Comment feinter ?

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Comment feinter ?

Message par popas1 » dim. 11 avr. 2021 19:06

Une solution serait de se mettre avec une école et de délivrer des cours. Ou du moins des attestation de formation encadrée. Alors ça pourrait être un format comme les rando VTT organisées. Genre session à thème avec pic nic et securisé avec un zod. Comme ça l'école gagne un peu de sous, et l'utilisateur est pas trop dégoûté de payé quelques euros pour aller naviguer.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Comment feinter ?

Message par sms-kite » dim. 11 avr. 2021 19:29

voodoo13 a écrit :
dim. 11 avr. 2021 11:11

Ben le ski faut pas déconner non plus: qd t'as 200 personnes collées les unes aux autres à 50cm dans la file d'attente des remonte-pentes ou que tu montes à 80 ds une benne, je ne vois pas comment on peut ne pas comprendre...
Le ski ce n'a été interdit qu à cause de la saturation des hostos. Les stations avaient proposée des protocoles mais rien n à été regardé à cause de la saturation des hosto l hivers par le ski.
Personne ne veut l'entendre mais c'est sûrement le sport le plus dévastateur qui existe... Surtout qu'il est pratiqué par des gens qui ne sont pas sportif...

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Comment feinter ?

Message par nicolasroro » dim. 11 avr. 2021 22:07

Bonsoir,

Je vais sûrement mesurer un peu l"avis tranché de sms-kite sur le "côté dévastateur" du ski :

S'agissant de l'accidentologie (je cite le Bulletin de statistiques et d’études du Ministère des Sports), ce sont les sports d'équipe et de balle qui sont les plus accidentogènes, même si ce ne sont pas les plus pratiqués : "le basketball, le handball et le rugby, dont les taux de pratique sont respectivement 3 %, 2 % et 1 %, affichent des taux d’accidents respectifs de 14 %, 15 % et 28 %." Pour le ski alpin, c'est 11% de taux de pratique et 2% en part des accidents(en % des pratiquants). Les chiffres datent un peu (enquête 2010).

Sur un autre volet, pour les urgences non vitales, la médecine de montagne est plutôt bien présente (en temps normal). Cela fait aussi partie de l"économie liée aux sports de montagne.
Les zones de montagne en saison haute ne sont pas des déserts médicaux. Mais effectivement, quelques blessés graves héliportés dans les hôpitaux de plaine pouvaient faire la différence, au vu de la tension actuelle sur les lits.
Chiffres 2020 : 110791 blessés en 2020 (saison interrompue à la mi-mars) et 4.4% d’hospitalisation immédiate
(Voir le rapport de l'association des médecins de montagne sur la gravité des accidents de ski : http://www.mdem.org/telecharger-documen ... ation=page)

Avec un petit calcul, cela fait 195 hospitalisations par mois (sur la saison de décembre à avril) sur chacun des cinq massifs (Jura/Vosges, Massif Central, Pyrénées, Alpes du Sud et Alpes du nord), soit 6,5 par jour.

Concernant les motifs, cela ne s'est pas joué seulement sur la capacité des remontés mécaniques à mettre en place des protocoles de sécurité et l'accidentologie du ski. C'est aussi et surtout le risque de clusters des conditions de logement en stations (promiscuité), le mélange des populations d'origine différente et l'après-ski, où l'on va boire des coups, manger une fondue, danser... Il n'y a qu'à voir le précédent avec la station d'Isghl, l'année dernière, avec l'éventuelle responsabilité des autorités : https://www.theguardian.com/world/2020/ ... round-zero
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Seb
Messages : 230
Inscription : mer. 3 sept. 2014 12:07

Re: Comment feinter ?

Message par Seb » lun. 12 avr. 2021 09:58

l'avantage pour la pratique en montagne cette année il n'y avait que des locaux qui la plupart savent skier, voire très bien skier (je parle pas de descendre à blinde sans savoir gérer les imprévus mais bien d'une réelle maitrise, un truc fluide et jouissif à regarder, j'en ai la larme à l’œil de bonheur)
Évidement ça va de paire avec au maxi 10 personnes qui attendent pour le télésiège ou la montée en peau/kite (même en temps normal monter dans un truc fermé autre que les œufs à 4 des années 80 qui étaient bien pratiques pour "chopper" me files l’agoraphobie)

Et je parle même pas des conditions de neige :) :roll: :roll: :roll:

Bref pour feinter je ne vois qu'un truc, déménager à moins de 10kms :)

Par contre autant ce putain, oups ! de masque est une vraie calamité sous la neige autant je ne vois pas comment c'est gérable dans l'eau !

Et je suis d'accord sur les risques encourus pour une pratique de masse de non-sportifs très accidentogène sur les structures hospitalières surchargées par l'actualité.

Sans aucune connaissance qu'est-ce qui limite la mise en place d’hôpitaux de "campagne" sur des nœuds stratégiques, genre des trucs en préfa ou des navires hôpitaux ... manque de matos ? de personnel civil/militaire ? choix politique ?

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Comment feinter ?

Message par voodoo13 » lun. 12 avr. 2021 10:56

Seb a écrit :
lun. 12 avr. 2021 09:58

Sans aucune connaissance qu'est-ce qui limite la mise en place d’hôpitaux de "campagne" sur des nœuds stratégiques, genre des trucs en préfa ou des navires hôpitaux ... manque de matos ? de personnel civil/militaire ? choix politique ?
Choix politique, économique, contraintes des normes, des syndicats...
Les chinois ont monté un hosto de 1000 lits en 10 jours, géré par l'armée... il y a parfois des avantages à avoir un gouvernement totalitaire (je dis bien "parfois" !).

Si on voulait faire la même chose ici:
- montage d'un dossier de consultation
- concours d'archi/bureaux d'études
- re-concours car finalement l'ARS avait oublié un truc
- achat du terrain
- attente des études de sol, archéologiques et écologiques
- démontage de la ZAD qui se serait mise en place
- construction
- retard du chantier cause COVID, grèves, re-ZAD...
- mobilisation de personnel pour y travailler (ça c'est con, on n'en a pas sous la main, faut des années pour former ne serait-ce qu'un(e) infirmier(e) )
- inauguration
- procès pour (je vous laisse le choix): atteinte à la biodiversité, mise aux normes médicales, malversations/pots de vin, construction en zone inondable...

Bref, vous voyez le topo: "On va pas faire un truc pour une petite grippe qui aura disparu dans 3 mois alors que ça fait 10 ans qu'on supprime des lits d'hosto. Surtout on ne fait rien, on attend que ça passe et on prend nos salaires. Par contre on peut balancer des milliards en aides publiques, on s'en fout c'est pas notre argent. Pardon ? Nos enfants qui paieront la dette ? Les votres oui, les notres sont déjà à l'abri du besoin."
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Seb
Messages : 230
Inscription : mer. 3 sept. 2014 12:07

Re: Comment feinter ?

Message par Seb » lun. 12 avr. 2021 11:14

oulà il te faut un peu de soleil ;) tu fais ton Franquin.

il doit bien avoir un terrain militaire pour poser des préfas hors de toute cadre avec l'état d'urgence, par contre le personnel ça c'est un problème !
déjà qu'on importe des médecins, des dentistes de partout pour fourbir les campagnes ...

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Comment feinter ?

Message par voodoo13 » lun. 12 avr. 2021 11:41

Seb a écrit :
lun. 12 avr. 2021 11:14
oulà il te faut un peu de soleil ;) tu fais ton Franquin.
:-D
J'adore Franquin !
(cf le tattoo sur mon omoplate gauche)

Mais je te le concède, un peu de soleil ne me ferait pas de mal.
D'ailleurs il fait beau là, je vais de ce pas profiter de mon jardin de confiné (au moins là je mesure toute ma chance de payer un loyer aussi élevé).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Comment feinter ?

Message par voodoo13 » lun. 12 avr. 2021 11:48

popas1 a écrit :
dim. 11 avr. 2021 19:06
Une solution serait de se mettre avec une école et de délivrer des cours. Ou du moins des attestation de formation encadrée. Alors ça pourrait être un format comme les rando VTT organisées. Genre session à thème avec pic nic et securisé avec un zod. Comme ça l'école gagne un peu de sous, et l'utilisateur est pas trop dégoûté de payé quelques euros pour aller naviguer.
C'est une des pistes qu'on a déjà commencé à explorer.
;)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Comment feinter ?

Message par balboxl » lun. 12 avr. 2021 11:52

Tu as bien fait le calcul par rapport à la pratique entre les sports de balle et le ski Voodoo, mais cela ne prend pas en compte la fréquence de pratique non ? Le foot, le pratiquant y joue chaque weekend, le ski, c'est plutôt une semaine par an...
Enfin, ça ne change rien au calcul final d'un nombre de places de lit, ni aux autres arguments.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Comment feinter ?

Message par voodoo13 » lun. 12 avr. 2021 13:10

balboxl a écrit :
lun. 12 avr. 2021 11:52
Tu as bien fait le calcul par rapport à la pratique entre les sports de balle et le ski Voodoo, mais cela ne prend pas en compte la fréquence de pratique non ? Le foot, le pratiquant y joue chaque weekend, le ski, c'est plutôt une semaine par an...
Enfin, ça ne change rien au calcul final d'un nombre de places de lit, ni aux autres arguments.
C'était pas mon commentaire pour les sports de balle VS ski.
;-)

Perso je n'autoriserais ni l'un ni l'autre, pas plus que les supermarchés ou tout autre concentration de personnes, pas plus que les déplacements de masse liés aux vacances (ce qui personnellement me ferait bien chier même si je ne vais pas me coller aux autres qd je pars).
Donc par ex.: la PAV, le kite, le wingfoil... oui si pas de contact (pas de coivot par ex.), le bateau en habitable non (ou alors restreint à la stricte cellule familiale); le kiteski/snowkite/skirando oui, le ski/snowboard/luge en mode collés les uns aux autres non.
Mais bon, pour ça faudrait avoir des services sanitaires qui puissent traiter un minimum d'accidents en plus des surcharges liées au covid. Il me semblait pourtant qu'on avait un des meilleurs systèmes de santé au monde ? (notez le verbe à l'imparfait).

Bon, on dévie là et on enfonce des portes ouvertes.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre