Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par sms-kite » lun. 12 nov. 2018 14:41

balboxl a écrit :
dim. 11 nov. 2018 23:38
"l'esprit initial du kite" ? :shock:

Zut, mis à part les pionniers, l'esprit initial du kite, c'est les major de windsurf (sport pour quadra friqué) qui se sont mises au kite... Qui est plus le nouveau golf / tennis / parapente / insère ici ce que tu veux, mais pas Obi-Wan Kenobi, qu'un sport de prolétaire ou de masse (historiquement, je pense par exemple à la boxe, le foot,...).
Je ne veux pas faire mon vieux kiteux qui a la force mais je pense que tu dis ça parce que tu es arrivé au kite par le coté windsurf, ou alors un pau après le début...
Moi je suis arrivé par le coté cerf-volant/chariotte... et donc on est venu par le cerfvolant 2 lignes, les naza wings, cquad et autre voiles made in garage faite a partir de vieux parapentes et de ligne de kite, des chars a soudé a base de brouette ou de vélo....
Après c'est sur que ça a vite dégénéré pour l'argent

Mais même les quadras friqués que j'ai connu étaient tout de même content que ce soit simple et que tout rentre dans un coffre de twingo (oups pardon de BMW...).
Le foil est reparti avec la pelle machin, la board truc, le stab bidule la longueur de mat, le boitier...blablabla.. Les discutions que j’entends plutôt chez les Windsurfer, a la limite chez les raceurs...

En ça je pense que ce n'est pas dans l'esprit originel du kite TT, surf, Tiki... C'est plus la philo voilier/windsurf. Attention je ne veux pas dire que l'une ou l'autre sont mieux. C'est juste que je suis plus speedfling que delta rigide.

C'est un choix perso...

A+

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par balboxl » lun. 12 nov. 2018 14:48

Je comprends. Perso, je suis arrivé un peu après en effet, par le côté parapente / snowboard / landkite (jamais vraiment parti au planning les rares fois où j'ai essayé des PAV / windsurf).
Mais je disais cela car je pense que la majorité sont arrivés par le côté windsurf.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par ribore » lun. 12 nov. 2018 19:33

@smskite : Si je te rejoins sur pas mal de choses - notamment pour constater que le coffre des BMW est plus petit que celui des Twingo - je diverge sur certains exemples car, amha, j'affirme que voileux et planchistes aiment souvent les choses simples... du moins les planchistes non-funmachin ou raceux ... et insoumis aux modes impulsées par les "majors" qui tentent de tuer les pratiques trop "freeride" insuffisamment monétarisables...
La "vraie" PaV, à dérive, qui permet de randonner de 3kts à 30kts (et en remontant au vent dans tous les cas...) en est un bon exemple, et coté dériveur de régate (sinon je citerai le Vaurien :D ) le succès du Laser, à l'accastillage strictement contrôlé/limité, en est une autre démonstration (coté dériveur, les plus "malléables" ont suvent été l'apanage des bricoleurs pas trop argentés, comme le Fireball... souvent de construction amateur et toujours suréquipé de gadgets divers...).
Et si on me dit que je suis HS je boude et pars me construire un Tiki... mais démontable pour qu'il rentre dans les véhicules de mes covoitureurs ;)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par eric » lun. 12 nov. 2018 21:40

balboxl a écrit :
lun. 12 nov. 2018 14:48
Mais je disais cela car je pense que la majorité sont arrivés par le côté windsurf.
Pas une grande majorité alors? en tout cas autour de moi ,cad à athenes( loutsa 8-) les jeunes filles et gars arrivent de la gym, du foot, du snow aussi etc.. bcp de jeunes s'initient aussi à la planches.
A mes débuts ,idem, très peu de véliplanchistes. Pour moi c'était le CV et le wake , alors quand un copain m'a dit qu'il avait vu des gars en wake tirés par des CV à coté de St tropez....et j'ai cherché .

Peut-on débuter le foil directement?
Dernière modification par eric le dim. 18 nov. 2018 08:39, modifié 1 fois.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par sms-kite » dim. 18 nov. 2018 00:48

Salut.

Je pense qu il y a une partie des foiler faible qui on un gros passif de voile et qu'ils ont trouvé un outil avec le foil qui font qu ils s investisse plus dans le foil. Il y aura sûrement des compétiteurs "voile" qui passeront au foil.

Commencer directement en foil J y crois pas trop... A voire Avec les nouveaux foil

A plus.

Nono

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par voodoo13 » sam. 16 oct. 2021 15:36

Résultat d'un confinement forcé, ça saura été un de mes pires achats: ça demande beaucoup trop de sessions pour apprendre et s'amuser, ça coute cher en ailes, ça coute cher en aile/stab de foil, c'est chiant à entretenir et faut se taper du démontage qui est une perte de temps (pour l'alu en tout cas)...
Et surtout, ben une fois en l'air ça n'a pour moi aucun intérêt...
Ah bah oui, ça glisse sur un coussin d'air, c'est tout doux...
"Rien à foutre de la douceur, z'ont qu'à acheter un furet !" :lol: (citation approximative).

Pour être rentable il aurait fallu:
- un foil hyper facile
- des cours au début
- avoir un spot adapté (la marée et la houle ça le fait pas au début)
- et surtout habiter à côté de la mer

Le plus gros bémol c'est le spot, comme il me faut au minimum 3/4h pour aller à l'eau, je n'ai pas trouvé souvent l'envie de me taper 1h30 de route pour aller passer la tondeuse dans 12 nœuds, le tout avec une sensation de glisse que j'ai trouvée très quelconque. Saint Brevin étant le spot le plus proche mais pas le plus adapté d'ailleurs, idéalement il faut aller plus loin.
Et comme la progression est très très lente, à moins de s'y coller une semaine sur un spot adapté; ben j'ai pas progressé ! donc ma pratique reste forcément cantonnée à des spots et des vents bien précis. Autant dire que c'est aussi simple que pour trouver des conditions pour initier les gamins un WE sur deux.

Bref, je vends !
On m'y reprendra peut-être si j'habite un jour au bord de l'eau avec des dispos adaptées.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par popas1 » sam. 16 oct. 2021 18:20

Très clairement faire du foil c'est apprendre un nouveau sport. Contrairement à passer d'un TT à un surfboard, l'aprentissage n'a pas grand chose de transposable avec ce que l'on connait, même la gestion de la voile est différentes.

Par contre, une fois l'apprentissage fait, je trouve ça difficile de faire autre chose que du foil en dessous d'une vingtaine de noeuds. Je trouve que c'est un support qui lisse les conditions de vent pourries, qui permet de s'amuser dans des mini vague dans peu de vent et de faire des manoeuvre technique. Je trouve que tu ne passes jamais vraiment la tondeuse en foil contrairement au TT dans peu de vent.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par nicolasroro » sam. 16 oct. 2021 19:25

Oui, l'apprentissage demande de la persévérance et de bonnes conditions (vent ni trop fort, ni trop faible),
Oui, il y a des foils qui ne sont pas évidents quand on ne maîtrise pas encore l'équilibre,
Oui, les plans d'eau sans vagues sont plus évidents.

J'ai fait mon apprentissage sur une longue période mais pas tant de session que ça. Galère au début puis le déclic et la progression fût rapide. Mais il a fallu que j'emprunte un Zeeko plus facile. Après, la pratique est royale jusqu'à 20 noeuds, quel plaisir de naviguer avec de petites ailes ! Et puis, le rayon d'action étant démultiplié, je trouve, au contraire, que la navigation est moins répétitive. Puis l'aspect vitesse est grisant. Et finalement, le surf pépère dans la houle.

Mon matos de foil est resté le même depuis le début, je n'ai pas cédé à la tentation de rajouter une aile de foil plus grande. Effectivement, après l'initiation avec mes vieux boudins, j'en ai profité pour renouveler certaines tailles en caisson. Pas obligatoire mais plus pour le plaisir de la navigation.

Sur le lac Léman et d'autres lacs dans les Alpes, il n'y a pas photo : une majorité de foils sur l'eau, pour ceux qui veulent optimiser une navigation. Et maintenant, c'est le wingfoil qui prend massivement.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par sms-kite » mar. 19 oct. 2021 20:24

voodoo13 a écrit :
sam. 16 oct. 2021 15:36
Résultat d'un confinement forcé, ça saura été un de mes pires achats: ça demande beaucoup trop de sessions pour apprendre et s'amuser, ça coute cher en ailes, ça coute cher en aile/stab de foil, c'est chiant à entretenir et faut se taper du démontage qui est une perte de temps (pour l'alu en tout cas)...
Et surtout, ben une fois en l'air ça n'a pour moi aucun intérêt...
Ah bah oui, ça glisse sur un coussin d'air, c'est tout doux...
"Rien à foutre de la douceur, z'ont qu'à acheter un furet !" :lol: (citation approximative).

Pour être rentable il aurait fallu:
- un foil hyper facile
- des cours au début
- avoir un spot adapté (la marée et la houle ça le fait pas au début)
- et surtout habiter à côté de la mer

Le plus gros bémol c'est le spot, comme il me faut au minimum 3/4h pour aller à l'eau, je n'ai pas trouvé souvent l'envie de me taper 1h30 de route pour aller passer la tondeuse dans 12 nœuds, le tout avec une sensation de glisse que j'ai trouvée très quelconque. Saint Brevin étant le spot le plus proche mais pas le plus adapté d'ailleurs, idéalement il faut aller plus loin.
Et comme la progression est très très lente, à moins de s'y coller une semaine sur un spot adapté; ben j'ai pas progressé ! donc ma pratique reste forcément cantonnée à des spots et des vents bien précis. Autant dire que c'est aussi simple que pour trouver des conditions pour initier les gamins un WE sur deux.

Bref, je vends !
On m'y reprendra peut-être si j'habite un jour au bord de l'eau avec des dispos adaptées.

Salut

Je te rejoins sur 100% de ce que tu as écris. J ai eu la chance d apprendre le foil à un moment où je ne pouvais pas faire autre chose... J ai la chance d avoir des réductions démesuré sur le matos... Et des spots adaptés Et pourtant mon foil sort de moins en moins faute de motivation.
En faite il ne sort plus que quand il y a moins de 10kts.
Quand je vois l engouement pour le wing, je me dis que les riders ont bien changés...

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par balboxl » mar. 19 oct. 2021 21:00

sms-kite a écrit :
mar. 19 oct. 2021 20:24
En faite il ne sort plus que quand il y a moins de 10kts.
C'est un peu le cas aussi ! Sauf quand il y a de la houle trop molle (https://youtu.be/6BDtj9pDyFc?t=9) et du clapot, dans ce cas, pourquoi pas un petit coup de foil dans la houle.
sms-kite a écrit :
mar. 19 oct. 2021 20:24
Quand je vois l engouement pour le wing, je me dis que les riders ont bien changés...
Je me demande si en fait, ce n'était pas quand ils kitaient qu'ils avaient changé. Et qu'en passant à la wing, ils reviennent à quelque chose qui leur correspond plus... Je m'explique : à part sur les spots qui concentrent les rider engagés (le dosses, VN et quelques not-so-secret spot dans le coin où je suis), bah quand je vois les kiter sur les autres spots, y en a franchement pas beaucoup qui adhérent au côté "rapport poids / puissance de dégénéré" et "effet de fronde" du kite. Une grosse partie des kiter sont des mecs qui viennent de la planche à voile, et qui veulent juste tirer des bords, éventuellement surfer une vague, sans chercher à sauter.
A mon sens, ils se sont mis au kite pour plein de raisons pratiques (encombrement du matos par rapport à la planche à voile,...), plus que par adhésion au côté "voile détachée du rider, qui permet de prendre des coups de boost hallucinants".

Donc, voir ces personnes faire du foil, un support qui (à mon sens) est peu agréable en sauts (oui oui, Charles Brodel, toussa toussa...), mais permet de toiler très peu (là, d'un coup, on peut citer 90% des rider !), ou qu'ils passent à la wing, bah de ce point de vue là, ça a du sens. (Enfin, faut pas trop pousser ce raisonnement, car à ce rythme, dans 10 ans, tout le monde fera de l'air broderie...).

Et au moins, ils arrêtent de ma casser les c*uilles à perdre leur surf strapless dernière mode, en plein milieu de la zone de flat, sans savoir faire de nage tractée ! Quoi que pour camper en plein milieu des réceptions, les wing ont l'air d'avoir un certain talent.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre