Du grand n'importe quoi!
Re: Du grand n'importe quoi!
Salut,
On est quand obligé de constater que la liberté nous échappe petit à petit...
Personnellement je l ai compris avec le comportement de ma fille, toujours inquiète d avoir l autorisation avant.... Comme si ca vie était soumise a déclaration, autorisation ou validation.
Et le pire est que pour elle tout le monde a le droit d'interdire...
Je ne sais pas trop comment vous voyez votre vie mais j' avoue que le niveau de contraintes actuel devient compliqué pour moi.
Sans compter que cette rigidité n apporte même pas la sécurité ou la civilité
A plus
Nono
On est quand obligé de constater que la liberté nous échappe petit à petit...
Personnellement je l ai compris avec le comportement de ma fille, toujours inquiète d avoir l autorisation avant.... Comme si ca vie était soumise a déclaration, autorisation ou validation.
Et le pire est que pour elle tout le monde a le droit d'interdire...
Je ne sais pas trop comment vous voyez votre vie mais j' avoue que le niveau de contraintes actuel devient compliqué pour moi.
Sans compter que cette rigidité n apporte même pas la sécurité ou la civilité
A plus
Nono
Re: Du grand n'importe quoi!
je partage!
Wave 3 - Hybrid 2.5/3.0/4.5/6 - Alma 8
Enduro 700 - Pocket CC 130 - Chili Pepper
[Sur FZ, on ne roule pour aucunes marques]
Enduro 700 - Pocket CC 130 - Chili Pepper
[Sur FZ, on ne roule pour aucunes marques]
Re: Du grand n'importe quoi!
Pétition signée...
Je compatis car à la ganguise, on a une base nautique (avec des dériveurs, mais des "moniteurs" qui savent pas ce que veut dire "sous le vent" et "au vent", et ne savent que faire du zodiac en sifflant sur leurs élèves
) qui s'est de tout temps (enfin, depuis la construction du barrage) arrogée le droit exclusif d'y naviguer. C'est pas eux qui ont payé le barrage, mais ils veulent faire payer 5€ à chaque personne qui y navigue, par mise à l'eau. Pourquoi pas s'il y a fourniture de service (genre douche etc), mais de toute façon, c'est des gros cons complètement obtus et anti-kite*. Bref, on cohabitait tout de même en partant d'un autre point, en les payant pas, et en discutant ou en s'insultant en fonction du niveau de connerie des moniteurs qu'on rencontrait. Et là, les nouveaux gérants du camping d'où l'on partait (et avec qui les deals, sur les précédents gérants, étaient de prendre une conso chez eux), on cru bon d'aller demander à la base nautique s'ils avaient bien le droit
, et ils se sont fait bourrer le mou...
Bref, le recul des libertés, c'est partout.
Et je précise qu'on a jamais eu de gros accident, que je pense que ça viendrait jamais à l'idée d'un pratiquant d'aller porter plainte contre les possesseurs du terrain d'où l'on décolle si l'on a un accident, qu'il n'y a aucun baigneur, et qu'on navigue pas du tout dans les mêmes zones que la base nautique (leurs élèves n'apprennent pas à remonter au vent, et les kiteurs qui dérivent ont plus d'un kilomètre pour replier et finir dans une baie des couillons intermédiaire).
*Ces couillons de planchous intégristes, voir surtout d'amoureux des odiac vroum-vroum, se mettent même à dos les wing
!
Je compatis car à la ganguise, on a une base nautique (avec des dériveurs, mais des "moniteurs" qui savent pas ce que veut dire "sous le vent" et "au vent", et ne savent que faire du zodiac en sifflant sur leurs élèves
Bref, le recul des libertés, c'est partout.
Et je précise qu'on a jamais eu de gros accident, que je pense que ça viendrait jamais à l'idée d'un pratiquant d'aller porter plainte contre les possesseurs du terrain d'où l'on décolle si l'on a un accident, qu'il n'y a aucun baigneur, et qu'on navigue pas du tout dans les mêmes zones que la base nautique (leurs élèves n'apprennent pas à remonter au vent, et les kiteurs qui dérivent ont plus d'un kilomètre pour replier et finir dans une baie des couillons intermédiaire).
*Ces couillons de planchous intégristes, voir surtout d'amoureux des odiac vroum-vroum, se mettent même à dos les wing
60kg-Pansh Kestrel 12+8 EL, Magnet 6+8,
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34, 132x34, 132x35, Foil Escape 510+ Mirage 650, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34, 132x34, 132x35, Foil Escape 510+ Mirage 650, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
-
Kiteman atlantique
- Messages : 672
- Inscription : mar. 23 mai 2023 13:27
Re: Du grand n'importe quoi!
Ça fait déjà un moment que c'est compliqué pour moi...sms-kite a écrit : ↑mer. 3 juin 2026 14:27Salut,
On est quand obligé de constater que la liberté nous échappe petit à petit...
Je ne sais pas trop comment vous voyez votre vie mais j' avoue que le niveau de contraintes actuel devient compliqué pour moi.
Sans compter que cette rigidité n apporte même pas la sécurité ou la civilité
A plus
Nono
Lorsqu'on pense qu'il fallait se faire un papier pour marcher à moins d'un km de chez soi..
C'est bien si les gens commencent à s'en apercevoir.
Je me sens moins seul...
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m/ Pansh Magnet 10m
4m Parawing Rock Pansh
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m/ Pansh Magnet 10m
4m Parawing Rock Pansh
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable
Re: Du grand n'importe quoi!
Salut,
A titre perso, la notion d accident me fait marrer
Est ce qu on va interdire le vélo
Interdire le ski
Interdire les piscines
Interdire les escaliers
interdire l alcool, les somnifères, antidépresseurs...
Ben non parce que ca paye....
Le problème c'est clairement que le kite et les sport outdoor en général, n ont pas de structure. C'est pour ca qu on n'a pas de surcoût. Si on avait une structure, on payerait, et on aurait un parking, un vestiaire.... Comme la FFV, l aviron, les pedalo...
A titre perso, la notion d accident me fait marrer
Est ce qu on va interdire le vélo
Interdire le ski
Interdire les piscines
Interdire les escaliers
interdire l alcool, les somnifères, antidépresseurs...
Ben non parce que ca paye....
Le problème c'est clairement que le kite et les sport outdoor en général, n ont pas de structure. C'est pour ca qu on n'a pas de surcoût. Si on avait une structure, on payerait, et on aurait un parking, un vestiaire.... Comme la FFV, l aviron, les pedalo...
- nicolasroro
- Messages : 890
- Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
- Localisation : Haute-Savoie
Re: Du grand n'importe quoi!
Petite précision sur le sujet, à Ingril, il me semble qu'il ne s'agit pas d'interdire la pratique à cause d'accidents mais plutôt d'un enjeu d'appropriation d'un lieu géographiquement particulier (un étang en façade maritime).
Alors oui, les pêcheurs peuvent avancer qu'ils ont peur des collisions où que voir un kiteur se mettre un saut, ça peut les effrayer mais ils veulent surtout profiter seuls des petits poissons. Pour les professionnels, c'est leur gagne-pain, c'est entendable. Alors, qu'en est-il des statistiques d'accidents, de la ressource halieutique, des apports économiques des deux activités ? Là, ça devient intéressant. Puis, il faut arbitrer, soit, c'est le rôle de l'Etat, en fonction de lois et de règles déjà établies mais aussi, il ne faut pas être naïf, d'un rapport de force pré-existant. Ensuite, le consensus peut s'installer si la balance n'est pas déséquilibrée.
Deuxième point, les écoles (qui sont donc des structures) sont en première ligne pour défendre leur activité. Et, c'est logique, elles font partie de l'équation. Il est donc essentiel qu'elles se fassent entendre.
Troisième point : le lieu a t-il trouvé son point d'équilibre, entre activité économique et préservation des ressources et de l'écosystème ? L'étang est-il en danger à cause de la seule pratique des kiteurs ou encore de tous les pratiquants des sports nautiques (en forte augmentation). Je ne connais pas le coin mais le surtourisme ou surfréquentation ont tendance à crisper les locaux. C'est à ne pas négliger.
Pas mal de coins en Méditerranée ont été aménagés depuis l'antiquité, le début du XIXe (canal du Rhône à Sète) ou plus récemment (1936) pour les premiers aménagements touristiques, les territoires évoluent, l'humain compose et s'adapte. Il ne faut juste pas oublier que les façades maritimes sont densément peuplées, cela génère des règles d'usage mais que le principal problème à venir ne sera pas l'interdiction d'une pratique quelconque mais l'impossibilité d'y vivre due à la remontée des eaux. Prenons un peu de hauteur !
Quelques stats de la zone Sète-Frontignan :
+27% d’augmentation de la population entre 1990 et 2019
+40% de zones urbanisées entre 1990 et 2019
30 km de côtes
3 étangs
Le bassin de Thau compte parmi les 122 Territoires à Risque Important (TRI) d’inondation, recensés au plan national
Activités économiques de premiers plans : conchyculture, pêche, viticulture, agriculture, hôtellerie
La réglementation in situ (2023), juste pour voir la volonté de l'Etat de prendre en compte toutes les dimensions : https://www.premar-mediterranee.gouv.fr ... -kite-surf
Je dois vous avouer que j'ai un peu de mal avec ceux qui crient au loup du style : trop d'interdictions ! On ne peut plus rien faire ! L'Etat nous bride ! C'est un complot de la finance et des élites !
Ohé, il faut se remettre de la période Covid, même si je conviens que ça été un moment tragique sur de nombreux plans.
Pour terminer, j'ai recours à la philosophie via une petite vidéo, accessible et amusante qui revient sur les notions de liberté et contrainte, avec pleins de références culturelles qui vont vous parler, et en se basant sur la fable de La Fontaine, le chien et le loup :
Vous avez deux heures !
Alors oui, les pêcheurs peuvent avancer qu'ils ont peur des collisions où que voir un kiteur se mettre un saut, ça peut les effrayer mais ils veulent surtout profiter seuls des petits poissons. Pour les professionnels, c'est leur gagne-pain, c'est entendable. Alors, qu'en est-il des statistiques d'accidents, de la ressource halieutique, des apports économiques des deux activités ? Là, ça devient intéressant. Puis, il faut arbitrer, soit, c'est le rôle de l'Etat, en fonction de lois et de règles déjà établies mais aussi, il ne faut pas être naïf, d'un rapport de force pré-existant. Ensuite, le consensus peut s'installer si la balance n'est pas déséquilibrée.
Deuxième point, les écoles (qui sont donc des structures) sont en première ligne pour défendre leur activité. Et, c'est logique, elles font partie de l'équation. Il est donc essentiel qu'elles se fassent entendre.
Troisième point : le lieu a t-il trouvé son point d'équilibre, entre activité économique et préservation des ressources et de l'écosystème ? L'étang est-il en danger à cause de la seule pratique des kiteurs ou encore de tous les pratiquants des sports nautiques (en forte augmentation). Je ne connais pas le coin mais le surtourisme ou surfréquentation ont tendance à crisper les locaux. C'est à ne pas négliger.
Pas mal de coins en Méditerranée ont été aménagés depuis l'antiquité, le début du XIXe (canal du Rhône à Sète) ou plus récemment (1936) pour les premiers aménagements touristiques, les territoires évoluent, l'humain compose et s'adapte. Il ne faut juste pas oublier que les façades maritimes sont densément peuplées, cela génère des règles d'usage mais que le principal problème à venir ne sera pas l'interdiction d'une pratique quelconque mais l'impossibilité d'y vivre due à la remontée des eaux. Prenons un peu de hauteur !
Quelques stats de la zone Sète-Frontignan :
+27% d’augmentation de la population entre 1990 et 2019
+40% de zones urbanisées entre 1990 et 2019
30 km de côtes
3 étangs
Le bassin de Thau compte parmi les 122 Territoires à Risque Important (TRI) d’inondation, recensés au plan national
Activités économiques de premiers plans : conchyculture, pêche, viticulture, agriculture, hôtellerie
La réglementation in situ (2023), juste pour voir la volonté de l'Etat de prendre en compte toutes les dimensions : https://www.premar-mediterranee.gouv.fr ... -kite-surf
Je dois vous avouer que j'ai un peu de mal avec ceux qui crient au loup du style : trop d'interdictions ! On ne peut plus rien faire ! L'Etat nous bride ! C'est un complot de la finance et des élites !
Ohé, il faut se remettre de la période Covid, même si je conviens que ça été un moment tragique sur de nombreux plans.
Pour terminer, j'ai recours à la philosophie via une petite vidéo, accessible et amusante qui revient sur les notions de liberté et contrainte, avec pleins de références culturelles qui vont vous parler, et en se basant sur la fable de La Fontaine, le chien et le loup :
Vous avez deux heures !
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu
Lao-Tseu
Re: Du grand n'importe quoi!
Salut,
J en ai plein d'autres autre:
Est-ce que les considérations ecologiste sont au-dessus des principes républicain.
Si le droit européen prévaut sur le droit d'un état démocratique, peut on encore parler de souveraineté nationale
Une argumentation scientifiques doit elle s'imposer a une décision politique
A partir du moment du moment ou tout ce qui est interdit est obligatoire peut on encore parler de libre arbitre
Si la somme des lois n est connu de personnes, comment condamner une personne qui ne les respecte pas?
Oa philosophie c'est bien tant que tu n'as pas besoin de décider
A plus
J en ai plein d'autres autre:
Est-ce que les considérations ecologiste sont au-dessus des principes républicain.
Si le droit européen prévaut sur le droit d'un état démocratique, peut on encore parler de souveraineté nationale
Une argumentation scientifiques doit elle s'imposer a une décision politique
A partir du moment du moment ou tout ce qui est interdit est obligatoire peut on encore parler de libre arbitre
Si la somme des lois n est connu de personnes, comment condamner une personne qui ne les respecte pas?
Oa philosophie c'est bien tant que tu n'as pas besoin de décider
A plus
- nicolasroro
- Messages : 890
- Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
- Localisation : Haute-Savoie
Re: Du grand n'importe quoi!
sms-kite ou l'art de botter en touche ! Remarque, je n'en attendais pas moins de toi. C'est un peu court en arguments pour continuer la discussion sur le sujet des conflits de territoire des spots de kite mais je reconnais que tu es motivé pour ouvrir le débat des grandes questions.
Bon, je vais quand même jouer le jeu de celles-ci qui, selon toi, doivent aider à cerner le problème initial.
Est-ce que les considérations ecologiste sont au-dessus des principes républicain.
--> si c'est inscrit dans une loi et que celle-ci est votée, cela respecte donc le principe républicain mais rien n'est au-dessus de la loi si ce n'est la constitution. Dans l'actualité, on voit plutôt le contraire (lois sur l'écologie non respectées ou retour en arrière).
Si le droit européen prévaut sur le droit d'un état démocratique, peut on encore parler de souveraineté nationale
--> normalement oui car le droit européen est voté par plusieurs institutions européennes elles-mêmes représentées par les politiques des différents pays de l'UE. Ensuite, faudrait-il encore définir de quoi est constituée la souveraineté nationale. Tous les domaines ou seulement le régalien ? Ne pas oublier que si certains textes de l'UE sont d'effet direct (règlements, décisions), d'autres nécessitent une transposition en droit interne (directives), dans ce cas elles repassent au national.
Une argumentation scientifiques doit elle s'imposer a une décision politique
--> S'imposer non mais prise en compte oui c'est mieux dans la mesure où le résultat scientifique éclaire et permet en toute rationalité de peser le pour et le contre des effets de la décision. Mais les scientifiques ne sont pas non plus des devins. Et certains régimes politiques ont pris prétexte de la science pour créer des horreurs (eugénisme par exemple).
A partir du moment du moment ou tout ce qui est interdit est obligatoire peut on encore parler de libre arbitre
--> je ne comprends pas bien ta question. Si quelque chose est interdit et tu décides d'outrepasser, soit tu es sanctionné soit tu te débrouilles avec ta morale ou ton éthique. Le libre arbitre, dans ce cas, c'est aussi décider d'outrepasser (ou pas) les règles ou le pouvoir (exemple des résistants durant la seconde guerre mondiale).
Si la somme des lois n est connu de personnes, comment condamner une personne qui ne les respecte pas?
--> Nul n'est censé ignorer la loi, en théorie. Toutes les connaître, c'est impossible. Mais agir en connaissance de cause, je pense que c'est à la portée de tout un chacun. C'est pour ça que l'éducation existe. Tu peux être anarchiste, connaître les lois qui t'entravent mais les combattre. Ce n'est pas contradictoire, au contraire.
Oa philosophie c'est bien tant que tu n'as pas besoin de décider
--> je ne suis pas du tout d'accord car c'est en se posant des questions, c'est en appelant tes connaissances et ton expérience, c'est en faisant référence à certains cadres de pensées que l'on peut décider de façon mesurée, éclairée et assumée. En revanche, si c'est pour décider du repas du soir, en effet, philosopher n'est peut-être pas la meilleure méthode.
Bon, je vais quand même jouer le jeu de celles-ci qui, selon toi, doivent aider à cerner le problème initial.
Est-ce que les considérations ecologiste sont au-dessus des principes républicain.
--> si c'est inscrit dans une loi et que celle-ci est votée, cela respecte donc le principe républicain mais rien n'est au-dessus de la loi si ce n'est la constitution. Dans l'actualité, on voit plutôt le contraire (lois sur l'écologie non respectées ou retour en arrière).
Si le droit européen prévaut sur le droit d'un état démocratique, peut on encore parler de souveraineté nationale
--> normalement oui car le droit européen est voté par plusieurs institutions européennes elles-mêmes représentées par les politiques des différents pays de l'UE. Ensuite, faudrait-il encore définir de quoi est constituée la souveraineté nationale. Tous les domaines ou seulement le régalien ? Ne pas oublier que si certains textes de l'UE sont d'effet direct (règlements, décisions), d'autres nécessitent une transposition en droit interne (directives), dans ce cas elles repassent au national.
Une argumentation scientifiques doit elle s'imposer a une décision politique
--> S'imposer non mais prise en compte oui c'est mieux dans la mesure où le résultat scientifique éclaire et permet en toute rationalité de peser le pour et le contre des effets de la décision. Mais les scientifiques ne sont pas non plus des devins. Et certains régimes politiques ont pris prétexte de la science pour créer des horreurs (eugénisme par exemple).
A partir du moment du moment ou tout ce qui est interdit est obligatoire peut on encore parler de libre arbitre
--> je ne comprends pas bien ta question. Si quelque chose est interdit et tu décides d'outrepasser, soit tu es sanctionné soit tu te débrouilles avec ta morale ou ton éthique. Le libre arbitre, dans ce cas, c'est aussi décider d'outrepasser (ou pas) les règles ou le pouvoir (exemple des résistants durant la seconde guerre mondiale).
Si la somme des lois n est connu de personnes, comment condamner une personne qui ne les respecte pas?
--> Nul n'est censé ignorer la loi, en théorie. Toutes les connaître, c'est impossible. Mais agir en connaissance de cause, je pense que c'est à la portée de tout un chacun. C'est pour ça que l'éducation existe. Tu peux être anarchiste, connaître les lois qui t'entravent mais les combattre. Ce n'est pas contradictoire, au contraire.
Oa philosophie c'est bien tant que tu n'as pas besoin de décider
--> je ne suis pas du tout d'accord car c'est en se posant des questions, c'est en appelant tes connaissances et ton expérience, c'est en faisant référence à certains cadres de pensées que l'on peut décider de façon mesurée, éclairée et assumée. En revanche, si c'est pour décider du repas du soir, en effet, philosopher n'est peut-être pas la meilleure méthode.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu
Lao-Tseu
Re: Du grand n'importe quoi!
Chers amis (je me permets), tant que les gens échangent tout va bien non? L'affrontement c'est bien qu'il soit possible (et pourquoi pas ici) et tant qu'on se frappe pas / tue pas ... La fin de la liberté c'est pas justement l'impossibilité de débattre? (et d'agir)
Bonne fin de dimanche à tous.
Stef
Bonne fin de dimanche à tous.
Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs
Re: Du grand n'importe quoi!
Salut,
Je ne crois pas refuser de débattre.... Mais avec qui et de quoi ?
Ca fait bien longtemps que plus personne n a d' écoute pour tout une partie de la population...
Y a qu a regarder ce que pense les français des politiques et l orientation des votes actuels.
On peut se cacher derrière son stab de pumpfoil mais 50 a 60% des gens sont pour renverser la table. Je ne pense que mon discours fasse tache dans le paysage actuel. Et si la fermeture d'un spot est un grain de sable dans la France moderne, le ressentiment qu il soulève est assez classique et représente bien la relation entre les citoyens et l état.
Qu on justifie ca par l écologie un conflit d usage, une guerre de lobby, cela ne change rien a l ambiance délétère de ce pays.
Si vous trouvez que tout va bien dans ce pays, j en suis sincèrement heureux pour vous. Moi je trouve que ca prend l eau de toute part...
Nono
Je ne crois pas refuser de débattre.... Mais avec qui et de quoi ?
Ca fait bien longtemps que plus personne n a d' écoute pour tout une partie de la population...
Y a qu a regarder ce que pense les français des politiques et l orientation des votes actuels.
On peut se cacher derrière son stab de pumpfoil mais 50 a 60% des gens sont pour renverser la table. Je ne pense que mon discours fasse tache dans le paysage actuel. Et si la fermeture d'un spot est un grain de sable dans la France moderne, le ressentiment qu il soulève est assez classique et représente bien la relation entre les citoyens et l état.
Qu on justifie ca par l écologie un conflit d usage, une guerre de lobby, cela ne change rien a l ambiance délétère de ce pays.
Si vous trouvez que tout va bien dans ce pays, j en suis sincèrement heureux pour vous. Moi je trouve que ca prend l eau de toute part...
Nono