Quid de la pocket en kite foil

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Répondre
okami35
Messages : 7
Inscription : lun. 26 juil. 2021 18:11

Quid de la pocket en kite foil

Message par okami35 » mar. 27 juil. 2021 14:31

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum je me permet de vous écrire suite à une hésitation dans mon choix de matos :

Pour contextualiser, je fais du kite depuis une dizaine d’années, full foil depuis 1 an sur du matos gong avec un niveau qui progresse tranquillement (jibes, tack, sauts, 360).
J’ai donc actuellement une planche en 4,8 avec du volume, strape en V à lavant.

L’objectif à terme pour moi n’est clairement pas la vitesse, plutôt de la vague et du freestyle tranquille.

C’est pourquoi je me posais la question de l’achat d’une pocket board. J’ai possibilité d’avoir un petit pack horue H13 avec leur pocket board Caneri pro.

J’ai quelques hésitations du fait qu’on en voit très peu sur les spot (en Bretagne) :
Est ce parce que ça n’a finalement pas trop d’intérêt par rapport à une board avec du volume ?
Est ce que je risque de galérer pour les move ?
J’ai pu tester la pocket de mon frère chez sroka, les waterstart passaient bien mais pas pu essayer les tack et autres joyeusetés.

Bref, est ce que la pocket c’est vraiment la liberté et la réactivité du foil où est ce que finalement c’est plus galère qu’autre chose ?

Merciiii d’avance

Cleden
Messages : 48
Inscription : mer. 9 janv. 2019 09:27

Re: Quid de la pocket en kite foil

Message par Cleden » mar. 27 juil. 2021 15:08

Je suis passé d'une grosse planche de débutant à une pocket Rockfoil strapless de 115cm. Au début j'ai un peu galéré pour les waterstart mais après c'est incomparable de maniabilité et de légèreté. Il vaut mieux partir bien toilé ou avec un foil type 1200 au départ pour appréhender la bête.

Récemment, je me suis pris une autre planche avec plus de volume (typée freerace) et j'ai l'impression de me trimballer une péniche. Les straps me gênent et je passe beaucoup moins de manoeuvres par contre j'ai gagné un peu en plage basse et le waterstart est moins technique. Je me force car j'aimerai un jour prendre un foil de race (en plus de mon foil typé vagues).

Bref pour moi la pocket c'est le bonheur dans les vagues et en mode carving mais il vaut mieux maitriser le kiteloop au waterstart pour pas trop perdre en plage basse
Kites: Concept'Air Firefly 1.5, Wave 4.5, Firefly 6, Flysurfer Soul 8, Sonic 11, Concept'Air Pulsion 15 "light"
Foils: Ketos Freerace, WaveXL, 1200

eric38000
Messages : 264
Inscription : mer. 19 août 2020 16:16

Re: Quid de la pocket en kite foil

Message par eric38000 » mar. 27 juil. 2021 20:17

Hello
Avec mon foil gong j'ai la crazyfly chill en 130

Que du bonheur

Je gibe et commence juste a changer les pieds

Si tu changes les pieds en l'air la version 118 doit etre geniale

La board est solide et tres facile au water start .

Pour la reactivite ja une m pro devant un mat carbone 85 et un stab veloce
je trouve que ca marche bien mais je n'ai pas d'experience sur d'autres foil.

Cordialement
Eric
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8

Vinch
Messages : 9
Inscription : ven. 14 déc. 2018 07:42

Re: Quid de la pocket en kite foil

Message par Vinch » mar. 27 juil. 2021 20:27

Je confirme... passé sur mini Pocket 90cm (Ketos Kosmo) avant en 118 et débuts en 140.. je pensais m’en servir qu’avec assez de vent (plus de 10nds) au début et j’ai tellement aimé que je ne suis retrouvé en light (6nds) avec 1200 et caisson 15m; c’est même magique d’avoir si peu sous les pieds et dans les cheveux aussi...;)
Bon la 1200 y est pour beaucoup et aussi le poids du rider (ici 68kg).
Pou répondre à ta question tu peux y aller vu ton niveau et ton passage des transitions, tu vas adorer.
Si on en voit peut sur les spots c’est que ça semble radical (ça l’est si on ne passe pas ses transitions).
Je trouve qu’avec l’évolution des foils et de toutes les variantes d’ailes et stab possibles, des planches qui rétrécissent sont très joueuses fun et homogènes.

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Quid de la pocket en kite foil

Message par popas1 » mar. 27 juil. 2021 21:17

La pocket c'est le pied. Tu as l'impression de n'avoir qu'un foil. Et avoir l'eau qui defile juste sous les pieds c'est dingue. En plus avec un peu de niveau tu peux faire des petites figures supplémentaire comme le hang ten emprunter du longboard ;) Pour ma part pas vu de diff au waterstart par rapport à une planche avec du volume. C'est aussi plus simple a manipuler dans l'eau. Aujourd'hui je n'irais pas au dessus de 100cm !
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Quid de la pocket en kite foil

Message par balboxl » mar. 27 juil. 2021 22:09

Tout pareil comme ressenti... Je me suis pris la crazyfly F-lite, 99 cm et pas de volume (http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=24&t=5161) . Avant, j'avais le même genre de board sans volume, mais en 150 cm (http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=19&t=4343). Je passais mes jibes en l'air, mais pas les tacks (que j'ai appris avec la pocket, et j'ai pas eu l'impression que ça ait été le facteur limitant !), donc moins de niveau que toi. Je fais 60 kg, et je ne sors le foil presque qu'en light, 6-10 nds avec caisson 15m² (et les claques à 20 nds qui vont avec sur les lacs). Foil de vague, plutôt lent, 870 cm², avec mât un peu épais

Les + :
+ facile à manipuler dans l'eau, dans les vagues... Avec un foil de flottabilité neutre, d'une main, tu la tournes dans la position que tu veux, malgré des vagues...
+ j'ai rien perdu en plage basse. Un loop de la 15 pour peiner à s'extraire les fesses de l'eau en light (le plus dur), le second loop permet ensuite facilement de parti...
+ je trouve pas que ça soit moins tolérant aux touchettes. Avec de la vitesse, pas de différence. Le fait que le nez soit plus court, donc moins de bras de levier, permet limite de moins toucher, et de se récupérer plus facilement.
Et sans vitesse, quand la planche coule, plutôt plus facile de l'orienter aussi.
+ un gros gain de place dans le boardbag, la voiture, le transport à pied..
+ la sensation visuelle de n'avoir rien comme planche

Les - :
- franchement, par rapport au badshark de 150 cm, il y a une différence d'inertie, mais pas aussi flagrante que ce à quoi je m'attendais. A part pendant les sauts, mais c'est pas mon truc en foil, j'en fais peu.
- j'ai même limite perdu en lissage. Ensemble plus réactif, mais plus sensible aussi (au croisement de clapot, de houle courte, etc).
- j'ai, évidemment, perdu la fonction "directionnelle skim sans foil".


Le fait que je n'ai rien perdu en page basse, touchette, et gagné pour le transport (même si j'arrivais à rentrer le badshark dans ma caisse) font que je ne regrette absolument pas la pocket.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Quid de la pocket en kite foil

Message par boZZo » mer. 28 juil. 2021 08:43

Même conclusion que Mr B avec dans les +, moins de prise au vent et dans les moins la perte de plage basse dans le très light avec la board qui coule et que l'on a du mal à faire sortir.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Quid de la pocket en kite foil

Message par balboxl » mer. 28 juil. 2021 09:48

En fait, la perte ou non en plage basse doit dépendre de si le foil part très tôt, et de la puissance de l'aile.
Si tu as une 15 pour 60 kg (et que le facteur limitant est donc la tenue en l'air de l'aile), un foil qui se lève à très faible vitesse, alors pas de perte de plage basse.
Si tu es moins toilé et que tu as un foil qui demande plus de vitesse avant de se lever, alors tu perds un peu...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Quid de la pocket en kite foil

Message par boZZo » mer. 28 juil. 2021 10:15

balboxl a écrit :
mer. 28 juil. 2021 09:48
un foil qui se lève à très faible vitesse, alors pas de perte de plage basse.
Il se retrouve dans la même situation que le foil qui part moins tôt mais à une plage plus basse je pense.
C'est ce que j'ai vécu il y a une semaine...Du coup avec une board à volume je choppais par exemple les 5nds (ordre d'idée), ce qui n'a pas été le cas avec ma board qu'il fallait sortir.
Après c'est sans importance par rapport au gain sur les autres critères et mon cahier des charges.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

okami35
Messages : 7
Inscription : lun. 26 juil. 2021 18:11

Re: Quid de la pocket en kite foil

Message par okami35 » mer. 28 juil. 2021 12:19

Merci à tous pour vos réponses, vous m’avez convaincu.
Je ne cherche pas à naviguer dans l’ultra light je pars souvent vers 10 noeuds avec ma 10m strutless.

Je commande le petit pack et on verra bien.

Je vous remercie pour votre aide

Répondre