snowkite près de Marseille

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

snowkite près de Marseille

Message par jmourso » lun. 7 déc. 2020 15:16

salut,
les vacances de Noël approchent et les remontées mécaniques s'eloignent..😡
ça fait quelques annees que j'ai envie d'essayer le snowkite et c'est peut être le moment d'essayer.
c'est quoi le plus près comme spot ( débutant)? col de Manse?
qui est partant pour une journée ?
il vaut mieux commencer en snow ou en ski? (je maitrise et j'ai les deux)?
quelle taille d'aile en fonction du vent? je suppose que c'est pas comme sur l'eau.
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: snowkite près de Marseille

Message par balboxl » lun. 7 déc. 2020 16:14

Salut JM,
Je peux répondre à quelques unes de questions...
jmourso a écrit :
lun. 7 déc. 2020 15:16
il vaut mieux commencer en snow ou en ski? (je maitrise et j'ai les deux)?
C'est plus facile en ski. Tu restes debout même si la tension des lignes diminue. Tu peux reculer pour tendre les lignes et redécoller plus facilement. Tu peux aussi mettre un coup de pas du patineur pour retendre les lignes, plutôt que juste tomber les fesses en arrière...
Seul bémol, tu tiens un peu moins de puissance (et encore), donc tu toiles moins, donc moins de portance dans les sauts (mais pas vraiment un problème en snowkite, où il est très facile de sauter), et un poil plus technique que de replaquer avec 2 planches au lieu d'une...
jmourso a écrit :
lun. 7 déc. 2020 15:16
quelle taille d'aile en fonction du vent? je suppose que c'est pas comme sur l'eau.
Ça dépend surtout de la pente, de l'orientation du vent dans la pente, et de la neige.

Avec une neige bien tassée bien glissante, et un vent orienté droit dans la pente, qui fait que tu n'a pas de gros besoin de puissance en bord de fenêtre, bah une petite aile suffit. Je peux utiliser la 6m² dans 8nds voir moins, et ça montera presque aussi vite qu'en 15! Et à la descente, c'est plus agréable d'avoir une petite aile qui tire peu, quand tu prends de la vitesse dans la pente.

A contrario, si c'est plat, bah faut toiler plus. Voir toiler autant qu'en TT si c'est plat et qu'il y a de la poudre.

La règle quand on va en snowkite, c'est de toujours tout prendre !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: snowkite près de Marseille

Message par popas1 » lun. 7 déc. 2020 18:38

Les spots les plus prêt que j'ai en tête sont vers Briançon. Un spot qui marche bien aussi c'est le col du lautaret, les hebergement sont pas cher.

Le snowkite c'est pire que le kite pour choper les bonnes conditions. Le vent y est souvent pourri, pas super bien prévisible, et tu n'es jamais à l'abris de faire de la marche pour rentrer. Quand je fais du snowkite je suis toujours équipé en rando, avec les peaux de phoque dans le sac, et le triptyque arva/pelle/sonde. Ca permet de faire de la rando si il n'y a pas de vent.

En ski c'est plus simple qu'en snow, surtout que s'il t'arrive une merde tu peux cranter beaucoup plus fort qu'en snow. Et quand y a pas d'air tu es plus mobile pour bouger la voile.

Le top du top c'est de faire du ride-up. Tu montes en peak, tu pose au sommet et tu descend en ski. Et hop on recommence. Tu as pas mal de doc sur le forum onekite sur cette pratique. Laurent a fait beaucoup de tuto sur son site kitesandboards.com sur cette pratique et les differents spots de la region grenobloise.

Après tu as le ventoux qui pourrait etre une option pas trop loin. Surtout si la station est fermée ça laisse de la place :)

J'en fais plus depuis que je suis sur Marseille. Quand je monte a la montagne je prefère faire de la rando, c'est moins frustrant ;)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: snowkite près de Marseille

Message par nicolasroro » lun. 7 déc. 2020 19:26

Bonsoir,

Le col de Manse est très sympa. C'est là que j'ai fait mes premières armes en snowkite (février 2009).
Le Lautaret est plus loin (ça vaut le coup un week-end), il y a quelques zones avec un relief moins marqué mais cela reste moins évident que les champs de Manse. Le Ventoux, je ne l'ai pas pratiqué en snowkite mais souvent à vélo. Le terrain nécessite un très bon enneigement donc il faut voir si une sortie skirando a été renseignée, histoire d'apprécier les conditions.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: snowkite près de Marseille

Message par jmourso » lun. 7 déc. 2020 21:01

je penche plutôt pour Manse car j'ai cru comprendre que c'etait easy pour les débutants et que c'est éventuellement sur presque le chemin quand je monte en ubaye.
par contre en ubaye je vois pas trop où pratiquer...
ceci dit vu ce que Salomon a annoncé ce soir ( pas celui des skis et fixations😂 celui du gouvernement de .....) ca va être dur de faire du snowkite dans un rayon de 20km autour de Marseille 😡
pour les skis( je vais vous ecouter et partir sur les skis pour commencer) j'ai le choix entre les extrêmes : rossignol hero elite long turn en 176 (pour geant sur piste) et les premiers snowblade wedze de ma femme quand elle avait repris le ski (120 ou 125cm de mémoire). le reste des skis etant resté à la montagne.... je penche pour les petits skis pour la première journée question maniabilité :mrgreen:

sinon, pour les vacances ce sera raquettes et snow dans le dos, une descente par jour.
Au fait, ça compte comme remontée mecanique l'hélicoptère ??🤣🤣🤣🤣🤣
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: snowkite près de Marseille

Message par popas1 » lun. 7 déc. 2020 21:44

C'est interdit en france le dépot par helico. Si tu as la condition tu peux faire 1500 de D+ en une journee avec le snow et les raquettes. Ce qui est chouette, et c'est une autre approche de la montagne. Pour les ski je dirais si c'est light prend tes patinettes sinon prend des vrai ski, c'est mieux.

Je vais voir ce que c'est le col de manse. Je connais pas.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: snowkite près de Marseille

Message par nicolasroro » lun. 7 déc. 2020 22:58

Col de Manse, en fait c'était février 2010

Image
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Répondre