultra Léger)

Message par regis-de-giens » jeu. 26 oct. 2023 15:51

J'en reverais :-) ;
on parlait "avant" que le kite est un sport a condition et la .... ca devient du sport defiant les statistiques ! "alors moi pour gagner je veux entre 5.2 et 5.4 noeuds a 10m d'altitude :-).

(Outre que Oleron est loin pour moi), mais perso j'adorerais et oui tu as raison , ca serait reellement utile et constructif pour alimenter nos connaissances et le forum. et de belles images en prime
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Christian
Messages : 128
Inscription : lun. 26 nov. 2012 16:17
Contact :

Re: Rencontre VUL et PETOLE 2024 (Vent Ultra Léger)

Message par Christian » jeu. 26 oct. 2023 20:44

Course de natakite
Concours de pliage de l'aile remplie dans l'eau...
Christian : Smart 10 et 6, Pulse² 8, Speed3 12 et 19, Navy16
Door, Sector, MTB, dirtsurfer, buggy, skis

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Rencontre VUL et PETOLE 2024 (Vent Ultra Léger)

Message par Laurent Ness » jeu. 26 oct. 2023 21:24

Christian a écrit :
jeu. 26 oct. 2023 20:44
Course de natakite
Concours de pliage de l'aile remplie dans l'eau...
tu ne crois pas si bien dire, cela permettrait justement de comparer les différents matos dans le vent light en cas de galère et nos différentes techniques. Ici nous avons un souci avec les secours (SNSM) qui sont avertis par le public depuis la plage et qui se déplacent pour rien par exemple.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Rencontre VUL et PETOLE 2024 (Vent Ultra Léger)

Message par voodoo13 » lun. 30 oct. 2023 23:15

Ds l'absolu ça me ferait bien marrer de taxer le Tiki de l'asso puis d'emprunter un caisson à un gars sur place.
Mais je ne ferai pas 2 fois 3h30 de bagnole pour naviguer ds la pétole. L'époque du gasoil à pas cher est bien finie... :-(
Maintenant c'est: "ça va être vraiment bon et j'y vais". Ou alors je suis mort de faim, ce qui arrive qd même faut le reconnaitre !

Après c'est vrai que le light c'est pas mon kif mais je trouve l'idée fort louable et on voit déjà que ça peut en faire marrer certains ! :lol:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Rencontre VUL et PETOLE 2024 (Vent Ultra Léger)

Message par voodoo13 » lun. 30 oct. 2023 23:22

Laurent Ness a écrit :
jeu. 26 oct. 2023 21:24
Ici nous avons un souci avec les secours (SNSM) qui sont avertis par le public depuis la plage et qui se déplacent pour rien par exemple.
Au ouais, c'est chiant ça.
Après vaut mieux qu'ils se déplacent pour rien plutôt qu'ils ne se déplacent pas du tout.
En light ça leur fait une sortie pas compliquée quoi que...: ils peuvent aussi se déplacer, ne pas trouver le gars (qui est rentré entre temps) et lancer d'autres moyens plus importants. Et là c'est vrai que ça commence à faire beaucoup...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Rencontre VUL et PETOLE 2024 (Vent Ultra Léger)

Message par voodoo13 » lun. 30 oct. 2023 23:37

Pour apporter de l'eau à ton moulin, en discutant un jour avec le boss de Gong, il me disait que la moyenne mondiale de vitesse de vent c'était 8 nœuds. Vrai ou pas, ça donne à réfléchir.

Le matos existe pour du 8 nœuds aujourd'hui mais la clientèle un peu moins. Trop technique pour l'instant pour le commun des mortels. Savoir se servir d'un foil et d'un bon caisson, c'est pas donné à tt le monde donc on restera sur un marché de niche. Ensuite y'a le prix mais ça c'est pas vraiment un problème, le mec qui veut naviguer en-dessous de 10 nœuds, il se donnera les moyens financiers et s'entrainera pour y arriver.
Après on peut tjrs naviguer de façon simple entre 3 et 8 nœuds mais ça ne sera plus du kite, ça sera du bateau ou de la PAV.

Petite remarque au passage: qd on navigue à 8 nœuds moyens, si on perd 2 nœuds on perd 25 % de vitesse de vent. Alors que lorsqu'on perd 2 nœuds et qu'il y en a 20... ;-)
Bref, vous l'aurez compris, c'est pas le même investissement technique et financier qd on veut aller chatouiller le light. Entre 10 et 8 nœuds ça joue mais ça coute. Entre 8 et 6 on commence à parler en échelle de Régis. :lol: Et en-dessous, là il n'y a plus grand monde à part Régis.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Rencontre VUL et PETOLE 2024 (Vent Ultra Léger)

Message par Laurent Ness » mar. 31 oct. 2023 09:15

Euh merci mais sur ce coup là je n’ai rien appris 😀 j’ai quand même une certaine expérience de l’ultra light ici et quand tu en vis du kite fais moi confiance que tu réfléchis deux fois plus à la situation. Je sors d’ailleurs ce matin pour vérifier une seule hypothèse avec un tt a volume shape par Franz pour Mathieu qui a bossé ici 7 ans et bien réfléchi avant moi au problème.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Rencontre VUL et PETOLE 2024 (Vent Ultra Léger)

Message par voodoo13 » mar. 31 oct. 2023 09:31

Laurent Ness a écrit :
mar. 31 oct. 2023 09:15
Euh merci mais sur ce coup là je n’ai rien appris 😀 j’ai quand même une certaine expérience de l’ultra light ici et quand tu en vis du kite fais moi confiance que tu réfléchis deux fois plus à la situation. Je sors d’ailleurs ce matin pour vérifier une seule hypothèse avec un tt a volume shape par Franz pour Mathieu qui a bossé ici 7 ans et bien réfléchi avant moi au problème.
Hihi, je me doute un peu que tu n'as rien appris... ;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre