Conviviale camarguaise Septembre 2023

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Conviviale camarguaise Septembre 2023

Message par balboxl » dim. 1 oct. 2023 21:43

Une très chouette édition 8-) .

Arrivés le vendredi soir chez Stef & family avec Aile-Iz, pas de vent sur la route mais bel apéro :) . Le samedi, on retrouve Jmourso, boZZo, Régis-de-giens, et un paquet de kiteux à beauduc.

En arrivant sur le spot, on repère la Kestrel 15 orange de Régis, la Kestrel 18 grise et jaune de JM, prév' annoncées faiblissantes -> on toile !
Je décolle la K12 pour Aile-Iz, Stef toile moins en y allant en sweet potato + wave 8.5, et boZZo sort l'hybride 3.5, en foil.
1.jpg
Et tout ce petit monde va à l'eau.


C'est en train de monter et ça intimide Aile-Iz, donc elle n'y va pas, donc... je me retrouve une fois de plus avec sa 12 :lol: .
Stef est parti depuis un bon moment mais la kooka + K12 se lancent à la poursuite upwind de sa potato + wave 8.5, et je profite d'une de ses descentes au surf pour le rattraper (sinon... je le rattrapais, mais ça aurait pu prendre un sacré paquet de temps), histoire de prendre les clés pour qu'Aile-Iz puisse récupérer sa 7. Je repars avec toujours sa 12... Bon, elle est sympa la 12, donc ça le fait bien :D .
2.jpg

3.jpg
De gauche à droite : Stef avec sa wave 8.5 jaune, moi en Kestrel 12 rouge, et Régis avec la 15 orange.


J'attends dans la zone avec le monde un petit moment. Régis passe en Kestrel 8 + TT puis foil, JM en Hawk 10 + tiki, Aile-Iz n'y va pas en 7, et je vais rejoindre Stef et boZZo qui sont partis en amoureux un paquet de bornes upwind.
Je trim' un coup histoire de remonter efficacement dans la durée, il y a 25-30 nds, " :? Aile-Iz a peut-être bien fait de pas sortir en 12... et c'est peut-être pas plus mal que je sois pas en 15....". Pendant toute la montée, j'ai la sale impression que je vais péter une ligne ou un chicken, ça tire ++ et la K12 est loin de me sortir, mais là je suis toilé sévère quand même, et tout seul... Le banc de kiteurs est quelques kilomètres sous le vent, les ailes de boZZo et Stef loins au vent sont toutes petites (déjà qu'elles sont pas grosses de base :lol: ). Je me rapproche petit à petit, en guettant qu'à chaque petit bord, je progresse de 200 mètres par rapport aux rares repères dans ce désert de dunes. Puis, je ne vois plus que l'aile de boZZo... Puis, je le vois ramener l'aile de Stef... Aïe, aïe. J'arrive juste quand ça se finit, Stef arrivant à pieds board sous le bras. C'est rare, la marche de la honte downwind :lol: ! Bon, ils raconteront mieux que moi, et en attendant que Stef défasse son macramé, bah la zone est flat -> "faut pas gâcher".
Le vent a un peu faiblit et surtout, il est bien perturbé par le off-side-off local, donc ça manque de consistance parfois, mais la K12 assure le job avec brio. Je me suis particulièrement fait plaisir sur des doubles frontroll. En fait, je dois tellement craindre de pas avoir assez de hauteur pour les passer, que je me sors particulièrement les doigts à l'appel de sauts; et surtout, le premier frontroll inverted se fait barre choquée -> ça, la Kestrel, elle aime bien :mrgreen: ! Elle monte plus fort ainsi un peu choquée, donc quand tu termines le premier frontroll, c'est toujours une chouette surprise que d'être taquet de haut. Et aussi, elle avance fort, donc c'est un plaisir que de la laisser passer derrière, puis la boucler en un héliloop bien juteux, alors que tu lances le deuxième frontroll.
Une promeneuse en filme quelques-uns, c'est cool :

phpBB [video]



Bon, évidemment, le saut du jour n'est pas filmé : je sens que la Kestrel m'indique dans la barre qu'il y a grosse ascendance en train de passer -> je saute sur l'opportunité, bon gros jump où ça part fort dès le début, bien arraché à la verticale. Je laisse la K12 défiler derrière, mi-choqué, puis la braque et ça part fort en héliloop. Je suis pas hyper haut, mais suffisamment pour faire un grand sourire à boZZo et Stef qui sont toujours sur l'atelier dévrillage, tandis que j'enchaîne les loops. Je retrouve le bonheur de faire looper cette 12, elle est à la fois assez rapide, accélère fort mais en étant assez régulière, tout en développant une grande portance. Sur ce coup-là, c'est quadruple héliloop, et j'aurais dû lancer le 5ème, car quand j'ai coupé au 4ème pour transition en une grande droite pour replaquer, j'étais encore un peu haut au final, et ça a crashé, alors que le 5ème passait large.

