[Snowkite] Saint-Lary
Publié : lun. 4 déc. 2023 19:39
Début de saison qui peine à s'installer dans les Pyrénées, après un mois d'Octobre à 30 degrés, et un mois de Novembre avec l'iso 0 oscillant entre 3500 et 4500 m d'altitude... Du coup, les spots d'Ariège et d'Andorre sont morts. La limite a finalement baissé dans la nuit du vendredi et ça a fini par poser un peu la nuit du vendredi au samedi, mais rien qui ne fasse regretter d'avoir raté ça sur les webcam. Et le dimanche, pas d'air dans ces coins-là.
É. dit "mister contre-pente" (il adore ça ...) me parle d'aller faire St-Lary, plus à l'Ouest de nos habitudes. Même temps de trajet, donc ça fera une carotte korek' -> je suis partant, et on se retrouve à 4, avec A. dans le caddy version longue (même pas rempli de matos !) 140 poneys de C.
Avec les pneus neige, ça grimpe bien, et on évite 2/3 de marche d'approche. Mais le dernier tiers restant est quand même là. Faut basculer dans le col tout au fond.
Le vent st descendant, donc départ à pattes. Dans les 400m de D+, ça va nous faire les jambes. Tout au fond sur la route enneigée, la sainte ouature :
Une fois au col, le vent est toujours descendant . Aller, encore 50 à 100 de déniv', et on bascule dans la vallée visée. Les prév' sont de SW, mais il y a rien, juste un léger souffle descendant. Pause bouffe pendant laquelle le bot de spi accroché au bâton d'É. tourne progressivement, et je pars faire le fusible.
La Kestrel 15 s'ébroue, se gonfle, je chausse et c'est parti . Quelques petites remontées timides, quelques vols en profitant du calme aérologique et en attendant les potes.
A. grée aussi, et c'est parti pour le ballet de K15 et de vols en duo.
Pour son second vol, A. Airline décide intelligemment de remonter tout en haut,... et de s'élancer depuis le haut. Le tout dans des bouffes de thermique erratiques, tirées par un vent météo très faible. ça gigotte...
Mais la Kestrel est royale de stabilité, de plage d'angles de descente possible, et ça finira toujours par replaquer.
L'autre caractéristique, c'est qu'elle loop vite et bien. É. et C. sont en peak 4 8m, et franchement, j'ai l'impression qu'avec les K15, on met 3 loops pendant qu'ils en mettent un. Et sans flapper , nous !
Les peak partent en exploration et se prennent des coupures. Et je repositionne encore une fois l'aile d'A...Qui a pas encore intégré qu'il faut mettre un downloop une fois le vol posé.
La vallée nous tend les bras tout de même, et vu la qualité hachée du vent, je décide de tenter un autre itinéraire de montée que les peaker, et me les bouffe facile. Le tout pour... se retrouver à nouveau à lancer des vols .
On se fait un sommet avec A. et ça vole aussi, là c'est à son tour :
É. dit "mister contre-pente" (il adore ça ...) me parle d'aller faire St-Lary, plus à l'Ouest de nos habitudes. Même temps de trajet, donc ça fera une carotte korek' -> je suis partant, et on se retrouve à 4, avec A. dans le caddy version longue (même pas rempli de matos !) 140 poneys de C.
Avec les pneus neige, ça grimpe bien, et on évite 2/3 de marche d'approche. Mais le dernier tiers restant est quand même là. Faut basculer dans le col tout au fond.
Le vent st descendant, donc départ à pattes. Dans les 400m de D+, ça va nous faire les jambes. Tout au fond sur la route enneigée, la sainte ouature :
Une fois au col, le vent est toujours descendant . Aller, encore 50 à 100 de déniv', et on bascule dans la vallée visée. Les prév' sont de SW, mais il y a rien, juste un léger souffle descendant. Pause bouffe pendant laquelle le bot de spi accroché au bâton d'É. tourne progressivement, et je pars faire le fusible.
La Kestrel 15 s'ébroue, se gonfle, je chausse et c'est parti . Quelques petites remontées timides, quelques vols en profitant du calme aérologique et en attendant les potes.
A. grée aussi, et c'est parti pour le ballet de K15 et de vols en duo.
Pour son second vol, A. Airline décide intelligemment de remonter tout en haut,... et de s'élancer depuis le haut. Le tout dans des bouffes de thermique erratiques, tirées par un vent météo très faible. ça gigotte...
Mais la Kestrel est royale de stabilité, de plage d'angles de descente possible, et ça finira toujours par replaquer.
L'autre caractéristique, c'est qu'elle loop vite et bien. É. et C. sont en peak 4 8m, et franchement, j'ai l'impression qu'avec les K15, on met 3 loops pendant qu'ils en mettent un. Et sans flapper , nous !
Les peak partent en exploration et se prennent des coupures. Et je repositionne encore une fois l'aile d'A...Qui a pas encore intégré qu'il faut mettre un downloop une fois le vol posé.
La vallée nous tend les bras tout de même, et vu la qualité hachée du vent, je décide de tenter un autre itinéraire de montée que les peaker, et me les bouffe facile. Le tout pour... se retrouver à nouveau à lancer des vols .
On se fait un sommet avec A. et ça vole aussi, là c'est à son tour :