Métal & post-punk : le bruit et la fureur

Ici les moeurs d'adoucissent

Modérateurs : boZZo, stef

Répondre
nicolasroro

Métal & post-punk : le bruit et la fureur

Message par nicolasroro » lun. 30 mars 2026 09:28

Bonjour,

J'ouvre un nouveau fil musical, ça faisait longtemps...

Ma religion, c'est le rock, j'y reviens toujours. Et pourtant, étant jeune, malgré quelques intérêts bien marqués sur le rythme et la puissance du son mais aussi l'influence des copains métalleux, à l'époque, je n'ai jamais basculé sur la New Wave of British Heavy Metal (NWOBHM), ce que nous, français, désignons comme le hard rock. Pour moi, c'était le punk, plus brut et plus ou moins populaire...

En préambule, je vous invite à visionner l'excellent documentaire à ce sujet (disponible sur Arte jusqu'en juillet 2026) et qui aidera à resituer le rock dans la décennie 70 puis celles qui suivront : https://www.arte.tv/fr/videos/114775-00 ... l-kingdom/

L'énergie brut du punk et la dextérité du Heavy Rock (Led Zep par exemple), c'est la charnière NWOBHM. Rien de plus entraînant que la puissance du son, les riffs de guitare incroyables, les changements de rythme, le roulement de la batterie et l'aspect mélodique qui reste présent malgré les apparences. Certains morceaux sont déjà anciens et connus, d'autres à redécouvrir parce qu'on était peut-être passé à côté et puis il y a toutes les surprises lorsqu'on a la chance de les écouter.

Pour commencer, un morceau d'un groupe emblématique, The White Stripes, un (ex) couple furieusement efficace sur un son tellement épuré (guitare/batterie) qu'il en devient addictif. J'ai volontairement zappé le Seven Nation Army, tout aussi bon mais trop connu :
phpBB [video]

Comme un lundi matin, pour retrouver un gain d'énergie ! Ouvrez tout grand vos oreilles...
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

stef
Administrateur du site

Re: Métal & post-punk : le bruit et la fureur

Message par stef » lun. 30 mars 2026 12:58

ils ont vraiment apporté un truc ces deux là.

Pour moi aussi j'ai zappé le hardrock, pour les voix pour ma part et pas assez brut de décoffrage comme le punk ou des groupes métal qui sont arrivés après (dans les années 90) comme Helmet ou même panthera.

Helmet et sa caisse claire bien sèche sans effet (mais au son très très travaillé) ça reste une référence pour moi. J'en parlais ici: https://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtop ... met#p70465
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

nicolasroro

Message par nicolasroro » mar. 31 mars 2026 21:05

Bonsoir,

White Zombie, du nom du groupe que fonda Rob Zombie en 1985, dans le genre Metal Industriel (sous-genre du Heavy Metal).
Un gars assez étonnant, ce Rob, avec un intérêt marqué pour les films d'horreur, il en a réalisé plusieurs. Dont le clip du morceau proposé, avec une explosion de couleurs sur ce morceau assez groovy, avec quelques cris en fond, histoire d'ajouter une pince de terreur !

Thunder Kiss '65, tiré de l'album La Sexorcisto: Devil Music, Vol. 1 (1993), avec une couv' bien psychédélique
phpBB [video]

"Heh-heh heh-heh so cool."
"Huh-huh, yeah, I want clothes like that. Cool."
Beavis & Butthead
Lao-Tseu

nicolasroro

Message par nicolasroro » jeu. 2 avr. 2026 18:57

Bonsoir,

Ce soir, on monte d'un cran, avec le groupe Refused, d'origine suédoise et formé en 1991. Plutôt étiqueté punk hardcore !

L'extrait choisi "New Noise" a illustré une scène d'anthologie dans le film Sans Filtre (Triangle of Sadness - 2022) de Ruben Östlund, lors de la séance du dîner qui dérape sur le yacht de luxe.

Quand au clip, c'est du Stupeflip avant l'heure.....
phpBB [video]

Une critique de l'album "The Shape of Punk to Come" (1998) dont est tiré ce morceau, un album que je dois encore découvrir et qui a apparemment marqué un tournant pour le groupe et plus généralement par des évolutions dans d'autres genres musicaux (par exemple l'électro dans l'intro du morceau sélectionné). Pour ceux qui sont intéressés :
https://exitmusik.fr/the-shape-of-punk- ... chronique/
Lao-Tseu

balboxl

Message par balboxl » jeu. 2 avr. 2026 19:20

Merci pour la découverte ! :)
60kg-Pansh Kestrel 18+12+8 EL, Magnet 6+8,
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34, 132x34, 132x35, Foil Escape 510+ Mirage 650, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90

vinzbe

Message par vinzbe » jeu. 2 avr. 2026 21:07

Ah, avec Refused (que des potes à moi écoutaient, mais moi très peu), on arrive petit à petit aux groupes de (skate) (ska) punk qui ont fait ma jeunesse ... Nofx, Lagwagon, Millencolin, Pennywise, No Use for A Name, Operation Ivy, Rancid, Sublime, et j'en passe ... Souvenirs émus :)

Bon, on n'est pas tout à fait dans le thème du présent fil de discussion (métal et post-punk), cela dit.

Mais allez, je vous glisse quand-même Santeria de Sublime, qu'il m'arrive souvent d'avoir en tête en nav' :

phpBB [video]

vinzbe

Message par vinzbe » jeu. 2 avr. 2026 21:31

Allez, et un Operation Ivy, avec leur son bien garage :

phpBB [video]

nicolasroro

Message par nicolasroro » sam. 4 avr. 2026 10:28

Pas mal le morceau de Sublime, je crois qu'il y a des accointances avec Nirvana (musiciens). Et c'est marrant, Vinzbe, ta remarque sur l'environnement musical de tes années skate (je ne connais pas les noms des groupes que tu cites !). Pour nous, dans ma jeunesse, venus du BMX, nos sessions skate étaient plutôt rythmées par le rap, avec quelques morceaux enlevés qui viendront plus tard dans la sélection du post. D'ailleurs pour faire le lien, voici un titre bien connu, emblématique de la fusion musicale.

phpBB [video]

1992, le titre Killing In the Name qui a révélé le groupe Rage Against The Machine au grand public, soit une fusion rock/rap/métal/punk. On retrouve aussi dans les propos du groupe une même veine anti-capitalisme voire anarchiste, un discours contre les oppressions que dans le groupe précédent.

Le morceau reprend l'évènement du tabassage de Rodney King puis les émeutes qui ont suivies à L.A. en 1992
Lao-Tseu

nicolasroro

Message par nicolasroro » jeu. 9 avr. 2026 08:48

Bonjour,

Tom Morello, guitariste émérite de Rage Against the Machine, biberonné à Led Zep puis aux groupes qui installent le rap tels que Run DMC et Public Enemy

+

Chad Smith, batteur des Red Hot Chili Peppers, dont les influences sont issues des batteurs des groupes tels que Led Zep, The Who, Deep Purple, The Jimi Hendrix Experience...

= reprise énergique et énervé du titre du Wu-Tang Clan "ain't nothing ta f**k wit", tiré de l'album Loud Rocks (2000), compilation de rap-rock du label hip hop américain Loud Records.

phpBB [video]

Titre découvert dans la mixtape du Wu-Tang Clan : https://www.radiofrance.fr/fip/podcasts ... an-8215450
Lao-Tseu

voodoo13

Message par voodoo13 » mer. 15 avr. 2026 11:38

Pas tellement mon genre de musique habituellement (même si j'aime un peu tout) mais dimanche j'ai été voir une copine qui est régisseur lumière pour un petit groupe bien sympa:
https://www.youtube.com/watch?v=-L3u_ZrAROM&t=138s

Attention ça envoie un peu ! :twisted:
En tt cas c'était un chouette moment
Kitech FRS V2 12 m | Religion MK V à VI en 10.5/9/7/4 | Core Section 6 (ex Bozzo) | Pansh Genesis 6.5
Fatal Kite 5.0 | Catch Kite 5'2 | Matata Kite 5'2 | BlankForce 137x42
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année 2010)

Répondre