[TEST] AFS Enduro

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 11548
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] AFS Enduro

Message par boZZo » mer. 24 sept. 2025 19:59

60km sur 3h00 dans de belles conditions de vagues et deux réglages effectués.
-Première mise à l'eau avec le même réglage que mon Ha 38, cad, petite cale pour enlever du pieds avant et avancé au max sur mon fuselage court.
J'ai trouvé qu il y a trop de tangage et roulis.

-Deuxième, stab reculé sans cale.
J'ai retrouvé les appuis de mon Ha avec une petite adaptation pour le roulis plus important que sur mon Ha38. En terme de mania je ne trouve pas qu il y ait du mieux . Effectivement une grosse stabilité dans les surfs.

Je suis tellement content de mon Ha38 qu' il aurait fallu un gros gap pour que je sois emballé.
Au niveau des moyennes, je suis légèrement au dessus avec le Glide 40 mais je n'ai pas réussi à faire plus de 38km/h.
Donc des résultats assez proches de celui du Ha38.
Conclusion, je reste en Ha38 [de la bombe!]
Wave 3 - Hybrid 2.5/3.0/4.5/6 - Alma 8
Enduro 700 - Pocket CC 130 - Chili Pepper


[Sur FZ, on ne roule pour aucunes marques]

MaNyP
Messages : 13
Inscription : lun. 21 sept. 2020 19:55
Localisation : Jarnac Beach

Re: [TEST] AFS Enduro

Message par MaNyP » mer. 24 sept. 2025 20:29

Comme quoi le ressenti change entre wing et kitefoil 🤙
UFO 9m
Pocket Fone carbone 110
Foil AFS enduro 700/900
Wing

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 11548
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] AFS Enduro

Message par boZZo » mer. 24 sept. 2025 20:45

Ah, tu es en utilisation wing?
Oui, et on peut avoir des ressentis différents sur une histoire de goût ou de pratique.
Wave 3 - Hybrid 2.5/3.0/4.5/6 - Alma 8
Enduro 700 - Pocket CC 130 - Chili Pepper


[Sur FZ, on ne roule pour aucunes marques]

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 11548
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] AFS Enduro

Message par boZZo » mer. 8 oct. 2025 08:42

Retour au Ha 38!
Pour ma part en surf et free-ride [Kite strapless / Wave 3 / 40/45nds max] , le Ha est vraiment mon stab de prédilection.
Facile à doser dans les virages, avec des pointes à 45 km/h ce jour la.
Capture.JPG
Le passage entre les deux iles, toujours un truc sympa.
Impossible de surfer à la verrerie avec trop d'amplitude dans les rafales.
Wave 3 - Hybrid 2.5/3.0/4.5/6 - Alma 8
Enduro 700 - Pocket CC 130 - Chili Pepper


[Sur FZ, on ne roule pour aucunes marques]

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 7398
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: [TEST] AFS Enduro

Message par voodoo13 » ven. 31 oct. 2025 15:15

Analyse de ton trajet et tu me diras si j'ai bon:
- surfouillage ds la houle du bord à la Vieille Chapelle
- les vagues rentrent moins et tu files tenter la houle à la verrerie
- t'as fait le tour du spot du coup tu pars pour un gros upwind balade
- et retour downwind avec le petit plaisir de passer entre les îles (réussi à le faire en funboard une seule fois !)
Kitech FRS V2 12 m | Religion MK V à VI en 10.5/9/7/4 | Core Section 6 (ex Bozzo) | Pansh Genesis 6.5
Fatal Kite 5.0 | Catch Kite 5'2 | Matata Kite 5'2 | BlankForce 137x42
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année 2010)

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 11548
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] AFS Enduro

Message par boZZo » ven. 31 oct. 2025 15:22

C'est exactement ça :)
J'ai fait le tour des popotes:)
Wave 3 - Hybrid 2.5/3.0/4.5/6 - Alma 8
Enduro 700 - Pocket CC 130 - Chili Pepper


[Sur FZ, on ne roule pour aucunes marques]

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 11548
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] AFS Enduro

Message par boZZo » sam. 17 janv. 2026 11:07

Un retour de Romain de chez AFS au sujet du stab nouvellement sortie que je vais tester pour FZ [Le U Carve 140]. Je lui faisais part du fait que je n'avais pas été emballé par le U glide 41 dans les vagues.

"Clairement d’accord avec toi : le Uglide est un bon glisseur mais il manque d’appui. Il a été conçu pour du downwind tout droit, donc c’est plutôt logique jusqu’à présent.
Le Ucarve 140 te donnera clairement ce que tu recherches en termes d’appui, avec en plus davantage de maniabilité que ton HA38. En comparaison de mobilité, on est plus proche de la maniabilité d’un Silk 142. On a donc le bon côté des deux stabs réunis en un seul."

ucrave140_0001-1-1024x1024.png
Il a fort à faire avec un HA38 que je trouve génial!
Wave 3 - Hybrid 2.5/3.0/4.5/6 - Alma 8
Enduro 700 - Pocket CC 130 - Chili Pepper


[Sur FZ, on ne roule pour aucunes marques]

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 11548
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] AFS Enduro

Message par boZZo » ven. 13 févr. 2026 11:31

Reçu.
Ils ont progressé sur la finition!
20260213_112447_resized.jpg
20260213_112436_resized.jpg
20260213_112432_resized.jpg
A tester!
Wave 3 - Hybrid 2.5/3.0/4.5/6 - Alma 8
Enduro 700 - Pocket CC 130 - Chili Pepper


[Sur FZ, on ne roule pour aucunes marques]

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 11548
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] AFS Enduro

Message par boZZo » dim. 15 févr. 2026 18:35

Test d'1h30 du stab UCarve 140 dans 30nds à 20nds moyens.
Pas vraiment d'adaptation au rouli mais plutôt au tengage. Dans ces conditions de plan d'eau compliqué, il a fallu que je bosse pour me sentir à l'aise. Sensation passée en fin de session.
Je n'ai pas senti de différence en vitesse [VS HA38] mais plutôt en mania et lacet. On est très mobile et avec une grande facilité dans la houle du jour.
La glisse est plus onctueuse me semble t-il!?
Contrairement UGlide , je vais le laisser sur mon avion pour + de tests.
En mode freeride et vagues j'ai l impression que l'on est un cran au dessus.
Screenshot_20260215-173902_Garmin Connect.jpg
Wave 3 - Hybrid 2.5/3.0/4.5/6 - Alma 8
Enduro 700 - Pocket CC 130 - Chili Pepper


[Sur FZ, on ne roule pour aucunes marques]

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 11548
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [TEST] AFS Enduro

Message par boZZo » mar. 17 févr. 2026 21:12

Sortie 2 avec le UCarve 140.
1H30 dans 20nds moyens en 4.5, beau soleil et une houle de 1m50 par moments.
Ce stab apporte un comportement complétement différent avec de gros avantages et quelques inconvénients.
La glisse est juste folle, c'est un cran au dessus! Surtout dans les vagues, lorsque l'on engage, l'énergie de la vague est plus facilement captée, on se passe plus facilement de l'aide de l'aile qui reste au zénith.
La glisse est plus pure, plus rapide pour ces petites conditions [les max semblent pourtant moins bonnes mais pas de frustrations]
Du coup, on se surprend à travailler plus facilement la houle du jour. Les placements sont plus simples et on augmente le champ des possibles.
Le cap est bon, en tout cas bien meilleur que le copain en Ketos et Alma 4 [Alma bien meilleure en cap que mon Hybrid].
Au carve à bonne vitesse, la stabilité est très bonne et le déverrouillage du foil est facile. La sensation est géniale.
MAIS...
Les bottoms demandent plus de dosages [en HA, c'est simple , on doit être à fond de pieds AR, comme en directionnelle], certainement une habitude ou un réglage de mât.
Le foil est beaucoup plus technique en tangage et lacet. Ca demande de l'adaptation et on est moins facile qu' en HA. Après 2 sorties, je commence à être à l'aise.
La plage basse est plus compliquée avec des ruptures à très basse vitesse. Ca demande de changer un peu ses habitudes.

Bon, je suis sortie de cette nav au taquet! Cest un vrai progrès!
Je pense que 140 c'est la bonne taille [conseillée par Romain de chez AFS] pour ne pas être trop loin du HA 38.
A déconseiller comme première approche de l'Enduro 700.
Screenshot_20260217_211300.jpg
Wave 3 - Hybrid 2.5/3.0/4.5/6 - Alma 8
Enduro 700 - Pocket CC 130 - Chili Pepper


[Sur FZ, on ne roule pour aucunes marques]

Répondre