The Aesthetics of Risk

Ici on rame pour aller jusqu'au peak (surf et SUP)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

The Aesthetics of Risk

Message par stef » mer. 28 nov. 2012 04:53

Un article de sociologie intéressant qui étudie la rationalisation de la prise de risque en surf - je l'ai mis en fichier joint ci-dessous:

"The Aesthetics of Risk: a study of surfing" (1999) by M. Stranger
stranger and risk.pdf
(1.36 Mio) Téléchargé 323 fois
C'est en anglais par contre. Une traduction de la fin du résumé:

"Il est avancé que : (1) l'esthétisation facilite la prise de risque dans le but d'une expérience extatique et transcendante et (2) l'esthétique du surf implique un incarnation post-moderne du sublime qui distord l'évaluation rationnelle des risques. L'étude analyse également le rôle des médias du surf dans la construction et le renforcement des images du sublime."

Un petit wiki (dont je ne suis pas toujours fan) mais celui-ci a le mérite d'être court et clair: "Comme concept esthétique, le sublime désigne une qualité d'extrême amplitude ou force, qui transcende le beau. Le sublime est lié au sentiment d'inaccessibilité (vers l'incommensurable). Comme tel, le sublime déclenche un étonnement, inspiré par la crainte ou le respect."

Et pour ceux, qui suivent, les développements de LC dans le Paramout (et je les y encourage), le concept du sublime est très lié au concept du "beau", une oeuvre peut-être belle sans déclencher le sentiment du sublime. Mais le sublime permettrait d'exprimer la force d'un sentiment, comme celui que l'on peut avoir quand on contemple par exemple certaines prises (filmées ou photographiés) du risque en surf. Il me semble cependant qu'il y a une "torsion" du vivant qui s'opère, notamment avec l'apparition des caméras et la mise en ligne immédiate des images.

Il y a un rapport à l'art, pour sûr, mais j'ai un sentiment mitigé. Il va falloir que je réfléchisse à l'opposition que je mets en avant entre le sublime et le vivant, car elle est surtout intuitive -- et, s'il a création d'une entité culturelle ici ou ailleurs (pour reprendre les mots de LC) autant qu'elle soit réfléchie.

Stef

PS: je sais je sais on est loin du kite et du strapless ... 8-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

wiwi
Messages : 202
Inscription : lun. 20 août 2012 09:01

Re: The Aesthetics of Risk

Message par wiwi » mer. 28 nov. 2012 10:28

stef a écrit :PS: je sais je sais on est loin du kite et du strapless ... 8-)
Mais non, c'est très bien ! C'était l'idée de base pour le forum, non !
Unity 8, S3 12 CE, SA2 15 tissus vintage OCB, remixétesteurisé par des souris, S3 21 white britain edition, Style + 14

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: The Aesthetics of Risk

Message par Le caisson » mer. 28 nov. 2012 11:06

Aujourd'hui je n'aurai pas vraiment le temps de faire des "développer" mais pour faire avancer le machin !

le sublime dans l'art

http://www.latribunedelart.com/art-and- ... 02839.html
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: The Aesthetics of Risk

Message par Le caisson » mer. 28 nov. 2012 12:27

stef a écrit :
Il me semble cependant qu'il y a une "torsion" du vivant qui s'opère….

Il y a un rapport à l'art, pour sûr, mais j'ai un sentiment mitigé. Il va falloir que je réfléchisse à l'opposition que je mets en avant entre le sublime et le vivant, car elle est surtout intuitive -- et, s'il a création d'une entité culturelle ici ou ailleurs (pour reprendre les mots de LC) autant qu'elle soit réfléchie.

Stef…
en ce qui concerne cette "torsion" du vivant

C'est un peu ce que je veux expliquer, il n'y pas de "réalité" ou des "réalités du rien", elles sont une pure construction humaine.

La "réalité" ou le "vrai" nous renvois à une position, quelque part manichéenne. Nous sommes dans "l'illusion". (Le film Matrixx traite bien le sujet !!!)

