Marseille le 22/12/2019

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Marseille le 21/12/2019

Message par popas1 » dim. 22 déc. 2019 18:42

C'était vraiment vraiment pas mal. J'ai fait l'ouverture du spot, et je suis parti avant la foule :) C'était quand même vraiment pas simple comme plan d'eau.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Marseille le 21/12/2019

Message par balboxl » dim. 22 déc. 2019 20:30

Tu avais quoi comme voile déjà, que je te trie sur les photos ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Marseille le 21/12/2019

Message par balboxl » dim. 22 déc. 2019 21:11

Pour donner le ton de la session, à l'arrivée sur le spot, alors que je suis en train de mettre la combi, des passants m'abordent en me disant "vous êtes des tarés", ou un truc du genre. Ça met dans l'ambiance :) .
Pas tant que ça d'air, 25-30 nds, avec quelques pointes vers 40 (baston relève 38 au max, je pense qu'il y a eu un peu plus).
rlv.jpg

J'y suis allé en hydra, car je voulais être à l'aise avec les vagues. Notamment pour pouvoir accélérer pleine balle pour ne pas se manger une crête qui te tombe dessus, et ensuite pouvoir directement casser la vitesse et reprendre du cap, pour laisser passer la vague en-dessous de toi, en profitant d'une section qui ne brise pas. Avec la sonic, c'est un poil plus compliqué de ralentir une fois lancé.

La houle était velue, plein ON, bien plus forte que d'habitude par ce genre de vent. Il y avait plus de houle que d'air quoi...

A mon arrivée :
DSCN0217.JPG
Il y a quand même de quoi sauter


Les lignes de houle saturaient de partout, c'en était compliqué de sortir de la bassine, voir même de naviguer dans la bassine parfois. Fallait être fin négociateur.

phpBB [video]

"4 à droite, et 2 à gauche".

Une fois le bon de sortie obtenu, plus au large ça restait gros, genre 3-4 mètres, et déferlant, même plusieurs centaines de mètres au vent de la bassine.

J'ai été voir en face du glissant :
DSCN0225.JPG


J'en ai pris quelques unes, mais dans les séries, c'était compliqué. Même sous le vent de la digue, j'ai réussi à me manger : une bouée qui est réapparue d'un coup, et m'a choppée la board...
Ça fermait un peu de partout dans les plus gros trains, avec une période courte, rendant impossible parfois la remontée au vent.

J'ai bien tenté une approche fine :
bruteforce.jpg
Mais par plein ON, avec parfois des passages vers 25 nds, je m'en suis mangé une. Plusieurs centaines de mètres poussé et roulé dans l'écume, le genre de truc où tu te félicites d'avoir fait des backloop, doubles, triples, et plus, pendant des années, ça t'aura au moins servi à savoir te repérer dans l'espace, et maintenir une aile en l'air...
J'ouvre les yeux, repère la kooka, la rejoint (trop) près de la digue, foire un waterstart...
Je m'exfiltre en montant les caillasses, à pieds avec la board sous le bras; je n'aurais même pas réussi à viser le glissant...

J'y retourne et reste sagement dans la bassine.
DSCN0229.JPG
ça monte - le mec est en 10

DSCN0230.JPG
ça ferme

De temps en temps, je regrette de ne pas avoir sorti soso, mais quelques bonnes claques qui m'étendent les bras avec l'hydra, font qu'au final, c'est le bon choix. Et puis je me suis mis quelques tirs, dont un très sympa, et un bien plus haut que toutes les voiles, à voir tous les toits des immeubles de marseille, et à se dire que si je renvoyais l'aile fort, je pouvais atteindre le club nautique à l'attéro... Celui-là, je l'ai fait tribord amûre, qui permettait moins de croiser les rampes, mais j'ai eu de la chance, j'ai choppé avec un max de vitesse et de crantage, l'endroit exact ou la vague s'incurvait, et c'est parti super fort.

En fin de session, c'est devenu un peu plus gérable, ou alors je m'étais habitué... Plus de monde aussi, avec en permanence 2-3 qui avaient un bon niveau, mais pas le niveau pour être là. Le genre de relou qui reste juste dans les 20 mètres protégés sous la digue de gauche...
Tu arrives pour t'y mettre un tir : il est dans la zone.
Tu annules le vol, le laisse faire demi-tour et partir, tu fais demi-tour, prends de l'élan, te prépare à cranter pour sauter : il voit une vague, prend peur, et fais demi-tour :twisted: ... Et ça, 10 fois de suite.
Tu fais un grand bord, il te suit, tu reviens vers la zone de flat, il t'y colle... Je faisais des demi-tous aléatoires, pas en fonction des vagues je veux dire, et le mec restait systématiquement 20 mètres sous mon vent...
Ce genre de relous dégageait assez vite, en général à la première série, mais était aussi sec remplacé par un autre qui tentait sa chance, pourrissait le spot le temps de ses 3 bords, puis ressortait une fois qu'une vague l'avait poussé, puis que le shore break l'avait laminé sur les galets... Puis une nouvelle aile arrivait, etc.

Bref, entre le fait qu'en fin de session, c'était un peu plus facile de s'extraire de la bassine, et qu'il y avait un peu plus de monde, je suis plus parti surfer. Le truc tout de même, c'est que bien que tu partes de plusieurs centaines de mètres au vent, bah en dévalant une bien raide de 3-4 mètres, tu reviens très très vite vers la bassine... Aile basse... Linges détendues... Et avec un gros paquet qui te poursuit.
M'en suis mis quelques unes, dont deux superbes. La meilleur a été une que j'ai attaqué en grosse courbe backside, avec l'aile qui plonge en un très large downloop, très choquée. J'ai pris une vitesse de dingue à la première descente, et le downloop n'est pas passé haut (l'hydra choquée et lignes détendues, ça tourne pas fort). Les lignes étaient bien détendues, l'hydra a traversée lentement le bas de la fenêtre (choquée et avants peu tendus, elle est lente), j'ai pu attaquer le roller, remonter sur la vague, pendant que l'hydra retrouvait un minimum d'altitude, enfin surtout, je lui ai fait pointer le bord d'attaque vers le haut, et là; hop, carve frontside pour repartir dévaler la machine à adrénaline :D, puis plusieurs grandes carves, jusqu'au bord. Et là, un des tricks que j'adore, c'est arriver avec le shore break aux fesses, monter sur la plage en profitant de la précédente qui s'y étale et y dépose 20 cm d'eau, et faire un petit saut transition en backloop, avec le shore break qui te poursuivait, qui te passe juste de dessous de la board, et tu replaques avec une grosse relance, prêt à croiser le shore break suivant, en popant par dessus :) .

Pour les carves pleine balle, j'adore la kooka, et je me serai pas vu avec une directionnelle : pas assez de vitesse, pas assez d'accroche ni de contrôle. Les ailerons de 30 mm se sont avérés être à la limite sur certaines grandes carves, mais comme je pense pas avoir souvent ce genre de conditions, pas grave.

Bref, très bonne session, dommage que les potes n'y étaient pas (j'aurais bien vu maître boZZo ou Stef en strapless tiens... A part un qui gérait super bien, et 2 qui se sont faits dégager direct par les vagues, tout le monde était en TT), sinon c'était parfait.
Dernière modification par balboxl le mar. 24 déc. 2019 00:30, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Marseille le 21/12/2019

Message par popas1 » dim. 22 déc. 2019 22:11

J'étais en evo7m verte. Je suis sorti quand tu es rentré. Comme tu le décris c'etait vraiment du costaud. J'ai plus trainé vers le glissant et pointe rouge que dans la bassine. Y avait moins de monde. Mais fallait bien négocier pour pas se faire ramasser. J'ai fait tomber l'aile dans l'eau sur une maxi détente de ligne en surf avec l'aile trop basse... j'ai bien flipper... mais ça a redecoller.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Marseille le 21/12/2019

Message par boZZo » dim. 22 déc. 2019 22:34

Je regrette à mort!!!
J ai bossé:(
Ça semble être idem demain...j y serai vers 11h00;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Marseille le 21/12/2019

Message par balboxl » dim. 22 déc. 2019 22:37

Je n'ai qu'une vegas verte sur les photos avant que je n'aille à l'eau et te croise, tu devais effectivement être vers le glissant, et j'ai photographié que la bassine...

Amuses toi bien boZZo demain !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Marseille le 21/12/2019

Message par boZZo » dim. 22 déc. 2019 23:11

J éspère que ça va tenir...
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Marseille le 21/12/2019

Message par nicolasroro » lun. 23 déc. 2019 10:03

Bonjour,

En train de réécouter le nouvel album d'IAM, le récit de la session de Marseille est un régal, avé les photos !
Le morceau c'est "Eldorado"

J'ai prié Jésus d'me sauver, il m'a regardé sans bouger
L'air triste et la tête tordue
Alors j'ai mis le silencieux, armé et shooté
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Marseille le 22/12/2019

Message par voodoo13 » lun. 23 déc. 2019 22:33

Ah ça c'était une belle journée !
Dans ces cas-là, en fonction de l'orientation, j'allais plutôt à Epluchures ou à la Vieille Chapelle (histoire d'être presque sûr de me manger une digue...) mais en funboard.

Ici ce WE c'était monstrueux aussi (mais bien pire...). :shock:
Je vais voir si les 2-3 photos que j'ai donnent qqe chose.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Marseille le 22/12/2019

Message par balboxl » lun. 23 déc. 2019 23:54

Ben la vieille chapelle, j'ai tenté, les séries étaient tellement rapprochées, avec tellement de taille, que j'ai dû sortir par la digue, sans réussir à remonter au vent, après m'être fait laminer par un set. Va remonter au vent, quand c'est plein ON, et que toutes les 7s et 50 mètres, un truc vertical de 2m50, avec plus d'un mètre de blanc au-dessus, s'approche... Tu sautes la première, replaque, ne reprend pas assez de vitesse... La seconde arrive, tu fais demi-tour, elle continue à péter, tu abats, et t'as reperdu tout le terrain... Tu reprends ton cap et reviens donc vers elle, pop, laisse la mousse te passer en-dessous, tu essayes de reprendre ton crantage, dans une eau blanche, qui contient plus d'air qu'un discours de politicien... Tu coules comme une bouse, et la suivante arrive, 2 mètres d'avalanche moussue...
Là, tu renvoies l'aile bien en tension, rides 20 mètres la mousse, puis elle te fait une belle balayette. Tu prends une grande respiration, ferme les yeux, et tu écartes tes doigts de pieds dans les straps, "pas perdre la board". Tu essayes de maintenir la board sous ton vent, au-dessus de ton bassin, et tu comptes les tours, en essayant de savoir s'il faut plutôt tirer l'aile via la main gauche, ou la main droite. La dernière fois que t'as senti de la tension, t'étais en train de la sur-border pour qu'elle se mettre au drift profond dans la fenêtre, mais là, ça fait 10 secondes que tu sens plus rien, ou plutôt si, tu sens une ligne contre ton visage, oops :| ...
Ta tête revient à la surface, tu reprends de l'air, r'ouvre les zyeux, "yes l'aile est encore en l'air", tu armes ton waterstart... T'es à 20 mètres de la digue et des passants, t'envoies tout ce que t'as, tu repasses quelques mousses d'un petit mètre, facile, y a un peu plus d'air... Et là, tu regardes derrière ton épaule, et le stre-mon est de retour, en train de se verticaliser, et tu sais que d'ici à ce que tu arrives dessus, il sera pile en train de péter... T'en es déjà trop proche, pas moyen de se préparer à le sauter et passer par-dessus. Pas moyen de faire demi-tour non plus. Alors tu sautes, mais avec pas assez de vitesse horizontale, tu l'as complètement sacrifiée pour la transformer en un peu de hauteur, qui te permet d'avoir à peine de quoi passer au-dessus du 38 tonnes à impérial qui te fonçait dessus !
Du coup, tu replaques limite encore sur la crête, tu coules dans le blanc, "non, non, non, pas partir avec la crête et pas faire un tour de machine à laver, non !". Tu pars pas avec, mais le temps de ressortir tes fesses de l'eau, bah la petite sœur arrive, son haut a déjà brisé, mais le bas fait encore 2 mètres, et prend une jolie pente...

Bref, assez vite, tu te fatigues, tu paumes ta board, et le temps de la rattraper, t'es au ras de la digue.

Alors du coup, pas d'épluchures non plus. C'est déjà assez difficile de s'exfiltrer du fond de ce coin quand c'est side-on, mais là, c'était plein ON, alors je me suis un tout petit peu chié dessus, et suis resté "confort" dans la bassine pour le reste...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre