Re: Techniques de waterstart en tres light
Publié : mar. 27 déc. 2022 09:00
Oui, mais plus que ça, un caisson, ça ne développe de la puissance que lorsque ça a de la vitesse.
Quand tu lances ton aile pour un waterstart dans le light, tu dois bien la faire partir du bord opposé de la fenêtre. Tu bordes pour que les arrières soient en tension, tu fais pivoter l'aile sur elle-même, et dès que le bord d'attaque se dirige pour traverser la fenêtre, tu choques assez fort.
C'est là qu'un caisson va accélérer, et vraiment shooter. Pendant ce temps, tu dois faire ton waterstart, et prendre de la vitesse sans chercher à caper.
Une fois avec de la vitesse, tu vas te rendre compte que tu peux progressivement appuyer sur les talons (avant et arrière) pour cranter progressivement (j'insiste sur le progressivement) et caper. Dès que tu sens que tu ralentis, faut ré appuyer sur les orteils avant, et reprendre de la vitesse.
Bon, ça, c'est en TT, dans 8-10 nds. Là, le sujet, c'était plutôt en foil, dans 4-6 nds.
Quand tu lances ton aile pour un waterstart dans le light, tu dois bien la faire partir du bord opposé de la fenêtre. Tu bordes pour que les arrières soient en tension, tu fais pivoter l'aile sur elle-même, et dès que le bord d'attaque se dirige pour traverser la fenêtre, tu choques assez fort.
C'est là qu'un caisson va accélérer, et vraiment shooter. Pendant ce temps, tu dois faire ton waterstart, et prendre de la vitesse sans chercher à caper.
Une fois avec de la vitesse, tu vas te rendre compte que tu peux progressivement appuyer sur les talons (avant et arrière) pour cranter progressivement (j'insiste sur le progressivement) et caper. Dès que tu sens que tu ralentis, faut ré appuyer sur les orteils avant, et reprendre de la vitesse.
Bon, ça, c'est en TT, dans 8-10 nds. Là, le sujet, c'était plutôt en foil, dans 4-6 nds.