Et suite du week-end sur la côte. Réveil sur le spot avec Aile-Iz
et une bagnole pleine de matos, "la vie est belle"
.
Kestrel 18, 15, 8, Hawk 6, Sonic3 15, 2 mtb, door, foil
Petit déj' en regardant une zozone chrono v1 (souvenirs, souvenirs...from Dubaï, 2014) 15m² en buggy, qui vole avec les C tirés à mort, ça casse tout le profil, visible même côté pilote... J'y tiens plus, je vais voir le pilote, et un peu plus tard, ça sera séance de réglage. L'aile ne l'a jamais été en 10 ans, ses SPL sont rincées, elles disent ""Je n'en peux plus, je suis au bout du rouleau, j'ai envie de rentrer, me foutre mes savates et terminé bonsoir !"
. Ce qui donne B-4, C-8, et Z... Bah zozone a cru bon de ne pas y mettre de repères (ils étaient aussi bons à cette époque, que foune 10 ans plus tard
). Cerise sur le gâteau, le mixer n'est pas réglable. Mais en tirant les A et en les connectant plus hauts, ça récupère B d'autant et C du double, donc c'est vite fait de tout réaligner. Premier test en statique : l'aile rejoint à nouveau le bord de fenêtre, gros volet de freins par contre... Donc connexion des Z un nouveau nœud 15 cm plus bas, test en mtb, aïe il n'y a plus de puissance
!
Compromis +8 sur les Z et je m'arrête là, pour la suite faudrait reprendre toute l'arche : les oreilles sont bien, mais il y a encore des marques de C trop tirés vers le centre.
Pour voir ça depuis le côté extrados, Aile-Iz prend l'aile au harnais.
Aile-Iz, je te présente les oreilles de la Chrono V1, voilà voilà, je vous laisse faire connaissance... L'effet de demi-surprise (j'avais quand même un peu prévenu Aile-Iz) a été priceless
. Passé la première demi frontale massive, Aile-Iz montre qu'elle est très bonne pilote, et dompte direct cette aile qui a toujours été... disons particulière question oreilles.
Là où on voit que c'est hallucinant que des kiters expérimentés (8 ans en caissons le bonhomme) ne sachent pas régler leurs ailes, c'est qu'il est ultra dégoûté que l'aile qu'il vient de prendre en remplacement, une chrono v2 15m qui n'a que quelques sessions de toute sa vie, "ne vole pas". Vu sa description, je m'attends au pire, donc étalage, check du mixer et brides : tout est bien monté, pas plus de brides qui croisent que ça
(et aucune une fois démêlé) , mixer aligné...
'tain celle-là, les premiers trucs à checker sont bons, elle va pas être évidente !!
Je décolle l'aile, "beuh tiens ça marche... bah, qu'est-ce qui foire dans son aile ? Elle vole, elle va bien en bord de fenêtre, elle y reste,.... Bon, les arrières sont trop longs de 15 cm, mais ça peut pas être JUSTE ça quand même ?!". Bah si.
Il est tout content, et nous on gagne d'utiliser les buggy du groupe. Aile-Iz n'a pas été à l'aise pour bien monter sur le mtb tout en maintenant en l'air la Kestrel 15 (c'est vraiment light), a tentée en K8 (mais trop light pour le coup), donc on se fait un bon tour de buggy à deux
.
Photo prise quand je suis à nouveau en solo, que le vent est un poil monté, et que je m'amuse à bouffer les blokart du groupe d'Italiens
La 18 est une bête dans cet exercice, 5-6 nds, gros buggy + 2 adultes, un pilote qui n'a pas l'habitude du buggy... Et le monstre gentil tracte, peut se mesurer à tout ce qui roule (y compris d'autres buggys en solo avec chrono 15), passe les tacks, rattrape en loop des jibes foirés,... Elle est impressionnante de stabilité et de capacité à la rattraper, et est un vrai plaisir sur les bords. Faut juste avoir de la volonté pour maintenir bordé à une main, en plage basse, avec la traction dans les lignes que crée la grosse opposition du buggy bien chargé : la pression en barre est assez élevée dans cette config'.
Poursuite en mtb pour moi et quelques essais pour Aile-Iz en tailles variées, ça roulotte mais elle se cale pas trop.
Départ en light dans le mou
En mtb... Disons que la K18 sauve la mise et me permet quelques belles balades, qu'elle est sympa en sauts flottés avec longue portance, mais que question vivacité, et variation dépower => power à l'appel de saut, je préfère de beaucoup la K15.
Mais je dois reconnaître qu'elle m'a sauvé la mise en light, notamment un retour féérique en ultra light, avec 40 cm de brume "effet fumigène" au-dessus de chaque marais et flaque d'eau, superbe.
Pendant ce temps, certains tentent en b..., c'est beau l'espoir !
Le lendemain, rebelotte réveil sur le spot
, il y a un peu d'air et les Italiens sont de sortie, je prends le mtb + 18 et vais faire la course avec le buggy + chrono v2 15
"j'aurais pas dû la régler "
Aile-Iz tente en 15 puis re-sort la 8, et à mon étonnement, ça le fait, malgré qu'il n'y ait que 6-8 nds. Très chouette.
Et même une belle position :
Le vent monte un peu ("ça monte là non ?") et on est cuits de la veille par le soleil, il re-commence à faire 30°C, on va donc mettre les écrevisses à l'eau, et tenter notre chance. On-side-On à 20-30° près, j'essaye la door + K18 pour Aile-Iz, ça le fait je cap mais je sens que ça va être tendu pour elle. Sur le bord gauche, celui qui revient vers la plage, ça rate pas : pas de lâchage de terrain pour prise de vitesse, donc ça le fait pas. Quelques tentatives, un beau rase-motte to touristes au bord de la plage, et Aile-Iz me repasse la 18, je vais foiler en attendant que ça monte.
Bords bizarres en foil, j'ai un max de pied arrière, la jambe arrière en tétanise "j'ai recassé quelque chose du côté du stab' moi ?
"
Y a queq' chose qui cloche là-d'dans... J'y retourne immédiatement.
J'ai bien revissé le fuselage qui n'était pas enquillé à fond sur le mât, c'est nickel un demi-bord, puis... ah non, toujours de la marde...
2ème arrêt aux stands, le coupable c'est ma connerie : au dernier démontage, j'ai remis le mât à l'envers dans sa housse, donc monté en inversant haut et bas, résultat le talon ne rentre pas nickel dans le fuselage, qui se fout en travers avec grosse incidence.
Aile-Iz se réveille pendant les bricolages, je re-tente sans y croire sa door, et
ça marche !
Quelques bords à faire le parfait couple qui se complète (elle me descend le matos, je le lui remonte
), puis ça click (et peut-être un poil de nœud de plus), je cours chercher la 15 et je la rejoins en foil. Chouette session à deux, "she's got the power", elle tranche le clapot et les transitions passent (première fois qu'elle fait une vraie session avec la 18), c'est top et on navigue à deux.
Cerise sur le gâteau, 2 cormorwing sont hors vol, le dinbou en b.... fait un demi-bord puis va bâcher en plein chenal, tandis qu'Aile-Iz passe royalement au vent des obstacles au fur et à mesure des bords qui remontent : un péchou et ses lignes, puis deux baigneurs,...Une à deux heues, puis ça redescend, elle redescend aussi, on a pris ce qu'on avait à prendre, et posé aile sèche, au point de départ, avec le sourire des chouettes nav'. En soit, la nav' cassait pas 3 pattes à un canard (8-12 nds et du clapot), mais c'était juste cool de la voir réussir en facilité, profiter et de sourire ensembles, seuls sur ce bout du spot.