On est allé tenter notre chance vers lapalme avec Aile-Iz.... Prév pourries, mais sinon, c'était pas lapalme (<2h de route) mais la palmyre (>4h de route) qu'il fallait viser pour à tout prix (le fumeux "quoi qu'il en coûte") naviguer...
Le samedi, vent compliqué... Personne sur le plan d'eau, et pour cause :
Door et S4 12... Aile-Iz a le spot pour elle toute seule
Les écoles ont renoncées, les potes n'y ont pas crus, les boudin sur place ne tiennent pas en l'air... Aile-Iz tire ses bords tranquillou sans grosse difficulté... Alors qu'au début il y a 8-15 nds, puis ça passe vite à 10-25 nds... Re-brief rapidos des "règles de dégagement" : combien on se garde de marge sous le vent, ne pas remonter l'aile au zénith dans les rafales, dans quelles conditions larguer,... et elle poursuit.
Je la rejoins en 15... que pour une fois, je ne qualifierai pas de "magik sonic". 'tain, on avait refait tout le long mixer avec Giarmo, il était parfait, et là...
La photo résume bien : dès que je choque à plus de mi-course, le centre détend complétement, je me prends toute l'aile sur la tronche si je ne re-borde pas immédiatement. Et les oreilles se plient. Bilan le lendemain : les 2 poulies des B ont dû glisser, je suis à B+2 des 2 côtés
.
Le vent s'établit, c'est mignon d'être 2 légers dans 25 nds, une débutante en 12 et un avec une 15 mal réglée (c'est un euphémisme !), mais on rentre poser.
Suite de la session pour moi en Hyper 7. Le reste du spot est plutôt entre 9 et 12m², mais avec la kooka et cette 7 qui a une plage basse de fou, je leur mets une bonne pilule au cap, et ça sautille pas trop mal, parfois même bien sur un malentendu rafaleux :
Je fais pas grand chose, je vais me trouver du flat sous le vent d'un banc de sable et loin des regards, histoire de re-passer des BL KL gentils, puis je reviens en face du spot, dans le clapot, poursuivre ma convalescence :
Aller, on tourne... comme les moulins à vent !
Et on fait tourner les chiffons...
Bon, des backloop kiteloop, j'en ai aussi fait en tirant avec le bras gauche hein... J'ai donc vite fait le tour. J'ai arrêté tant que je m'étais pas mangé une seule boîte, juste à temps pour aller prendre le logement, puis soirée tapas avec les potes, qui n'avaient pas cru à la session.
Le lendemain, les prév sont une tram' basculante a un marin léger, il fait gris, on a prévus de faire du mtb plutôt. Session pour moi en attendant celui qu'un pote devrait apporter pour Aile-Iz (elle n'aime pas le mien, trop souple et réactif), le vent est une tram' à trous, des passages à 0, quelques passages à 15-18, la plupart du temps vers 6-8... Compliqué en mtb. Des bulles de thermique se battent avec la tram', je m'en mange une, le truc où tu passes de sauts à 1-2m de haut, à 6-7m, au-dessus du dur... Avec l'aile qui va bien derrière la tête, donc envoi en grand KL hélico de la 15, en espérant ne pas sortir de l'ascendance pendant que ça boucle, car sinon, la planète va revenir très fort... J'ai d'ailleurs senti que ça dropait fort, mais l'aile a tout de même bouclée, et ça a posé propre.
Puis test du trainer décath pour kids...
Fenêtre étroite, peu de traction, pas d'accélération, mania plus que bof... Un truc qui demande de très bonnes conditions (plus de 10 nds, et moins de 20), et qui est très limité.
Hé oui, j'ai du dossier ! Ça boucle laaaAAAaaarge... Très large. Trop large. Ça boucle pas vraiment en fait.
Puis ça bascule marin, les potes arrivent, et Aile-Iz sort une vraie aile, sa S4 12.
On peut le voir à la S4 18 posée au premier plan : les lotus sont en deçà de leur seuil de vol statique. Difficile dans ces conditions de partir en mtb, surtout que le vent est parallèle à la plage, donc tous petits bords en travers de la grande bande de roulement ([accent Belge] "môssieur, c'est un scandaleuuu, votre piste d'aéroport, elle fait 20 mètres de long, et 2 kilomètres de laaarge!" ).
Une main qui la tient au harnais pour lever l'appréhension de l'accélération, la lancer pour débuter le mouvement de roulement (tant que le mtb est à l'arrêt, impossible de le faire tourner ! Et celui-ci tournait très large en appuyant sur les orteils pour se ré-aligner avec l'aile), et surtout, ma so3 15 (réglée nickel cette fois), qui est scotchée en l'air au bord de fenêtre, et c'est parti !
Le lundi, je n'ai pas cru à la session, marin qui devait tourner tram', quand on est partis il y avait 0 nds, 30 minutes après le marin s'est établi 12-18 nds durant 3h, ça sera pour une autre fois !