Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » jeu. 1 avr. 2021 22:00

frappat a écrit :
jeu. 1 avr. 2021 18:57
Je comprends m^me pas ce que tu racontes ....désolé de t'importuner involontairement ( mes excuses ) j'espère que là , ça aura marché ???
Frappat tu ne m'importunes pas!! C'est juste pour te dire que certains de tes messages ne sont pas publiés pour cause de fausses manips et c'est dommage, c'est tout. :) 8-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » sam. 3 avr. 2021 15:02

Bonjour,

Excenevex (74) - samedi 3 avril 2021

Dernières sorties avant les nouvelles interdictions ? Du côté d'Excenevex, ça ne manque pas mais ça sent encore la basse saison ou la zone abandonnée...sauf pour ceux qui sont prêts à profiter des belles conditions du jour sur le Léman :
Image

Marc passe me prendre à 8h15 et on file affronter une belle bise bien nord. A 9 heures, la plage fait sa toilette, il y a entre 17 et 22 noeuds :
Image

1h30 de session, en Matata et boudin de 9m², histoire d'être bien toilé pour affronter les vagues :
Image

Traversée de la baie mais sans aller trop loin au large, le vent forcit bien à mon retour, vers 11h30 (>25 noeuds). Pause à l'abri de la poussière qui envahit le parking puis on plie. Marc compte plus d'une quarantaine de voiles en début d'après-midi. Mais le vent a repris le régime des 20 noeuds :
Image

Pas chaud aujourd'hui (mais 2X plus chaud qu'il y a un mois quand même et l'eau se tient entre 7 et 8°C) mais quelques vagues sympathiques même si le lac n'a pas eu le temps de se former. Et un soupçon d'ambiance camarguaise en début de matinée, avec la lumière, l'air frais, le bon vent et le sable mouillé puis poussiéreux.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » sam. 3 avr. 2021 16:40

nicolasroro a écrit :
sam. 3 avr. 2021 15:02
Et un soupçon d'ambiance camarguaise en début de matinée, avec la lumière, l'air frais, le bon vent et le sable mouillé puis poussiéreux.
... plus qu'un légionnaire et tu n'es pas loin d'une chanson 8-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » sam. 3 avr. 2021 18:21

stef a écrit :
sam. 3 avr. 2021 16:40
... plus qu'un légionnaire et tu n'es pas loin d'une chanson
_ "Il était mince
_ Il était beau
_ Il sentait bon le sable chaud"
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 3 avr. 2021 20:47

nicolasroro a écrit :
sam. 3 avr. 2021 15:02

Dernières sorties avant les nouvelles interdictions ? Du côté d'Excenevex, ça ne manque pas mais ça sent encore la basse saison ou la zone abandonnée...
Je pense que beaucoup de monde a dû descendre pour ce long week-end.

Un peu écourté pour ma part... J'avais prévu de bivouaquer avec les potes sur le spot, mais session carton, dans tous les sens du terme.
Le premier, lors du packaging dans la caisse. Avec le foil, mountainboard, TT, 4 ailes (sonic 15, 9 , 6 et boudin 7), tente, matelas, sac de couchage, bouffe... Avec un bon tétris, il reste même un peu de place dans fairlady !

Descente en coupant par les routes sympa des Corbières, et arrivée aux dosses. Il y a pas mal de 5 et 7 posées sur le spot, ça a soufflé, mais là, ça sort en 9, grosse vingtaine de nœuds. J'en profte pour sortir Soso, la so² 6m, en pensant que ça va monter.
Effectivement, ça monte... Quelques tirs sympas, puis le vent monte bien, dans les 35-40 nds. Je pige l'avertissement, et vais poser.

Je gonfle la crazyfly Hyper 7m, le vent a vraiment pris des tours, c'est peeling gratuit sur l'aire de gréage, pourtant déventée. Une grosse moitié de ceux sur l'eau rentrent poser, et de mon côté, je traîne pas une fois décollé, je suis limite de faire des tranchées...
Sur l'eau, mon ressenti est que je me fais un peu démonter, que l'aile est super puissante (jusqu'à ce que je trime), mais qu'il y a pas plus de 40-45... Les potes diront qu'on a plutôt pris plus de 50!

