Pocket board sans volume

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Pocket board sans volume

Message par balboxl » ven. 3 juil. 2020 18:57

Bon, je suis plus que satisfait de la construction type TT de mon skim badshark (mantafoil, on en jactait là : http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=19&t=4343).
Les trucs que j'aime dessus :
-le waterstart facile (le fait qu'il tienne sur la tranche)
-la résistance aux pocs (crochet de harnais, coups de barre,...)
-le transport facile (trips) : se glisse finement dans le boardbag, survit aux chocs
Les trucs que je voudrais améliorer :
-moins de taille : moins de poids, et moins d'inertie. Avec une 15m² caisson, 60 kg et un foil de vagues, j'ai pas besoin de 150 cm pour me lancer en plage basse. Et puis, j'aimerais bien que ça puisse tenir dans le coffre de fairlady, histoire de définitivement me séparer de "TimeMachine", tout en pouvant quand même avoir une passagère autre qu'une badshark :) .
-plus de rigidité.

Je dégage potentiellement le côté "utilisable en skim pur s'il n'y a pas assez d'eau". D'un car en skim dans moins de 10 nds je me fais un peu ch*er. De deux car en skim, les vague(lette)s, c'est quand même imprenable (me faut un département entier pour faire un bottom... Autant dire que j'ai alors déjà dépassé 3 trains de vagues...). Et enfin, dès qu'il y a 9 nds, je peux être en TT et caler quelques sauts par bord, donc...
Et puis le badshark est un peu lourd et grand pour être un skim fun (360° flat, petits sauts strapless...). Et un vrai skim serait une mauvaise board de foil (trop long, et pas assez de spatule).

Donc je fais le tour un peu des board entre 90 et 110 cm, en construction TT, pour foil à platine, avec possibilités de straps avant, et avec une spatule avant. C'est un sujet qui est pas mal lié à celui-là : http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=19&t=4583
Voilà ce que j'ai trouvé, à compléter par vos soins...

-la RRD squid, celle que Mathieu-De-Lyon a :
RRD squid 1.jpg
Elle m'a longtemps fait de l’œil, en plus elle commence à sortir d'occase ou en déstock à des tarifs abordables (beaucoup trop chère neuve sinon).
Son petit plus, c'est les channel qui doivent bien la rigidifier. Et le fait que ça semble être un bon skim pur.

phpBB [video]

Mais la pus petite est une 135x46, donc OUT pour moi.

-la Eleveight Carvair :
carvair-2.jpg
Son petit plus, c'est les oblongs traversants, donc pas de risques d'arracher un insert, et foil positionnable en différentes positions.
Par contre, elle est cher (encore plus que la RRD :shock: !), mesure 4'3'' = 130 cm donc trop pour ce que je cherche, et pire, elle semble assez souple, on la voit bien déformée sur les vidéos :
carvair 1.jpg


-les Shinnster foil / El stubo foil :
J'aime beaucoup la philo des Shinn : des boards qui accrochent fort, avec la bonne souplesse et du nerf...
Le concept de platine rigidifiante quand tu passes en foil est intéressant, mais ça avait l'air trop souple quand même.
shinst10.jpg
shin plate.jpg
La shinnster est trop longue, la el stubo pourrait aller (pas trouvé ses dimensions :? )...

-la Shinn Jackson Sunburner :
phpBB [video]

Elle ressemble beaucoup à la Eleveight, mais :
-elle existe en 112 cm
-elle semble plus rigide
-elle est plus vers les 600€ que les 750/800, donc déjà un poil plus correct.

Elle a le même genre de système de montage en oblongs traversants :
phpBB [video]


-la Clearwater Shorty :
clearwater shorty.jpg
Track-Board-1_900x.jpg

-super petite : 89x39
-poids OK : 2.7 kg, même si ça pourrait être moins.

Par contre, pas de pad, pas de straps. Ça c'est pas trop des problèmes car OK, c'est possible d'en rajouter : coller un pad, mettre des inserts...
Le problème surtout, c'est l'absence de spatule. Alors oui, en 89 cm, je devrais moins choper les vagues, mais j'ai un doute.
Son plus, c'est d'être super jolie, j'aime beaucoup le côté tout en bois. Et question prix, elle est imbattable.


-la CrazyFly F-lite :
foil-f-lite-board-crazyfly-.jpg
-existe en 99x44 et 115x44 (et 130x46)
-légère (2.1 et 2.7 kg)

Le coronavirus est passé par là, et elle se trouve en promo pas trop cher. Difficile de juger de la rigidité, mais ça a l'air correct sur le passage que l'on voit :
phpBB [video]

Pour les inserts, bah ça peut être sympa (moins de temps de montage), et puis au pire, je reperce à côté (si les inserts foirent, ou si c'est pas la bonne position), et perçant plus gros et noyant des entretoises dans les trous (avec de la résine époxy).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Pocket board sans volume

Message par popas1 » sam. 4 juil. 2020 21:46

Pourquoi tu veux une construction TT ?

Je me suis fait une planche en mousse Airex + fibre. Rigide legere, economique et sur mesure.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pocket board sans volume

Message par balboxl » sam. 4 juil. 2020 21:58

Tu peux mettre des photos et le poids, ou rappeler le lien de là où tu en avais mis s'il te plaît ?

La construction TT, c'est surtout pour que ça soit solide (transport en avion), et que ça n'ait pas trop de volume (mettre facilement le foil sur la tranche). Mais bon, en 90 cm de long, ça se réfléchit en effet.
Le matos c'est fait pour être ridé. S'il ne faut pas tomber avec le crochet de harnais dessus, si tu peux pas le laisser tomber sur la tranche sur un parking par erreur, s'il faut waxer ('tain, je déteste ça !), le mettre dans une housse pour qu'il n'ait pas trop chaud, s'il risque de délaminer... :(

En pocket construction avec un peu de volume dans les 90-110 cm, je vois pas grand-chose... Des kétos hors de prix et pas adaptées à des foil platine y en a plein, y a aussi par contre des shape rockfoil (R-foil) sympas,...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Pocket board sans volume

Message par popas1 » sam. 4 juil. 2020 22:36

http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopi ... 7&start=30

Tout compris je suis à moins de 3kg la planche. Genre 2kg500 je crois. Elle est costaude et je lui en met dans la gueule (je vais au spot en velo et pas hyper soigneux). Apres 10sessions j'en suis hyper content et le grip avec le liege c'est super !
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Pocket board sans volume

Message par boZZo » dim. 5 juil. 2020 08:14

Même cahier des charges que vous, et celle de Marc me convient tjrs après plus de 2 ans d utilisation.
Elle a fini dans les rochers il y a 15 jours et juste une petite répa à faire.
Airex et carbone, très solide et légère...pas d inertie lors des manoeuvres et du scoop pour ne pas enfourner.
La solidité/durabilité/légèreté est franchement 1 point essentiel.!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Pocket board sans volume

Message par giarmoleol » lun. 6 juil. 2020 15:22

Un pote vient de prendre une crazyfly F-lite, la grande je crois (130), pour un programme freeride/freerace avec un foil alpine alu et aile xlp.
Il en est très content par rapport à la planche à volume Alpine qu'il trouvait trop encombrante et lourde.
La F-lite a l'air bien rigide. Sur nos nav ensemble, sa planche ne semblait pas flamber. Il fait environ 75/80kg.

Il me dit que les touchettes de rail se passent plutôt bien, sans désiquilibre.
(Ca c'est le gros point faible du skim badshark pour moi en foil. Les touchettes avec le rail se finissent systématiquement en grosse boite pour moi avec le bashark. Pourtant, avec ma blanche à volume je peux me prendre de gros plantage de planche dans le clapot sans tomber, j'arrive à les rattraper, avec le skim je n'y arrive pas. Avec 80k dessus, mon skim flambe, ça doit rendre l'avant du rail plongeur et ça doit amplifier le déséquilibrer a la moindre touchette.)
Dernière modification par giarmoleol le lun. 6 juil. 2020 15:29, modifié 2 fois.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Pocket board sans volume

Message par boZZo » lun. 6 juil. 2020 15:24

giarmoleol a écrit :
lun. 6 juil. 2020 15:22
par rapport à la planche à volume Alpine qu'il trouvait trop encombrante et lourde.
Je ne sais pas pourquoi il s'obstine a faire ce genre de board :?

Le sujet de la Marc's Board. Board que Marc ne fabrique plus mais qui donne une idée de ce qui rentre dans mes critères pour ma pratique Freeride/Vagues:
Légèreté (pas d'inertie dans les manœuvres), solidité, scoop, no-volum.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Pocket board sans volume

Message par regis-de-giens » lun. 6 juil. 2020 15:30

Balboxl,
T a essayé mon skim ketos... t en pense quoi ? Je l ai depuis mes debuts en 2015, des que j essaye autre chose, j aime moins (sauf la pocket Ketos en 120 je crois que j avais beaucoup aimé). Pour la flottabilité touchettes/ light avec notre poids, ces 2cm d epaisseur me paraissent un excellent compris. Aucun endomagment de la planche en elle meme en 5 ans (juste les straps sortis de inserts quelques fois apres déserrage progressif)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Pocket board sans volume

Message par giarmoleol » lun. 6 juil. 2020 15:38

boZZo a écrit :
lun. 6 juil. 2020 15:24
giarmoleol a écrit :
lun. 6 juil. 2020 15:22
par rapport à la planche à volume Alpine qu'il trouvait trop encombrante et lourde.
Je ne sais pas pourquoi il s'obstine a faire ce genre de board :?
bah la facilité du waterstart, la capacité à accélérer facilement, moins de puissance nécessaire pour arriver à décoller (à foil et aile égale), à la qualité de glisse sans déséquilibre sur les phases posées, pour l'intertie que ça donne qui facilite les manoeuvres, pour la bien plus grande facilité de mettre le foil sur la tranche sans aucun effort...
Perso la petite planche sans volume + platine est un compromis pour le voyage en avion dont j'accepte tous les désagréments pour avoir un planche aeroportproof.
J'ai les 2 et en condition normale, hors de question de monter le foil sous le skim => 150x50 + volume + boitier deep tuttle.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pocket board sans volume

Message par balboxl » lun. 6 juil. 2020 15:59

regis-de-giens a écrit :
lun. 6 juil. 2020 15:30
Balboxl,
T a essayé mon skim ketos... t en pense quoi ?
Bah euh comment on dit poliment... J'avais pas accroché plus que ça. Je pense que ça venait en partie du foil (mais enfin, dire qu'on n'aime pas un kétos, quand on aime les foils de vagues, je pense que ça peut paraître une hérésie). C'était sympa de ma le prêter en tout cas. La planche était clairement plus légère (et un poil plus rigide) que la mienne en tout cas.

Merci aussi Giarmo pour l'avis sur la F-lite. Je crois que je vais avoir du mal à considérer autre chose...
Dernière modification par balboxl le lun. 28 sept. 2020 20:13, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre