Page 1 sur 1

Limitation corporelle pour le surf

Publié : ven. 29 déc. 2023 09:18
par popas1
Depuis que je fais du sport j’ai toujours eu en tête que plaisir était souvent associé a une performance minimum. Cette performance était liée d’une part :
- à ma capacité physique pour grimper une côte a vélo ou pour garder un kite en l’air assez longtemps ou encore grimper assez de dénivelé pour ensuite faire une belle descente a ski.
- à ma compétence technique à déclancher les bon gestes aux bon moments, un freinage, le déplacement de poids d’un côté ou d’un autre, une trajectoire particulière a prendre a la bonne vitesse.
- et à mon niveau d’engagement/peur acceptable dans le sport réalisé.

Jusqu’alors, ma seule limitation physique était liée à mon endurance. Depuis peu je me rend compte que je suis loin d’être assez souple pour surfer comme je le voudrais, mon takeoff est souvent raté sur la SP et pour cause je laisse mon genou sur le pied arrière. Je pensais jusqu’à présent que c’était parce que j’étais bête ou que j’avais peur. Mais enfaite je n’arrive pas à réaliser le takeoff sur cette planche, même a l’arrêt au sol à cause de ma raideur.

Je pense qu’il y a tout un tas de moove en kite qui me sont fermés à cause de ça.

Est-ce que certains d’entre-vous ont déjà eu ce problème ? Est-ce que vous connaissez des exercices de souplesse/yoga dédiés à l’amélioration de sa souplesse ?

Désolé pour le pavé :)

Re: Limitation corporelle pour le surf

Publié : ven. 29 déc. 2023 10:02
par nicolasroro
Bonjour,

Je ne suis pas souple pour un sou mais je suis d'accord avec ton analyse.
Ma pratique quotidienne du vélo me permet d'avoir une bonne endurance. Pour la souplesse, la marche en montagne, le ski de fond ou encore la randonnée à ski permettent généralement de bien travailler les membres inférieurs. Je veille aussi à l'ensemble nuque/cervicales/haut des épaules. Souvent, je fais quelques exercices d'assouplissement en guise d'échauffement pour mes sessions aquatiques. Quelques uns sur : https://www.crc-sep-nice.com/fr/educati ... plissement

Dans une dimension plus holistique, ci-joint un extrait d'un article de Montagnes Magazine sur 5 postures inspirés du yoga :

Image

Je peux te numériser l'article en entier, si cela t'intéresse.

Re: Limitation corporelle pour le surf

Publié : ven. 29 déc. 2023 11:09
par regis-de-giens
depuis 6 mois, je me fais pas mal de post urologie et d'assouplissement de mes articulations vieillissante ; a peu près 15 min par jour par ci par la (cuisses, dos dans les deux sens, fessier) ; c'est fou comme le corps se sent moins rouillé avec cette pratique régulière (et on se sent moins sensible aux blessures aussi)

Re: Limitation corporelle pour le surf

Publié : ven. 29 déc. 2023 14:05
par eric38000
Bonjour
Comme je me retrouve dans ce que vous decrivez.
A 62 ans je me retrouve plus souple que a 50 grace a une pratique quotidienne mais sans traumatisme.
Il faut surtout ne pas forcer et ecouter son corps si ca fait mal ca n'est pas bon contrairement a ce que l'on pourrait croire.

Cette annee je me suis retrouvé avec une metatarsalgie assez aigue.
Apres une visite chez un medecin du sport specialiste du mouvement passage au kine radio etc etc .
Du coup j'ai repris des seances de kine he bien je me suis appercu que j'avais developpé des desequilibres dans les chaines musculaires.
Souvent afin de compenser des faiblesses articulaires.

Du coup le kine m'a indiqué un certain nombre d'exercices pour remettre tout ca d'applomb.

C'est bien d'avoir un oeil exterieur qui regarde vos pratiques et permet de faire un bilan.

Les poses de yoga montrées en photo sont deja a un niveau avancé utilisez des coussins ou supports ou lanieres pour eviter de tirer trop fort et vpus faire mal.

Cordialement
Eric


.

Re: Limitation corporelle pour le surf

Publié : ven. 29 déc. 2023 18:02
par Kiteman atlantique
Je ne me souviens même pas avoir été souple?
Peut-être bébé?
On peut rêver. :roll: ;)

Re: Limitation corporelle pour le surf

Publié : dim. 31 déc. 2023 11:12
par stef
J'ai une conjecture évolutionniste sur la question qui vaut ce qu'elle vaut 8-) ... nos activités originales c'est plutôt du type chasseurs-cueilleurs... alors le vélo. Le kite, le surf, ... ben disons qu'on va renforcer des chaînages musculaires pas forcément compatibles avec l'histoire de l'espèce. Oui on est plus beau musclé dans nos corps d'Appolon (vieillissant pour ma part) mais on est peut être pas fait pour ça.

Bon c'est pas que ça nous avance ... mais j'ai quand même remarque que marcher dans les collines ou en rando, ça me fait pas mal de bien après une blessure (en étant patient). Sinon, étirer toute la face avant de manière régulière ça aide aussi, car je trouve qu'en kite, on verrouille pas mal quand même, ça nécessite d'etirer les faces opposées.