Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

voodoo13

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mer. 13 mai 2026 19:23

Session un peu hold up aujourd'hui avant de récupérer ma fille ce soir.

Ça partait sur un bon 25 nœuds d'O et de petites vagues.
Arrivé sur place, les prevs sont exactes !
Je sais que je risque de me faire dépouiller en 9m (de vague) donc j'opte pour la 7 en laissant les lignes normales.
Pas sûr de ce que j'allais trouver comme plan d'eau donc j'emmène la Catch et le TT sur la plage.

Une heure en surfkite sur un spot pas simple à lire (mais je le connais “un peu“). Quelques vagues sympas mais rien de fou. Le petit plus: l'orientation et la force du vent ont fait que je pouvais vraiment surfer sans l'aile.
Le plan d'eau se dégradant, je change de support et file me coller ds la micro bassine.
On joue à 2 voire 3 riders ds un espace restreint. Un banc de sable à sauter, un saut qui monte vraiment bien (avec attéro ds 50 cm de flotte) et ça fera ma journée.
Je m'obstine à essayer de re-choper le bon pop en revenant sur le spot “classique“ mais la foule et le clapot sont bien arrivés... Allez, je stoppe avant la cata !

Petite bière avec la demi douzaine de potes qui n'ont pas raté le hold up non plus.
Eux ils tournaient à 12-13 m, et 16m pour le gagnant.
Debrief et déconnade au soleil, une bonne session au final !
:cool:
Kitech FRS V2 12 m | Religion MK V à VI en 10.5/9/7/4 | Core Section 6 (ex Bozzo) | Pansh Genesis 6.5
Fatal Kite 5.0 | Catch Kite 5'2 | Matata Kite 5'2 | BlankForce 137x42
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année 2010)

Aile-IZ

Message par Aile-IZ » lun. 18 mai 2026 14:42

Salsa, Sun & Kite, What else 8-) ?

Week-end de 4 jours après un AR mouvementé sur Nantes. On reste sur Toulouse les 2 premiers jours car un de mes anciens doctorants, Colombien de Cali (considérée la capitale mondiale de la Salsa), est là. Balades toulousaines et soirée Salsa ! Ça change et on s'amuse bien, malgré notre incompétence notable :lol: !

Samedi, départ pour les Dosses où ça souffle déjà fort, retrouver Funalex qui est dans le coin. Pique-nique dans le corner du spot, avec des kiteurs qui sautent dans tous les sens, parfois un peu n'importe comment. Mention spéciale à une kiteuse qui saute vraiment propre et enchaîne des figures pas si faciles que ça :shock: Y'a du monde sur l'eau, beaucoup trop de vent pour moi, je ne le sens pas => on reste à regarder, profiter du soleil et à grignoter au Spot.

Dimanche, conditions idéales pour moi :oops: 12-15 nœuds en moyenne, avec des molles à 7 nœuds et des rafales à 20 nœuds. Bascule prévue à 15h. Matinée en Kestrel 12 et Door : il n'y a personne sur l'eau ! Sauf des Wings... NICKEL ! Balboxl me décolle la K12, derrière les containers du Lord of Trame. C'est bizarre de kiter sans lui aux Dosses :P Le vent est NO et je pars pour mon heure de session ! Balboxl essaie d'immortaliser l'instant au bord... C'est bizarre comme situation... D'habitude, c'est l'inverse :lol:
WhatsApp Image 2026-05-17 at 12.41.47.jpeg
Comme je remonte trop au vent, je décide d'abattre :? et là, le vent faiblit ! Forcément... Retour à la plage en nage tractée. La K12 tient bien en l'air et me ramène à bon port... bon, je chope la dévente et la K12 se pose gentiment sur l'eau... devant toute la plage qui ne regarde que moi, car il n'y a plus que moi sur l'eau :? Je redécolle sous les assentiments de Balboxl et viens poser sur le sable. Bon, ma nage tractée n'est pas géniale, géniale => je repars à l'eau travailler ça : planche calée sous mon corps plutôt que tenue par mon bras... Effectivement, ça marche mieux ! Et je repose une nouvelle fois. Discussion avec d'autres kiteurs en Sonic 7 au sujet de la Kestrel. C'est chouette d'être la seule à kiter, même si le regard des autres met une certaine pression :oops:

Pause déjeuner, cartes, dessert et café au Spot en attendant la bascule SE. Le vent tourne doucement mais sûrement et Balboxl me prépare la Sonic 2 15. Il y a 12-14 nœuds constants mais des gros nuages noirs pas loin . "Heu.. Tu es sûr que cela ne va pas monter ?" - "Non, non, t'inquiète".. Je pars en 15 et Door... Waouh ! Ça tracte mais l'aile est lente... J'arrive à me caler, à remonter au vent de ouf, mais je ne passe aucune transition... Je n'ai pas le bon timing.. Tant pis, j'essaie tout de même...
WhatsApp Image 2026-05-17 at 17.11.58.jpeg
Il n'y a que des Wings et des windfoils sur l'eau.. C'est génial d'aller où je veux, d'oser abattre, de choisir mon cap, de passer entre les wings ! Il y a quelques passages qui me semblent un peu velus tout de même et le spot commence à se peupler... Je vois des ailes en cours de gonflage... J'aime pas trop beaucoup ça.. J'aime avoir le spot pour moi toute seule :roll: ... Je me rentre ! J'abats et me fais quelques petits bords. C'est top ! J'ai la chanson «Bad Day» par Daniel Powter en tête.. Va savoir pourquoi !? Balboxl me pose, on débrieffe tandis que je me change... Il est mort de faim mais reste raisonnable... Et il est content que j'ai pris mon pied sur l'eau 8-)

Retour sur Toulouse dans les bouchons de ce retour de looooong week-end ! J'aurais bien prolongé un peu ce week-end déjà long... et ces conditions là ! Vivement le prochain !
Ozone edge 7, Kestrel 12, Door, mtb, skim nobile 8-)

balboxl

Message par balboxl » lun. 18 mai 2026 19:25

Des jolies nav' d'Aile-Iz. J'ai plein de photos au réflexe... Mais canon ne fait pas le support client, et pas de pilotes compatibles avec mon pc qui vient de passer windows 11, pour décharger les photos :evil: .

Première nav', c'est un reste de tram'. Donc side-off, et avec quelques passages à plus de 20 nds encore. Dans ces conditions, la Sonic² 15 au depower limité, et tellement rincée que je garantie pas un "rapid unscheduled disassembly" en l'air, n'est pas l'aile adaptée.
Donc Kestrel 12, et même, départ en kooka. Premiers bords nickel, puis elle chope une molle, dans les 10 nds, et ça le fait pas -> retour à la plage, pour passer sur la door. Top gestion dans l'ensemble, même si Aile-Iz a un défaut commun à beaucoup en light : quand elle n'a pas assez de puissance après le water-start et la première prise de vitesse, c'est - pour retendre les lignes -, appui sur pied arrière, board qui se dirige vers le vent, et transformation de toute sa vitesse, en 2 mètres d'upwind. Alors, oui, ça retend les lignes, mais ça t'arrête aussi.
Le truc à faire, c'est se forcer à rester sur le talon avant, board qui continue en ligne droite. Et pour gérer le déséquilibre dû au manque de puissance, pour retendre les lignes (et se donner une chance que le renvoi d'aile te récupère), bah tu te laisses tomber en arrière, dans le harnais. Mais sans appuyer sur le pied arrière. Ce qui est hyper contre-intuitif.
Enfin en tout cas, c'est ma vision de la chose.

Après moultes parties de "dourak", la bascule a en fait été hyper soudaine : avec une heure de retard oui, mais instantanée. C'est passé de 8 nds tram' bien réguliers, qui me faisait saliver de monter le foil (heureusement pour ma convalescence, j'ai pas pris ma combi), à 12 puis 15 nds de marin, sans un seul passage par 0, vraiment ON-OFF.

Prév qui disaient 21 nds, mais je vois bien sur les relevés des spots plus au vent et qui ont basculé il y a 1 à 1h30, que ça va pas être le cas, je me dis que ça va redescendre à 10-14 nds, donc je décolle la Sonic² 15 - 'tain, c'est pas la même à gonfler, que la Kestrel, faut bien y déployer les oreilles -, et je la passe à Aile-Iz, confiant.
Bon, les 2-3 débuts de mise à plat, pendant qu'on s'échange l'aile en l'air (en devant ouvrir et refermer le chicken, qui n'a pas de tchootch), me font douter, mais une fois dans les mains d'Aile-Iz, la sonic se fait dompter.
Le vent est plutôt à 15 voir relevés à 17 nds :oops: , et Aile-Iz trace upwind direct (c'est On-side-on).
Je change d'objectif du réflexe, passe du 18-50 au 200mm, car elle cap de ouf :lol: , regarde les relevés...
17 nœuds... :?
:? Dis, donc, 17 nds, c'est pas ce que tu tenais au max, quand tu ridais régulièrement la So² 15, toi ? Et en kooka... et elle est en door... Et les relevés sont toujours un peu pessimistes sur ce spot... Et (coup de réflexe), ah, bah, elle est pas trimée 8-) :lol: .
Bon, bah, moi qui lui assénais, la veille, qu'il lui restait encore tout de même pas mal à apprendre à tenir ses ailes (que la vraie plage haute était 10-20 nds plus loin que ce qu'elle pensait), bah je vais pouvoir faire amende honorable au débrief :lol: . Ça fait plaisir.
Et la position est bonne - de toute manière, pour tenir dans 17 nds la So² 15 en door, y a pas le choix.

Le vent baisse un chouille, Aile-Iz revient à l'abattée (timide encore, l'abattée :) ), posé nickel, une bonne session d'engrangée !
60kg-Pansh Kestrel 12+8 EL, Magnet 6+8,
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34, 132x34, 132x35, Foil Escape 510+ Mirage 650, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90

nicolasroro

Message par nicolasroro » ven. 29 mai 2026 10:08

Bonjour,

Le Vengeron (CH) - jeudi 28 mai 2026

Bise salvatrice cet après-midi, qui monte à 10 noeuds en milieu de matinée. Hélas, je n'ai pas tout anticipé côté matériel pour aller à l'eau directement du travail. Traversée du pont du Mont-Blanc à vélo, le jet d'eau est à l'arrêt, c'est bon signe. Et je force un peu plus sur les pédales en remontant la voie verte, le vent de face. Comme le vent tient, je me dis que je ne suis pas pressé...

Arrivée sur site vers 15h40, je mets rapidement à l'eau à 16h, en foil et Kitech9m², avec cette chaleur, on sent que le vent déroule sur le lac avec force.

Départ en HybridV2 (10m²) pour un premier essai, selon celui qui vient de se mettre à l'eau. J'en viens à regretter de ne plus avoir en prêt le même modèle en 6m².
Gros cumulus sur les Alpes, à 18h :
Image

Bise bien orientée NE, avec presque 20 noeuds, je suis obligé de trimer et de caper à fond. Remontée efficace, passages habituels par Bellerive, Versoix (plus d'ailes qu'au Vengeron - nous étions 3), Anières, Coppet et Hermance. Puis descente au vent de 10km, avec une belle houle qui marque le milieu du lac, parfois tendue entre les prises de vitesse et le foil qui peut facilement déjauger si l'on ne suit pas l'onde.

Retour à 18h, déjà plus de monde sur la plage et plus bateaux à voile sur le petit lac, je vois mes premiers parawings évoluer.

Puis retour à l'eau à 18h30, principe de croisement à la mise à l'eau :
Image

J'ai l'impression que le vent a peu baissé sur la rive mais ce n'est pas le cas au milieu. Pas facile de gérer l'aile avec un harnais ceinture, la position de navigation est encore très différente lorsque je suis surtoilé.

Image

Fin de la session à 19 heures. Belles conditions pour une première navigation de la saison en eau douce (et on est déjà fin mai !).
Eau du lac à 22°C mais j'ai ressenti une sacré différence de température avec celle du milieu du lac.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

voodoo13

Message par voodoo13 » ven. 29 mai 2026 16:36

t'ain ici c'est “Petol Land" ! :evil:
A croire que le nouveau maitre du monde a oublié une lettre (je vous laisse chercher un peu).
Un seul créneau d'1h30 du vent pourrave sur les 7 derniers jours. :(

Le whatsapp des adhérents de l'asso crépite à la moindre oscillation d'Arome.
Le thermique ne veut pas rentrer et personne ne sait comment il fonctionne, ça engendre des discussions sans fin...

Bon allez, ça devrait re-démarrer mardi.
On croise les doigts et on abat le taf en avance.
;-)
Kitech FRS V2 12 m | Religion MK V à VI en 10.5/9/7/4 | Core Section 6 (ex Bozzo) | Pansh Genesis 6.5
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année 2010)

stef
Administrateur du site

Message par stef » ven. 29 mai 2026 17:30

Côté Camargue aussi, c'est vraiment pas fameux non plus. Il y a peut être quelque chose dimanche après midi, je suis l'histoire...

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

nicolasroro

Message par nicolasroro » ven. 29 mai 2026 19:35

La grosse chaleur sur la façade ouest explique sans doute l'absence de vent côté Atlantique.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

balboxl

Message par balboxl » ven. 29 mai 2026 20:46

Le thermique par dôme de chaleur :?...
60kg-Pansh Kestrel 12+8 EL, Magnet 6+8,
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34, 132x34, 132x35, Foil Escape 510+ Mirage 650, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90

popas1

Message par popas1 » ven. 29 mai 2026 21:46

Chez nous ça fonctionne un peu. Le vent oscille entre 8 et 12 noeuds, mais je me suis fait ouvrir au niveau du taf. J’ai quand même eu la chance la semaine dernière de faire deux belles session en K8. Je pensais pas la sortir autant dans le thermique !

La mania régale et sa perf permet quand même de s’amuser dans 12noeuds avec l’escape 530. Des nav’s avec le sourire quand tu sors.
Pansh Kestrel 18, et 8m- Magnet 6m - Naish Pivot 5m 2016
Surfkite 6’ - F-one Escape 530 sur pocket custom

voodoo13

Message par voodoo13 » sam. 30 mai 2026 08:15

balboxl a écrit :
ven. 29 mai 2026 20:46
Le thermique par dôme de chaleur :?...
Voilà voilà...
;)

Ceci dit il dégage demain ce fameux dôme. Ça va faire du bien !
Avec même un petit flux d'O qui se ramène. Par contre demain chuis collé.
Bon, en même temps, aller me scotcher ds la foule dominicale (et estivale) pour 13-15 nœuds... ça va je dois pouvoir m'en passer !

Répondre