Je finis de faire le con, Stef redécolle son aile, et on se rentre downwind.
Le vent a baissé, je repasse sa 12 à Aile-Iz, et elle part en kooka :) .

Je crois que c'est à ce moment que j'ai chopé la hybrid 3.5 de boZZo, ainsi que son foil sk8 850. Je suis un poil limite en 3.5 donc je peux même pas trop tourner autour d'Aile-Iz :mrgreen: , en plus elle reste un peu trop proche des bancs de sable pour que j'aille jouer avec un beau foil carbone pas à moi. Je teste donc un peu la houle avec la hybride, et la glisse du foil. Je metrrais un CR dans les rubriques dédiées, mais en gros :
-Hybrid 3.5 : faut pas être sous-toilé. Je devais envoyer 2 à 3 loops pour faire les waterstart, donc d'après ce que je lis, c'est le toilage normal ("si tu pars direct, c'est que t'es trop toilé"), mais en nav', :? ....Malgré le super foil, bah remontée au vent pas transcendante du tout, ça m'a vraiment fait drôle de caper pas beaucoup mieux qu'un TT bien toilé.
En surfouillage sur de la houle je reconnais que ça drift bien, mais surtout, tu peux l'envoyer partout dans la fenêtre, sans te faire sortir, en pouvant couper le jus à tout moment :) . C'est surtout ça le point fort. J'avoue que n'ayant pas l'habitude, j'ai pas assez fait confiance à l'aile au drift, donc je l'ai sur-pilotée au début. J'ai tout de même adapté ma manière de faire, et remarqué à partir de la moitié de l'essai que je pouvais lui rentrer fort dans les lignes sans la bouger. Mais elle bouge tout de même très bien, et ce sans te sortir de tes appuis ni tirer tout court, donc ça reste un mode d'utilisation possible, et sympa;
Question sensations, outre la frustration sur le cap et la vitesse, je l'ai trouvé un peu technique au surbordage en plage basse (13-15 nds pour 60 kg en sk8 850... des wing volaient). Pas qu'elle parte en arrière, mais elle perd de la traction. Et comme elle accélère pas quand tu la choques... C'est fin en plage basse et ça demande de l'investissement, mais sans récompense :| . Sinon, très légère en barre (ça, c'est cool), et petit point négatif : même bordé en plage basse, ça flappe, ça flaaaaappe... Notamment en virage, la moitié extérieure.
J'en retiens que :
-oui, une monopeau pour foiler dans la houle, c'est très chouette. Ça fait mieux le taf qu'un petit boudin oui qu'un caisson haut ratio c'est clair, en tout cas, plus facilement.
-pour que je considère une monopeau, va falloir que ça cap mieux que ça tout de même.
-pour que j'achète une monopeau, vu les limitations intrinsèques du truc, va falloir que ça soit vraiment pas cher.

-sk8 850 : chouette foil. Ce qui m'a frappé, c'est la glisse. Sinon, je peux pas en dire grand-chose côté vagues car quasiment pas de vagues (juste quelques trains de clapot de 30 cm, qui se prenaient en planant tout de même), et question vitesse, j'ai pas pu tester avec l'Hybrid pas très toilé. J'ai trouvé une bien plus grande plage de vitesse tout de même que mon foil de vagues (le rupel F-1, aliexpress), en étant plus neutre et stable en longitudinal (pied avant / pied arrière). 0 décrochage même au ralenti pour rester en glisse sur des trains de clapot. Par contre, trop grande surface pour mon poids. 850, ça doit en effet être la taille parfaite pour kitefoil et 75 kg, moi il faudrait que j'essaye le 650 pour mes goûts je pense. Et vu l'envergure, j'ai pas retrouvé la liberté en roulis, et la possibilité d'enchaîner des carves rail-to-rail que me procure mon foil. Mais de part sa glisse et sa facilité, je retiens tout de même d'essayer dans une taille plus petite.

Le matos continue à tourner, Stef sort sa Wave 12.5, je vais le rejoindre en Kestrel 18 et kooka. Régis continue à sauter, en Kestrel 8 et foil :) .
4.jpg


C'est bien les conviviales, on se parle...
5.jpg


... Et plus si affinités : déjà, au retour du downwind, j'ai replaqué dans les lignes de Stef :oops: un saut qui n'est pas parti assez fort, et que j'ai dû renvoyer à contre. Et je lui en ai refait une sur la plage, bord de fuite de mon aile qui recule sur ses lignes :oops: :oops: .


Et comme jamais 2 sans 3, bah au cours d'un board-off inverted, je me concentre pas mal sur le truc (et pour cause : première fois que je les passe !). La 18 aide sacrément pour ce genre de figures, mais ça porte un peu ample, "j'englobe un peu" ©Karadoc), et replaquage-to-rally 13.5 :evil: :roll: ...
8.jpg

6.jpg


Aile-Iz est ressortie, avec notre Kestrel 15 et sa door. Elle ose prendre plus de vitesse, et la door lisse les variations de cette fin de mistral un peu chaotique. On se fait des bords ensemble, et je dois commencer à forcer pour la rattraper au cap, en K18 + kooka. Elle passe bien ses transitions, et début des tentatives de sautillage pour elle 8-) , c'est bien ça, ça va la désinhiber : ça part pas si fort que craint, quand on est en 15 et door dans 12 nds et qu'on teste timidement :) .

Les tests se poursuivent, par exemple JM sur la Wave 12.5 puis l'Alma 12 :
9.jpg


Je prends mon tour d'Alma 12 après Régis (ainsi que son foil :mrgreen: )... Bon, je crois qu'après avoir lu certains avis comme quoi il y avait les perfo d'un caisson fermé, et le drift d'une monopeau, j'en attendais beaucoup. Disons que c'est un compromis... Point positif, ça flappe jamais dans la barre : bien que ça flappe en permanence au début de la partie monopeau, juste derrière la partie double peau, bah le bord de fuite est en permanence bien maintenu par une tension de chute, donc ça se sent pas dans la barre. Et vu que je me suis fait surprendre par la pression en barre assez faible, et la maniabilité qui m'a pas trop plu de cette 12, bah je peux confirmer que ça redécolle très vite, lorsqu'envoyé en portefeuille sur un bord de fenêtre (je n'ai mouillé que l'oreille droite... à peu près jusqu'à l'oreille gauche :oops: :lol: ).
Là aussi, je suis curieux d'essayer en plus petite taille, où cette architecture doit mieux s'en sortir (et uniquement en foil). Sinon, aile très facile (même trop à mon goût ?), et ne surborde jamais.
7.jpg
Là, ça doit être Régis avec l'Alma, et Stef avec le tiki de JM et Wave 12.5


Stef fait aussi un back-to-back entre la l'Alma 12 et la Wave 12.5.
10.jpg


Le vent tombe 2-3 heures plus tard que prévu, il n'y a plus que des caissons sur l'eau :) , mais on a déjà tous notre compte, et l'on sort quasiment pas l'artillerie lourde (Régis et moi, il nous restait des 18 ou 15 et des foils de light à sortir, Aile-Iz n'est pas passée sur la 18, Stef aurait pu tester une 15, boZZo devait toujours être bien en 12, JM en 18+tiki...).

Chouette soirée chez Stef and family, échange des impressions et points de vue sur le kite... et bien plus :) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Conviviale camarguaise Septembre 2023

Message par stef » lun. 2 oct. 2023 17:40

Ca c'est du CR! Rien à ajouter vottre honneur 8-)

Bon la petite histoire qui manque quand même ... du vent, du soleil, il fait chaud et pas de vagues, session brushing brésilien et je décide de remonter au phare sachant qu'il me semble que BoZZo est déjà remonté par là bas. Effectivement on s'y retrouve et on décide de poser pour profiter du moment. Il me pose et je vais chercher mon aile, je la sable à la va vite sans l'ouvrrir (c'est important pour la suite) et je pars le poser ... et là quand j'ai le dos tourné, mon aile décide de partir et on est side-off , je me jette sur la barre en essayant d'attraper la sécu (mauvaise idée ce n'est pas la barre que j'aurais du prendre mais le CL, surtout sur une wave et son depower même si les rafales frisent facilement les 30 et c'est une 8.5) ... je me fais sécouer et mon aile se barre à la mer, me voilà dépité face à la mer en regardant ma Wave 8.5 qui s'en va! Ni une ni 2, boZZo attrape son foil et s'en va en poursuite. Il finit par rattrapper l'aile encore bien gonflée, bataille avec, puis enroule une oreille et finit par arriver à rentrer avec l'aile en nage tractée 500m sous le vent. S'en suit une séance de démêlage ponctué par les sauts de balboxl en K12 pendant que nous en discute avec boZZo. Une histoire qui finit bien ... presque presque parce qu'en essayant de rattraper l'aile, je m suis malheureusement mis un genou dans le sac. J'avais le ligament latéral interne qui tirait un peu depuis de quelques jours, rien d'alarmant, avec un peu d'étirements ça se règle et je naviguais en conséquence mais dans le moment d'adrénaline pour attraper l'aile, j'ai du faire un appui ou prendre un choc un peu costaud qui ne lui a pas plu (impossible de me rappeler comment j'ai fait ça). Du coup, ben je marche pas, j'alterne glace et compression (merci Jef pour le matos) et il va y avoir du boulot pour récupérer ça. Je retire quand même de l'histoire un avertissement. Ca fait quelques temps que je suis un peu trop tranquille, je fais du kite comme si j'allais aux fraises (y compris dans 2m+ et 25+) et il va falloir que je me refasse une routine un peu plus stricte niveau sécu (bon c'est quand même la première fois que j'ai une aile qui s'envole et il faut que ce soit side-off!)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Conviviale camarguaise Septembre 2023

Message par boZZo » lun. 2 oct. 2023 17:58

Merci à vous 2 de me permettre de revivre cette belle journée :cool:
Rien ne manque!
Stef, je suis dans le même état d'esprit avec plusieurs rappels à l'ordre. Il faut que l'on soit un peu moins léger sur certains points...Cet été j'ai perdu un ongle dans le glissant du spot d'été en rentrant par grosse houle + les retours à la nage en négligeant les prevs.
En tous cas, ça fait des souvenirs :mrgreen:
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Conviviale camarguaise Septembre 2023

Message par popas1 » lun. 2 oct. 2023 18:27

Vous me faite jalouser ! Malheureusement je n’étais pas dispo pour me mettre une mission depuis la Corse pour venir vous voir. Une histoire de travaux, et de boulot…

Ça fait plaisir à voir que ce forum permet ce genre d’événement. Je ferais mon maximum pour venir a la prochaine. Ou pour être sur d’y être, de l’heberger en Corse ????
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Conviviale camarguaise Septembre 2023

Message par boZZo » lun. 2 oct. 2023 19:01

Qu elle est bonne cette idée!😎
On aurait aimer te voir!
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Conviviale camarguaise Septembre 2023

Message par balboxl » lun. 2 oct. 2023 19:04

Sur plusieurs jours vers les ponts de mai alors, genre pont de l'Ascension ?
C'est quand qu'il y a de l'air par chez toi ?

Et Stef, à défaut des ligaments, on croise les doigts.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Conviviale camarguaise Septembre 2023

Message par regis-de-giens » lun. 2 oct. 2023 19:54

popas1 a écrit :
lun. 2 oct. 2023 18:27
Vous me faite jalouser ! Malheureusement je n’étais pas dispo pour me mettre une mission depuis la Corse pour venir vous voir. Une histoire de travaux, et de boulot…

Ça fait plaisir à voir que ce forum permet ce genre d’événement. Je ferais mon maximum pour venir a la prochaine. Ou pour être sur d’y être, de l’heberger en Corse ????
Perso je serais partant s'il y a du monde motivé pour une courte semaine en corse en conviviale ... quitte a se trouver une petite loc pour pas squatter trop les gentils locaux comme popas1
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Conviviale camarguaise Septembre 2023

Message par popas1 » lun. 2 oct. 2023 20:26

balboxl a écrit :
lun. 2 oct. 2023 19:04
Sur plusieurs jours vers les ponts de mai alors, genre pont de l'Ascension ?
C'est quand qu'il y a de l'air par chez toi ?

Et Stef, à défaut des ligaments, on croise les doigts.
A Ajaccio on a du vent quasi tous les jours de mi mars à mi octobre. Et possibilité d’aller chercher vraiment du vent dans le sud très régulièrement toute l’année. Mai c’est une bonne date. Mais je peux pas vous garantir ma dispo :) Un nouveau petit.e kiteur(euse) devrait arriver dans la famille courant fevrier ;)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Conviviale camarguaise Septembre 2023

Message par boZZo » lun. 2 oct. 2023 20:45

Whaou!!! Très belle nouvelle!!!🥂🍾😍
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Conviviale camarguaise Septembre 2023

Message par regis-de-giens » mar. 3 oct. 2023 08:22

genial ... et premier monofil des qu'il marche :-)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre