Page 1 sur 1

Démarrage "Marc Blanc"

Publié : jeu. 3 nov. 2022 19:27
par boZZo
Bon, comme demandé par Mr B, j'ouvre un post dédié à un move que nous avons pu observé mésusés depuis la plage lors de notre mini conviviale "qu'elle était trop bien".
Notre champion est parti dans le bouillon d'un shore break, à 3mètres du bord dans 50cm d'eau :mrgreen:
Ce qu'il a pu m'en expliquer:
-Il faut partir pelle bien hors de l'eau avec uniquement l'oreille qui trempe.
-Loop (puissant j'imagine)
-Rester à quelques centimètres de la surface.

Bon, on est tous sorti par fort loop sans avoir la phase du foil qui plonge, par contre je ne l'ai jamais testé au bord de peur de tout abimer ou de passer par dessus avec la pelle qui se plante au fond.
Je teste à la première occasion, c'est quand même la classe et ça évite de longues minutes de recule à pieds ou de nage tractée.

Re: Démarrage "Marc Blanc"

Publié : jeu. 3 nov. 2022 21:16
par regis-de-giens
Cool, merci du partage !

J ai eu a le faire quelques fois (mais sûrement moins radical que Marc) par exemple lorsque c'est tres tres light, ca permet de gagner un petit noeuds car on bloque ainsi la dérive sous le vent lorsqu on lance le loop.

Ce que j ai pu constater (et que je fais donc systématiquement si vent pas trop fort), c est que un loop par devant (tirer sur main avant) permet de partir dans moins d eau (que downloop classique), car apres avoir "résisté" dans les premiers 270 degrés du kite, on est tiré vers le haut pour monter sur le foil, sans que la planche touche l eau, meme a l arret (grace au lift lorsque l aile rejoins le zenith), puis ensuite , y a plus qu a "suivre" l aile qui part en avant, juste en se concentrant sur garder une bonne hauteur de foil. Ca m a paru plus "intimidant" que réellement technique.

En vent fort , je laisse depasser legerement un bout de mon aileron, lance un downloop (ou sinusoides sans loop si baston), fesses dans l eau, en maintenant en permanence l aileron a fleur d eau. Avec grosse traction donc, qui permet de crantee fort tout le temps meme lorsque la planche dejauge. Ca ressemble furieusement a un waterstart tt , avec appui sur pied arriere. Ca fait style waterstart de gros debutant qui apprends, mais apres ca claque :-)

Re: Démarrage "Marc Blanc"

Publié : ven. 4 nov. 2022 11:40
par frappat
une vidéo ...je vois pas trop l'affaire ?? surtout en strapless ...

Re: Démarrage "Marc Blanc"

Publié : ven. 4 nov. 2022 18:15
par regis-de-giens
strapless : mon experience est un peu limitee en strapless, mais de mes "souvenirs" :
- vent light (donc en se tenant debout au depart) : meme avec un strap il faut tout de meme utiliser une main pour tenir la planche , car ca fait trop lourd du bout du pied seul.
- vent fort : pas de soucis, la pression sur les pieds dans ce waterstart est au contraire tres forte donc bonne tenue ; il faut imaginer que ca pousse beaucoup d'eau lorsque tu travailles ton aile, surtout si tu ne fais pas de loop, la planche et collee a tes pieds :-).

J'ai pas de film specifique, j essayerais d y penser ; peut etre juste celui-ci en tres light, a la fin a 4:18:
phpBB [video]