Pepe Corona

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Pepe Corona

Message par stef » jeu. 16 déc. 2021 09:25

La petite statistique du matin qui provient de la base de données DREES mise à jour (dernière date des données (28/11), les cas cumulés sur la dernière semaine des données (22/11 au 28/11):

Cas positifs complètement vaccinés 92441
Cas positifs non vaccinés 52309

Ce sont des effectifs "redressés" car ils n'arrivent pas appareiller toutes les données (entre la base des tests et la base de vaccination), mais ça je ne peux rien y faire.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

popas1
Messages : 1341
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Pepe Corona

Message par popas1 » jeu. 16 déc. 2021 16:16

Ce sont pas des statistiques ça. C'est un nombre de personnes.

Pour moi ça signifie juste qu'il y a plus de personnes positives vaccinées que de non vaccinés. Mais s'il y a plus de vaccinés que de non vaccinés alors la proportion pourrait être identique voir inférieure que les non vaccinés.

C'est justement cette proportion qui est interessente à observer.


Quand bien même que la proportion de vaccinés positifs serait plus grande que la proportion de non vaccinés positifs, je me demande quelle valeur aurait ces résultats sachant que les deux populations ne sont pas isolées.

Je ne preche ni le vaccins ni la non vaccination. Je suis d'ailleurs pour le moment non vacciné. Mais je cherche juste à comprendre cette situation qui n'est pas simple à modéliser.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Pepe Corona

Message par stef » jeu. 16 déc. 2021 16:46

Aha popas!!!! C'est le sujet sur lequel on travaille depuis près de deux ans maintenant :-) Voir dans les pages précédentes ou sinon ici par exemple:

https://journals.plos.org/plosone/artic ... ne.0252443

En fait la proportion ne suffit pas car il y a un pb d'unité de mesure, comme lorsqu'on veut regarder l'inflation entre deux pays. Il faut corriger par les taux de change. Ici le pb c'est que les cas sont révélés par les tests donc il faut corriger par les tests et éventuellement proposer des mesures qui sont "unit-free" pour pas comparer des pommes et des oranges. Une bonne mesure pour faire ça c'est de voir comment une augmentation de 1% de tests se transforme en % de cas. Ca s'appelle une élasticité et si on adopte une telle mesure, on peut montrer qu'elle est liée à une sensibilité à la convexité/concavité de la relation fonctionnelle dans le temps entre les cas et les tests (en fait c'est une comparaison de la tangente, taux de positivité avec le taux moyen de positivité, donc la corde de la fonction qui relie les tests totaux avec les cas cumulés). C'est pour ça que nous appelons ça un indice d'accélération. Bref, il faut faire attention aux niveaux (ou taux d'incidence) mais aussi au taux de positivité (comme tu le suggères il me semble).

Ce qui est intéressant c'est que si on prend les données de la DREES sur les cas et la vaccination, et bien on a beaucoup de mal à montrer un effet du vaccin sur la dynamique épidémique une fois qu'on a corrigé par les tests (j'ai posté plus haut un document de travail).

Les chiffres que je donnais plus haut et qui on l'air de te choquer, c'était juste pour dire que 100.000 cas de positifs vaccinés, quelques soit la taille de la population, ça indique quand même, à minima, que c'est pas la vaccination qui va nous sortir tout seule du bordel.

C'est 100.000 hein, pas 10 ou 1000 mais 100.000 en une semaine dont on parle (et c'était au 28/11) -- j'ai d'ailleurs du mal à expliquer à ma mère de faire bien gaffe (même si j'ai bien vérifié qu'elle avait sa troisième dose). Du coup, j'ai un peu de mal à comprendre la "folie" actuelle sur la vaccination. Et en France "ça va" encore, mais en Autriche ou en Allemagne les discours sont très violents -- il faut voir comme les gens qui ne sont pas vaccinés sont considérés, je pensais que c"était des mécaniques collectives qu'on ne verraient plus au XXIème siècle ... et je suis pas anti-vax hein 8-) je suis vacciné pour plein de trucs, notamment parce que je faisais pas mal d'aller-retour avec l'Afrique pour le boulot--d'ailleurs j'aurais bien aimé qu'il y ait un vaccin contre la Dengue car elle m'a bien secoué celle-là!

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7471
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pepe Corona

Message par balboxl » jeu. 16 déc. 2021 18:24

stef a écrit :
jeu. 16 déc. 2021 16:46
Ce qui est intéressant c'est que si on prend les données de la DREES sur les cas et la vaccination, et bien on a beaucoup de mal à montrer un effet du vaccin sur la dynamique épidémique une fois qu'on a corrigé par les tests

Sauf si on considère que les seules choses importantes, ce sont l'encombrement des hôpitaux, les cas graves avec séquelles, et les morts. Et donc qu'on s'en balek du taux de propagation (vaccin / pas vaccin), si le vaccin permet d'avoir une incidence sur ces 3 trucs.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Pepe Corona

Message par stef » jeu. 16 déc. 2021 19:24

Oui mais même là c'est pas flagrant, c'est ça notre pb. A titre d'exemple, si je regarde juste les positifs (c'est ce que tu dis, on regarde pas la propagation juste les effets sanitaires si on fait l'hypothèse que le virus ne protège pas):

Taux d'Hospitalisation des positifs vaccinés (21/11-28/11): 0.02006697
Taux d'Hospitalisation des positifs non vaccinés (21/11-28/11):0.02497387

Taux de mortalité des positifs vaccinés (21/11-28/11): .0027
Taux de mortalité des positifs non vaccinés (21/11-28/11): .0030

La différence est significative (au sens d'un test de stat à moins de 1%) pour les hospitalisations mais pas pour les décés. Ok, je me focalise sur la fin de la période mais ca casse pas trois pattes à un canard non?

Encore un fois, je n'ai rien à vendre, on est sur lesFoilZ et on a jamais eu rien à vendre ici. Pas de pub, pas de pognon, pas d'idéologie, etc ... de l'esprit critique, ça oui plutôt mais dans la bonne humeur 8-)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

popas1
Messages : 1341
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Pepe Corona

Message par popas1 » jeu. 16 déc. 2021 19:58

Ce qui est bien clair c'est que le vaccin n'est pas la solution à l'épidémie. Enfin ce n'est pas LA solution miracle et la gestion est plus complexe que de forcer une vaccination en masse.

Stef, j'avais vu tes travaux, et je les trouve très interessant pour montrer justement la complexité de la mesure de l'épidémie. Est-ce que les dirigeant se basent dessus (ou leur délégué) sans en parler, car trop complexe pour la population ? Ou est-ce qu'eux meme ne les comprennes pas ? Et dans ce cas ce serait judicieux d'embaucher des traducteurs/veilleur scientifiques pour ces personnes.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

sms-kite
Messages : 669
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Pepe Corona

Message par sms-kite » jeu. 16 déc. 2021 21:32

Salut,

Je n arrive pas trop à comprendre pourquoi tes chiffres sont si différent de ce que rapporte les médecins hospitalier, les tests vaccinaux etc...si on relie tes chiffres il n'y a pas de gros gap entre vaccinés et non vaccinés. Pourtant la plupart des urgentistes semblent être dans un avis très très tranché sur la questions.
Je suis assez d accord par contre que les maladies n ont pas le même impact quand tu fais une semaine de fièvre et quand tu finis sous oxygène ou dans la boîte en sapin. Tout le monde se fou complètement des épidémies de goute au nez.

A plus

Norbert

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Pepe Corona

Message par stef » ven. 17 déc. 2021 09:36

@popas1: je t'avoue que je suis un peu éberlué depuis 2 ans. Je n'arrive pas à bien comprendre tous les ressorts des décisions qui sont prises mais bon je suis pas dans les arcanes du pouvoir (et des scientifiques qui conseillent). Sur la vaccination, entre fin mai et autour de mi-août, il y avait déjà 100.000 cas positifs vaccinés dans les données de la DREES, ça aurait pu quand même nous donner la puce à l'oreille qu'il y a avait une incertitude? Nous, on continu de faire notre boulot de scientifiques (en essayant de publier nos résultats) et on a focalisé notre travail de ces 2 dernières années sur essayer de cerner un peu mieux ce que l'on peut vraiment savoir (c'est une démarche un peu atypique, car elle consiste à accepter l'incertitude et à conceptualiser un processus d'apprentissage quand les "prédictions" sont périlleuses).

@nono: ce ne sont pas mes données les quelques stats que j'ai données au dessus. Ce sont les données mises en ligne par la DREES, elles sont publiques et accessibles par tous:

https://data.drees.solidarites-sante.go ... vac_statut

Quand je présente, nos résultats en termes d'indices d'accélération, là c'est notre contribution scientifique.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

sms-kite
Messages : 669
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Pepe Corona

Message par sms-kite » ven. 17 déc. 2021 20:00

Salut,

Qu on se comprenne bien, je ne mets pas en doute le sérieux de tes sources ni le soin de tes calculs et encore moins ton intégrité.
Je me pose juste la question de l écart entre un calcul (quelque il soit) et une remontée de terrain (de gens qui sont quand même relativement sérieux).
Quand la science ne match pas avec la réalité, c'est soit le calcul n est pas bon, soit qu on a une vue biaisé de la réalité.
Pour moi, les 2 doivent toujours se rejoindre

Nono

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Pepe Corona

Message par stef » ven. 17 déc. 2021 21:51

Salut Nono, les données ne disent pas qu'il n'y a personne à l'hôpital, au contraire. Je ne vois pas la contradiction?

Je viens de lire que le pass sanitaire va se transformer en pass vaccinal (avec 3 doses .. on peut d'ors et déjà compter 4 il me semble) avec une loi en janvier.

MAJ de la DREES (données gouvernementales brutes) sur la semaine 30/11 au 5/12

Positifs vaccinés 136035
Positifs non vaccinés 75715

Nouvelles admissions vaccinés: 2207
Nouvelles admissions non vaccinés: 1763

Décés vaccinés: 319
Décés non vaccinés: 196

Attention les données ont des limites! (mais elles proviennent de l'agence de recherche et d'évaluation du Ministère de la Santé).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre