Page 1 sur 1

WYVE Planches de surf avec âme en impression 3D

Publié : lun. 29 janv. 2024 17:13
par stef
J'ai découvert cette marque française fondée par deux jeunes ingénieurs qui développe une série de planche dont le coeur est en impression 3D:

https://wyvesurf.com/

Je trouve le procédé intéressant pour au moins deux raisons. La mousse c'est un élément polluant difficile à recycler (j'ai un copain qui travaille à Imperial College à Londres qui travaille d'ailleurs à cette problématique avec une boîte allemande si je me souviens bien) et la réparation est plus facile que sur une planche avec une âme en mousse. Il y a 2 valves et des passages dans l'impression 3D qui permettent l'évacuation de l'eau par simple gravité -- pour un surf avec une âme en mousse, c'est vraiment le point problématique quand c'est bien imbibé, même avec une mousse à cellules fermées (j'ai fait le test cet été).

A voir ce que ça donne en utilisation (quelques échanges avec la marque indiquent qu'ils ont des utilisateurs en kite) mais j'aime bien leur fish en tout cas:

Image

Stef

Re: WYVE Planches de surf avec âme en impression 3D

Publié : lun. 29 janv. 2024 22:51
par popas1
J’avais regardé pour en faire un proto maison, mais pour avoir un rendu sympa ça demande pas mal d’ingénieurie pour pas que ça soit trop lourd ni trop fragile.

Et puis j’ai l’impression que c’est mieux de l’imprimer d’un seul tenant !

Re: WYVE Planches de surf avec âme en impression 3D

Publié : lun. 29 janv. 2024 23:40
par Marc
Vraiment bien ! J'aime beaucoup également les planches qui n'ont pas d'âmes du tout mais en surf ce serait sûrement trop rigide.
Outre le recyclage des pains de mousse ils évitent également les déchets d'usinage.

Re: WYVE Planches de surf avec âme en impression 3D

Publié : mar. 30 janv. 2024 08:58
par voodoo13
Le seul souci que j'avais trouvé sur ce type de construction c'est la tenue des boitiers d'aileron (comme ds une construction hollow).
OK là ils peuvent créer une structure autour du boitier mais si ça tape fort ç risque de casser pareil donc: comment on répare le bouzin ensuite ? (demande le mec qui aime bien ramasser des palourdes avec ses surfs...).