Des jolies nav' d'Aile-Iz. J'ai plein de photos au réflexe... Mais canon ne fait pas le support client, et pas de pilotes compatibles avec mon pc qui vient de passer windows 11, pour décharger les photos

.
Première nav', c'est un reste de tram'. Donc side-off, et avec quelques passages à plus de 20 nds encore. Dans ces conditions, la Sonic² 15 au depower limité, et tellement rincée que je garantie pas un "rapid unscheduled disassembly" en l'air, n'est pas l'aile adaptée.
Donc Kestrel 12, et même, départ en kooka. Premiers bords nickel, puis elle chope une molle, dans les 10 nds, et ça le fait pas -> retour à la plage, pour passer sur la door. Top gestion dans l'ensemble, même si Aile-Iz a un défaut commun à beaucoup en light : quand elle n'a pas assez de puissance après le water-start et la première prise de vitesse, c'est - pour retendre les lignes -, appui sur pied arrière, board qui se dirige vers le vent, et transformation de toute sa vitesse, en 2 mètres d'upwind. Alors, oui, ça retend les lignes, mais ça t'arrête aussi.
Le truc à faire, c'est se forcer à rester sur le talon avant, board qui continue en ligne droite. Et pour gérer le déséquilibre dû au manque de puissance, pour retendre les lignes (et se donner une chance que le renvoi d'aile te récupère), bah tu te laisses tomber en arrière, dans le harnais. Mais sans appuyer sur le pied arrière. Ce qui est hyper contre-intuitif.
Enfin en tout cas, c'est ma vision de la chose.
Après moultes parties de "dourak", la bascule a en fait été hyper soudaine : avec une heure de retard oui, mais instantanée. C'est passé de 8 nds tram' bien réguliers, qui me faisait saliver de monter le foil (heureusement pour ma convalescence, j'ai pas pris ma combi), à 12 puis 15 nds de marin, sans un seul passage par 0, vraiment ON-OFF.
Prév qui disaient 21 nds, mais je vois bien sur les relevés des spots plus au vent et qui ont basculé il y a 1 à 1h30, que ça va pas être le cas, je me dis que ça va redescendre à 10-14 nds, donc je décolle la Sonic² 15 - 'tain, c'est pas la même à gonfler, que la Kestrel, faut bien y déployer les oreilles -, et je la passe à Aile-Iz, confiant.
Bon, les 2-3 débuts de mise à plat, pendant qu'on s'échange l'aile en l'air (en devant ouvrir et refermer le chicken, qui n'a pas de tchootch), me font douter, mais une fois dans les mains d'Aile-Iz, la sonic se fait dompter.
Le vent est plutôt à 15 voir relevés à 17 nds

, et Aile-Iz trace upwind direct (c'est On-side-on).
Je change d'objectif du réflexe, passe du 18-50 au 200mm, car elle cap de ouf

, regarde les relevés...
17 nœuds...

Dis, donc, 17 nds, c'est pas ce que tu tenais au max, quand tu ridais régulièrement la So² 15, toi ? Et en kooka... et elle est en door... Et les relevés sont toujours un peu pessimistes sur ce spot... Et (coup de réflexe), ah, bah, elle est pas trimée

.
Bon, bah, moi qui lui assénais, la veille, qu'il lui restait encore tout de même pas mal à apprendre à tenir ses ailes (que la vraie plage haute était 10-20 nds plus loin que ce qu'elle pensait), bah je vais pouvoir faire amende honorable au débrief

. Ça fait plaisir.
Et la position est bonne - de toute manière, pour tenir dans 17 nds la So² 15 en door, y a pas le choix.
Le vent baisse un chouille, Aile-Iz revient à l'abattée (timide encore, l'abattée

), posé nickel, une bonne session d'engrangée !