Pétole... et cerfvolant

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Pétole... et cerfvolant

Message par ribore » mar. 26 sept. 2023 14:21

Quand la pétole s’installe, il y a des optimistes (qui aiment le natakite), des pessimistes (qui pleurent sur le sable), des réalistes (qui trouvent d’autres activités d’attente... et parfois quittent le spot)
Pour ma part j’ai redécouvert récemment le « simple » cerf-volant, qui peut voler sans quitter la plage dès 2/3kts (voire même à 0kt avec « un peu » de technique et le matos adapté !), tant en 2 lignes qu’en 4 lignes (mais avec une petite préférence personnelle pour ces derniers).
Coté anecdote, c’est quelque chose que je faisais de temps à autre, assez rarement mais depuis bien longtemps, y compris avec mes Nasa quand Eole se faisait attendre. Mais ma vraie redécouverte est consécutive à l’investissement surprise qu’a fait ma compagne dans un petit Delta à 30€ de chez D4…
Durant quelques décennies elle m’a régulièrement expliqué qu’elle n’envisageait aucune activité « éolienne ou assimilée» tout en déroulant son répertoire de quolibets à notre intention quand elle venait partager les bières d’après (pas de)session pendant qu' on se lamentait sur le vent pas assez fort/faible/bien orienté/... pour rider (eau ou sable)…
Maintenant c’est elle qu’on entend se plaindre la 1° de la qualité du vent, et on doit lui prêter nos ailes de traction quand elle a envie de se changer de son Delta. Il est d’ailleurs probable qu’on la voit à l’avenir dans les photos/vidéos de nos sessions « sable », en buggy et Mtb (mais pas sur l’eau car c’est un élément sur lequel elle ne se déplace qu’à condition de se sentir à « l’abri » dans une coque un jour sans vagues…).
De la voir faire m’a donné envie de m’y (re)mettre et force m’est de constater que c’est une activité ludique idéalement adaptée à la pétole puisqu’elle permet de s’amuser en sentant immédiatement le moment où Eole se réveille…
Le seul risque que j’y vois est d’être trop « prenant » et, quand je joue depuis quelques dizaines de minutes dans pas d’air, il m’est arrivé d’avoir la flemme de changer de matos et m’équiper pour aller rider dans un petit vent incertain… (et j’ai aussi complété mon CV 4 lignes D4 à quelques dizaines d’Euros d’un cv « Revolution » au prix d’une Wing d’occas..!)

Ceci dit je me demande si il y a d’autre foilzers qui s’amusent aussi avec des CV..?

(Rien que de tenter de reproduire ce qui est possible pour certain(e)s permet d’envisager quelques heures de pétole sans ennui ... mais pour les jeux aquatiques (comme vers 1'30 dans la vidéo) j'ai compris dans la pratique qu'il valait mieux éviter les zones où il y avait des algues ;-) )

phpBB [video]
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pétole... et cerfvolant

Message par regis-de-giens » mar. 26 sept. 2023 19:41

Je pratique peu mais trouve ça super sympa aussi.....
Une différence "sociale" avec le kite : l image. 1 heure a faire des bords carré en kite suscite l envie des passants et amis, alors que la même heure de cv te fait passer pour un autiste éolien :-). Je dis ça a ec clin d oeil bien sûr.

Je m'étais pris a cet effet un kite Revo pour un peu de technique et danse poétique au dessus des écumes, mais finalement les pulsions 18 et autres gin 15m n'ont laissé aucune chance au petit CV de faire sa juste place....

Merci pour cette belle prose et pause Ribore...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pétole... et cerfvolant

Message par balboxl » mar. 26 sept. 2023 22:27

Idem, j'ai fait pas mal de cerf-volant avec des ailes de traction au début, en vent faible. Et c'est vrai que c'est sympa. Puis la course à l'armement, avec des 18m2, conjugué à un gabarit léger, puis au foil, font qu'au final, il n'y a plus vraiment de jour où le vent soit trop faible... Surtout quand tu bouges beaucoup avec des boudineux twintip "nakuneneuf", donc avec des prev' établies.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Pétole... et cerfvolant

Message par ribore » mer. 27 sept. 2023 15:12

regis-de-giens a écrit :
mar. 26 sept. 2023 19:41
(...)
Une différence "sociale" avec le kite : l image. 1 heure a faire des bords carré en kite suscite l envie des passants et amis, alors que la même heure de cv te fait passer pour un autiste éolien :-). Je dis ça a ec clin d oeil bien sûr.
(...)
C'est amusant parce que je constate presque exactement l'inverse ... Quand je joue avec mon CV ça suscite l'admiration (je galèje juste un peu...!) des passant(e)s, mais quand les vagues jouent avec mon kite je lis de la compassion dans leur regard tandis qu"ils envisagent d'appeler les Urgences Psychiatriques (ou le Cross pour les plus charitables...).
Mais peut-être est ce parce que (presque comme dans la chanson) je ne vois pas passer les mêmes passantes que toi mais seulement leurs mères ;-)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avo
Messages : 108
Inscription : jeu. 28 sept. 2017 12:08

Re: Pétole... et cerfvolant

Message par Avo » mer. 27 sept. 2023 16:38

Je pense qu'il y a plus d'adeptes du CV sous ses autres formes que le kitesurf(monofil, photo par cerf volant, combat, nounours parachutés, deltas accros ou ballets, revos... ) parmi les adeptes des caissons.

Déjà au tout début dans la bande des cerfvolistes de Dieppe "Capitale du Cerf-Volant", tout ceux qui tentaient d'aller à l'eau le faisaient avec leur caisson (ouvert forcément) et poignées.
On était adeptes de monofils, deltas accros niveau compète (pas moi je suis une buse) et un qui a fait sa marque "Drôle d'Oiseau".
Les gars qui venaient de la planche avaient forcément une aile boudin (Wipika only puis Naish)
Donc c'est génétique ça s'explique pas trop, sauf qu'au début si tu savais pas faire voler un cv > plouf >choix aile gonflable.

Je suis toujours fan de cerf-volant 🥰

sms-kite
Messages : 669
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Pétole... et cerfvolant

Message par sms-kite » mer. 27 sept. 2023 18:50

Salut,

Alors perso j ai commencé par le delta 2 lignes, un peu de team a 3 ou a 2 et puis freestyle et même de l indoor...
C'est comme ça que j' ai appris à coudre parce qu à l époque j étais jeune, pas trop de tune et un CV de freestyle digne de ce nom... Ça coûte une blinde. Après petit passage au jump... Puis snowkite, char et enfin kitesurf ... Mais j'ai jamais vraiment arrêté le cerf-volant parce que c'est cooooolll. Je dois avoir plus de cerf-volant que de kites... et puis on sent plus le vent c'est plus direct, le pilotage est vraiment très différent d un Kite , notamment en freestyle ou les phases de vol décroché sont vraiment technique et demande un vrai feeling du vent. Claqué un carré avec un Blackbird dans 15kts de vent ou faire un ours des prairies en Benson c'est un vrai plaisir pour moi. En Kite c'est plus un feeling de placement de timing, c'est vraiment plus du sport...Ca me défoule ça me lime et me casse, mais c'est pas pareil
Perso je ne pense pas que je m'arrêterai parce que ça me vide la tête et que ça me remet les idées en place.
En effet c'est pas le même public... Les cerfvolistes sont souvent dans une sorte de contemplation poésie, une esthétique. On retrouve ça dans les Monofils aussi...
D'ailleurs je trouve que les créateurs de monofils n ont absolument pas reconnu artistiquement.
Qu on soit bien d'accord ce n'est pas un jugement de valeur. Dans le Kite il y a vraiment des disciplines et des gens très différents ... Et ça c'est cool

A pluch

Nono

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Pétole... et cerfvolant

Message par popas1 » mer. 27 sept. 2023 21:20

J’aime bien le cerf-volant.

Je m’y suis mis après avoir connu le kite et avoir bien galerer en kite. J’ai bouffé pas mal d’heure de 2 lignes, puis des ailes de tractions 4 lignes à poignées. J’étais vers Grenoble et j’allais me faire des sessions vtt dirt et cerfvolant vers chez moi. Le vent était systématiquement léger, et pourri.

Je pense que c’est un bon apprentissage pour le pilotage fin d’une aile de kite. Aujourd’hui j’ai un 4 ligne de freestyle que j’emmène en montagne quand je fait des randos a pied. Je trouve ça très poétique comme pratique et assez fun.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pétole... et cerfvolant

Message par regis-de-giens » jeu. 28 sept. 2023 10:13

Propos des monofils. Existe t il dans le commerce des monofils puissants , genre 2-3 M2 , qui auraient du lift ?
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pétole... et cerfvolant

Message par balboxl » jeu. 28 sept. 2023 10:40

Si par lift, tu parles de traction verticale permettant de sauter : pas à ma connaissance.

Si par lift, tu parles juste de traction, regarde les "sled", appelés aussi "pilot kite".
Ça devrait bien marcher pour ce à quoi je pense que tu penses ;) .
J'en avais acheté (le modèle PLK) sur http://tug.com/shop/displaykites/Pilot/ vers 2020, expédition rapide et bonne qualité de fab, et ils volaient bien.
Et en ajoutant quelques brides, un sled peut être piloté ;) .


Et je te garde le meilleur pour la fin : Peter Lynn a développé des pilot kite monopeaux : https://www.kaixuankites.com/products/S ... -Lynn.html
Image
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avo
Messages : 108
Inscription : jeu. 28 sept. 2017 12:08

Re: Pétole... et cerfvolant

Message par Avo » jeu. 28 sept. 2023 12:56

Le porteur monopeau de PL j'en ai un, je peux l'apporter à la conviviale kiteboat à Oléron si tu veux.
Ca tire bien: poulie ouvrante obligatoire pour la ramener au sol.
Faut juste réfléchir à ce qu'on pourrait bien y accrocher cette fois ^^
Avo

Répondre