Bilan 2024

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

voodoo13

Bilan 2024

Message par voodoo13 » mar. 24 déc. 2024 18:52

Bon, ben voilà, encore une qui se termine.
Pas de vent de prévu d'ici à mon départ pour les montagnes (ou alors pas ds le bon sens compte tenu de la marée) donc je peux d'ores et déjà me coller sur le bilan.

46 sessions tous supports confondus, c'est un poil plus que l'an dernier (44).
J'espérais remonter à 52 mais avec 1 mois le genou en vrac ça m'a fusillé les stats de novembre qui d'habitude est un gros mois. Ceci dit cette année en novembre on a surtout eu de la pétole et du vent d'Est.

Année quasi exclusivement kite avec seulement 2 sessions en MTB et 1 en surf. Le matos de funboard n'étant tjrs pas revenu de chez Manu, il n'est pas sorti, pourtant ça aurait pu le faire 2-3 fois ds de belles cartouches. :-(

Côté ailes la Kitech 12 a pris la tête cette année avec 33 % des sessions, merci lesfoilz !
Faut dire qu'elle est arrivée au bon moment (en saison chaude) et que j'ai pu profiter de sa plage basse. Sa remplaçante est arrivée assez vite et tjrs en période estivale. Mes déboires persos ayant fait que j'ai finalement eu plus de temps pour moi pdt l'été, et ben je l'ai passé à naviguer... Faut savoir aussi qu'on a eu une année pas très ventée mais avec du vent plutôt sur la période chaude, 8 sessions au mois d'aout c'est plutôt rare !
Ensuite la 10.5 et la 9 font jeu égal avec 28 % chacune. La nouvelle 9 devrait sortir un peu plus que l'ancienne, surtout en plage haute, à confirmer l'an prochain.
Les petits toiles ne sont pas trop sorties, j'ai raté qq sessions de vent fort à cause du genou et du timing boulot. La 7m n'est sortie que 3 fois, la 6 une fois (cette semaine) et la 4 une fois aussi. Faut dire que ce sont les ailes qui remplacent les sessions de funboard et qu'ici qd ça cartouche c'est pas forcément très simple à naviguer en kite (ou alors je vieillis...).

Côté boards, on a eu une saison vraiment pauvre en vagues et plutôt sur des vents lights donc le TT a pris le dessus sur les surfkites avec 67 % des sessions ! Qui l'eut cru ? :o
La Catch garde une place prépondérante ds le quiver même si elle ne sort qu'à 21 % cette année.
La Fatal reste la board plaisir ds les petites vagues rapides, je pourrais presque la revendre compte tenu de ses 8 % mais je l'aime bien.
Le Tiki de l'asso me sauve 2 sessions, en remplacement du Fish D4 qui n'est pas sorti cette année.

Allez, la semaine prochaine y'a peut-être moyen de se caler 2-3 aprèmes de ski, ça sera tjrs ça de pris et ça vaut bien une session kite qd la neige est bonne.
Kitech FRS V2 12 m | Religion MK V à VI en 10.5/9/7 | Core Section 6 (ex Bozzo) | Pansh Genesis 6.5
Fatal Kite 5.0 | Catch Kite 5'2 | Matata kite 5'2 | BlankForce 137x42
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année 2010)

nicolasroro

Re: Bilan 2024

Message par nicolasroro » lun. 30 déc. 2024 10:10

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, je boucle ce bilan 2024 avant l'heure ! En effet, d'ici à demain, je ne vais pas sortir une voile, il n'y a pas un pet de vent par chez moi, ni en bas (stratus tenace et temps glacial), ni en haut (soleil magnifique en montagne avec un enneigement pas si mal en moyenne altitude). Bref, pour cette dernière semaine de l'année, entre plusieurs journées de rêve à tracer le massif du Haut-Jura en ski de fond puis à chercher la poudreuse en ski de rando dans les pentes des Aravis, je n'ai pas encore lancé la saison de snowkite. Ma dernière sortie date de la mi-septembre et était aquatique !

2024 c'est donc 32 sorties dont 24 aquatiques (soit 75%) pour un total de 86,5h de pratique, neige et eau confondus.
C'est donc mieux que 2023 (25 sorties pour 63 heures de navigation).

Mais ce regain de pratique, ce n'est pas la neige (seulement 8 sorties), la saison de snowkite a été décevante : en début d'année avec quelques buts sur de beaux spots (Les Enclaves, le Grand Saint-Bernard, le Lautaret, les Glières) et pas de neige sur des sites accessibles ; en fin d'année du fait de l'arrivée tardive de la neige. Donc 8 sorties pour 16h de pratique pure (en toute logique, je ne compte pas le temps de montée en rando), ça fait une toute petite moyenne. Et une seule sortie en snowboard, décevante.

Pour l'aquatique, c'est 3 heures de sortie en moyenne pour un total de 70,5h. Je compte 4 sorties sur le Léman (3 spots différents mais Hermance toujours fermé) et 3 séjours extérieurs et qui ont bien rendu : Beauduc ce printemps, la Bretagne cet été et le Monteynard cet automne.

Le foil reste mon support principal (67%), mes deux surfs constituant le reste. J'ai vendu un TT mais il m'en reste un, je le garde au cas où..... Et je compte 18 sorties aquatiques en caisson (presque 80% du volume horaire). Sur les voiles en caisson, la Kitech9m² arrive en tête (78%) puis la Pulsion12m² (21%). La Wave4,5m² est sortie une seule fois, au Monteynard, aile royale dans un vent de sud fort et rafaleux.

Pour le boudin, j'ai ressorti une RRD de 5m² qui avait peu servi et depuis bien longtemps, c'est dire que le vent fort, je ne le rencontre pas souvent.....

J'ai toujours dans l'idée de me trouver un caisson entre ma 4,5m² et ma 9m², cela me permettra de remplacer mon vieux boudin en 7m². Et, je vais quand même essayer la Kitech 12m², enfin c'est prévu.

Image

Bonne fin d'année !
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

regis-de-giens

Message par regis-de-giens » lun. 30 déc. 2024 13:28

Magnifique photo !
Bon moi j avais atteint mon record absolu avec 200h flottantes sur un an (en Aout), apres avoir "effacé" mes episodes precedants sur les 5 dernieres annees (calculs, infections, operation epaule, ablation vesicule biliaire , covid)

Mais la rebelotte, mes stats se sont effondrrees depuis Septembre ;-).
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

boZZo

Message par boZZo » jeu. 9 janv. 2025 10:41

Photo magique!
En 2023 peu de travail, du coup un gros gros nombre de sessions.
En 2024, à bloc du premier jour au dernier et 2 mois d'arrêt avec une épaule chez le kiné que je retrouve depuis peu.
Mais ce qui m'apparait depuis l'arrivée des dernières ailes+foils, c'est l'accroissement notoire des sessions folles ou réussies et des sessions impossibles à une époque, du genre session top moumout dans 12/15nds et 1m50 de houle....Ca promet pour 2025!

Le RLV de cette fameuse nav 2024:
13.jpg
14.jpg
Wave 3 - Alma 4/6/8/12
Enduro AFS 700 - en TEST
F-one Pocket CC 130
- Chili Pepper

[Sur FZ, on ne roule pour aucunes marques]

Anthon d'Oudon

Message par Anthon d'Oudon » ven. 10 janv. 2025 11:49

Bon ba, conditions de m..... mauvaise qualité :cry:
Pétole partie pour un moment, même en nord Bretagne. P... de nom de D. de b. de m. comme disait Marielle au sujet des c. de bonne femme :-D .
Alors en attendant...
20250109_161058.jpg
Le test de maintien de la pression est ok.

Marrante cette forme et ravi et très curieux d'essayer un nouveau type de voile.
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

balboxl

Message par balboxl » ven. 10 janv. 2025 17:33

Elle est jolie ! Et c'est normal qu'il n'y ait pas de vent, juste après réception d'une aile ave grosse plage haute :lol: . C'est signe que ça sera une bonne aile de baston ;) !
60kg-FS Boost2 5, Gg Ayto dp 5, Pansh Kestrel 18+15+12+8, Magnet 6, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34, 132x34, 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90

