Firewire Chumlee 5'3

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Firewire Chumlee 5'3

Message par stef » ven. 6 août 2021 15:23

Le pont cassé de ma sweet potato m'a un peu fait accélérer le process. J'ai une autre sweet potato 5'2 dans un carton mais comme elle n'est plus produite, je ne pourrai pas faire un autre doublon .... oui je suis un peu dingo :mrgreen:

Ca fait quelques années que je me pose la question de passer sur une autre planche ... oui je sais c'est long! Je suis un gran fan de la sweet potato 5'2 découverte en Australie en 2012 (je pense l'avoir un peu explorée sous toutes ses coutures depuis 8 ans, en kite et en surf viewtopic.php?f=19&t=1184) et ma petite expérience de tests de planches me fait penser qu'il y a peu de shapes qui ont une dimension un peu "magique" et la sweet potato c'est le cas. Dans mes desiderata il y a de garder le caractère général de la sweet potato mais avec un peu plus de versalité et un rail un peu plus incisif pour mieux accrocher sur la face.

J'avais tenté la Takayama Scorpion (viewtopic.php?f=19&t=4674&p=57122&hilit=scorpion#p57122) que j'aime vraiment beaucoup à la rame (car c'est presque une "one board quiver" y compris quand ça prend du creux) mais qui ne marche pas en kite car il n'y a pas un morceau du rocker plat (ça c'est mon explication actuelle, il faudrait que je la laisse en single aussi pour voir car les ailerons latéraux sont pas mal pincés).

3 shapes ont attiré mon attention depuis quelques années, du plus classique au plus groveler:

- Hayden Hypto Krypto
- Machado Seaside
- Dan Mann Chumlee

J'ai trouvé la 3ème en 5'3 à -40% en boitiers Future livraison gratuite (ce que je considère un peu mon prix max pour une planche = 475 euros devant la porte - ce matin!!!) et du coup j'ai sauté le pas:
image_2021_08_04T10_24_16_619Z.png
image_2021_08_04T10_24_28_496Z.png
C'est donc un peu la descendante de la sweet potato, 10 ans après. J'ai le sentiment que ça peut le faire. J'ai pris 5'3 car c'est ce qu'il y avait de dispo du coup 29 litres, 3 litres de moins que ma sweet potato qui avait un peu trop de litrage pour mon poids à la rame ... donc à tester. J'avais échangé avec Dan Mann en direct il y a quelques années et il me disait 5'5 ou 5'3 pour qu'elle soit un peu plus "skatey".

On va voir peut-être demain si les prevs se maintiennent. La techno c'est du helium et plus du FST. Le poids est juste hallucinant, ma balance pèse personne digitale avec et sans la planche me donne 3.5 kg la planche avec les ailerons!!!! C'est presque trop léger pour le kite quand il y a du vent!

Un fil de discussion qui j'espère va s'allonger!! (sur les prochains 10 ans?)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Firewire Chumlee 5'3

Message par boZZo » ven. 6 août 2021 15:33

Cool, une alternative peut-être à la Sweet P :cool:
J'ai toujours ma SP, même si j'ai tendance a ne jamais garder le matos qui ne sert pas.....De très bon souvenirs et l'espoir de la surfer un jour à la rame.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Firewire Chumlee 5'3

Message par stef » sam. 7 août 2021 19:42

Premier test aujourd'hui associée à la 2nd Wave 6.5, 20-25n qui poussent pas trop (les ailes en l'air allaient de 8 à 11) et des jolies lignes d'1m+ en cherchant bien .... que dire 8-) ... ben elle marche! "Spot on" comme on dit dans la langue de Chaqueuspiire. Dès le premièr bord, on sent que la planche est versatile sous les pieds et qu'on a de la mania et en gardant toute le confort de navigation de la sweet potato un peu sous coussin d'air, ça tape pas dans les jambes, le cap est très très bon (bon aussi parce que mes ailerons arrières sont trop gros), on peut naviguer au ralenti en cherchant la série comme sur la SP et les 3 litres de différence entre la SP 5'2 et la CL 5'3 ne se font pas sentir dans la remontée au vent ou la qualité du planning.

Les vagues étaient jolies mais pas très puissantes et en pompant la planche (en front side, en back side c'est plus compliqué pour moi), on génère une belle vitesse pour passer les petites sections et aller taper où il faut pour le virage. En back side, on accroche bien aussi sur la face et on se fait plaisir, aile assez haute qui suit pour vraiment surfer.

Le poids est époustouflant ... j'ai du me tenir pour ne pas sauter, je pense qu'elle doit tenir sous les pieds avec le vent super facilement mais j'ai pas osé, j'ai le compte en banque pas assez solide même si les échos sur cette construction sont très bons. Pourtant, ça faisant sacrément envie de passer quelques aerial backsides re-entry bien hauts! (front side j'arrive pas encore à intégrer le truc pour pas perdre la planche).

Bref, j'ai eu beaucoup le sourire (aussi parce que 20-25n et des vagues dans un air tiède c'est un peu le Brésil à côté de la maison). Le combo aile / planche marche vraiment bien.

Elle donne aussi envie de tester à la rame.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Firewire Chumlee 5'3

Message par boZZo » sam. 7 août 2021 20:52

Heureux pour toi, un achat utile qui donne la banane!
Ca fait des nouveautés avec de nouveaux repères à prendre...il faudra certainement quelques sorties pour être au top sur le feeling board+aile .
Enfin l'alternative à la SP du même shaper, c est bien cool.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Firewire Chumlee 5'3

Message par stef » lun. 24 oct. 2022 20:34

J'ai pu testé cette Chum Lee exactement dans les conditions dans lesquelles elle était destinée: 30-35 moyens et un beau gros Napo velu (on a vu plus gros quand même). J'étais bien toilé en 6.5 2nd Wave (car il y avait 20-25 au début) puis en wave 45. Elle a super bien marché dans ces conditions, toujours de la vitesse naturelle comme la sweet potato, du confort alors que c'était un peu chantier et les rails accrochent très bien. C'est une board qui aime (un peu) moins la plage basse en comparaison de la Potato mais quand on est toilé comme il faut et bien c'est un régal tout en ayant plus besoin de l'aile quand on est entré dans la vague.

Super content de se combo 6.5 puis 4.5.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Firewire Chumlee 5'3

Message par boZZo » lun. 24 oct. 2022 20:46

Et chapeau pour sortir dans ces conditions en strapless.
Idem pour Batiste;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre