Surfer en backside

Ici on défait les lacets

Modérateurs : boZZo, stef

Mouette
Messages : 94
Inscription : mar. 10 mai 2022 15:57
Localisation : Pays-Bas / Noordwijk

Surfer en backside

Message par Mouette » ven. 27 janv. 2023 11:26

Bonjour les surfers,

En surf a la rame, j ai plaisir a surfer en backside (des gauches pour moi), par contre en surf kite c'est bien different. Je suis raide, vraiment moins libre, impression que je n ai pas en frontside pourtant. Pareil avec un foil sous les pattes.

Cela est du sans doute a mon manque de pratique et peut etre mauvais pilotage du kite en backside. J ai en general tendance a beaucoup (trop?) faire bouger mon aile en surf.

Du coup je me demandais si vous aviez des astuces ou idees pour progresser en backside avec un cerf-volant. J'aime sentir la glisse de la planche, plutot que la traction du kite, meme si mon home spot s y prete pas trop car beaucoup de courant et difficile de sous toiler.

Je navigue avec des Bandits et un surf Duotone Fish de 2021 25L, pour 80kg.

Quand je lis vos sessions avec des FF/Hypser ou Waves, je m imagine que ces ailes aident a liberer le bassin et permettraient plus de movement.

Merci pour vos conseils!
Bandit 9 et 7 / Alma 15 / Halo 12 / Hybrid 7.5-5.5-2.5
Escape 630 / Sk8 850

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Surfer en backside

Message par voodoo13 » lun. 30 janv. 2023 15:01

C'est pas simple le backside je trouve. Enfin pour ce qui est de radicaliser les courbes, si c'est pour "tirer tout droit" ça va tout seul. :-)

Et donc pareil chez moi: j'ai du mal à fermer mes virages. Grosso modo: mes rollers ressemblent à des "S" qui seraient passés sous une presse hydraulique. :-)
A priori c'est pas tant dans la gestion des appuis que dans le pilotage de l'aile. Pas simple d'envoyer fort l'aile ds la fenêtre opposée alors qu'elle va me tirer vers l'arrière...
Faut que je m'améliore sur ce point ! (parce qu'un beau cut back backside bien vertical en haut de vague c'est qd même bien kiffant)

Nota: en surf pur, chuis encore pire à ce niveau...

Nota: de mémoire le gars qui déchirait sévère en backside c'était "tarzan" (rider breton), faudrait retrouver ses vidéos.

EDIT: suffit de faire une recherche sur notre forum favori ;) et on retombe sur ce fameux Tarzan https://vimeo.com/user32085128 (sinon faut appeler lecaisson mais pas de news depuis fort longtemps...)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Surfer en backside

Message par balboxl » lun. 30 janv. 2023 15:36

Sinon tu surf en kookaboorra : TT de surf de 35 de large, et avec les rails fins, et avec à la fois les talons et les orteils proches des rails, tu arrives à mettre des appuis aussi bien côté orteils que côté talons...
Et tu peux te permettre 35 de large car le bon shape permet de conserver un super planning et remontée au vent malgré la faible largeur.

Si tu tiens absolument à te mettre (à mon sens) des handicaps et utiliser un surf, j'ai trouvé que des pintails ou swallow étroits, c'était le seul truc avec lequel je n'avais pas besoin de venir décaler le pied arrière d'un côté à l'autre pour faire mes virages.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Surfer en backside

Message par stef » lun. 30 janv. 2023 16:19

... alors alors .... bon on va sauter l'inter de balboxl hein car on va tous finir en kooka sinon (même si c'est un bon argument et que j'en ai une!) et pour que les processus de sélection naturelle suivent leur cours eh bien il faut de la diversité :mrgreen: donc vive le strapless.

J'ai le sentiment que le backside est plus difficile car on n'a plus de mal à s'autonomiser de l'aile. En frontside, je laisse l'aile aller et ensuite je surfe comme en surf en pompant pour générer ma vitesse. En backside, la difficulté pour moi c'est que j'ai plus de mal à pomper sur les talons, surtout dans les vagues qu'on pratique en kite, qui sont le plus souvent moins propres et plus courtes (ou sur lesquelles il faut sauter une section) qu'en surf. Du coup, je perds en dynamisme pour aller chercher le virage en haut de vague puis la relance par rapport au front side. Du coup, en kite comme en surf ou skate, ben je travaille sur comment pomper sur les talons pour gagner en dynamisme sans travail de l'aile.

Un exercice pourrait être de 1/ travailler comment pomper sur les talons, puis 2/ Pomper sur les talons en accélérant puis aller chercher seulement ensuite le virage en commençant par descendre puis remonter sur la vague. Et en oubliant pas de travailler sur la relance sans l'aide de l'aile en sortie de virage.

Après, pour le virage, il fait pas oublier non plus que les épaules jouent un rôle important en surf et qu'en kite backside, c'est moins facile. Ca peut être aussi un bon exercice de voir comment on fait la rotation des épaules vers la vague en backside en kite et voir si on peut accentuer le geste, voir le rôle qu'il joue, ...

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Mouette
Messages : 94
Inscription : mar. 10 mai 2022 15:57
Localisation : Pays-Bas / Noordwijk

Re: Surfer en backside

Message par Mouette » jeu. 2 févr. 2023 10:39

Merci beaucoup a vous d'avoir pris le temps de repondre.

En effet, en twin-tip en 9m dans 30noeuds c est plus facile, car pas besoin de bouger l aile, et il y a de la vitesse :) Mais en surf, en cherchant la glisse, les problemes arrivent (pour moi)... Je pense que tu as bien raison Stef, mon souci principal est d etre dependant de l aile, et en plus, en backside je la pilote moins bien. Faire attention au travail des epaules, et mieux pomper en backside me semble etre de bons exos! J'attends que mon poignet soit operationel et je mets ca en pratique.
Bandit 9 et 7 / Alma 15 / Halo 12 / Hybrid 7.5-5.5-2.5
Escape 630 / Sk8 850

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Surfer en backside

Message par voodoo13 » jeu. 2 févr. 2023 11:02

Mouette a écrit :
jeu. 2 févr. 2023 10:39
Merci beaucoup a vous d'avoir pris le temps de repondre.

En effet, en twin-tip en 9m dans 30noeuds c est plus facile, car pas besoin de bouger l aile, et il y a de la vitesse :) Mais en surf, en cherchant la glisse, les problemes arrivent (pour moi)... Je pense que tu as bien raison Stef, mon souci principal est d etre dependant de l aile, et en plus, en backside je la pilote moins bien. Faire attention au travail des epaules, et mieux pomper en backside me semble etre de bons exos! J'attends que mon poignet soit operationel et je mets ca en pratique.
Y'a plusieurs façons de surfer en kite:
- "à la Stef": avec une board assez volumineuse pour son poids, l'aile sert à se lancer ds la vague, ensuite on met l'aile au neutre et on surfe sans elle
- "à la bourrin" :lol: : board moins volumineuse (genre 1/4 de son poids), on envoie fort l'aile au bottom/roller et on se sert de sa patate pour prendre de la vitesse

La seconde technique est assez facile en frontside sur son bon pied, par contre je trouve qu'en backside le timing de pilotage de l'aile est plus dur à trouver. Ou alors c'est simplement parce que je n'en fais pas assez... ;)
(là c'est pétole ou vent off, pas possible d'aller bosser ça ce WE, par contre y'a moyen d'aller bosser mon surf backside à la rame... mais ça va cailler ! :shock: )

[EDIT]:
- pour la technique de surf quasi sans aile, on est plus proche du surf pur, donc forcément le travail des mouvements (épaules notamment) est bien plus important
- pour la technique en mode "j'envoie la patate avec mon aile", c'est bcp moins fin même si le pilotage et la lecture de vague sont importants, en tout cas c'est différent; perso je préfère car je suis une quiche en surf mais du coup ça ne me permet pas de progresser côté surf à la rame

Conclusion logique mais pas pour autant gravée ds le marbre: la technique "sans aile" sera plus adaptée à une pratique strapless pour pouvoir gérer finement ses placements de pieds en fct de la puissance de la vague et des mouvements qu'on veut faire.
La technique "bourrin" fonctionne bien avec des straps, ça permet d'envoyer de gros bottoms rapides sans se faire éjecter par le clapot, idem en haut de vague si on vient taper la lèvre bien fort: pas besoin d'aller graber la board.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Surfer en backside

Message par stef » lun. 6 févr. 2023 19:35

on voit bien le petit coup de pompe backside pour se replacer là 8-)

phpBB [video]


et ensuite comment il va chercher le virage backside aussi :)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Mouette
Messages : 94
Inscription : mar. 10 mai 2022 15:57
Localisation : Pays-Bas / Noordwijk

Re: Surfer en backside

Message par Mouette » lun. 6 févr. 2023 21:04

J’ai la même coupe de cheveux, manque plus que la technique maintenant
Bandit 9 et 7 / Alma 15 / Halo 12 / Hybrid 7.5-5.5-2.5
Escape 630 / Sk8 850

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Surfer en backside

Message par balboxl » lun. 6 févr. 2023 22:34

:lol: Ah, c'est ça le secret de Voodoo pour surfer ?!

phpBB [video]
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Surfer en backside

Message par voodoo13 » mar. 7 févr. 2023 10:01

:lol: :lol: :lol:
J'aurais du faire ça dimanche ! (là c'est l'hiver je suis en mode barbouze)
Ceci dit, la seule vague que j'ai prise en backside n'était pas trop mal compte tenu du fait que je n'avais pas surfé depuis des lustres.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre