Oui, on perdait en pilotage car la distance si l'on réglait le trim géant que l'on avait, pour pouvoir se déporter au vent par rapport au point de tire des avants, disons 2 mètres, lorsque l'aile était basse, hé bien lorsque l'aile remonte au zénith, on se retrouvait avec du mou dans les arrières (disons presque 2 mètres
) !
Par contre, ce qui était top, c'était d'avoir les arrières qui partent en direct vers l'aile, donc on peut sentir où elle est, sans avoir à la regarder. Alors qu'avec un système de renvoi comme la wing commander, on perd ça.
Je pense qu'un bon compromis, serait d'avoir les arrières routés au niveau du trim géant, donc 3-4 mètres au-dessus du point de tire. Cela réduit l'effet de mou dans les arrières quand l'aile part au zénith, et permet de continuer à savoir où est l'aile sans la regarder.
Et un mousqueton sur la barre, pour à nouveau guider les avants au niveau de la barre, si on décolle l'aile au harnais oui.
Ce que j'ai bien aimé avec la barre déportée que Baptise et Trévor avaient fait, c'est que sur la plage, on peut décoller l'aile attachée au bateau, sans que le pilote ne soit ni sur le bateau, ni entre l'aile et le bateau. Donc plus sécu si ça part en quenelle.
Pour la commande d'un kiteboat, je pense qu'il faut que l'aile soit pilotable à une main, et que le bateau puisse être piloté aux pieds. Ce qui libère une main en permanence donc.
Sinon, sur son Nacra (R.I.P - un arbre est tombé dessus là où il était stocké), Baptiste avait mis un bout qui faisait le tour du bateau, et relié aux safrans. On pouvait donc, de partout sur le cata, commander les safrans, à une main. Ce qui permettait, sur un bord établi, que le pilote de l'aile puisse barrer aussi, et totalement libérer le barreur, pour qu'il puisse faire une autre tâche ponctuelle.
Pas optimal, mais simple à mettre en place !