Presentation!

Ici on se présente

Modérateurs : boZZo, stef

Patalaii
Messages : 57
Inscription : ven. 19 août 2022 20:38

Presentation!

Message par Patalaii » sam. 20 août 2022 07:12

Coucou,

comme d'autres, j’écrème le forum depuis un moment.
Et je vous en remercie parce qu’il y a une tonne de trucs intéressants à l’intérieur.

Pour ma part, des débuts en kite il y a 12ans. Très en itinérance(et en train) car d'île de France.
Des points de chute réguliers en Bretagne et en Normandie.

N'étant pas le plus téméraire pour les sauts et adorant la sensation de glisse tout revêtement confondu : exit les twintips, remplacés par un surf à volume confortable et un plus petit plus tendu il y a plusieurs années. Avec le strapless, j'ai l'impression d'être bon en skateboard, ce qui n'a malheureusement jamais été mon cas. Mon grand désespoir!

Comme je sens l'envie d'avancer encore dans la pratique, je me rapproche un peu plus de vous, du caisson et des foils.
Bricolant le pressage sous vide, j’essaie d'insister un peu sur la compréhension des détails du foil pour imaginer bouiner un truc à terme.

Voilà.
Merci pour tous vos rapports et vidéos et autres!

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Presentation!

Message par boZZo » sam. 20 août 2022 08:37

Un bricoleur kiter, cool!
Bienvenu à toi;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Presentation!

Message par stef » sam. 20 août 2022 09:11

Salut et bienvenu ... et on espère que tu nous feras partager tes "bricolages de pressage sous vide" 8-)

C'était quoi tes surfs? (tes ailes des Waiman selon ton autre post --- d'ailleurs, même si ce sont des ailes anciennes maintenant, ce serait intéressant de nous faire un petit bilan, encore plus si tu as un peu plus de temps--- Le caisson et Marc avaient testé la Smoke > http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.ph ... man#p20451)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Patalaii
Messages : 57
Inscription : ven. 19 août 2022 20:38

Re: Presentation!

Message par Patalaii » sam. 20 août 2022 12:24

Mes ailes sont des Rabbit Gang 2.0 : une 7.5 et une 10.5.
Ce sont des ailes de 2012. Achetées d'occaz il y a facilement 7ans.
Je leur ai changé les poulies Ronstan plastique qui bouffent les brides par des anneaux de friction + épissures maison en SK99. J'en ai profité pour refaire toutes les brides avec la même dyneema.
Puis j'ai chiné une barre kite attitude(neuve!) tout en SK99, surtout pour changer de largueur. Le système Wainman était nul et difficile à rénover.
Les anneaux de friction et les lignes en sk99 de la barre ont un peu changé le contact en barre : plus de mordant, parfois même trop quand c'est rafaleux.

Pour 73kg :

La 10.5 sort quand les autres sortent une 12.
Je l'aime bien, mais elle est un peu lourde, et sa pêche qui apparait pourtant tôt dans les petits airs, est parfois gommé par son poids.
16/18kts c'est le top!

La 7.5 est top. Très vivante et puissante, j'arrive à la sortir à 16/17kts établis avec le petit surf, en travaillant correctement. 19/22kts et ça devient génial.

J'ai peu de comparaison, à part une Naish en C que j'avais avant mais pas mon style, et la première wainman en 12 qui vaut la 10.5.
Elles sont robustes, présentes en barre, on les situe bien, et elles gardent un fond de puissance qui m'arrange bien.
Le drift est sympa, mais la 10.5 et son poids sont trompeurs dans les petits airs.
Le saut n'est pas leur truc préféré, la sustentation étant relative. Ca tombe bien, c'est pas mon truc non plus.
En vagues/freeride, je les trouve très bien.

Les planches :
une Firewire Vader FST 5'1 en quad que j'adore. Très mobile et rapide, passe partout. J'ai encore du mal à remonter fort au vent. Peut-être changer d'ailerons?
une Slingshot Dialer 5'10 en quad. Beau volume. Très large à l'avant. En revanche ses ailerons sont lourds, et je n'arrive pas à leur trouver de remplaçant, ne comprenant pas de quel boitier il s'agit...
Par soucis de place en déplacement, je ne prends pour l'instant que la Vader, ou presque. D'où le caisson.

Dans un monde parfait, je changerais le tout pour une Smoke 9m et un complément en caisson pour les petits airs.
J'imagine la Hysper 11(14?!) comme le graal, espérant sortir en surf à 10kts. Et éventuellement la sortir sur la neige.
Mais j'y connais rien.
Un conseil, peut-être?
Pas de foil en vue, pour cause de pepettes.

Pour la presse sous vide, pour l'instant je fais surtout du placage bois : skate et garde-boues de vélo, la résine/tissus composite et leurs consommables générant trop de déchets(et le prix!).
Je regarde de près les fibres alternatives comme le lin et le liège, mais c'est une activité au dessus de mes moyens pour l'instant.

Vous savez tout!
Wainman RG2.0 10.5 et 7.5, Kitech FRS 15/9/6
Firewire Vader FST 5'1, Slingshot Dialer 5'10, Tiki maison

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Presentation!

Message par balboxl » sam. 20 août 2022 20:21

Bienvenu !

La démarche de clearwaterfoils devrait te plaire, on en avait parlé là : http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?t=3452

Pour la wainman... J'avais testé une 9, histoire, après moultes conseils, de montrer à un mec comment faire pour remonter au vent... 'tain, la déconvenue que je me suis pris ! Pour une fois, le problème n'était pas entre la barre et le harnais, mais au-dessus. Avec son gros bord d'attaque, son shape très compact (aucun allongement), disons que la remontée au vent, c'est pas là où elle excelle.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Presentation!

Message par boZZo » sam. 20 août 2022 20:39

Ce que l'on peut saluer, comme Voodoo, un gars qui garde son matos.
Bon, je ne suis pas le bon exemple, mais je deviens sensible à cet aspect.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Presentation!

Message par popas1 » lun. 22 août 2022 06:15

Bienvenu Patalaii !

Ton pseudo peut se prononcer comme un de mes plats préférés (pâtes à l’ail !). D’ailleurs un petit voilier rouge porte ce nom à Cogolin, c’est le tien ?

Quand j’avais commencé le foil, comme je bricole aussi, je m’étais lancer dans la fabrication de l’ensemble. Je me suis arrête aux ailes, le mat est une piece critique et j’avais pas de quoi faire sous vide de grandes pieces.
Aujourd’hui tu trouves des foils d’occaz en moyenne autour de 300balles et ça descend pour des modeles assez ancien à 150-200€. Pour notre sport c’est quand même pas cher. Surtout, c’est moins cher que de se le faire soit même (resine+ames+tissu+matos annexe).

Pour les planches de foils par contre je les ai toujours faites moi même, trouvant trop cher les planches actuelle. Et là tu peux t’en sortir pour pas trop cher (une centaine d’euro).

Franchement l’investissement dans un foil est vraiment rentabilisé. En géneral après tes premiers vols tu as du mal a repasser sur des autres planches quand les conditions sont autour des 12 noeuds.

Si l’aventure de la fabrication t’interesse envoi moi un MP !
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Presentation!

Message par voodoo13 » lun. 22 août 2022 08:22

Welcome on board !


Pour tes ailerons, si c'est un ancien modèle de Slingshot, ça doit être du mini tuttle.
Donc soit tu trouves des mini tuttle, soit tu trouves des adaptateurs mini tuttle/FCS 1.
Pour les ailerons par ex.:
https://side-shore.com/produits/69188-2 ... re-k4-fins

Pour les adaptateurs, à part chez moi ds le fond d'un carton, je ne crois pas que ça existe encore... ;)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Presentation!

Message par voodoo13 » lun. 22 août 2022 08:25

boZZo a écrit :
sam. 20 août 2022 20:39
Ce que l'on peut saluer, comme Voodoo, un gars qui garde son matos.
Bon, je ne suis pas le bon exemple, mais je deviens sensible à cet aspect.
J'aime bien mon matos car je sais précisément ce que je veux maintenant, du coup je ne change que qd je le connais à 100 %. Et qd je le connais enfin à 100 %, ben là il est mort... :lol:
Mais c'est surtout une question de moyens, avec plus de tunes, je ferai certainement tourner plus vite (mais toujours en occase).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Patalaii
Messages : 57
Inscription : ven. 19 août 2022 20:38

Re: Presentation!

Message par Patalaii » lun. 22 août 2022 20:50

popas1 a écrit :
lun. 22 août 2022 06:15
Ton pseudo peut se prononcer comme un de mes plats préférés (pâtes à l’ail !). D’ailleurs un petit voilier rouge porte ce nom à Cogolin, c’est le tien ?

Franchement l’investissement dans un foil est vraiment rentabilisé. En géneral après tes premiers vols tu as du mal a repasser sur des autres planches quand les conditions sont autour des 12 noeuds.

Si l’aventure de la fabrication t’interesse envoi moi un MP !
Ah non, ce n'est pas mon voilier!
Mais si c'est un petit Muscadet, ou mieux, un Requin, je veux bien me faire passer pour le proprio.

Étant très volontaire sur l'occasion, c'est ce que j'ai compris, même si la non expérimentation rend les (nombreux!!)choix à l'aveugle assez compliqués.

Je serais bien branché par ton compte rendu de fabrication.
J'en ai vu trainer sur le forum du petit shapeur, et ça parait très abordable tant en compétences qu'en coût.

Tant qu'à causer bricole, en allant acheter du placage l'autre jour, j'ai rencontré un mec qui fabrique des surfs dans le nord et qui est plutôt intéressant dans ses choix de matériaux. Les gros fabricants le font aussi, mais lui est indépendant(et prof d'EPS).
Wainman RG2.0 10.5 et 7.5, Kitech FRS 15/9/6
Firewire Vader FST 5'1, Slingshot Dialer 5'10, Tiki maison

Répondre