Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mer. 2 nov. 2022 09:20

Et pour rajouter une couche... Je comprends l'appréhension de nav' dans plus de 20 nds en caisson. Mais avec une 7 à boudins, naviguer dans 20-30 nds, c'est pareil que dans 12-20 nds en caisson. Je parle en ressenti de "je peux m'arrêter et couler sur place à tout moment si je veux", "l'aile ne risque pas de me faire de crasse", "ça va bien se passer au décollage", "si ça part en loop ça tire pas plus que ça", etc. Et ça ouvre des possibilités de nav'. Et le vent plus fort compense la mauvaise finesse d'un boudin.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par ribore » mer. 2 nov. 2022 13:43

Il n'y a que ceux qui bossent encore qui n'arrivent pas à comprendre que la retraite, surtout quand les petits enfants débarquent, n'apporte qu'un surplus très relatif de temps libre... mais vous le constaterez à votre tour dans quelques années :-D
@ vodoo : Tu n'as pas complétement tort sur le "autre chose"... j'avoue que par vent fort je ne m'amuse plus en kite... et ces jours là je rêve de kayak pour jouer en downwind dans la houle... (de toutes façons ma seule ''petite'' aile (PL-10m) a quelques soucis et il ne me reste que ma S4-12 comme aile fiable pour l'eau, plus ma Peak 12 dans le light... et je ne compte pas investir)
En plus mon temps de récupération, en approchant bien trop vite des 70 ans, est largement le double, voire le triple, de celui que j'avais plus jeune, à fortiori en cas d'éventuelle blessure ... donc je préfère une session de moins que risquer celle de trop ;-)
Ceci dit, je retourne normalement par là bas toute la semaine prochaine et en fin de session, "eau" ou "land", il y a toujours une bière qui t'attend ;-)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mer. 2 nov. 2022 13:58

ribore a écrit :
mer. 2 nov. 2022 13:43
Il n'y a que ceux qui bossent encore qui n'arrivent pas à comprendre que la retraite, surtout quand les petits enfants débarquent, n'apporte qu'un surplus très relatif de temps libre... mais vous le constaterez à votre tour dans quelques années :-D
@ vodoo : Tu n'as pas complétement tort sur le "autre chose"... j'avoue que par vent fort je ne m'amuse plus en kite... et ces jours là je rêve de kayak pour jouer en downwind dans la houle... (de toutes façons ma seule ''petite'' aile (PL-10m) a quelques soucis et il ne me reste que ma S4-12 comme aile fiable pour l'eau, plus ma Peak 12 dans le light... et je ne compte pas investir)
En plus mon temps de récupération, en approchant bien trop vite des 70 ans, est largement le double, voire le triple, de celui que j'avais plus jeune, à fortiori en cas d'éventuelle blessure ... donc je préfère une session de moins que risquer celle de trop ;-)
Ceci dit, je retourne normalement par là bas toute la semaine prochaine et en fin de session, "eau" ou "land", il y a toujours une bière qui t'attend ;-)
Ah zut, semaine de 4 jours la semaine prochaine, et (en théorie) départ le jeudi soir voire jeudi midi pour La Tranche.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par ribore » mer. 2 nov. 2022 14:32

voodoo13 a écrit :
mer. 2 nov. 2022 13:58
ribore a écrit :
mer. 2 nov. 2022 13:43
Il n'y a que ceux qui bossent encore qui n'arrivent pas à comprendre que la retraite,(...)
Ah zut, semaine de 4 jours la semaine prochaine, et (en théorie) départ le jeudi soir voire jeudi midi pour La Tranche.
Comme disait récemment quelqu'un : " j'imagine qu'il y a d'autres raisons." :-D
T'en fais pas : je te mettrai la (les...) canette de coté pour mon prochain passage en mars !
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » jeu. 3 nov. 2022 12:33

ribore a écrit :
mer. 2 nov. 2022 14:32
voodoo13 a écrit :
mer. 2 nov. 2022 13:58
ribore a écrit :
mer. 2 nov. 2022 13:43
Il n'y a que ceux qui bossent encore qui n'arrivent pas à comprendre que la retraite,(...)
Ah zut, semaine de 4 jours la semaine prochaine, et (en théorie) départ le jeudi soir voire jeudi midi pour La Tranche.
Comme disait récemment quelqu'un : " j'imagine qu'il y a d'autres raisons." :-D
T'en fais pas : je te mettrai la (les...) canette de coté pour mon prochain passage en mars !
Capture d’écran 2022-11-03 à 12.31.35.jpg
Tu arrives jeudi c'est ça ?
:oops:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » jeu. 3 nov. 2022 12:42

:lol:
Tiens, y a un truc à jouer mardi matin
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » jeu. 3 nov. 2022 14:59

balboxl a écrit :
jeu. 3 nov. 2022 12:42
:lol:
Tiens, y a un truc à jouer mardi matin
Dimanche et lundi, mardi ça sera onshore quasi partout
Surtout lundi avec bon side super propre sur Quiberon l'après-midi
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par ribore » jeu. 3 nov. 2022 17:11

voodoo13 a écrit :
jeu. 3 nov. 2022 12:33
(...)

Capture d’écran 2022-11-03 à 12.31.35.jpg

Tu arrives jeudi c'est ça ?
:oops:
Samedi soir... Si l'orientation se maintient et que ça baisse un peu (ce qui est souvent le cas avec Baston) ma 12 pourra aller se baigner et mon nombre de sessions "eau" va se multiplier un certain nombre de fois ... sinon ce sera session "land" ;-)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » jeu. 3 nov. 2022 23:04

Les CRs de ces derniers jours :) .

Samedi, c'est retour à la flaque de Lapsane : me fait vraiment penser à la horde du contrevent le grazel de gruissan, quand c'est gris... Aile-Iz n'a pas navigué depuis longtemps, et a besoin d'un petit coup de boost au moral, vent marin constant (mais légèrement perturbé par les chalets de gruissan à un gros klomètre en amont).
1.jpg


Confiante en sa s4 12 que je viens de lui décoller pleine fenêtre, ça tirait pas mal, ça devrait le faire. Le temps que je me décolle la so3 15, Aile-Iz est partie du premier coup, au planning, et tire quelques bords carrés.
2.jpg
Aile-Iz en pleine transition... Et la :evil: de mégane de marde qui doit être en train de se vider...


Les deux premiers bords, ça va pour moi, puis ça baisse, et je commence à partir sous le vent, accompagnant Aile-Iz, non pas par solidarité comme elle le croit :lol: , mais juste que j'en chie aussi. 9-12 nds je dirais.
3.jpg


On se retrouve tous les deux au fond de l'étang, je la pose au sec (le niveau d'eau est très haut), elle plie et je prends sa door. Remontée en 3 coups de cuillère à pot, la door fait la différence, ça marche tout seul... Du coup, je passe la sonic + door à Aile-Iz, confiant pour deux :) . S'agit que ça marche, sinon je sens que ça va être petit coup au moral :lol: , et magik sonic tracte direct upwind.

Atelier transition, la potance de la door et de la sonic permettent de bien décomposer. Étonnamment, Aile-Iz aime bien le comportement de la sonic : pas de puissance lorsque bordée à fond (étouffée), et du jus quand on choque (shoot).
Les transitions passent de plus en plus propre, et avec le sourire 8-) .
4.jpg

5.jpg


C'est pas ses premières non plus, mais là, ça devient plus répétable, plus en finesse, plus en maîtrise.
Aile-Iz se balade à l'aise sur le plan d'eau, avec tout le cap qu'elle veut. Même si ça fait un paquet de session que la remontée au vent est acquise, je crois que je savoure toujours autant quand elle repasse à mon vent, et qu'il faut que je marche upwind pour la suivre :D .
6.JPG
Et une transition tout au bout, au vent de l'étang


Pendant ce temps, un kiter en Néo 12 s'acharne un peu sous notre vent (la plupart du temps, aile bec dans l'eau), et de l'autre côté de la flaque, un couple enchaînent 1 bord de marche pour 1/2 bord avec une grande cabrinha.
7.jpg
La question, c'est "pourquoi" ? À quel moment de ta vie, tu te dis "tiens, je vais mettre 1700 boules dans une Neo 12" ? Mais pourquoi ??


Le vent baisse et on va checker les prév', les potes et un café, pour le reste du weekend, mais la mégane de prêt du garage en décide autrement... Elle nous avait fait le coup du sapin de noël à l'aller, mais bon, on s'était dit que pour une Renault de 38 000 km et 2 ans, c'était normal, c'était déjà beau d'être encore en vie... :roll:
Le dépaneur est top, il arrive vite, et connaît le coin, ça fait plaisir. Le reste du weekend, le démarrage aux câbles de cette caisse sera le "fil rouge" !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » ven. 4 nov. 2022 21:34

Le lendemain dimanche, retour sur mon ex "home spot" : carteau (j'ai habité entre 2019 et 2020 à Port-St-Louis 8-) ), spot qu'Aile-Iz ne connaît pas.
Toujours 9-12 nds, voir moins, c'est plus faible que la veille à Gruissan, mais il y a du soleil, et Mathieu-de-Lyon est déjà sur l'eau.
1.jpg
Quand une bandit vole pas... Bah tu peux quand même sortir en soul 12 !