Quelques tirs, de beaux gros KL bien amples, voir mégaloop (à partir du moment où l'aile passe plus bas que l'horizon quand tu la regardes...).
Et puis, sur mon bord tribord où je suis moins habitué (ça saute surtout bâbord aux dosses), avec pas trop de crantage (grosse rafale, et puis si tu crantes fort, tu arrives sur le bord), je sais pas trop ce qui s'est passé... Je pense que j'ai sauté pile une fois sorti de la risée, du couloir de vent. Je suis pas trop monté. L'aile est par contre bien descendue dans le loop... J'ai vite vu que ça allait pas le faire, et j'ai dégagé la board lorsque l'aile passait à mon niveau, et que j'étais à 4-5m de haut, trop bas.
Je me demande si je me suis pas pris une rafale une fois que l'aile passait bas... Car la boîte a sacrément piqué. Je suis arrivé les 2 pieds en avant, avec de la profondeur d'eau. J'avais tellement de vitesse horizontale, qu'une fois que les pieds ont touché l'eau, je suis parti en faceplant. J'ai eu la face qui a cuit instantanément, et j'ai toujours mal au menton quelques heures plus tard.
Et j'ai ensuite été forcé de lâcher la barre. À la poursuite du pieds / tête / pieds, j'ai vu une jambe passer dans mes lignes.
Petit loop (tête en bas), je dégage ma jambe des lignes... Je reviens dans une position normale, et l'aile est tranquille en bord de fenêtre... Pfiou. Par contre, j'ai une douleur très forte dans le bras gauche, et je peux à peine le bouger :( .

Un très grand merci au rider qui a lâché son bord, abattu pleine balle, histoire de voir si j'étais toujours conscient, et de venir m'aider. Après s'être enquis que j'étais pas sonné, il m'a apporté ma board, en ayant compris que je pilotais plus que d'une main, et qu'il fallait faire gaffe (pas passer à mon ras pour me rendre la planche par exemple). Sans lui, je récupérais pas la board en nage tractée : impossile de tendre le bras...
Je bloque un débutant lors de ma prise de planche (mais qu'est-ce qu'un débutant fout aux dosses ?! Bon, je suis mal placé pour donner une leçon là...), lui gueule un peu dessus (je suis stressé... je penche alors sur l'idée que je me suis cassé le bras, et je veux rentrer avant que la douleur se réveille. Et il vient foutre son aile contre mes lignes...).
Je suis content de remonter sur la planche, et je suis content d'arriver à caper suffisamment pour rentrer en un seul bord, bien qu'à une main, et plutôt trop toilé dans 45 nds bien tassés.

Merci au rider qui m'a posé, puis replié ma barre. Merci à Liv' de m'avoir aidé à enlever le haut de combi, et à plier mon aile.
En parlant de combi, c'est là que j'ai pigé que la tirette du zip s'était arrachée, tirée par les lunettes qui y étaient accrochées (et donc, perdues).

Au final, le bras est pas cassé. Je pense pas que le muscle ou le tendon ne soient sectionnés non plus, juste une déchirure.
Je suis rentré dans l'après-midi, je savais que si je restais, je serai tenté de rider... Contrairement à un truc cassé, ça fait de moins en moins mal au fur et à mesure. Malgré la boîte de vitesse manuelle bien dure de fairlady, levier à gauche... Suis rentré par l'autoroute :lol: !

Bref, un gros gros carton. On a discutés un peu du crash ensuite avec celui qui était venu m'aider, il s'attendait pas à ce que je sois conscient... J'ai tapé assez fort quand même.
Leçon du jour : avant de tirer un gros loop dans du 25-55 nds pas établi par couloirs, assure-toi d'être monté bien haut déjà !

Merci au passage à Oliv' voilerie à Leucate, qui m'a trouvé la même tirette de zip de combi, 1€50 :) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » sam. 3 avr. 2021 22:01

P..... heureux que ce soit si peu!!!
1 peu de repos Mr B!!!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » dim. 4 avr. 2021 21:03

Bonsoir,

Col du Grand Saint-Bernard (CH) - dimanche 4 avril 2021

Dans la perspective de faire un dernier tour à la neige, pour cette sortie, avant un nouveau confinement, on se retrouve face à un double questionnement (on se pose beaucoup de questions quand on projette d'aller en montagne !) :

* Est-ce que la jolie bise d'hier sera toujours présente et soufflant sur les reliefs ?

* Est-ce qu'on bénéficiera encore d'une journée de tolérance de la part de la maréchaussée ?

Symboliquement, l'année dernière, à la mi-mars, c'était une réussite : https://www.onekite.com/topic/14048/col ... -mars-2020
Pourquoi pas se donner un peu de sens pour se jouer du quitte ou double ?
Bref, avec ma compagne qui en profitera pour découvrir ce coin du Valais, je passe prendre Marc à 8 heures. Pas un chat sur la route, douane fantômatique après Vallorcine mais le parking de Super Saint-Bernard est déjà bien plein passée 9h30. Ciel éclatant, il fait chaud dans la montée, on sent un peu de vent qui descend de la pente côté est. Au Y de l'Hospitalet, on décide d'aller découvrir l'Hospice à 2469 mètres. Il y a du vent seulement au col. Pause repas assez tôt, au-dessus du lac, avec la vue du côté italien :
Image

Tout aussi austère qu'au Petit Saint-Bernard sauf que l'Hospice côté suisse tourne, même si c'est au ralenti :
Image

Redescente directe puis on change de stratégie pour aller dans la combe de Barasson avec un petit repeautage pour passer la ligne HT. Cool, il y a du vent, c'est léger, venant de l'aval. C'est déjà une première surprise car la bise installée sur le plateau lémanique devait disparaître en fin de matinée. Départ donc en Pulsion 12m² un peu avant 14h :
Image

Au fond de la combe, en aval de la ligne HT, trois voiles viennent d'apparaître alors que Marc a décollé en Navy 11m². Je dépasse Hélène dans sa montée finale :
Image

Sous le col est de Barasson, la neige est froide et la grimpée se fait facilement. Arrivé au col, je serre les fesses car il y a peu de place et la Pulsion est un peu puissante avec le vent qui a forcit :
Image

Finalement, je traverse en direction du col ouest, ce qui me permet de perdre en altitude sans m'envoler. Hélas, au moment d'une conversion, j'oublie de changer la direction de mes skis avant celle de l'aile. Elle me couche puis je sens mon corps partir à gauche alors que mes skis sont dirigés vers la droite. L'extérieur du genou gauche (ski amont) n'aime pas trop le mouvement de torsion. L'aile est toujours haute, je me rétablis, le genou tient mais il est sensible. Retour donc dans des zones moins pentues avec de la moquette bien épaisse :
Image

Hélène redescend du col à gauche et deux des trois comparses qui nous ont rejoint sont dans la pente soit en vol de pente :
Image

Le vent se renforce, je commence à me méfier mais en bord de fenêtre, ça le fait encore. Ici, face au Mont Mort (2866 mètres) qui surplombe l'hospice de l'autre côté :
Image

Marc va jeter un oeil sur l'état du passage pour aller sur le plan de Tcholeire :
Image

Je remballe la 12 et sors la 7m², ici face à l'Hospice et les 4000 du massif du Mont-Blanc en arrière-plan :
Image

Marc me trace sur le plan de Tcholeire avec sa fusée blanche :
Image

Je me décale en direction de l'est mais sans prendre de l'altitude. Pas possible de tracer sous le col nord de la Ménouve, c'est trop sous le vent. En revanche, de l'autre côté, au-dessus de la ligne HT, le vent se renforce, entre 12 et 15 noeuds :
Image

Il y a encore à faire à main gauche, du côté de la Ménouve :
Image

On plie vers 16 heures, pour une belle descente en neige décaillée directe sur l'Hospitalet. On n'a pas revu nos trois comparses, pourtant la vue depuis Tcholeire était panoramique.

Belle surprise de toucher du vent (thermique ?) cet après-midi alors que la bise devait disparaître en fin de matinée. Vent d'est au col de l'Hospice mais d'orientation NNE dans la combe de Barasson, plutôt pas mal pour remonter la pente. Ciel bien dégagé en Valais ce qui n'était pas le cas sur la partie française du massif du Mont-Blanc. Enfin, un retour sans contrôle ce qui est plutôt appréciable. En conclusion, une belle sortie avant l'hivernage de printemps et l'entrée dans le nouveau tunnel du confinement :
Image

Et une fois n'est pas coutume, une courte vidéo d'un des vols de pente en Montana 12m² :
phpBB [video]
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
JayT
Messages : 11
Inscription : jeu. 23 mai 2019 14:28
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par JayT » lun. 5 avr. 2021 09:57

Bonjour à tous, mauvaise expérience samedi à La Franqui, comme pour Balbox, éléments déchaînés, 35 , 36 noeuds moyens, rafales à 40. Mon pote de nav, en surf et aile de 4m2 rattrape une planche de wind à la dérive. Le plancheux à apparement cassé son pied de mât. Pour ce faire il laisse son surf pour s'occuper de la planche du mec. Le jetski de l'école qui apparemment avait loué la planche vient la récupérer ...et se casse en laissant mon pote en nage tractée sans sa planche, pas un coup d’œil, rien. Dans la baston et l'écume qui vole, mon pote ne retrouve pas sa planche.
Moi, sur la plage, obligé de courir après le jetski pour lui dire de retourner sur place. On peut pas dire qu'il soit particulièrement pressé, le temps passe, mon pote cherche désespérément sa planche. Peine perdu :( . Il dérive et est obligé de sortir par la falaise, pour ceux qui connaissent ; un passant , merci à lui arrive à lui prendre son aile de manière acrobatique dans les rochers.
C'est à vous dégouter de filer un coup de main.

Si part hasard elle revenait sur la côte ( mais vu le vent off, on peut rêver), il s'agit d'un surf 4'1 shaper par SeaClone Board à Leucate, autocollant du fabriquant sur la board, pads jaunes, fabrication deck en carbone, et dessous en lin.
Merci de me contacter si jamais sur les foilz, ou alors le shaper qui a été averti :
3 Zone artisanale
11370 Leucate
06 81 69 53 67
www.seacloneboards.com

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » lun. 5 avr. 2021 10:52

Salut jayT ... c'est limite dépôt de plainte pour non assistance à personne en danger ce que tu racontes ... surtout si ton copaina du sortir seul.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par jmourso » lun. 5 avr. 2021 17:41

pas mieux... :twisted:
non assistance en mer, ça craint :evil:
balance l'école ?
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Répondre