Il y a aussi l'aspect de cette "réalité " sur l' "inconscient collectif" ! et nous renvoies à l'utilisation du sublime comme moyen !

et non comme une création de code pour une entité culturelle comme l'Art roman !
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: The Aesthetics of Risk

Message par Le caisson » mer. 28 nov. 2012 12:45

Pour illustrer le sublime je me suis rappeler le film de Louis Lumière
a sa diffusion en 1897, les spectateurs furent très impressionnés voir effrayés pour certain !

Entrée d'un train en gare de la Ciotat

phpBB [video]
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: The Aesthetics of Risk

Message par Le caisson » mer. 28 nov. 2012 14:57

Je profite de ce post pour faire un petit test !

qui est ce personnage ?

Image
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: The Aesthetics of Risk

Message par bisoc » mer. 28 nov. 2012 16:45

Le caisson a écrit :Je profite de ce post pour faire un petit test !

qui est ce personnage ?

Image
Jésus Christ ?
Le Bon Pasteur entre ses brebis, Mosaïque du Mausolée dit de Galla Placidia, Ve siècle
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: The Aesthetics of Risk

Message par Le caisson » mer. 28 nov. 2012 17:19

Trop fort Bisoc…je suis épaté de lapin !!!

et oui c'est le christ, une représentation sans barbe comme elle était en europe occidentale avant qu'on lui rajoute (empruntée à l'art byzantin).

Dans l'inconscient collectif (a part Monsieur Bisoc !!! :-D ) le Christ est barbu !
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: The Aesthetics of Risk

Message par bisoc » mer. 28 nov. 2012 18:20

Le caisson a écrit :Trop fort Bisoc…je suis épaté de lapin !!!

et oui c'est le christ, une représentation sans barbe comme elle était en europe occidentale avant qu'on lui rajoute (empruntée à l'art byzantin).

Dans l'inconscient collectif (a part Monsieur Bisoc !!! :-D ) le Christ est barbu !
bah un saint berger en tongue, il y en a pas trente six :mrgreen:

sinon j'aime bien cette analyse:

http://blogs.ac-amiens.fr/0021476u_hist ... t-officiel

on peut s'amuser du fait que le livre sur lequel avait le poing De Gaulle c'était la V° république (genre j'assoie mon pouvoir). mais il est debout. en costume officiel de président, mais avec son costume de militaire en dessous. dans la bibliothèque.

pompidou, copie de De Gaulle mais sans le bouquin, et sans le costume militaire. => continuité du pouvoir.

Giscard: new age cravate rayé (les mamies aimaient pas ça faisaient trop jeune). un photo montage avec le drapeau français, les rouflaquettes apparantes etc ... en gros il exprime la rupture avec ses prédécesseurs.

Mitterand, trop fort je trouve, lui qui était farouchement contre la V° de De Gaulle, devient président, prend sa photo dans la bibliothèque et s'assoir confort dans un canapé, genre c'est bon j'y suis :mrgreen: . Tout en lisant un essai de montaigne sur le "septicisme" rapport à la V° :shock:

Chirac, tranquille en blazer les pieds nus dans l'herbe. il manque la corona. par contre il a la cravate à poix qui fait plaisir aux grands mères.

Sarkozy, retour à des valeurs "sûr" dans la bibliothèque. debout, un livre sort de la bibliothèque c'est celui de napoléon lors de son exil à saint hélène hasard ? j'y crois pas. il se tourne vers l'avenir avec le drapeau européen + français. et détail, il a sa bague de mariage important à l'époque.
Dernière modification par bisoc le mer. 28 nov. 2012 18:39, modifié 1 fois.
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: The Aesthetics of Risk

Message par Le caisson » mer. 28 nov. 2012 18:22

bisoc a écrit :
Le caisson a écrit :Trop fort Bisoc…je suis épaté de lapin !!!

et oui c'est le christ, une représentation sans barbe comme elle était en europe occidentale avant qu'on lui rajoute (empruntée à l'art byzantin).

Dans l'inconscient collectif (a part Monsieur Bisoc !!! :-D ) le Christ est barbu !
bah un saint berger en tongue, il y en a pas trente six :mrgreen:
:-D
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Répondre