Conseil spot de snowkite pour famille débutante

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Conseil spot de snowkite pour famille débutante

Message par Anthon d'Oudon » lun. 30 déc. 2019 11:27

Salut

On est à la bourre.
On pense partir une semaine à la neige en février, surtout pour tenter el snowkite.
Donc spot facile, et facile d'accès (important ça).
Ca peut être dans un coin peu touristique avec que du plat (on aime bien les ambiances tite montage et peu de touristes et nature sauvage). Mais ca peut être aussi avec une station familiale de ski alpin pas loin (les filles (9 et 12 ans) ont kiffé leurs débuts de ski alpin l'an passé).

Donc vos conseils seront précieux parce qu'on conait pas du tout le snowkite ni les spots.
J'ai juste repéré le Vercors et le col de supeyres plus à l"est ?????

Bon réveillon à tous !
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Conseil spot de snowkite pour famille débutante

Message par balboxl » lun. 30 déc. 2019 19:09

Avec le col des supeyres, tu as tout dit : du relief cool mais varié (du plat, du vallonné), accessible en famille (tu peux tracter les plus jeunes, et tu peux faire ski de fond, raquettes,...), qui prend toutes les orientations de vent, et, énorme cerise sur le gâteau, les aubergistes de l'auberge des gentianes, situés juste dans le col (à 20 m de D+ du dôme, ou tu peux gréer au pas de la porte si tu as un poil de niveau), sont juste extras.

Sinon, il y a Les Estables, avec aussi une petite mini station de ski à côté, mais qui prend moins bien le vent (seulement la moitié avec une composante ouest de mémoire). Neige moins garantie qu'au col des supeyres (qui déjà, n'y est pas hyper garantie non plus).

Si c'est enneigé, l'aubrac (col d'aubrac, col de bonnecombe, qui ne sont pas vraiment des cols, mais plutôt les 2 extrémités d'une zone de plus de 20 km par 10/20) peut être ouf, mais alors, vraiment dingue. Et puis la bouffe, si t'es viandard (grosse région d'élevage) :roll: :shock: , sans même parler de l'aligot :D !

Neige garantie sinon : la rosière (si tu restes au milieu, le relief est cool), mais faut un forfait pour accéder et repartir.

Y a aussi font d'urles (Vercors), mais il y a tellement de jours pourris par le brouillard là-bas... Autrans (Vercors toujours), c'est bien si t'es local et que le reste des spots sont H.S.; mais pour une semaine, tu vas vite t'y ennuyer. Le fait que tu y débutes fera que tu t'y ennuieras moins, mais de l'autre côté, tu n'y fera pas de vols de pente, donc l'un dans l'autre, je pense que tu vas vite en faire le tour. Y a du chien de traîneau par contre; cela dit, à moins d'avoir une très forte passion pour les chiens, je pense qu'à côté du snowkite, ça devient vite pâle.

Je connais pas de spots dans les Pyrénées vraiment adaptés à des débutants, ça devient vite engagé côté relief, et le vent peut être assez on/off, faut savoir encaisser la grosse baston, et être très fin dans le très très light.

Bref, s'il y a de la neige, l'Aubrac !!!
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Conseil spot de snowkite pour famille débutante

Message par Anthon d'Oudon » mar. 31 déc. 2019 12:53

Cool

super toutes ces infos.

J'ai l'impression qu'on va attendre de voir ce que devient l'enneigement et qu'on verra.
L'office de tourisme des monts du Forez nous incite plutôt à être méfiant sur l'enneigement. Ils ont pas envie de faire des promesses en l'air.

En tout cas si neige, l'Aubrac et Supeyres ont en effet l'air super chouettes.
La grande étendue de l'Aubrac donne bien bien envie.

Et puis sinon on fera plus de ski alpin et moins de kite, tant pis.

Ah oui, un détail !!!! On doit louer des skis sur place nous :-)
Ca change pit être bien la donne :-)
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Conseil spot de snowkite pour famille débutante

Message par balboxl » mar. 31 déc. 2019 14:30

Y a une station dans l'Aubrac, pas loin de Laguiole (où l'on peut loger, à 15 min en wouature du spot, et à 10 min en rallye "tout en travers sur les gravillons de lauze". Me souviens d'un grand gîte tout neuf, 19€ par chambre, grandes chambres, et cuisine etc, sur la place centrale de Laguiole....). Station avec plusieurs (4 ou 5) loueurs de ski, snow etc.

Pour le col des supeyres, je pense qu'il vaut mieux louer avant (ça doit se faire dans un D4 non ?). Ils ont des skis de fond sur place.... Après, si tu arrives par le Nord, je sais pas si tu passes pas par la station de Chalmazel. Chalmazel, dont tu rejoins le haut des pistes, au 4eme ou 5eme dôme, en partant en snowkite depuis le col des supeyres. C'est une (petite) station de ski alpin, donc bon plan de repli, et ils doivent avoir des loueurs.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Conseil spot de snowkite pour famille débutante

Message par boZZo » mer. 1 janv. 2020 22:07

Merci du post, je le garde en tête.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Conseil spot de snowkite pour famille débutante

Message par voodoo13 » jeu. 2 janv. 2020 17:07

Pareil, je garde ça en mémoire
On doit voir avec l'assoce du 44 si on se ferait pas un petit Aubrac au printemps (départ de Nantes, T5 confortable avec capacité de charge de matos assez conséquente). ;)
Et si ça se fait, idem pour moi: faut que je loue des skis...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Conseil spot de snowkite pour famille débutante

Message par balboxl » jeu. 2 janv. 2020 20:49

Ouh là, l'Aubrac au printemps, tu vas plutôt devoir louer un enduro...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Conseil spot de snowkite pour famille débutante

Message par Anthon d'Oudon » dim. 9 févr. 2020 18:21

Bon ba c'est mal barré la neige là :-(
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Conseil spot de snowkite pour famille débutante

Message par voodoo13 » dim. 9 févr. 2020 18:46

Anthon d'Oudon a écrit :
dim. 9 févr. 2020 18:21
Bon ba c'est mal barré la neige là :-(
'tain j'ai regardé la webcam de la station où je vais avec les kids... c'est les boules !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

denis
Messages : 93
Inscription : ven. 23 mars 2018 08:21
Localisation : monteynard

Re: Conseil spot de snowkite pour famille débutante

Message par denis » dim. 9 févr. 2020 18:51

Anthon d'Oudon a écrit :
dim. 9 févr. 2020 18:21
Bon ba c'est mal barré la neige là :-(
pas de souci à la rosière ; https://www.larosiere.net/webcam/espace ... kite-zone/

Répondre