Anthon d'Oudon

Message par Anthon d'Oudon » ven. 10 janv. 2025 21:38

balboxl a écrit :
ven. 10 janv. 2025 17:33
Elle est jolie ! Et c'est normal qu'il n'y ait pas de vent, juste après réception d'une aile ave grosse plage haute :lol: . C'est signe que ça sera une bonne aile de baston ;) !
Hi hi ! tellement vrai ! :-D
J'ai découvert qu'elle est à haut ration en plus d'être plate.
J'ai trouvé ça qui est intéressant https://www.sportsite.fr/difference-ail ... delta-bow/
(mais mon dieu, je passe du temps sur des histoires de boudins moi :shock: )

Impatient en tout cas ...
et pour la première fois j'ai lancé un tableau de suivi de mon nombre de séances sur l'année :evil: ! Nom di diou, a va pas rigoler :evil: .
Et grand objectif 2025 : ma grande fille est autonome.... reste la petiote !!
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Mouette

Message par Mouette » lun. 27 janv. 2025 10:38

Pile 50 sessions en mer, dont seulement 3 en twin tip. 4 journées de snowkite en, et une premiere tentative de surfoil.

Plutot content car 2024 a ete une annee bien charge avec les enfants/bébé et gros travaux, et le boulot. Le demenagement a 50m du spot a quand meme bien aide a optimiser le temps sur l'eau.

2025 s annonce bien! L'objectif est d'arriver a faire du surf foil, atteindre 15m + de hauteur en kitefoil et prendre quelques photos/videos pendant les sessions.
Hybrid 3.5 / Alma 6-8-15 / Halo 12 / Trigger v1 8-10
Escape 430 / Eagle 690 / Sk8 750 / SS1200

popas1

Message par popas1 » lun. 27 janv. 2025 21:47

50m du spot c’est magique ! Le baby phone capte encore !

Ça me fait pensé que j’ai pas encore fait le mien…

Honorable aussi avec beaucoup de taf : ouverture de notre première promo d’ingénieurs à MIRA
Pas mal de travaux : finir de remplacer toutes les menuiseries de chez moi plus les deux chambres et la sdb, création d’une buanderie et création d’un garde mangé … ouf
Et arrive un bébé en février donc une année super remplie !

Malgré tout je m’en sors pas trop mal, 19 sessions kite (vs 43 en 2023) 17 sessions surfs (vs 18 en 2023) et ce qui me sauve c’est les 16 sessions VTT (vs 9 en 2023). Au final moins de sessions thermiques que l’an dernier, tout le mois de mars et avril j’etait trop occupé avec le petit et ensuite ce sont les travaux et le boulot qui m’ont mangé le temps. Donc dans les 19 sessions y a plutôt du bon :)

Je repars en 2025 avec un nouveau quiver 18-12-8 en Kestrel, déjà 2 sessions dans du vent correct, une belle qui revient demain !

Objectif assez similaire à Mouette, réussir à surfer sans kite en foil peut être en prenant la voix du foil pumping plutôt. Dépasser les 15m en jump foil (nouvelle planche + nouvelle pelle de foil). Et j’aimerais faire quelques images aussi, pour l’occasion je me suis pris un drone qui devrait pas trop mal marcher avec le vent. On verra bien ;) Chez moi peu de monde sur les spots donc je risque de pouvoir le sortir en solo ;)
Pansh Kestrel 18, 12m et 8m- Naish Pivot 5m 2016
TT North Jaime - Foil Ketos Custom sur pocket board custom (Paulownia)

voodoo13

Message par voodoo13 » mar. 28 janv. 2025 09:53

popas1 a écrit :
lun. 27 janv. 2025 21:47
Et j’aimerais faire quelques images aussi, pour l’occasion je me suis pris un drone qui devrait pas trop mal marcher avec le vent. On verra bien ;) Chez moi peu de monde sur les spots donc je risque de pouvoir le sortir en solo ;)
Gaffe:
- y'a des restrictions pour les zones de vol
- y'a une formation à valider à partir de la classe C1
(mais bon, t'es en Corse... :lol: )
Kitech FRS V2 12 m | Religion MK V à VI en 10.5/9/7 | Core Section 6 (ex Bozzo) | Pansh Genesis 6.5
Fatal Kite 5.0 | Catch Kite 5'2 | Matata kite 5'2 | BlankForce 137x42
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année 2010)

Répondre