Soul 12 et door, il s'en tire bien, mais ça paraît léger. Aile-Iz décolle pleine fenêtre magik 15, et elle monte pas si facilement tout de même. Je l'accompagne à l'eau, et l'aile tient en bord de fenêtre, mais faut être un peu fin déjà. Et en allant à l'eau avec sa s4 12, je trouve que la lotus a même du mal à tenir. Door pour Aile-Iz et elle rejoint Mathieu, moi j'ai monté le foil et je vais chercher un peu de profondeur.
Aile-Iz fait l'effort d'aller dans le profond, avec le micro clapot qui butte un peu la vitesse, et c'est très cool de naviguer avec elle (autour d'elle ? la différence de cap et vitesse en foil me donne toutes les possibilités :) ), sans faire de bruit.

La s4 12 lotus est magistrale pour peaufiner les tacks en foil, je m'y attendais pas : je pensais qu'elle manquerait de fenêtre et de portance, mais tout passe, sa puissance prédictible doit compenser, et puis je sens pas franchement qu'elle reste en arrière non plus.
Le vent est tout de même pas bien fort, les boudins sont bec dans l'eau, et quand je vois Aile-Iz me faire signe de la main, je pense que c'est pour poser, mais non, elle me montre sa phalange qui bande mou... :(


Elle n'a pas mal donc on prend le temps de plier, de se rencarder sur les urgences / cliniques (merci Marco), de tenter de démarrer la voiture et de trouver des câbles... Un booster presque vide de péchou plus tard, Mathieu nous amène.
La clinique va vite mais bâcle un peu le truc, mission câble avec Mathieu, et on revient sur le spot.

Fin de session toujours en soul 12 + door pour Mathieu, je prends so3 15 + kooka et essaye d'aller vers le fond du spot, là où il y a plus d'eau... Peine perdue, je me mange à mon tour pas mal de fois les bancs de sable, et quand j'essaye d'aller dans le profond, je perds au vent, le micro clapot doit suffire à me faire perdre, je suis à la limite.
Je rentre prendre la door, Mathieu rentre poser, je me dis que je vais lui montrer de quoi la sonic 15 est capable... Mais peine perdue, 2 bords plus tard, c'est définitivement tombé.

Chouette soirée chez Gwën-à-ailes et son fiston. Le lundi, Aile-Iz tient à revenir par ses propres moyens, blablacar proche du Jaï, et j'arrive tôt sur Napo.

18-20 nds, 50cm-1m de vagues ("taille de genou", quand il s'agit des vagues, j'aime pas m'attaquer à plus petit que moi), je le sens pas. Je vais rien faire en 15 dans ce plan d'eau, la 12 va être mollasse, aller je vais sortir le petit caisson haut ratio 6, seconde chance après non-session à la ganguise.
Et là... je me merde dans les grandes longueurs. Ce moment où tu poses la clé sur tes fringues sur le siège. Puis où tu les cherche. Tu palpes chaque fringue. Rien.
Tu cherches sous les sièges. Rien.
Tu regardes là où t'as ouvert : arrière du coffre, sièges arrière, rien...
Je vide peu à peu la bagnole : une 15, une 12, deux 7, deux 6, une door, deux TT, un foil, une tente, une couette, un matelas gonflable, des sacs d'affaire,... Rien. Et en re-palpant les fringues à chaque fois.
Je remets tout dans la caisse, en me disant que balek, je vais aller à l'eau comme ça.
Puis je me dis que la bagnole repliant les rétros lorsque la clé s'éloigne, je vais sortir un à un les sacs, en refermant à chaque fois les portières.
Donc je ressors un à un les sacs.
Tout.
Rien.
Je me dis que j'ai pas posé le gros tas assez loin de la caisse... Puis je sors les 3 fringues qui restent... Et la clé en tombe :twisted: :twisted: :twisted:

Bref, je vais à l'eau. Décollage nickel du proto, mais en TT, ça manque de jus. Mathieu arrive après 3 bords (j'ai dû cramer 40 minutes avec cette clé), du coup, quelques KL devant lui... Je suis en plage basse, mais le premier me surprend, trop proche de la plage :
4.png

5.png
Hépaf !


Bon, par rapport à Aile-Iz, j'ai des années de boîtes dans ce goût-là derrière moi, donc je tombe sans me faire mal, et puis surtout, "j'ai de la chance". So, same player play again, cette fois plus loin :
3.png


Mathieu grée sa stoke 9, je passe sur la s4 12 dans une vingtaine de nœuds établis et stables, et on va vers magik pumptrack. Long bord de balade dans le shore break et en chopant quelques séries sur opportunité, puis downwind et on se cale sur du mou mais régulier, side. Conditions faciles pour apprendre à surfouiller, je vois Mathieu se lâcher et ça fait plaisir 8-) .
Le vent monte et on fait un tour dans une baie de flat, mais la pointe au vent fait de beaux rotors. La s4 12 commence à être pas mal choquée et apprécie pas toujours, et Mathieu manque un peu de toile tel que je le vois. Et ça fait déjà une grosse session, et y a un gros chemin de retour aussi.
Upwind aidés par le courant, puis "dents de dragon" : telles les pyramides de béton antichar, des vagues pyramidales anti-Mathieu nous attendent à la pointe, faut garder de la vitesse et poper dynamique. Mathieu passe l'obstacle, et un long bord de surf plus tard - interrompu seulement par les péchous surfcasteurs -, on est de retours au point de départ, où le reste de l'équipe vient d'arriver.

Le fiston de Gwen prend leur 10 rebel, je passe la Hyper 7 a Gwen qui sinon serait pas assez toilée, boZZo y va en foil + Firefly (3.5 ?), JMourso en tiki + aura 9, et moi, vu que j'ai un peu fait le tour du truc en TT, je ressors en foil, avec la 6 haut ratio.
Ce qui, sur le papier, n'est pas le combo idéal, surtout que dans 1m de vagues, je manque un peu de niveau en foil.
Mais entre deux boîtes, j'arrive à enchaîner de belles carves.
J'ai toujours bien aimé surfer en haut ratio. Travail de surborage pour l'envoyer en drift, de shoot pour retrouver de la puissance... Je me fais petit à petit à cette 6, me déshabitue de la so² 6, et je commence à être à l'aise et vraiment me faire plaisir au surf, à plonger pied avant en grand dans le "creux". Mon foil a pile la bonne vitesse, je reste pas mal sur la vague, l'aile demande pas une grosse charge mentale et se sent très peu, c'est chouette :).

Tout ce petit monde se dirige à nouveau à l'autre bout pour une grande balade, mention spéciale à boZZo, Gwen & fils, qui vont péter hyper loin... Perso, j'ai pris une grosse alerte avec bâchage suite à surf beaaaucoup trop ambitieux to cravate, en plein dans le courant et dans la zone de vagues, je fais pas le fier... Je remets un peu en l'air l'aile, commence à la décravater, ooops :oops: j'ai pas le bon timing et suis à contre-temps, j'empile les tours de cravate... Genre 3-4 tours... Je corrige le tir, et prends un gros plaisir à, sur commande, défaire les tours de cravate 8-) . Malgré ça, j'ai senti le vent du boulet passé... Bord vers Gwen lorsque je vois qu'au loin, très loin, elle est en train de faire de la nage tractée pour récupérer sa board dans une zone de courant, mais son fiston rush vers elle plus vite que moi, et elle l'a retrouvé entre temps -> c'est l'occase d'empocher les gains, et de savoir s'arrêter.
6.jpg


On se retrouve au point de départ, et malgré que la Hyper 7 était connectée sur une barre avec Y haut, lui donnant un comportement digoulasse en b/c (dur sur toute la course) et en virage (pas de jus et pas de ressource), elle aime bien cette "7 qui tire comme une 10".
7.jpg


Je prends la 7 à mon tour, c'est là que je me rends compte qu'avec 2 mètres de ligne de moins et un Y haut, l'aile est dégueulasse par rapport à ce dont j'ai l'habitude. Je rate tous mes loop, gros taux de crash...
10.png

8.png
"Il est fraaais mon kiteloop, iiiiiil est fraaaais"...

9.png


Fin de session avec plein de grands sourires, ça fait plaisir de voir tout le monde, et la bigoudène a fait péter le cidre et les chaussons aux pommes :D . Puis restau avec la Gwën family, démarrage aux câbles, et looongue route ininterrompue vers Toulouse :) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre