Portugal - Porto 22-27 août 2023

Trips et voyages

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Aile-IZ
Messages : 79
Inscription : ven. 19 mars 2021 21:14
Localisation : Toulouse

Portugal - Porto 22-27 août 2023

Message par Aile-IZ » sam. 2 sept. 2023 16:30

Portugal, le retour, cette fois-ci plus au nord (enfin, presque :? )

Petite semaine estivale au Portugal avec Balboxl en van. Décollage pour Porto lundi 21 août 8-) YES ! Easyjet nous casse encore les pieds pour les boardbags.... mais le sourire est là ; Éole par contre s'est prévu des vacances lui-aussi :roll: Le but du trip est de partir plus au nord cette fois-ci... Mais les prév sont déprimantes pour du kite...

Mardi 22 août : journée sur Porto
Réveil au bord sur le fleuve Douro, en centre-ville ! Et journée à sillonner la ville :) dont voilà un petit aperçu.
WhatsApp Image 2023-09-02 at 17.15.38.jpeg

Puis, on décide de descendre à Obidos (240 km au Sud) pour le reste du séjour.
WhatsApp Image 2023-08-30 at 09.14.56.jpeg
Spot dodo à Figueira da Foz - à coté de la fête foraine, où l'on se fait envahir par des fourmis, que l'on covoiture jusqu'au bout du voyage :lol:

Mercredi 23 août : Journée à Nazaré
Nous nous attendions à une petite ville de pêcheurs et de surfeurs... mais pas du tout. Nazaré est encombrée de ses touristes et avec le van, pas facile de circuler dans les petites rues étroites et embouteillées... Une fois garé, nous commençons notre expédition vers le phare de Nazaré et sa vague (en 2020, vague mesurée à 26,2 mètres :o ) !
WhatsApp Image 2023-09-02 at 17.29.12.jpeg

Puis direction Obidos, le paradis sur terre portugaise ! Et là, l'activité Kite peut commencer 8-)
Ozone edge 7, Kestrel 12, (Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18) en garde alternée, Door, mtb

Avatar de l’utilisateur
Aile-IZ
Messages : 79
Inscription : ven. 19 mars 2021 21:14
Localisation : Toulouse

Re: Portugal - Porto 22-27 août 2023

Message par Aile-IZ » sam. 2 sept. 2023 16:54

Obidos vu de l'autre rive (par rapport à notre trip précédent). Super spot dodo privatisé et calme avec petits restaux sympas tout à côté, douches pour se laver et rincer le matos, sanitaires et wifi ! Que demander de mieux.
WhatsApp Image 2023-08-30 at 09.14.54 (3).jpeg
Notre van rouge est à droite, vers le milieu !

Balboxl se désespère des prévisions...
WhatsApp Image 2023-08-30 at 09.15.29.jpeg
Mais on décide de monter le matos, les ailerons à l'endroit cette fois-ci :lol:
WhatsApp Image 2023-08-30 at 09.15.16.jpeg
Nous avons 3 combis (2 légères en 4mm et 1 grosse en 7), 3 boards (2 kooka et 1 door) et 5 ailes (5, 7, 12, 15 et 18). La 5 ne sortira pas...

Balboxl, optimiste, se jette à l'eau avec la door et la 18...
WhatsApp Image 2023-08-30 at 09.14.54 (1).jpeg
Mais cela ne le fera pas... Les flaques tranquilles du lagon sont parsemées d'aplysia fasciata ou le lièvre noir de mer - je suis contente d'avoir pris mes chaussons :
WhatsApp Image 2023-08-30 at 09.14.54 (4).jpeg
Douche, restau et dodo en espérant qu'Éole se lève demain...
Ozone edge 7, Kestrel 12, (Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18) en garde alternée, Door, mtb

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Portugal - Porto 22-27 août 2023

Message par balboxl » sam. 2 sept. 2023 18:55

Avec ce vend de Nord voir NNE prévu à partir du 24 environ, je sentais pas trop les spots au Nord de Porto : Viana n'avait pas l'ai de s'allumer et risquait d'être très très side (voir side-off) et avec des vagues, et je craignais que ce vent de Nord soit complétement en travers de la vallée de Moledo (spot au Nord à la frontière avec l'Espagne).

Donc tous les chemins menant à Obidos, direction Obidos. En chemin, arrêt à Figuera da Roz. C'était pas planifié, plus au débotté, le vieux fourgon citroën étant vraiment trop pénible sur l'autobahn par forte chaleur. Et c'était pas le plus approprié, vu qu'on était déjà dans un flux de Nord, et que juste à cet endroit, la côte se décroche vers l'Est.

Le coin consiste d'une petite plage surblindée côté port :
1.jpg


Et belle plage bien large avec personne côté océan, car shore break dévastateur. Il y a 20 nds de vent quelques encablures au large, mais que dalle au bord, juste un petit mètre de houle, qui se lève en un gros mètre bien épais de shore break qui pète bien bien fort. Baignade sportive :) .

Et le lendemain, après la visite de Nazaré dans la pétole et brume, on arrive le soir à Obidos.
Alors contrairement au printemps 2022, l'embouchure est très ensablée :
4.jpg
C'est comme ça presque marée haute comme marée basse


Il n'y a pas le vent nécessaire pour aller côté vagues, et c'est pas le truc d'Aile-Iz, et j'ai pas le foil de toute manière. Et je l'aurais, il manquait aussi l'idée d'aller faire une offrande à Poséidon d'un gros caisson et d'un foil, dans 6 nds et 1m50.
3.jpg


Première tentative le soir même, Kestrel 18 et la door d'Aile-Iz.
2.jpg


Je tente quelques bras différents mais ça le fait pas. Je m'en dégotte au final un qui a un courant assez fort et dirigé contre le vent, et j'y cale quelques dizaines de bords (de moins de 10 mètres chacun :oops: ), quelques transitions backloop kiteloop, dans 5-6 nds de vent et 2-3 nds de courant.

Le lendemain, même salle, autre ambiance. Il y a un à deux petits chouillas de nœuds en plus, 6-7 je dirais. Dans les bassines à "Spanish dancers" (le mollusque ondoyant, en photo dans le poste d'Aile-Iz), ça manque de jus, impossible de naviguer. Gros courant par contre dans le bras principal, qui dépale upwind super fort, et rajoute 3-4 nds dans la voile.
Faut pas se rater : tu sens que si jamais l'aile touche l'eau, jamais de la vie elle redécollera. Je teste et ça le fait bien, y compris en kooka, avec quelques sauts. Les sensations sont assez dingues, avec le fond presque figé, sous l'eau translucide qui défile, la puissance dans la voile malgré le vent très faible et la presque immobilité par rapport à la rive... C'est grisant et assez facile, donc je passe sa door + K18 à Aile-Iz, pas trop rassurée :
5.jpg


Mais elle pilote bien, je sais qu'elle ne fera pas tomber son aile et ai confiance pour deux. Et au pire, je suis sur la rive contre laquelle le courant vient tourner, pour aller récupérer l'aile.
6.jpg
Aile-Iz s'écarte...

7.jpg
...et revient upwind de son point de départ, large :)


Quelques bords, et un MnM's zélé vient nous casser les pastel de nata. Le kite ne serait pas autorisé dans le chenal :roll: . On n'a vu aucune barque, et quand bien même...

Bref, la suite se passera dans le fond de l'estuaire.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Aile-IZ
Messages : 79
Inscription : ven. 19 mars 2021 21:14
Localisation : Toulouse

Re: Portugal - Porto 22-27 août 2023

Message par Aile-IZ » dim. 3 sept. 2023 15:36

Première journée à Obidos 8-)

Après un petit déj local - cappuccino, pastel de Nata, jus d'oranges et muffins - on se motive pour kiter, malgré un vent plus que faible... Balboxl essaie en 18 et door dans l'une des nombreuses flaques, bof bof.. :roll: Il décide alors d'aller tenter sa chance dans le courant, à la sortie de "l"estuaire". Et ça le fait ! Je transporte toutes les affaires en mode commando 25kgs :lol: pour atteindre le bord. Balboxl me motive à partir malgré le peu de vent. La 18 tient à peine en l'air et j'angoisse de lui faire toucher l'eau :oops: Bon, premier aller-retour : OK. Au fur et à mesure, je commence à me détendre un peu.. Mais les conditions demandent toute mon attention.
WhatsApp Image 2023-09-03 at 16.11.49.jpeg
Au bout d'un gros quart d'heure, un MnMs vient nous signifier que cela est interdit et qu'il y a un spot plus en amont. Effectivement, plusieurs ailes sont en l'air à quelques kilomètres de là. On pose, rembarque nos affaires, on saute dans le camion en combi et on roule une petite dizaine de minutes. Nous arrivons au spot des écoles, bordé de pins et gavé de débutants... Le vent est un peu plus puissant qu'à l'embouchure. Ce sera 12 et door pour moi, 15 et kooka pour Balboxl. Il y a une toute petite plage au vent pour décoller les caissons, top.

Partir au milieu des débutants, dans le clapot, n'est pas trop mon truc, mais j'arrive à gérer :D C'est chouette de rider tous les deux 8-) La 12 est parfaite et stable ; elle encaisse bien les molles et les rafales. LA door tranche le clapot facilement, c'est top ! La remontée au vent est facile mais il y a bcp de monde à tribord, près de la zone de décollage... Par contre, au bout d'une bonne heure, plus aucun jus :x : le clapot me scie les jambes, je me concentre pour éviter les débutants, pour ne pas réagir aux ailes qui claquent sur l'eau et le jeûne du jour ne me convient pas du tout, du tout ! Balboxl pose en premier, puis me reprend la 12. Le vent est monté (je ne l'avais pas remarqué :roll: ) et Éole souffle, tout de même, un peu trop fort pour moi :oops: Fin de session à admirer Balboxl s'éclater avec la 12 !

Retour au spot dodo, douche, restau et décision de retourner au même endroit le lendemain, en espérant qu'il y ait du vent...
Ozone edge 7, Kestrel 12, (Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18) en garde alternée, Door, mtb

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Portugal - Porto 22-27 août 2023

Message par jmourso » dim. 3 sept. 2023 16:04

les vrais, les seuls pasteis de belem c'est là :➡️ https://pasteisdebelem.pt/
en juillet dernier j'en ai mangé encore chaud...😋 il faut faire la queue devant le magasin 😯
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

vinzbe
Messages : 261
Inscription : mer. 29 mai 2013 10:36
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Re: Portugal - Porto 22-27 août 2023

Message par vinzbe » dim. 3 sept. 2023 18:30

Cool ça.

Étonnant pour le MnMs ... j'ai navigué là il y a 4-5 ans, on naviguait dans tout l'estuaire sans problème, de l'océan (voire dans l'océan - c'est d'ailleurs très sympa de passer de l'océan à l'estuaire et vice versa - mais grosses grosses vagues quand même) jusqu'à loin à l'intérieur des terres.

Mais c'était en mai, pas en août.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Portugal - Porto 22-27 août 2023

Message par voodoo13 » lun. 4 sept. 2023 16:18

Moi je me rappelle bien de Nazaré comme d'un village de pêcheurs, avec un début de semblant de tourisme (il y avait un morceau de plage plus propre sous le vent des poissons aux séchage... :lol: ).
Mais ça c'était il y a... 35 ans ! :o
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Portugal - Porto 22-27 août 2023

Message par balboxl » lun. 4 sept. 2023 19:02

On se relocalise donc au fond dans la lagune, et là on prend 10-15 nds de plus.
0.jpg
La pointe de départ, avec vent de NNW, qui se défléchit localement NW, dans l'axe de la vallée.


Bien toilés tous les deux dans une vingtaine de nœuds, Aile-Iz en 12 et moi en 15, tous les deux en kooka. On est étonnés de ce que toilent les écoles, on croise pas mal de 14 :? ... En tout cas, ça fait plaisir de voir Aile-Iz bien profiter, et la K15 marche pas mal du tout 8-) .
1.jpg

2.jpg

3.jpg



Petite balade dans la lagune sous le vent, histoire d'aller choper du flat derrière un banc affleurant, j'y rejoins un mec en 14 qui déhook et envoie du wakestyle. Par mimétisme, émulation et car le vent est pas très fort, je m'envoie aussi quelques raileys et s-bend, la Kestrel est pas mal dans cet exercice : ne surborde pas, et bien stable.
Aile-Iz pose et je récupère sa 12, je commençais à être bien toilé tout de même en 15. Y a du monde, mais je me négocie (avec beaucoup d'élan) quelques couloirs de tir...
4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg


Ça se voit pas sur les photos, mais c'est journée tentative et déchet. Je me fais notamment bien éclater en tentant 4-5 fois les darkslides déhookés. J'en foire la quai-totalité, et au milieu d'une gerbe bien moche, y en a un dont on pourrait dire qu'il est passé. Y a encore pas mal de tentatives avant que ça soit sympa comme truc.
Je me fais aussi déboîter à tenter des surface pass aux réceptions de s-bend déhookés. En plus, la 12 d'Aile-Iz est limite trop vive pour cet exercice (sachant qu'en plus, systématiquement, je récupère la barre à l'envers après le handle pass :lol: ).
Je m'achève en tentant à une (toute petite) dizaine de reprises (je comprends vite... mais faut m'expliquer longtemps !), les board-off inverted. Donc pieds en haut, tête en bas, venir chercher la planche au-dessus, éviter qu'elle te tombe sur la tronche, et avoir le bras entraîné par la board, qui vient pendre en-dessous. Je pense que c'est là qu'a débuté la tendinite au coude :mrgreen: . Et systématiquement, avec une seule main sur la barre, je relance bien trop tôt (la Kestrel 12 monte bien fort), trop fort (elle tourne vite tout de même), et ça fait des demi-kiteloop pendant que je rechausse la board avec l'autre main... J'ai envoyé quelques sacrés crashs, merci l'impact vest !
En fin de session ou le lendemain je sais plus, j'ai repris la 15 pour voir si le taux de déchet était lié à la maniabilité de la 12, et si avec une aile plus lente ça allait passer mieux, mais non, pareil.
J'ai par contre profité du fait que la 12 monte plus facilement que la 15, pour faire des doubles frontroll, avec pause inverted à chacun des deux passages. C'est très marrant de voir au premier, puis au deuxième, que t'es bien bien haut :) . Ceux-là, ils passent tous, c'est la petite réussite de la journée.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Aile-IZ
Messages : 79
Inscription : ven. 19 mars 2021 21:14
Localisation : Toulouse

Re: Portugal - Porto 22-27 août 2023

Message par Aile-IZ » jeu. 7 sept. 2023 23:15

Deuxième journée à Obidos 8-)

Cette fois-ci, après le petit-déj (et l'achat de sandwichs pour ma survie alimentaire), on essaie un nouveau spot entre celui des écoles et l'estuaire. Balboxl l'a repéré hier, c'est flat et il y a du vent. Parfait sur le papier !
WhatsApp Image 2023-09-07 at 23.33.56.jpeg
Bon, j'ai des courbatures de partout, le vent est plus qu'inconstant ... Et je n'y arrive pas en 12 et door... Bref, ce n'est pas ma journée !

Balboxl sort en 15 et kooka. Je relis la thèse de ma doctorante préférée au bord de l'eau, en combi, pour faire les dernières corrections avant l'envoi aux rapporteurs... Pas top de travailler pendant les vacances :?

Je me laisse convaincre par Balboxl : je lâche la thèse et part pour une nage tractée, accrochée derrière lui, avec pour objectif d'aller me réfugier sur un banc de sable au milieu de l'eau. J'y suis rejointe par un moniteur de kite français et son élève allemande. On papote tandis que Balboxl s'envoie littéralement en l'air ! Je ne sais pas comment (mais il vous donnera tous les détails dans son post), il arrive à enchaîner loops et ascendances, et à traverser, en l'air, la moitié du spot ! IMPRESSIONNANT :shock: ! On l'entend chanter d'en bas ! Il ne retombe jamais ! Le moniteur n'en croit pas ses yeux :shock: Moi, je me demande s'il va falloir que j'aille le chercher dans les arbres à tribord, en camion :roll: Heureusement, au bout d'un loooooong moment, Balboxl consent à se poser ;) bien loin sous notre vent ! Malheureusement, je n'avais pas pris de quoi immortaliser cet immense saut :oops: Et il revient vers nous, tout sourire, et continue à naviguer. Il va même aider l'élève allemande qui a perdu sa board car je discute avec son moniteur des ailes à caissons et des kestrel en particulier ... 8-)

En milieu d'après-midi, le vent commence à faiblir et on se rapatrie sur le spot des écoles. Pause déjeuner avec les sandwichs pleins de fourmis (celles prises en stop à Figueira da Foz :| ) et on regarde les boudins des écoles se crasher tour à tour... Le vent est vraiment gusty et l'on décide de visiter Obidos en cette fin de journée. Dans notre flânerie, nous avons même trouvé la fusée de Tintin crashée dans un jardin :? :shock: !
WhatsApp Image 2023-09-08 at 00.00.32.jpeg
Puis, douche, Caipirinha 8-) , restau, dodo !
Ozone edge 7, Kestrel 12, (Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18) en garde alternée, Door, mtb

Avatar de l’utilisateur
Aile-IZ
Messages : 79
Inscription : ven. 19 mars 2021 21:14
Localisation : Toulouse

Re: Portugal - Porto 22-27 août 2023

Message par Aile-IZ » sam. 9 sept. 2023 10:18

Troisième (et dernière) journée à Obidos 8-)

Cette fois-ci, après nos pastels de Nata, on commande des sandwichs sans fourmis :D et on se dirige vers le "spot du milieu". On y retrouve les mêmes kiteurs que la vieille et un Suédois qui attend que le vent se lève. Je pars en 7 et Door, bof, bof, cela ne le fait pas. Balboxl propose alors de faire la course jusqu'au spot des débutants : Lui en kite, moi en van ! Celui qui perd, fait la vaisselle :lol: C'est parti ! Bon, j'arrive dernière... 2.5 km en van contre 1.2 km en kite, à abattre ! C'est la vie :lol:
WhatsApp Image 2023-09-08 at 17.15.49.jpeg
Arrivée sur le spot, je décide de rider dans une petite bassine de flat, vierge de tout kiteur, sous le vent des débutants, protégée par une digue de sable : NICKEL ! Ça le fait trop ! Le vent est assez instable, mais la 7 se laisse piloter du bout des doigts.

Je profite d'être seule pour améliorer mes carves et mes transitions, sous les conseils de Balboxl ! C'est TOP ! Je me régale (comme on dit dans le Midi) ! J’enchaîne les allers-retours, remonte au vent, abats, bref, j’ai une sacrée impression de maîtrise !

Bon, au bout d’un petit moment, sur un mal-entendu et une grosse molle, la 7 décroche et va se prendre un bain, posée sur son bord d'attaque. Pas grave ! Je sais redécoller en marche arrière... Je tire les arrières, rien n'y fait... Je m’acharne, rien ne se passe... L'aile est scotchée à l'eau ! J'essaie plusieurs fois et je rage de ne pas y arriver ! Balboxl vient me prêter main forte. Je suis un peu vexée (car je tiens à mon autonomie) mais je lui passe l'aile, à regrets... Mais pour lui non plus, rien n'y fait. La 7 est saucissonnée par les algues, toutes les lignes n'en forment plus qu'une ! Et mes nombreuses tentatives n’ont pas arrangé la situation… Je vais donc à l'aile, et la tire doucement jusqu'au bord... La 7 fait alors chalutier ! Une fois hors de l’eau, elle ressemble à l'aile du Hollandais volant ! On retire toutes les algues sur la plage et j'essaie de repartir dans le grand bain, cette fois-ci… Le vent a tourné et il ne rentre plus sur mon spot…

Départ engagé et gros face plant ! Retour à la case départ, et je passe mon tour ! Balboxl récupère la 7 et ride un peu. Puis, mon ego reprend le dessus et je ne veux pas finir sur un échec ! Je pars pour quelques bords puis pause bouffe, en regardant les débutants… Ensuite, départ pour Barra, à 80km au sud de Porto pour notre dernière nuit…. Caipi en bord de mer, coucher de soleil, bacalhau, bref, la belle vie !!
WhatsApp Image 2023-09-08 at 17.20.51.jpeg
Ozone edge 7, Kestrel 12, (Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18) en garde alternée, Door, mtb

Répondre